
NEWS
Liste des news (affichage intégral)

DIFFUSIONS
40e et dernière émission Catsuka de l'année 2011 ce soir sur la chaîne Nolife, avec entre autres le court-métrage étudiant Poussière de l'EMCA, et le pilote de Betty Banner par le studio House of Cool.
- 1ère diffusion ce soir à 19h dans la quotidienne 101%
- Rediffusions à 22h et 1h, ainsi que samedi vers 15h
- Mise en ligne dès demain sur Nolife Online et Catsuka.com/nolife
Vous pouvez également suivre l'actualité de l'émission sur la page facebook officielle:
La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 61), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).
Catégories : Evénements
Tags : catsuka festival animation afca projection catsuka kousuke sugimoto
Tags : catsuka festival animation afca projection catsuka kousuke sugimoto
EVÉNEMENTS

EVÉNEMENTS
Voici le programme définitif de la Carte Blanche Catsuka qui sera projetée ce samedi 10 et mardi 13 décembre dans le cadre du Festival National du Film d'Animation, organisé par l'AFCA du 7 au 13 décembre à Bruz (près de Rennes). Cette programmation intitulée "Les pépites du web" est une sélection de divers films que j'apprécie particulièrement (court-métrages, pilotes, clips, idents ...), et qui ne passent pas forcément souvent en festivals (avec même un inédit : le pilote de "The Strange Case of Dad's Missing Head" par Headless Productions).
A quoi ça sert l'amour ?, de Louis Clichy.
AT-AT Day Afternoon, de Patrick Boivin.
Brucy, de Guillaume Marques.
Countdown, de Celine Desrumaux.
Fantasy (Dye), de Jérémie Périn.
Fox Retro, de Gabriel H Fermanelli.
Going to the store, de David Lewandowski.
Jack Nicolson (Bloodthirsty Butchers), de Mitsuyuki Ishibashi.
Kung Fu Cooking Girls, de Wolfsmoke Studio.
Le plus gros président du monde, de Benjamin Renner.
Lisa, de Bertrand Piocelle et Marco Nguyen.
Little Boat, de Nelson Boles.
Okashina Hotel, de Michio Mihara.
One Minute Puberty, de Alexander Gellner.
Out of sight, de Ya-Ting Yu, Ya-Hsuan Yeh, et Ling Chung.
Pierre le cosmonaute, de David et Laurent Nicolas.
Scriblang, de Miki Ii.
The Pirate (Cartoon Network), de Studio Meindbender.
The Strange Case of Dad's Missing Head, de Victor Maldonado, Adrian Garcia, et Alfredo Torres.
The TV Show, de Kousuke Sugimoto.
Thought of you, de Ryan Woodward.
Todor et Petru, de Rémi Bastie, Jonathan Djob Nkondo, Nicolas Pegon, Nicolas Dehghani, et Jérémy Pirès.
Touchdawn of the dead, de Pierre Mousquet, Marc-Antoine Deleplanque, et Hubert Seynave.
Zombigotchi, de Mikey Please.
Les deux séances seront donc proposées :
- Samedi 10 décembre, 18h30, Grand Logis, Salle Molière.
- Mardi 13 décembre, 16h, Bruz, Espace Vau Gaillard.
Plus d'informations sur le www.festival-film-animation.fr.

COURT-MÉTRAGES
Je vous avais déjà parlé de Jérémy Guiter via son joli court-métrage étudiant Sur les rails réalisé à Emile Cohl. Jeune diplômé, Jérémy souhaite maintenant réaliser un nouveau court-métrage personnel, qui n'a pas encore de titre, mais qui me séduit déjà par ses artworks ainsi qu'une petite séquence test, à voir ci-dessous. L'histoire d'une petite fille qui va combattre sa maladie à travers son imagination ...

COURT-MÉTRAGES
Mathieu Aubry a réalisé un jouli piti film nommé Paper. J'arrive pas à voir si c'est vraiment de la stop motion ou bien si c'est numériquement bidouillé, mais ça reste sympa à voir dans tous les cas.

COURT-MÉTRAGES
Petit coup de pouce à Did (Didier Ah-Koon) qui avait déjà réalisé deux vidéos marrantes évoquées dans mes colonnes (DBZ Final Dance et Snoopy Party Rock Anthem), et qui nous revient avec une nouveau petit film réalisé rapidement pour le plaisir (avec ses propres personnages cette fois) : Big Bounce.


COURT-MÉTRAGES
Voici un tout petit trailer pour un projet de court-métrage nommé Guilt, par Tobias Larson. Pas grand chose à dire puisque l'histoire semble difficile à déceler, mais quelques ambiances et un style rétro qui me plaisent bien (voir me rappellent un (tout petit) peu Kaiba de Yuasa).

DIFFUSIONS
On est pas encore le dimanche de noël, mais j'ai appris ce matin une nouvelle qui m'a presque fait aussi plaisir qu'un cadeau sous le sapin ;-] Celle de la diffusion, le 25 décembre prochain justement, d'un tout nouveau spécial TV animé du Gruffalo sur BBC One. Après le succès de l'excellent premier film (nommé aux Oscars), la chaîne anglaise a donc commandé aux allemands du Studio Soi une deuxième adaptation des livres de Julia Donaldson et Axel Scheffler, avec cette fois-ci les aventures de The Gruffalo's Child. J'espère que ça sera diffusé en France lors d'un prochain noël (peut-être sur France 5, comme le premier), ou distribué au cinéma et en DVD (comme le premier également).
Pas de trailer pour l'instant, juste une image proposée par le site Mirror.co.uk, et de tous petits extraits dans des trailers de noël.
J'en profite pour rappeler que la technique de ces films du Gruffalo est assez spéciale puisque les décors sont construits, photographiés en stop motion, puis les personnages sont animés en 3D par dessus. Avec un soin de l'image général qui donne un rendu global assez unique je trouve. Un exemple de work in progress de décor (source) :
Voir aussi cette bande démo de Kariem Saleh :
Le trailer du premier film :
www.studiosoi.com

CLIPS ET PUBS
Voici Walkin' Blues, un petit clip réalisé en 2004 par Michaël Armellino (co-auteur de la série CO2) pour un morceau de son frère Yann Armellino (guitariste). J'avais cette vidéo depuis des années dans mes cartons, et je me décide aujourd'hui à la partager. C'est très expérimental et solo, mais j'aime bien. Et puis je pense que ce n'est visible nulle part ailleurs (ça a été produit au studio Je Suis Bien Content, mais ce n'est pas sur leur site). Et puis j'aime bien l'univers torturé de Michaël, dont je parle dans mes colonnes depuis un certain temps. Et puis maintenant qu'on peut faire du joli streaming mp4, j'en profite (car à l'époque du real video j'avais peur que la fine esthétique du clip soit plombée par le codec et la résolution).
Voir sur le Catsuka Player, ou directement :

CLIPS ET PUBS
Le collectif CRCR (Todor & Petru, Les Chiens isolés...) a réalisé chez Wizz une animation choc pour la campagne Break The Law of Silence ("Brisez la loi du silence") d'Amnesty International, en faveur de personnes opprimées et en danger dans le monde. Regardez, et signez.

LONG-MÉTRAGES
Splendor Films, distributeur français spécialisé dans les vieux films, proposera courant janvier (et pour la première fois chez nous) en salles le long-métrage d'animation anglais The Plague Dogs réalisé en 1982 par Martin Rosen. Adapté d'un livre de Richard Adams, avec la voix de John Hurt, ce film m'a toujours intrigué de par son côté apparemment adulte et réaliste, et aussi car Brad Bird (réalisateur des Indestructibles) a travaillé dessus comme animateur.
Deux chiens (Snitter et Rowf) s'évadent d'un laboratoire de recherche et essaient de survivre avec l'aide d'un renard futé, The Tod. Alors que le directeur du laboratoire essaie de cacher cette évasion, des brebis sont retrouvées mortes et une rumeur se repend : les chiens seraient porteurs de la rage...

SÉRIES
J'ai pu découvrir cette semaine un très sympathique spécial TV animé de 52min qui sera diffusé pendant les fêtes de noël dans la case jeunesse Ludo de France 3. Cela s'intitule Les As de la jungle : Opération banquise, l'histoire est somme toute assez classique, mais les personnages sont marrants, et l'animation ainsi que le rendu 3D sont vraiment très soignés. Le casting n'est pas en reste puisqu'on retrouve notamment les voix de Céline Monsarrat ou Emmanuel Curtil. Entièrement réalisé en France par David Alaux et Eric Tosti dans le studio toulousain de TAT Productions (qui avait déjà produit "Spike"), ce moyen-métrage vaut le coup d'oeil. Pas de bande annonce pour l'instant, mais des mini-épisodes tournent déjà à l'antenne depuis les vacances de la Toussaint.
Et un petit extrait.

LONG-MÉTRAGES
Le distributeur français ARP Sélection proposera en salles le 14 Mars 2012 un long métrage d'animation (rotoscopique) tchèque nommé Alois Nebel, réalisé par Tomas Lunak.
1989 : Tandis que le régime tchèque vacille, Aloïs Nebel, chef d'une gare de province perdue dans la brume, vit seul, avec les fantômes de son passé. L'irruption d'un étranger bouleverse sa vie. Réfugié dans la gare centrale de Prague, il croise celle qui lui donnera l'amour dont il a besoin pour sortir du brouillard de ses souvenirs.
Catégories : Divers
Tags : shingo araki zdenek miler bruno bianchi
DIVERS
DIVERS
Cette fin de semaine aura été bien triste pour l'animation. En effet, trois grands noms se sont éteints. Hier, on apprenait les décès de Shingo Araki (fameux character-designer japonais) et Zdenek Miler (créateur de La Taupe). Et ce matin, on m'informait de la disparition de Bruno Bianchi, réalisateur de nombreuses séries d'animation françaises, dont l'Inspecteur Gadget, sur lequel Araki avait d'ailleurs travaillé ... Une pensée pour leurs familles et leurs proches.

LONG-MÉTRAGES
Voici enfin une nouvelle et longue bande annonce pour A Letter to Momo, qui permets d'en découvrir plus sur l'univers du nouveau film d'Hiroyuki Okiura (Jin-roh). Et je vous rappelle que ce long-métrage sera projeté en avant première ce dimanche soir au Forum des Images à Paris, dans le cadre du Carrefour de l'Animation, et avant même la sortie japonaise (prévue le 21 avril prochain).
Voir la bande annonce sur Yahoo Japan, sur le compte Youtube du film (et le site officiel), ou celui de Kadokawa.

COURT-MÉTRAGES
Même si je n'ai pas vu le film live Drive, et malgré l'hystérie féminine apparemment ambiante autour de l'acteur de ce film, voici une chouette petite animation hommage réalisée par le duo français Tom & Bruno dont je vous reparlais l'autre jour.

Merci à Helene Marchal pour l'info.
DIVERS
Comme chaque année, je vous rappelle que si vous appréciez Catsuka et souhaitez soutenir mon site en aidant aux frais d'hébergement, une page de dons est disponible ici :
www.catsuka.com/dons/
J'ai en effet décidé depuis le début de dire non à la pub, ou tout autre partenariat rémunéré, car que je ne veux pas me faire d'argent avec le site, et souhaite rester aussi indépendant que possible.
L'hébergement est aujourd'hui de 168 euros par an, déjà couvert à un peu plus de 40% pour l'année 2012 (que je m'apprête a payer).
Un grand merci par avance pour votre générosité (si vous pouvez) !
[edit 02/12] Les frais 2012 sont couverts, merci à tous !

LONG-MÉTRAGES
Voici une 2eme bande annonce un peu plus longue pour le long-métrage d'animation français Zarafa, réalisé par Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lié, prévu dans nos salles le 8 février prochain.
LONG-MÉTRAGES
Comme vous le savez sans doute, un projet de film live d'Akira semble désormais bien sur les rails aux USA (par la Warner). Si de nombreuses news circulent ces derniers temps concernant le potentiel casting, j'ai pour ma part tiqué sur un synopsis du projet, qui a apparemment filtré dans des annonces de casting justement. Un premier indice pour jauger dans quelle mesure ce film sera fidèle (ou pas) au manga de Katsuhiro Otomo. Pour mémoire, cela fait presque 10 ans qu'Akira est évoqué en live aux USA (cf une news que j'avais publié en 2002).
Le synopsis, donc :
Kaneda is a bar owner in Neo-Manhattan who is stunned when his brother, Tetsuo, is abducted by government agents led by The Colonel.
Desperate to get his brother back, Kaneda agrees to join with Ky Reed and her underground movement who are intent on revealing to the world what truly happened to New York City thirty years ago when it was destroyed. Kaneda believes their theories to be ludicrous but after finding his brother again, is shocked when he displays telekinetic powers.
Ky believes Tetsuo is headed to release a young boy, Akira, who has taken control of Tetsuo's mind. Kaneda clashes with The Colonel's troops on his way to stop Tetsuo from releasing Akira but arrives too late. Akira soon emerges from his prison courtesy of Tetsuo as Kaneda races in to save his brother before Akira once again destroys Manhattan island, as he did thirty years ago.
Source : ANN
Je vous mets en bonus un strip publié en mars dernier par Ruairi Robinson, un des précédents réalisateurs ayant quitté le navire de ce projet. Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire.
ÉDITION
J'évoquais il y a quelques semaines un joli livre jeunesse par un animateur japonais, proposé en france chez nobi nobi!. Et bien l'éditeur récidive avec brio en annonçant la sortie en mars prochain du livre illustré La Maison en petits Cubes de Kunio Kato (et Kenya Hirata), qui a réalisé le court-métrage du même nom auréolé d'un Oscar en 2009. Fan du travail de cet artiste japonais dont je parle sur Catsuka depuis des années, je suis donc ravi de relayer cette nouvelle et bien belle initiative.
Ci-dessous la couverture japonaise, et quelques extraits du livre.
Dans une ville entièrement immergée, un vieux monsieur résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer. Chaque fois que l'eau atteint son plancher, il est obligé de bâtir une nouvelle maison par-dessus la précédente, tant et si bien qu'au bout de dizaines d'années, son logis a fini par ressembler à une immense pile de petits cubes. Un jour, alors qu'il s'est encore une fois lancé dans la construction d'une nouvelle demeure, il laisse échapper ses outils qui tombent tout au fond de l'eau. Il enfile sa combinaison pour aller les repêcher et au fur et à mesure qu'il descend à travers ses anciennes maisons, de lointains souvenirs lui reviennent en mémoire. Commence alors une plongée dans le passé du vieil homme, un retour en arrière tout en délicatesse, comme le film d'une vie entière qui se déroulerait sous nos yeux... à l'envers.
Source : nobi nobi ! (qui teasait depuis plusieurs jours sur facebook ... moi j'avais compris ;-).
Extrait du film :
J'en profite pour replacer des pubs de Kunio Kato dont j'avais parlé par le passé, qui ne sont plus dispos aux adresses d'origine ... mais encore visibles sur le Catsuka Player. Pour Kirin et Sekisui Heim :




Egalement, le premier segment de sa fabuleuse série de court-métrages "Aru Tabibito no Nikki" (The Diary of Tortov Roddle) :

COURT-MÉTRAGES
Dans la dernière newsletter du pôle image angoumoisin Magelis, je suis tombé sur un projet de court-métrage français qui a l'air plutôt pas mal, Fonky Poulp, de Stéphane Chung (co-réalisé avec Reno Armanet). Produit chez Tigobo Animation, ce film de 7min utilise des dessins/rendus en encre de chine, et semble plutôt bien animé, même si on peut voir seulement du work in progress pour l'instant. Je note que Pablo Navarro bosse dessus, j'avais bien aimé sa bande démo en 2007 ...
Quelques vidéos wip donc issues du site de Tigobo :
Oro est projeté dans un monde désertique qui va devenir le théâtre d'affrontements violents opposant des guerriers, des samouraïs et des créatures surnaturelles. Spectateur de ces scènes, il est transporté d'un champ de bataille à l'autre, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus en supporter l'extrême brutalité...
Excédé, il pousse alors un énorme cri qui met fin à toute cette frénésie. Tout se fige... Dans cette torpeur, apparaît un petit poulpe multicolore, qui passe en volant devant Oro. Intrigué, il le suit sans soupçonner le moins du monde l'univers dans lequel il va pénétrer !...
A voir aussi cette petite animation que Stéphane Chung a réalisé pour le fun, avec notamment une confrontation de Mugen (Samurai Champloo) VS Tetsuo (Akira) ;-)
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts
Stimulations du moment
Le Capsuka
Catsuka?

Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

P3 (Pierrick le poulpe Puissant)








English :



















































