NEWS

Liste des news & brèves (affichage)

COURT-MÉTRAGES

Les allemands du Studio Soi viennent de produire un joli film de commande pour la marque Toto (produits sanitaires japonais). L'occasion de reparler de cette petite structure (une dizaine de personnes) talentueuse qui était à l'honneur le week end dernier à La Fête de l'Anim de Lille, pendant une séance de leurs films à laquelle j'ai assisté. J'avais déjà pointé leur travail en 2005, mais je n'avais pas vu la plupart de leurs productions depuis, à part quelques extraits de The Gruffalo dont je vous avais parlé en décembre. J'accroche vraiment à ce qu'ils font, c'est à dire le plus souvent des court-métrages jeunesse (produits pour la ZDF notamment). Malheureusement, la plupart de leurs films ne sont pas dispos en ligne, donc je pointerai ici ce que j'ai pu trouver (de pas trop illégal a priori) et sinon par défaut quelques extraits dispos sur leur site. Leur tout dernier court "Princess Painting" est en sélection à Annecy en juin. Sachez également qu'ils ont grandement participé à la nouvelle série The Amazing World of Gumball de Cartoon Network.
- The little Boy and the Beast (de Uwe Heidschoetter et Johannes Weiland, 2009) - Extrait
Un film sur le thème du divorce (et de la dépression).
- Oli's Chance (de Saschka Unseld, 2005)
Un film de sensibilisation quant au danger des voies ferrées.
- The Gruffalo (de Max Lang et Jakob Schuh, 2009) - Extrait et trailer
Moyen métrage adapté pour la BBC du fameux livre pour enfant.

- Engel Zu Fuss (de Jakob Schuh et Saschka Unseld, 2008)
L'histoire d'un ange qui doit se repentir.
- God Jul (de Jakob Schuh et Saschka Unseld, 2005)
Une petite carte de voeux vidéo avec les personnages des films du studio.
- Strasse der spezialisten (de Jakob Schuh et Saschka Unseld, 2006) - Extrait
Le voyage d’un robot jaune à travers le passé et les souvenirs de la Rue des Spécialistes.
- Ernst im Herbst (de Michael Sieber et Jakob Schuh, 2006) - Extrait
Un film sur l'été.
- Bunnies (de Jakob Schuh, Saschka Unseld, 2005)
Idents pour MTV.
- Toto (2011)
Film de commande.

COURT-MÉTRAGES

Pour l'anecdote, sachez qu'en début de semaine s'est déroulé à Hong-Kong le premier Festival international du film mobile, qui primait des films optimisés pour une vision sur terminaux mobiles (cad pas trop longs, souvent sans dialogues, sans plans larges, etc). Et le grand prix toutes catégories confondues (ainsi que le prix du meilleur court-métrage animé) a été décerné à un petit film stop-motion assez sympa, A TV movie de Daniel Faigle.
Le 2e prix (argent) du meilleur court-métrage d'animation est revenu à "One Minute Fly" de Michael Reichert (réalisé en 2D en 2008), suivi de "Don't Disturb Please" de Gloria Chan (2008 / en 3D).

COURT-MÉTRAGES

Je vous parlais il y a quelques jours d'un court-métrage animé de Ben Hibon adapté de l'univers du film Sucker Punch de Zack Snyder, et bien il en a en fait produit plusieurs (actuellement 4) chez Axis Animation. Retrouvez l'ensemble sur le compte Vimeo du studio.
Sucker Punch - The Trenches
Sucker Punch - Distant Planet
Sucker Punch - Dragon
Sucker Punch - Feudal Warriors
Source : Feed

COURT-MÉTRAGES

Diffusé hier dans l'émission Catsuka sur Nolife, Je vais à Disneyland est un court-métrage étudiant réalisé en 2009 par Antoine Blandin à l'EMCA (école d'Angoulême), et qu'il avait posté à l'époque sur mon forum. Un film très spécial, qui peut perturber, mais qui reste pour moi intéressant et assez unique. Après avoir traumatisé certains téléspectateurs, je me suis rendu compte que je ne vous l'avais pas non plus pointé dans mes colonnes ;-]

COURT-MÉTRAGES

Je vous avais déjà parlé plusieurs fois du chouette court-métrage Jean-François de Tom Haugomat et Bruno Mangyoku (produit chez Cube Creative), mais je n'avais pas encore signalé sa mise en ligne sur le site d'Arte. L'occasion de (re)découvrir ce joli film en sélection l'an dernier à Annecy.
A noter qu'il sera également rediffusé demain vendredi 26 mars vers 0h50 dans Court-Circuit sur Arte.
Revoir aussi les pubs Bescherelle de Tom&Bruno.

EVÉNEMENTS

Avis aux fans de dojins (fanzines japonais). Le tout premier festival dédié au genre a lieu ce samedi 26 mars à Paris (Forum de Grenelle dans le 15e). Baptisté Comic Live, cet évènement franco-japonais est organisé par Mangapal, site spécialisé dans la vente de ce genre de publications. Vous trouverez sur place de nombreux fanzines français (ou européens), et bien évidemment japonais (certains auteurs seront même en dédicace).
http://comiclive.jp/

Un recueil d'illustrations franco/japonais a en outre été créé par les organisateurs, avec la participation de certaines personnes vue sur mes forums comme Dara, Didi, Rafchan, ou Noon. Une partie des bénéfices sera reversée aux sinistrés japonais.


DIFFUSIONS

Hop hop hop, 26e émission Catsuka ce soir sur Nolife. Après avoir proposé deux courts touchants la dernière fois (Out of Sight, et Thought of you), place cette semaine au déroutant (traumatisant ?) Je vais à Disneyland d'Antoine Blandin, aux films 3D de Cube Creative pour Walibi, et aux idents de noël par le studio Treat.

- 1ère diffusion ce soir à 19h dans la quotidienne 101%
- Rediffusions à 22h et 1h, ainsi que samedi vers 15h
- Mise en ligne dès demain sur Nolife Online et Catsuka.com/nolife
Vous pouvez également suivre l'actualité de l'émission sur la page facebook officielle:

La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 61), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).

LONG-MÉTRAGES

Je vous parlais le mois dernier d'un projet de long-métrage d'animation adaptant le manga autobiographique du fameux Yoshihiro Tatsumi, et réalisé par Eric Khoo (jusque là exerçant dans le live : Be with Me, My Magic ...). Et bien ce film nommé simplement Tatsumi se dévoile dans une document making of où vous pourrez notamment découvrir les premiers extraits. J'ai déniché la vidéo sur un site de Hewlett Packard, qui propose également un PDF instructif.

COURT-MÉTRAGES

Voici Prinja Nincess, un court étudiant réalisé en 2009 et en 48h par David Ochs à l'école CalArts, avec l'aide de Jeff Liu et Nelson Boles à l'animation. Le thème de cet exercice était la nuit.

Merci à Bistroboy pour le lien.

COURT-MÉTRAGES

Après Tous des Monstres, voici un autre court-métrage de Supinfocom promo 2011 assez torturé : Chernokids, réalisé par Marion Petegnief, Matthieu Bernadat, Nils Boussuge, Florence Ciuccoli, et Clément Deltour.
Site officiel : www.chernokids.fr
Voir en HD sur Vimeo, ou directement :

COURT-MÉTRAGES

Le collectif argentin Can Can Club (spécialisé dans la stop motion) me signale la mise en ligne de leur dernière création Hotcorn!, ainsi que de la disponibilité de leur chouette court-métrage Teclopolis (que j'ai découvert l'an dernier à Annecy).



COURT-MÉTRAGES

Fixed est un plutôt sympathique court-métrage étudiant réalisé par Jeffrey Thompson dans le cadre de ses études au Sheridan College.
Source : Stash

CLIPS ET PUBS

Voici un clip assez intéressant dans son style kaléidoscopique, réalisé en 6 semaines par Celyn Brazier chez Nexus pour le titre Chunkothy du DJ Wagon Christ.
Source : Stash

COURT-MÉTRAGES

Dans le cadre de la sortie très prochaine du film Sucker Punch de Zack Snyder, un court-métrage d'animation nommé The Trenches a été réalisé par Ben Hibon, responsable notamment du pilote du projet de film zombi A.D., ou encore de la séquence animée du dernier film d'Harry Potter.
Source : AHT

DIVERS

Suite à ma news d'hier sur le projet "Tsunami, des images pour le japon", voici plus d'infos sur l'autre initiative française que j'ai évoqué, impliquant des artistes japonais réalisant des dessins qui seront vendus aux enchères afin de récolter des fonds pour les victimes du tsunami. Cette opération se nomme Un dessin = un don, et Katsuya Terada en est le parrain.
La première vente aux enchères aura lieue ce week end à la Fête de l'Anim de Lille, retrouvez plus d'infos :
- sur le site du festival
- sur le facebook officiel
Une deuxième vente sera prochainement organisée par Arludik.
On doit donc cette initiative à la société ekOo World (Olivia Papini), à la galerie Arludik, et à la Fête de l'Animation de Lille. Un rapprochement avec "Tsunami, des images pour le japon" est donc en cours pour fédérer toutes ces bonnes volontés !
Le dessin de Katsuya Terada :

Le communiqué officiel :
En association avec les artistes du Japon : UN DESSIN = UN DON
Les artistes du Japon ont besoin de vous ! Venez apporter votre soutien en participant à notre opération : un dessin = un don.
De nombreux artistes japonais ont décidé d'agir depuis leur île afin d'aider les gens plus touchés par les catastrophes de ces derniers jours.
Comme vous le savez beaucoup d'opérations se mettent en place pour aider et faire parvenir des fonds au Japon le plus rapidement possible.
La Fête de l'animation de Lille, la galerie Arludik, ekOo s'associent pour deux événements.
Nous centraliserons les dessins et les orienterons vers le site de CFSL afin qu'une aide commune se mette en place.
Une vente organisée le dimanche 20 mars pendant le festival et une autre qui sera annoncée par Arludik sur son site avec des artistes plus importants.
La totalité des ventes sera reversée aux associations de SENDAI et des sinistrés de FUKUSHIMA.
Notre parrain est l'illustrateur Katsuya Terada (Iron Man, Hellboy, Blood : The Last Vampire, Sayukiden) !
Cet évènement aura lieu sur la scène Asie dans le cadre de la convention de la Fête de l'animation (Gare St-Sauveur, Halle B).
Par ailleurs, Japon & Culture, association lilloise, vendra des râmen sur son stand tout au long de la convention.
La recette sera elle aussi transformée en don vers des associations d'aide aux victimes.
N'hésitez pas à exprimer vos voeux pour le Japon en commentaires ici car nous allons partager le lien de cette page Facebook à nos partenaires et amis au Japon. Montrez-leur que vous pensez à eux !

DIVERS

Suite à la grave catastrophe qui touche le Japon, de nombreuses initiatives voient le jour pour venir rapidement en aide à la population. Parmi elles, en France, le projet Tsunami : des images pour le japon.
tsunami.cfsl.net
Des artistes français (c'est ouvert à tous) y apportent leur soutien au peuple japonais par des illustrations qui seront vendues aux enchères puis éditées en ouvrage. L'ensemble des bénéfices ira à Give2Asia, une association fiable et reconnue.
Initié par Jean-David Morvan, Sylvain Runberg, Aurélie Neyret, ainsi que Kness & Made de Café Salé, le projet "Tsunami, des images pour le japon" est aujourd'hui rejoint par Olivia Papini, la galerie Arludik et le festival de la Fête de l'Animation de Lille qui ont développé au même moment un projet de vente aux enchères de dessins d'artistes japonais, dont le parrain est Katsuya Terada. Ces deux initiatives fusionnent donc, avec :
- Une première exposition/vente aux enchères aura lieue ce week end au Festival de l'Anim de Lille (17 au 20 mars).
- Une deuxième exposition/vente aura lieue très prochainement, organisée par la galerie Arludik.
- Un artbook qui sera donc édité par CFSL par la suite.
Si vous le souhaitez, et que vous le pouvez, s'il vous plait, je vous invite à participer.
En vous rendant à Lille ce week end pour la première vente.
Ou bien sûr, si vous êtes artiste, en réalisant un dessin, ce projet est évidemment ouvert à tous ! (voir les modalités)
tsunami.cfsl.net
Le dessin de Katsuya Terada :


Si vous souhaitez faire un don directement, outre les organismes officiels comme la Croix Rouge, sachez également que Dice Tsutsumi (Skecthtravel / Totoro Forest Project / directeur artistique chez Pixar) a lancé dès samedi dernier une initiative nommée Artists Help Japan avec un système de dons lui aussi relié à Give2Asia : artistshelpjapan.blogspot.com

CLIPS ET PUBS

Voici une série de 5 "idents" (petits jingles) spécial noël produits en décembre dernier par le studio Treat des Layzell Brothers (Paul & Matt Layzell) pour la chaîne anglaise E4. L'idée était d'aller vers quelque chose d'un peu anti-noël en fait, en essayant de surprendre le spectateur. Ca marche plutôt bien avec moi :-] (à voir de préférence en grand sur Vimeo - ça me rappelle un peu les délires d'IMOV)
La compil avec tous les idents :
Les idents séparés :

SÉRIES

En attendant que j'arrive à dérober le pilote de Bao Battle à Ohm (;-p), il paraît que ce dernier (le pilote) est très cool et d'ailleurs en voici de nouveaux aperçus statiques vus sur le site d'Alphanim. Pour rappel, il s'agit donc d'un projet de série TV adaptant la BD que Ohm publie dans le magazine Tcho (et en relié chez Glénat).
















LONG-MÉTRAGES

Tombé dessus un peu par hasard (je ne l'ai pas vraiment vu évoqué ailleurs), Iqbal - Histoire d'un enfant qui n'avait pas peur est un long-métrage d'animation réalisé par Michel Fuzellier et Jean-François Lévesque, et produit en partie en France. Il est adapté du roman de Francesco D'Adamo, et s'inspire de l'histoire vraie d'Iqbal Masih, un jeune enfant pakistanais vendu pour 16 dollars à l'âge de 4 ans à un usurier (suite à une dette de sa famille pour payer les médicaments de sa mère malade et le mariage de ses frères). Né en 1983, ce garçon est mort assassiné à 12 ans suite à son engagement contre l'esclavage des enfants. Le film (qui mélange 2D et 3D) est produit par Spectra Animation (Canada), en coproduction avec Gertie SRL (Italie), Montparnasse Productions (France) et 2D-3D Animation (France). Il sera distribué par Métropole Films (pas de date annoncée pour l'instant). Le design initial est de Simona Bursi et Donata Pizzato, et l'adaptation graphique de Serge Elissalde.


LONG-MÉTRAGES

Depuis octobre 2008 et mon premier billet sur Le Jour des Corneilles, ce projet de long-métrage français adapté du roman de Jean-François Beauchemin a bien continué sa route, même si il a subi un changement de réalisateur. En effet, ce n'est plus Serge Elissalde mais Jean-Christophe Dessaint (directeur d'animation sur Tous à l'Ouest) qui est aux commandes, et je vous ai dégoté les premières (nouvelles) images ainsi que la pré-affiche. Sortie prévue en 2012, avec au casting des voix des peoples tels Jean Reno, Isabelle Carre, Lorant Deutsh, Claude Chabrol ...





Synopsis : Le fils Courge vit au coeur de la forêt, élevé par son père, un colosse bourru et tyrannique qui y règne en maitre et lui interdit d'en sortir. Ignorant la société des hommes, le garçon grandit petit à petit en sauvage, avec pou seuls compagnons les fantômes placides qui hantent la forêt ...
Production : Finalement (France), Mélusine Production (Luxembourg), Max Films (Canada), Walking The Dog (Belgium), The Big Farm (Belgium)
Source : Fabien Charles et Digital Graphics
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
