NEWS

Liste des news (affichage intégral)

EVÉNEMENTS

La Fête de l'Anim de Lille c'est la semaine prochaine (du jeudi 17 au dimanche 20). Au programme de cet excellent festival, une master class avec Barry Purves, un focus sur l'Allemagne, l'avant-première du film japonais Colorful par Keiichi Hara (Un Été avec Coo), ou encore le nouveau Phil Mulloy. Des focus sur des écoles d'animation sont également prévues (Gobelins, La Poudrière), ainsi qu'un programme spécial de court-métrages japonais, et la traditionnelle partie convention. Une conférence centrée sur Noburo Ofuji et Kenzo Masaoka sera également proposée par Ilan Nguyen. Pour le programme complet, rendez vous sur fete-anim.com.


EVÉNEMENTS

Le Forum des images organise du 18 au 20 mars prochain un événement intitulé "Le documentaire animé : vrai ou faux ?". Au programme une quarantaine de court-métrages "documentaires" (Journal, Ryan, Le Face-à-face avec la lune, Madagascar carnet de voyage, Hubert, L'homme aux bonbons ...), des rencontres avec les réalisateurs, une table ronde "Documentaire animé ou animation du réel - Où commence et où s’arrête le documentaire animé ?" ...
Pour plus d'infos : forumdesimages.fr
DIVERS

Même si les vidéos qui m'auront le plus marqué aujourd'hui sont bien évidemment celles de la terrible catastrophe qui a touché le Japon, voici tout de même un nouvel aperçu du jeu-vidéo Insanely Twisted Shadow Planet développé par l'animateur Michel Gagné (voir émission Catsuka n°5), et qui sortira prochainement sur Xbox Live. Une magnifique démo de 10 minutes où l'on prend conscience de l'expérience vidéo-ludique assez fantastique que va représenter ce jeu où l'univers et le talent de Michel pour les FX sont exacerbés.
Voir en HD sur Youtube, ou directement :
Pour plus d'infos, rendez-vous sur www.insanelytwistedshadowplanet.com

COURT-MÉTRAGES

Voila que je bouclais ma news sur The Intransparent City et que je trouve Rain Town le tout nouveau film d'Hiroyasu Ishida, aka Tete, fameux réalisateur du méga-visionné Fumiko's Confession. L'enchainement est difficile pour le collectif Amaitorte, mais j'espère que vous apprécierez quand même leur travail. En attendant, le nouveau film de Tete (toujours étudiant) est superbe, comme je pouvais m'y attendre. Très différent de Fumiko's Confession, il prends son temps sur pas moins de 10min, en jouant sur les ambiances.
Voir en HD sur Youtube, ou directement :

COURT-MÉTRAGES

En matière de court-métrages d'animation, la scène indépendante japonaise est un peu nébuleuse. Cela se passe pas mal sur Youtube notamment, où de nombreuses choses sont postées, tenant souvent de la tentative amateur (ou de collectifs d'amateurs). Bref, il y a à boire et à manger. Donc quand je tombe sur quelque chose d'un minimum juste et maitrisé, je ne boude pas mon plaisir, et c'est le cas aujourd'hui avec The Intransparent City (無透明の街), petit film (de 6min tout de même - avec quelques longueurs) réalisé par le collectif (amateur) Amaitorte.

A voir aussi une autre de leur production, un opening pour un projet nommé "Nukobond and Sherlock" :

amaitorte.jp

CLIPS ET PUBS

Ari Gibson et Jason Pamment, auteurs du court-métrage The Cat Piano dont j'avais déjà parlé, viennent de signer un joli clip pour la chanson Sometimes The Stars groupe The Audreys. De belles ambiances, et de la belle 2D.
Voir sur Vimeo, ou directement :
Produced by Luke Jurevicius
Directed by Ari Gibson & Jason Pamment
Production Designers: Luke Jurevicius, Shane Devries, Jason Pamment, Ari Gibson
Story by Luke Jurevicius, Ari Gibson & Jason Pamment
2D Animation: Ari Gibson
Background Art: Jason Pamment
Compositing: Ryan Kirby & Jason Pamment
Colouring: Jarrod Prince & Joshua Bowman
Executive Producers: Stu McCullough, Taasha Coates, Tristan Goodall
Special Thanks: Sarah Macdonald, Makoto Koji, Jeremy Hill-Brooks
Source : Motiongrapher

COURT-MÉTRAGES

Les trublions du fameux site College Humor viennent de livrer une parodie du jeu Starfox tourné en mode bande annonce d'une potentielle adaptation en long-métrage stop motion par Wes Anderson (Fantastic Mister Fox). C'est assez rigolo, en plus je me suis ressorti le jeu sous émulateur l'autre jour, donc ça me fait plaisir de voir ça là maintenant.
Voir Fantastic Mr Starfox sur collegehumor.com, sur Youtube, ou directement :

Merci à Tykun pour le lien.

COURT-MÉTRAGES

Augustin Clermont, actuellement étudiant aux Gobelins, m'a envoyé un film qu'il a réalisé (entièrement seul) l'an dernier quand il était à l'école Estienne. Un hommage personnel à la chanson de Gainsbourg (et à l'histoire de) Bonnie and Clyde. Une petite piqure de rappel tout à fait pertinente puisqu'on honorait il y a quelques jours le 20e anniversaire de la disparition du chanteur.
Voir sur Vimeo en HD, ou directement :
DIVERS

Le duo français B&C (composé de Romain Berthou et Laurent Covet), viennent de publier leur première bande-démo. Certes ils sont encore jeunes et n'ont pas produit des tonnes de choses, mais leur style est déjà fort agréable. Vous y reverrez notamment des extraits de leur pub pour le livre Il était une fois (Benjamin Lacombe) ou encore leur idents Ludo.
Voir sur Vimeo en HD, ou directement :

LONG-MÉTRAGES

Voici une nouvelle bande-annonce pour le long-métrage d'animation français Prodigies - La Nuit des enfants rois. J'ai toujours un peu de mal avec le rendu 3D. Sortie le 25 mai.
Site officiel : theprodigies-lefilm.com (aka whereareyou.fr)

COURT-MÉTRAGES

Voici un chouette film étudiant réalisé par Alexander Gellner dans le cadre de ses études dans l'établissement HTW de Berlin. Il y retrace l'épique phase de la puberté en un peu plus d'une minute.
Voir en HD sur Vimeo :
DIVERS

Le Studio 4°C réalise régulièrement des cinématiques de jeux-vidéos, la plupart du temps honnêtes sans être mémorables. Ces derniers temps, on parle beaucoup de leur travail sur le jeu Catherine (ou selon moi cette seule séquence - réalisée par Kazuto Nakazawa - vaut surtout le coup d'oeil). Mais à signaler aussi (car info passée un peu inaperçue semble t-il) que 4°C a également réalisé les cinématiques du récent jeu Hard Corps : Uprising de Konami, dont voici l'intro ci-dessous. Ce n'est pas hyper mémorable non plus, mais ça change un petit peu de certains clichés habituels de designs ou de mise en scène d'opening. La réalisation est de Yoshiharu Ashino (Tweeny Witches, First Squad).


DIFFUSIONS

Après les bonnes nouvelles d'audimat de la chaine Nolife, voici le jour de l'émission Catsuka ! Ce soir je proposerai de suivre les pas des danseurs de Thought of You (par Ryan Woodward), ainsi que ceux d'une petite fille aveugle dans le film étudiant taiwanais Out of Sight. A noter également que je lance un nouveau petit module "Teaser" où je diffuserai des bande annonces de court-métrages en production, avec pour commencer celui de 850 Meters.

Diffusion à 19h dans la quotidienne 101% (rediffusions sur la chaîne à 22h et 1h notamment). Et mise en ligne le lendemain sur Nolife Online ainsi que sur la page de l'émission catsuka.com/nolife.
Vous pouvez également suivre l'actualité de l'émission sur la page facebook officielle:

La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 61), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).
DIFFUSIONS

Parce que je travaille pour Nolife (entre autres), je suis donc heureux de vous annoncer que la chaîne a reçu aujourd'hui sa première mesure complète d'audimat ... Il était temps, depuis presque 4 ans d'existence !
En effet, la fameuse institution Médiamétrie mesure désormais les foyers regardant la TV via les bouquets ADSL (offres triple-play and co), puisque cela représente un nombre important et très grandissant de téléspectateurs (14 millions de personnes à ce jour).
Les chiffres de Nolife donc ... et bien ils sont bons ! Sans rentrer dans trop de détails et de chiffres, sachez que Nolife fait autant de part d'audience que des chaînes comme MTV, Mangas, MCM, TPS Star, Voyage, ou Histoire ...
Les téléspectateurs de Nolife sont à 97,9% des individus âgés de 15 à 34 ans, et sur les 25-34 ans nous nous payons le luxe d'être 4ème chaîne la plus regardée (voir 3ème si on ne compte que les hommes), devant des chaînes comme Gameone, Paris Première, Mangas, Comédie, et j'en passe ... alors même que (contrairement à Nolife) ces chaînes sont aussi diffusées sur le cable et le satellite, avec donc bien plus de téléspectateurs potentiels (34 millions pour être exact ... contre 14 millions pour Nolife donc).
Voir ci-dessous un tableau assez parlant, avec un top 20 (sur les 15-34 ans) des 85 chaînes thématiques mesurées par Médiamétrie (qui ne prends pas en compte les chaînes hertziennes/tnt, étudiées à part évidemment).

Imaginez donc si Nolife était un jour (comme toutes les autres chaînes de ce tableau) également sur le câble et le satellite...
Une bien belle performance donc, qui prouvera à ceux qui pouvaient encore en douter que Nolife marche :-]
Ca n'a d'ailleurs pas échappé à une grosse régie publicitaire, celle de France Télévisions, qui est actuellement en train d'intégrer Nolife dans son groupe. Des chiffres et donc de la publicité qui va enfin arriver à l'antenne, pour assurer viabilité et pérennité ... mais ne vous désabonnez-pas au service Nolife Online svp ! la chaîne en a toujours extrêmement besoin, car la pub ne va arriver que progressivement dans la grille (les campagnes se négociant très en avance ...).
Voir la petite vidéo tournée/montée/diffusée aujourd'hui (suite à la réception des chiffres ce matin :-) :
Longue vie à Nolife (et rendez-vous demain soir pour la 25e émission Catsuka :-)
Sources :
- Communiqué de Nolife du 8 mars 2011
- Communiqué de France Télévisions Publicité du 8 mars 2011
- Communiqué de Médiamétrie du 8 mars 2011
LONG-MÉTRAGES

En avril 2009, je vous parlais de Wrinkles, projet de long-métrage d'animation adaptant la BD "Rides" de Paco Roca (disponible chez Delcourt), aka "Arrugas" en VO. Et bien le film pointe le bout de son nez puisqu'une bande annonce espagnole est désormais disponible. Je vous rappelle que le réalisateur est Ignacio Ferreras, déjà remarqué pour son court-métrage "How To Cope With Death". Le tout est produit (en Espagne donc) par Perro Verde Films, sortie espérée début 2012. Un petit budget pour une animation qui semble simple mais juste, et surtout une thématique adulte (c'est le cas de le dire) à saluer.
Le résumé de la BD : Après sa dernière crise d'Alzheimer, Émile est placé par sa famille dans une résidence pour troisième âge. Dès lors, il affronte seul sa nouvelle vie, apprend à connaître les autres patients et le fonctionnement du centre. Il y découvre l'horrible routine, les médicaments et surtout le dernier étage – la grande peur de tous ! – où sont transférés ceux qui ne peuvent plus se suffire à eux-mêmes...
Voir la bande annonce sur le site officiel www.arrugaslapelicula.com, ou directement :

Revoir également le court-métrage "How To Cope With Death" d'Ignacio Ferreras, ainsi que son court pour le projet Tokyo Onlypic.


SÉRIES

Rekkit est une nouvelle série d'animation (78x13') produite par Marathon, et qui débarque le 16 mars sur TF1. J'avais pu rendre une petite visite à l'équipe il y a quelques mois, et ce que j'avais vu m'avait ma foi bien plu. Une prod 2D réalisée par Jean-Louis Vandestoc (Monster Buster Club) et Eric Gosselet, qui empreinte pas mal de codes de l'animation japonaise. Un premier épisode sera diffusé en avant-première demain sur Tfou.fr, qui propose déjà quelques vidéos (dont des petits making of) :
[edit] Toutes les vidéos ci-dessous ne semblent pas lisible depuis ici, rdv donc sur www.tf1.fr/rekkit/ en cas de souci.
Synopsis : Jay Shmufton est un jeune garçon ordinaire. Il rêve en secret de devenir un grand magicien et ne se laisse pas décourager par ses tentatives infructueuses. Alors qu'il s'entraîne dans son jardin avec une nouvelle baguette magique commandée sur internet, il lit par hasard à voix haute la phrase qui y est inscrite «1, 2, 3, lapin zinzin, sort de là !» Un éclair surgit alors de la baguette et défonce le toit de sa maison. Totalement affolé, Jay rentre chez lui pour constater les dégâts et découvre avec surprise un lapin blanc géant de plus de 2 mètres, confortablement installé dans son lit ! Ce dernier, prénommé Rekkit, lui explique qu'il a fui son monde pour échapper à son terrible maître, le grand magicien Yoshini, qui le traitait en esclave. Il lui annonce aussi son intention de rester vivre chez lui. Les deux comparses deviennent alors des amis inséparables. La magie va entrer dans la vie de Jay. Il va vite découvrir que ce n'est pas de tout repos !

DIFFUSIONS

Voici une info que je n'ai pas vu beaucoup relayée, à savoir le lancement ce mois-ci en Suisse et en France de la chaîne Adult Swim (d'origine américaine) spécialisée dans l'animation pour jeunes adultes. Le site officiel est en place avec des vidéos à zieuter, dont certaines issues de la fameuse série Robot Chicken.
www.adultswim.fr
DIVERS

L'australien Stefan Nutz travaille actuellement sur un documentaire consacré à des animateurs japonais indépendants. Il a déjà rencontré Mirai Mizue, Atsushi Wada, Keita Kurosaka, Naoyuki Niiya, Hiroshi Harada, et doit normalement s'entretenir avec Koji Yamamura ainsi que des personnes du Studio 4°C ce mois-ci. Un film lui aussi très indépendant, puisque réalisé seul et sans financements, sous le titre Indie Animation, Japan and Me. Une belle initiative qui je l'espère verra bientôt le jour (pas avant fin 2011 visiblement), en attendant vous pouvez suivre l'avancement du projet sur le site indie-animation.com ainsi que sur Twitter.

Catégories : Evénements
Tags : annecy
EVÉNEMENTS

EVÉNEMENTS

La première vague de sélection (hors long-métrages) du Festival d'Annecy 2011 vient d'être officialisée en ligne.
Catégories : Séries
Tags : appleseed 13
SÉRIES

SÉRIES

Appleseed revient en 3D sous la forme d'une série de 13 OAV nommée Appleseed XIII, qui atterrira bientôt dans les bacs au Japon. Le trailer ne m'emballe pas trop, la 3D n'est pas très sexy.
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
