NEWS

Liste des news & brèves (affichage)

LONG-MÉTRAGES

Depuis près de 4 ans je vous parle du studio sud-coréen MWP, responsable de plusieurs choses animées soignées. Leur long-métrage Dinosaur & Me (dont je vous avais redonné des nouvelles en janvier) s'intitule désormais internationalement Green Days (소중한 날의 꿈), il est réalisé par HAN Hye Jin et AN Jae Hoon, et sera projeté en avant-première en corée mi octobre lors du PIFF 2010 (Pusan Int'l Film Festival). L'histoire prends place dans les années 70, avec une jeune fille nommée Irang, qui trouve une empreine de disnosaure dans son quartier ...
L'occasion donc de vous proposer quelques nouvelles images que j'ai dégoté :








Revoir également le petit extrait vidéo que j'avais trouvé (en attendant mieux), et les précédents visuels.






L'ancien pilote est toujours dispo sur le Catsuka Player, mais n'est plus vraiment représentatif du film, visiblement plus soigné.

DIVERS

Je ne peux résister à l'envie de relaye l'annonce de Bill faite aujourd'hui sur son blog, concernant la reprise de Catfish Hotel par le collectif Catfish Deluxe. A la base, il s'agit d'un court-métrage que Bill, Gobi et Fabien Mense avait réalisé en 2003 dans le cadre de leurs études aux arts décos de Strasbourg. Et ils souhaitent aujourd'hui le reprendre comme projet animé au sein de leur collectif.
Un nouveau visuel alléchant est là pour teaser :

Et le court-métrage originel est toujours visible sur le Catsuka Player :


LONG-MÉTRAGES

Depuis plus d'un an un intervenant pro de mes forums parle et donne de nombreux liens concernant le long-métrage Chico & Rita de Fernando Trueba, Javier Mariscal et Tono Errando. Alors je vais quand même faire l'effort de l'évoquer, même si je ne suis jamais très fan de l'animation à base de rotoscopie. Il s'agit donc d'un film d'origine espagnole, produit entre l'Europe et le Brésil, avec notamment la participation du Studio 37 (Orange) dans le financement. La sortie en salles est prévue d'ici peu en France via Rezo Films.
Synopsis : La Havane, 1948. Chico, jeune pianiste, rêve de se faire un nom dans le monde du jazz cubain. Rita est chanteuse et sa voix extraordinaire captive quiconque l’entend. La musique les rassemble et les entraîne dans une histoire d’amour passionnée, sur fond de jazz latino et de sensualité cubaine.
Un trailer est visible depuis quelques semaines sur le site telegraph.co.uk.

Pour plus d'infos rendez-vous sur le forum (la personne qui renseigne travaillant pour Hobsoft, qui participe à la production), ou sur le Facebook officiel.
DIVERS


EVÉNEMENTS

Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (anciennement appelé Salon de Montreuil) comprendra pour la première fois une partie dédiée à l'animation : le festival AniMix. Du 1er au 6 décembre 2010, cet événement au sein de l'événement proposera de nombreuses projections (courts, longs, pilotes ...) ainsi que des conférences, et un "Club international" destiné aux rencontres entre professionnels.
Parmi les oeuvres proposées (en lien avec l'édition jeunesse donc), il y aura notamment des avant-premières de Perdu? Retrouvé! (Lost and Found, le moyen métrage du studio AKA adapté de l'oeuvre d'Olivier Jeffers), Ernest et Célestine (pilote du film des Armateurs adapté de l'oeuvre de Gabrielle Vincent), Ma maman est en Amérique (pilote (sous réserve) du film adapté de l'oeuvre de Jean Regnaud et Émile Bravo), Nini Patalo (série du studio JSBC adaptée de la BD de Lisa Mandel), et Le Petit prince (série de Method Films adapté de l'oeuvre de Saint-Exupéry). Une vie de chat de Folimage, Allez Raconte des Armateurs et Dragons et Princesses d'Ocelot seront également projetés.
Des court-métrages sont aussi au programme : La promenade d'un distrait, de Beatrice Alemagna (Éditions du Seuil), Jean perdu dans ses pensées d'Anne Herbauts (Éditions Casterman), Kroak 1 de Nicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville (Sacre Bleu Productions), O'Moro de Christophe Calissoni et Eva Offredo (Je suis bien content), Devoïko de Renaud Perrin, L'inventeur de Jean-François Martin (CANAL+, La Station Animation, Les Films d'Ici), Heureux de Thierry Van Hasselt (FRMK, Zorobabel).
Une journée de conférences consacrée à l'adaptation littéraire et aux nouveaux outils sera organisée le lundi 6 décembre (avec Christian Jacquemart en animateur). Les 5 thèmes seront : Introduction au marché du livre de jeunesse et de l'animation en 2010; L'adaptation littéraire : études de cas; Le travail du scénariste; Propriété intellectuelle et acquisition des droits; Les nouvelles technologies.
Plus d'informations courant octobre sur le site officiel :
www.salon-livre-presse-jeunesse.net


COURT-MÉTRAGES

Fumio Obata est un artiste d'origine japonaise, qui a fait ses études en Angleterre, et qui fût en résidence à la Maison des Auteurs d'Angoulême il y a quelques années. Lors d'une récente soirée j'ai pu découvrir son court-métrage Shhh... (2006), avec un style métissé qui m'a bien plu (merci à Natacha Sicaud). Alors voila, je partage à mon tour :-]
Pour plus d'infos, je vous renvoie à son site fumioobata.co.uk

LONG-MÉTRAGES

Dans nos salles le 24 novembre 2010, L'Apprenti Père Noël (déjà évoqué en juin), un long-métrage d'animation française produit par Gaumont-Alphanim, réalisé par Luc Vinciguerra, et adapté de la série TV du même nom diffusée sur TiJi notamment.
Synopsis : Le Père Noël ne veut pas prendre sa retraite, mais le règlement est formel : il doit se choisir un apprenti qui le remplacera. Sélectionné parmi des millions d’enfants, l’heureux élu devra s’appeler Nicolas, être orphelin et avoir le cœur pur.
De l’autre côté de la terre, un petit garçon répond parfaitement à ces critères, mais son manque de confiance en lui et son vertige font un piètre candidat.
Le Père Noël acceptera-t-il l’idée de passer la main et aider son apprenti à prendre sa place ?


COURT-MÉTRAGES

Lors de la soirée 10 ans Catsuka sur la chaîne Nolife le 30 mai dernier, j'avais proposé en exclusivité un (très long) court-métrage 3D sud-coréen nommé Entering the mind through the mouth. Réalisé entièrement seul (et en à peine 8 mois) par Jin Sung Choi (brianjin.com), ce film de 24min tourne autour d'une histoire d'amour entre un chat et une souris, avec quasiment aucun dialogue (à part quelques écrans titres). L'ensemble se laisse regarder grâce à une 3D cellshading vraiment réussie, ainsi que des décors et des ambiances aux couleurs et lumières resplendissantes.
Jin Sung Choi a fait ses armes dans le milieu du jeu-vidéo, en travaillant notamment sur Lineage 2. L'an dernier, en parallèle de Entering the mind (!) il a également réalisé seul un autre court-métrage de 11min (!!) nommé Tom N Jerry (en 3D plus classique mais toujours très colorée).
J'ai le plaisir de vous proposer aujourd'hui ces 2 court-métrages sur Catsuka.com, en vous conseillant de les visionner en grand sur le Catsuka Player.
Voir Entering the mind through the mouth sur le Catsuka Player, ou directement :

Voir Tom N Jerry sur le Catsuka Player, ou directement :

Merci à Jin Sung Choi.

LONG-MÉTRAGES

En avril dernier, je pointais le trailer de Ichirin-sha, un projet de film créé par Ushio Tazawa, produit par Anime Innovation Tokyo (qui porte des projets indépendants), et animé au studio Nomad. Le pilote vient d'être mis en ligne, et vaut le coup d'oeil. Tazawa est un ancien du Studio 4°C, il a collaboré avec Makoto Shinkai, et avait notamment signé en 2002 le remarqué court-métrage Life No Color.
Voir le pilote sur Youtube, sur le Catsuka Player, ou directement :

Synopsis anglais : On a planet very similar to the earth... Here, the missile mechanoids had started to have its own will and control, and had been driving the human beings into serious danger.
Shaleen is the last "ICHIRIN-SHA(unicyclist)" in the world, traveling the world on his beat up motor unicycle. One day, when Shaleen is running from the attacks of the missile mechanoids, he stops by a ghost town and meets a mysterious girl who was constantly targeted by the mechanoids. She was a girl who had chosen to live alone in this ghost town, trying to avoid any others from getting involved. The girl unwelcomed his company too, but Shaleen's pushing character gradually makes her give in little by little.
However, this change of the girl's emotion takes effect on the missile mechanoids, and enlarges them at an enormous size.
What is the mystery of the girl's power?
What will become of the battle against the gigantic missile mechanoids?
This is a thrilling, action-fantasy depicting the soul interaction between Shaleen and the mysterious girl, inside a unique and majestic world.
Catégories : Court-métrages
Tags : valere amirault jean delaunay sarah laufer benjamin mattern
Tags : valere amirault jean delaunay sarah laufer benjamin mattern
COURT-MÉTRAGES


COURT-MÉTRAGES

Valere Amirault m'a pointé le chouette court-métrage 8BITS qu'il a réalisé avec Jean Delaunay, Sarah Laufer et Benjamin Mattern dans le cadre de leurs études à Supinfocom. Un film qui comme son nom l'indique est empreint de culture vidéo-ludique.


DIVERS

Hop une petite news amicale pour Thomas Digard qui m'a pointé la bande-démo du (feu) studio ukrainien Borisfen, où il a été directeur de l'animation ces dernières années. Une bonne occasion de rendre hommage à cette structure qui a animé le long-métrage des Lascars, ainsi que la saison 2, ou encore le court-métrage Arthur en Vrai. Bref du bon boulot !

COURT-MÉTRAGES

Le collectif Pirates Pépères Pictures m'a envoyé la bande annonce d'un court métrage d'animation nommé The Experience, qu'ils réalisent en hommage à Jimi Hendrix (et à l'anniversaire des 40 ans de sa mort). Un projet autoproduit, mélangeant stopmotion et compositing entre maquettes et infographie. Le morceau choisi est Voodoo Child, une page sur le site ulule.com ayant été mise en place pour aider le collectif à acheter les droits d'utilisation de ce titre (via des dons).
Voir la bande annonce :

CLIPS ET PUBS

Pete Candeland (clips de Gorillaz) a réalisé une nouvelle pub pour Coca Cola (Zero) chez Passion Pictures. Le spot s'intitule Invasion, et comme d'habitude avec Candeland, ça se laisse regarder.

Source : Stash
Revoir le premier spot réalisé par Candeland :


DIFFUSIONS

14e émission Catsuka[/url] ce soir sur la chaîne Nolife :-] !
Au programme, que des films par des étudiants encore méconnus (sauf pour les lecteurs assidus de mes news), en formation à CalArts, avec Crater Face de Skyler Page, ainsi que This One Time et Orfeu de Nelson Boles.

Comme d'habitude rendez-vous entre 19h/19h30 dans la quotidienne 101% (rediffusions sur la chaîne à 22h et 1h notamment). Puis mise en ligne le lendemain sur Nolife Online et la page de l'émission catsuka.com/nolife.
La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 61), Orange TV (canal 111), et Bbox de Bouygues (canal 128).

CLIPS ET PUBS

Voici un chouette clip vidéo très coloré pour la chanson Just du groupe ska punk américain Streetlight Manifesto, réalisé par le danois Henrik Sonniksen, qui était déjà passé dans mes colonnes pour le court-métrage étudiant Vegeterrible.
Voir sur Vimeo, ou directement :

Merci à Dik pour l'info.

LONG-MÉTRAGES

Dans la série des sorties cinéma obscures dont je suis un peu le seul à faire le relai, je signale que Colifilms Distribution proposera le 17 novembre dans nos salles le film d'animation argentin Boogie, el aceitoso (Boogie, l'huileux), renommé simplement Boogie chez nous. Il s'agit d'un film argentin clairement adulte (hyper violent), réalisé par Gustavo Cova, et adapté d'une BD de Roberto Fontanarrosa. Il était présenté au dernier Festival d'Annecy. Visiblement une prod au petit budget et à l'animation limitée ... mais qui sait, il y a quelques années j'avais été agréablement surpris par un autre film argentin qui ne payait pas de mine (Mercano le Martien).
Synopsis : Boogie est le meilleur tueur à gages de la ville. Sonny Calabria, le plus grand chef de la mafia locale, a besoin de se débarrasser d’un témoin clé et délègue le "sale boulot" à Jim Blackburn, le grand rival de Boogie. Blessé dans son orgueil, notre héros décide tout simplement de kidnapper et de séquestrer le témoin pour prouver à tout le monde qu’il est encore le meilleur !


COURT-MÉTRAGES

Cédric Villain vient de mettre en ligne son nouveau court-métrage Cliché. Il s'agit de son premier film produit à titre personnel, après de nombreux petits courts produits pour les Défidéfous de son association Fousdanim (cf news précédente). Il nous parle cette fois ci de stéréotypes sur la France et les Français (vus de l'étranger). Comme d'habitude avec Cédric, c'est très clair et bien fait.
Voir sur le site officiel du film, ou sur Youtube :
NDLR : C'est marrant la première et la dernière lettre de Cliché ça fait Cé.

SÉRIES

Après La Tête dans le guidon et La Tête dans les flocons, voici Petits Joueurs, la troisième mini série de Bruno Collet prévue pour les JO 2012. C'est toujours en stop motion, toujours gentiment absurde, et toujours produit par Vivement Lundi.
Voir le pilote :

COURT-MÉTRAGES

Axel Digoix m'a envoyé Parigot, un court-métrage étudiant qu'il a réalisé à l'école Méliès avec Mehdi Alavi, Loïc Bramoulle, Geoffrey Lerus, et Alexandre Wolfromm. Une grande course poursuite dans Paris et un niveau de maitrise 3D plutôt remarquable.
Voir sur le site officiel parigot-themovie.com, ou sur Youtube :
Dans un Paris disproportioné un clochard recherche un peu de nourriture. Il connait tous les rencoins ce cette immense ville dont il habite les rues. mais cette fois sa proie sera plus difficile à attraper que jamais. C'est un livreur, un personnage en tout point opposé qui connaît lui aussi assez bien la cité pour lui échapper si ce dernier n'avait contre lui que le clochard. Les deux personnages seront trainé par ceux qu'ils servent dans un conflit qui ne leur appartient plus, sous l'oeil d'une métropole sans merci.

COURT-MÉTRAGES

En juin dernier je pointais le joli trailer de Salesman Pete, un court-métrage indépendant réalisé par Anthony Vivien, Max Loubaresse et Marc Bouyer (anciens de Supinfocom). Ils viennent de finaliser le film et le proposent en ligne sur Vimeo. C'est chouette, et le rendu est super classe.
Pete est un gentil vendeur un peu maladroit. Mais il est aussi un super agent secret mortellement dangereux doté d'un microprocesseur implanté dans son cerveau par des scientifiques du gouvernement ! Il doit secrètement arrêter un groupe de bandits ayant volé une pierre magique capable de transformer tout ce qu'elle touche en crustacés !

Source : les réalisateurs
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
