NEWS

Liste des news (affichage intégral)

DIVERS

Hop une petite news amicale pour Thomas Digard qui m'a pointé la bande-démo du (feu) studio ukrainien Borisfen, où il a été directeur de l'animation ces dernières années. Une bonne occasion de rendre hommage à cette structure qui a animé le long-métrage des Lascars, ainsi que la saison 2, ou encore le court-métrage Arthur en Vrai. Bref du bon boulot !

COURT-MÉTRAGES

Le collectif Pirates Pépères Pictures m'a envoyé la bande annonce d'un court métrage d'animation nommé The Experience, qu'ils réalisent en hommage à Jimi Hendrix (et à l'anniversaire des 40 ans de sa mort). Un projet autoproduit, mélangeant stopmotion et compositing entre maquettes et infographie. Le morceau choisi est Voodoo Child, une page sur le site ulule.com ayant été mise en place pour aider le collectif à acheter les droits d'utilisation de ce titre (via des dons).
Voir la bande annonce :

CLIPS ET PUBS

Pete Candeland (clips de Gorillaz) a réalisé une nouvelle pub pour Coca Cola (Zero) chez Passion Pictures. Le spot s'intitule Invasion, et comme d'habitude avec Candeland, ça se laisse regarder.

Source : Stash
Revoir le premier spot réalisé par Candeland :


DIFFUSIONS

14e émission Catsuka[/url] ce soir sur la chaîne Nolife :-] !
Au programme, que des films par des étudiants encore méconnus (sauf pour les lecteurs assidus de mes news), en formation à CalArts, avec Crater Face de Skyler Page, ainsi que This One Time et Orfeu de Nelson Boles.

Comme d'habitude rendez-vous entre 19h/19h30 dans la quotidienne 101% (rediffusions sur la chaîne à 22h et 1h notamment). Puis mise en ligne le lendemain sur Nolife Online et la page de l'émission catsuka.com/nolife.
La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 61), Orange TV (canal 111), et Bbox de Bouygues (canal 128).

CLIPS ET PUBS

Voici un chouette clip vidéo très coloré pour la chanson Just du groupe ska punk américain Streetlight Manifesto, réalisé par le danois Henrik Sonniksen, qui était déjà passé dans mes colonnes pour le court-métrage étudiant Vegeterrible.
Voir sur Vimeo, ou directement :

Merci à Dik pour l'info.
LONG-MÉTRAGES

Dans la série des sorties cinéma obscures dont je suis un peu le seul à faire le relai, je signale que Colifilms Distribution proposera le 17 novembre dans nos salles le film d'animation argentin Boogie, el aceitoso (Boogie, l'huileux), renommé simplement Boogie chez nous. Il s'agit d'un film argentin clairement adulte (hyper violent), réalisé par Gustavo Cova, et adapté d'une BD de Roberto Fontanarrosa. Il était présenté au dernier Festival d'Annecy. Visiblement une prod au petit budget et à l'animation limitée ... mais qui sait, il y a quelques années j'avais été agréablement surpris par un autre film argentin qui ne payait pas de mine (Mercano le Martien).
Synopsis : Boogie est le meilleur tueur à gages de la ville. Sonny Calabria, le plus grand chef de la mafia locale, a besoin de se débarrasser d’un témoin clé et délègue le "sale boulot" à Jim Blackburn, le grand rival de Boogie. Blessé dans son orgueil, notre héros décide tout simplement de kidnapper et de séquestrer le témoin pour prouver à tout le monde qu’il est encore le meilleur !


COURT-MÉTRAGES

Cédric Villain vient de mettre en ligne son nouveau court-métrage Cliché. Il s'agit de son premier film produit à titre personnel, après de nombreux petits courts produits pour les Défidéfous de son association Fousdanim (cf news précédente). Il nous parle cette fois ci de stéréotypes sur la France et les Français (vus de l'étranger). Comme d'habitude avec Cédric, c'est très clair et bien fait.
Voir sur le site officiel du film, ou sur Youtube :
NDLR : C'est marrant la première et la dernière lettre de Cliché ça fait Cé.
SÉRIES

Après La Tête dans le guidon et La Tête dans les flocons, voici Petits Joueurs, la troisième mini série de Bruno Collet prévue pour les JO 2012. C'est toujours en stop motion, toujours gentiment absurde, et toujours produit par Vivement Lundi.
Voir le pilote :
COURT-MÉTRAGES

Axel Digoix m'a envoyé Parigot, un court-métrage étudiant qu'il a réalisé à l'école Méliès avec Mehdi Alavi, Loïc Bramoulle, Geoffrey Lerus, et Alexandre Wolfromm. Une grande course poursuite dans Paris et un niveau de maitrise 3D plutôt remarquable.
Voir sur le site officiel parigot-themovie.com, ou sur Youtube :
Dans un Paris disproportioné un clochard recherche un peu de nourriture. Il connait tous les rencoins ce cette immense ville dont il habite les rues. mais cette fois sa proie sera plus difficile à attraper que jamais. C'est un livreur, un personnage en tout point opposé qui connaît lui aussi assez bien la cité pour lui échapper si ce dernier n'avait contre lui que le clochard. Les deux personnages seront trainé par ceux qu'ils servent dans un conflit qui ne leur appartient plus, sous l'oeil d'une métropole sans merci.

COURT-MÉTRAGES

En juin dernier je pointais le joli trailer de Salesman Pete, un court-métrage indépendant réalisé par Anthony Vivien, Max Loubaresse et Marc Bouyer (anciens de Supinfocom). Ils viennent de finaliser le film et le proposent en ligne sur Vimeo. C'est chouette, et le rendu est super classe.
Pete est un gentil vendeur un peu maladroit. Mais il est aussi un super agent secret mortellement dangereux doté d'un microprocesseur implanté dans son cerveau par des scientifiques du gouvernement ! Il doit secrètement arrêter un groupe de bandits ayant volé une pierre magique capable de transformer tout ce qu'elle touche en crustacés !

Source : les réalisateurs

LONG-MÉTRAGES

Comme je l'avais indiqué sur mon forum, la sortie en salles du long-métrage d'animation Le Chat du Rabbin de Joann Sfar a été repoussé au 30 mars 2011. On pouvait logiquement se demander ce qui justifiait une telle attente, sachant que le film devait sortir en juin cette année, et qu'il avait été terminé pour Cannes (où il n'a pas été sélectionné). Sfar apporte la réponse aujourd'hui dans une interview publiée sur Bodoï :
Et quid de l'adaptation en film d'animation du Chat du rabbin ?
Joann Sfar : Sa sortie a été repoussée à mars 2011, car le distributeur a voulu le faire passer de la 2D à la 3D afin de toucher un plus large public. Les projections tests ont montré que les enfants appréciaient beaucoup, alors qu'on pensait que les adultes seraient plus sensibles à cet univers plutôt intello. Il a fallu rajouter un peu d'action pour que ça ne se limite pas à des discussions philosophiques de bonshommes assis sur un banc. Maintenant, avec ce film, on rêve d'être sélectionnés au Festival de Berlin !
Voila, je pense que ça pourrait se passer de commentaires ... en tous cas perso je ne comprends pas trop ce choix de passer en technologie relief étant donné la direction artistique du film, très 2D justement, sans beaucoup d'ombres etc.





Merci à Ben Fiquet pour l'info.
SÉRIES

Peu d'images circulent depuis l'annonce en 2008 par Method Films d'une série animée en 3D du Petit Prince. La diffusion pointe pourtant son nez, puisque France 3 annonce pour ce noël un spécial animé de 52 minutes en avant-première à l'antenne. En creusant davantage, je vois qu'un DVD nommé Le Petit Prince - La Planète du temps est aussi prévu pour la fin de l'année, les jaquettes représentant donc une première occasion de se faire une idée plus précise du produit final :


L'édition "prestige" sortira le 17 novembre chez Sony et comprendra un livre/roman relatif (édité par Gallimard jeunesse, qui proposera aussi la BO). L'édition DVD simple est prévue le 8 décembre.
Depuis quelques semaines des décors/artworks de la série sont aussi publiés sur le site lepetitprince.com.

Un film d'animation en relief du Petit Prince est également en projet, doté d'un budget de 45 millions d'euros, et prévu en salles courant 2013.
Enfin, le jeu-vidéo du Petit Prince connaît lui des difficultés, puisque Microsoft s'est retiré l'an dernier du projet, et que MKO Games (la filiale vidéo-ludique d'Onyx Films / Method) a été placé en redressement judiciaire, licenciant 60 personnes.
-- Le Petit Prince -- Credits
Adapté de l'oeuvre d’Antoine de Saint-Exupéry
Réalisateur : Pierre-Alain Chartier
Adaptateurs : Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière
Adaptateur graphique : Bertrand Gatignol
Une coproduction LPPTV / Method Animation / LP Animation / Société pour l'oeuvre et la mémoire d’Antoine de Saint-Exupéry / LPP612 / SONY Pictures / La Fabrique d'images / RAI / WDR / DQ Entertainment / en association avec France Télévisions.
SAKUGA

Voici une nouvelle MAD consacrée à Soichiro Matsuda, qui explose bien. Un animateur japonais au CV impressionnant, et qui est plutôt spécialisé dans les scènes d'actions extrêmes.
Voir sur Youtube, sur le Catsuka Player, ou directement :

Revoir sa précédente MAD :

SAKUGA

En mai 2009, je vous parlais d'Openpost.jp, un site communautaire japonais lancé par l'AJA (Association of Japanese Animations) destiné à la publication de fanarts et autres oeuvres hommages à l'univers d'Osamu Tezuka. You Yoshinari avait contribué en créant 6 magnifiques petites animations (sans son). Il y mettait notamment en scène des personnages issus de Majin Garon, Zeroman, et Angel No Oka. Le site Open Post ayant visiblement fermé (l'adresse ne réponds plus), j'ai décidé de les compiler et de les proposer sur le Catsuka Player, car cela mérite le coup d'oeil :

You Yoshinari qui est un animateur expérimenté, il a notamment travaillé sur FLCL, Dead Leaves, Gurren Lagann, Jin-Roh, One Piece Film 6, Cat Soup, Trava ... Revoir ses MAD : 01 - 02 - 03.
SÉRIES

Kanaban Graphics est un petit studio japonais déjà responsable d'une série 3D comique/décalée nommée Usavich. Icaras sur mon forum (qui travaille au Japon) et Florian Piento (animateur chez Kanaban) m'ont signalé qu'une nouvelle série est issue du studio : Yan Yan Machiko. Ne comprenant pas le japonais, j'avoue ne pas vraiment saisir donc, mais la 3D est chouette.

DIVERS

Ghost Messenger est une OAV sud-coréenne produite au Studio Animal. J'avais repéré l'opening il y a quelques mois, et on me pointe aujourd'hui un extrait. Alors oui, ça fait toujours très japonais dans le style, ça n'est pas d'un niveau technique/artistique particulièrement original, mais comme d'habitude je relaie ce genre de productions car les studios coréens qui sortent des productions locales (et avec une qualité honorable) sont rares. Histoire de rappeler qu'ils ne sont pas là que pour sous-traiter les productions étrangères, et que certains tentent de développer des projets (en l'occurrence ici Ghost Messenger est aussi un projet TV).
Les différents projets du Studio Animal :




Merci à Emile pour l'info.
ÉDITION

Pour les fans de Yoshitaka Amano, célèbre illustrateur japonais connu notamment pour son travail sur Final Fantasy, sachez que l'éditeur français Zanpano lui consacre un ouvrage de 80 pages intitulé Amano - Rêves et portraits. Le livre, préfacé par François Schuiten, présente de nombreux dessins dont des recherches graphiques pour Tenshi no Tamago (L'Oeuf de l'Ange).
Cet ouvrage, tiré à 500 exemplaires, est commercialisé au prix de 32 euros. Une exposition parallèle est organisée du 17 septembre au 23 octobre 2010 à la maison Autrique de Bruxelles.
Plus d'informations sur le site de l'éditeur.

Sources : Manga-News / Animeland
Catégories : N/C
Tags : redline
Un nouvel extrait de Redline (le film déjanté de Takeshi Koike produit par Madhouse) est visible en cliquant ici.

COURT-MÉTRAGES

J'ai découvert le travail de Malcolm Sutherland lors du dernier festival d'Annecy, où il était sélectionné pour son film Light Forms, assez expérimental. Son dernier court-métrage se nomme Umbra, avec un univers agréablement étrange, encore une fois.
Voir en HD sur Vimeo, ou directement :

Voir également Light Forms donc :

SÉRIES

Je vous avais déjà parlé de Rémi le Marlou, projet animé de Christophe Yoshida (aka Christophe Kourita), un artiste franco-japonais travaillant dans les milieux de l'animation et de la BD. Un premier pilote avait été produit il y a quelques temps, et un second a été réalisé cette année chez Ankama Japan. Ce dernier est désormais visible sur la web tv d'Ankama. On ressent bien le métissage des influences, et un côté rétro agréable.

Montmartre.
Une ombre saute de toits en toits.
C'est Rémi.
Les "honnêtes gens" du quartier l' appellent le voyou.
Les filles et les poulbots l' idolâtrent car Rémi a su conserver un coeur d'enfant.
"Je suis un gosse de la rue et je déteste les chemins tout tracés. A moi ! la belle vie de bohême !"
Plus d'informations concernant ce projet sur le site de l'artiste.
A signaler également que son manga Diabolica (Kodansha), que j'avais également déjà évoqué, sera prochainement publié en france chez Ankama Éditions.


(c) Ankama
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
