NEWS

Liste des news & brèves (affichage)

EVÉNEMENTS

Le Festival d'Annecy (qui fête cette année sa 50e édition) vient de révéler ses sélections long-métrages.
Longs métrages en compétition :
- Allez raconte !, de Jean-Christophe ROGER (France, 2010)
- Fantastic Mr. Fox, de Wes ANDERSON (États-unis, 2009)
- Kerity la maison des contes, de Dominique MONFERY (France, Italie, 2009)
- Metropia, de Tarik SALEH (Suède, 2009)
- One Piece Film: Strong World (de Munehisa SAKAI, Japon)
- Piercing 1, de Liu JIAN (Chine, 2009)
- Summer Wars, de Mamoru HOSODA (Japon, 2009)
Long-métrages hors-compétition :
- Duga, de Josko MARUSIC (Croatie, 2010)
- Evangelion shin gekijoban: Ha, de Hideaki ANNO (Japon, 2009)
- Los extranos presagios de Leon Prozak, de Carlos SANTA (Colombie, 2009)
- Mai Mai Miracle, de Sunao KATABUCHI (Japon, 2009)
- Redline, de Takeshi KOIKE (Japon, 2009)
- Yona Yona Penguin, de RINTARÔ (France, Japon, 2009)
Source : Festival d'Annecy
Une bonne nouvelle pour le film Redline qui avait déjà été sélectionné l'an dernier, mais pas diffusé car non terminé. Il avait été projeté l'été dernier au Festival de Locarno, mais n'est toujours pas sorti au cinéma au Japon (ou ailleurs).





DIVERS

Dans la dernière émission Catsuka, j'ai proposé au public de Nolife un clip que j'affectionne particulièrement, celui de la chanson Jack Nicolson du groupe Bloodthirsty Butchers. En janvier dernier, j'avais pointé le Myspace du réalisateur, aujourd'hui Mitsuyuki Ishibashi vient de lancer son nouveau site à l'adresse hangar18.jp. Jack Nicolson reste pour moi son meilleur travail, réalisé conjointement avec Youko Osada au dessin (un mangaka depuis connu chez nous pour de nombreux mangas dont Magara, Toto!, Gear rally, ou C[SI:]). Mais ses autres productions valent quand même le coup d'oeil.
J'en profite également pour poster un petit mot qu'il m'a écrit au sujet du clip Jack Nicolson, une personne du forum de Nolife m'ayant demandé si il y avait vraiment un lien avec l'acteur Jack Nicholson (au delà de l'inspiration du design du personnage) :
About "JACK NICOLSON".
Lyrics of song describe the worry about growing old of ROCK MUSICIAN.
In my thought...
I think growing old is not shameful.
We have to sound your rock'n roll till the end of life, even tough it looks hickisk...
Life goes on.
So I designed the main character look like actor "JACK NICOLSON".
Because he is one of most cool middle aged guy.
This is the reason why I put up the title "JACK NICLOSON"



SÉRIES

The World of Golden Eggs est une série TV nippone comique diffusée entre 2004 et 2007, et créée par PLUS heads inc. Totalement inconnue à l'étranger, elle rencontra un franc succès au Japon, une sorte de South Park local. Les épisodes sont des sketchs/parodies assez différents, en lien avec le chaîne de télévision de la ville fictive de Turkey's Hill où se déroule l'histoire.
Certains épisodes sont trouvables sur Youtube et Dailymotion, mais souvent sans sous-titres, donc difficile de comprendre, même si ça reste marrant à voir au niveau du choix des designs et de l'animation 3D, assez originaux (du cheap bien géré).

Le style décalé de la série a souvent été utilisé dans des publicités pour différentes compagnies, dont Nissan avec une série de pubs/court-métrages mettant en scène la petite Heidi. Les 3 premiers spots sont plutôt funs même sans traduction, il suffit que vous compreniez que Heidi demande à tous ceux qu'elle rencontre ce que veut dire le mot "teinenpi" (qui évoque une basse consommation de carburant, rapport aux voitures et à l'annonceur Nissan donc). Dans le 3e spot, le grand-père d'Heidi a un gros mal de tête ;-]



Les épisodes de la série comprenaient souvent des "cours" de langues, et je ne peux résister à vous montrer l'un d'entre eux, consacré au français ;-]
Merci à Gregos pour la découverte, ainsi qu'à une de mes colocs (japonaise).

DIVERS

Moins connue que la version Disney, voici la jolie adaptation de Winnie l'ourson (Vinni Pukh) produite en 1969 au studio russe Soyuzmultfilm, une structure légendaire créée en 1936, financée par le gouvernement de l'époque, et dont sont sortis de nombreux joyaux comme "Le Hérisson dans le brouillard" de Youri Norstein. Cette version de Winnie a été principalement animée par Edouard Nazarov.
Merci à Florentine pour la découverte.
L'occasion de signaler également que le long-métrage d'animation "Les Aventures de Tigrou et de Winnie l'ourson" produit par Disney et sorti en 2000 a été entièrement animé par leur studio "Walt Disney Animation Japan", qui existait à l'époque à Tokyo (monté par des anciens de TMS, et qui ferma en 2004).
ÉDITION

Comme chaque année, le magazine Repérages sort un numéro (68) spécial Festival Nemo avec un DVD Experience(s) (n°6) comprenant de nombreux court-métrages issus de l'événement parisien consacré à l'image.
Au menu cette année :
Logorama (H5)
Our Wonderful Nature (Tomer Eshed)
MRDRCHAIN (Ondrej Svadlena)
Masques (Jérôme Boulbès)
Muzorama (Elsa Brehin, Raphaël Calamote, Mauro Carraro, Maxime Cazaux, Emilien Davaud, Laurent Monneron et Axel Tillement)
Reulf (Quentin Carnicelli, Charles Klipfel et Jean-François Jégo)
Symphony (Erick Oh)
As One (Makoto Yabuki)
Divers (Paris Mavroidis)
Printer Jam (Kenny Frankland)
Artificial Paradise (Jean-Paul Frenay)
The American dollar: Anything you synthesize (Onesize)
Bonus :
Finger Fighter (Nieto)
Making of Masques (Jérôme Boulbès)
Hieronymus (Pedon-Boeton-Nieto)
Plus d'infos sur reperages.net

Source : zewebanim
DIVERS

Lors de la dernière Ankama Convention qui s'est tenue à Paris les 17 et 18 avril dernier, Maxime Bender (qui s'occupe d'Inside Ankama pour Ankama TV) a convié Fafah Togora (storyboardeur/réalisateur chez Ankama), Thomas Guitard (directeur du doublage de Wakfu), Jean-Louis Champault (storyboardeur chez Normaal) et moi même à une table ronde sur l'état du milieu de l'animation en France et en Europe. Si vous êtes intéressés, notre discussion freestyle est visible en ligne sur ankama.com.
L'occasion également de vous renvoyer à d'autres tables rondes qui ont eu lieues lors de ce festival : BD, une nouvelle génération d'auteurs avec Davy Mourier, Dara et Laurent Bramardi, ou Le cross média, avec Mathieu Pinon, Karen Guillorel, Cyril Abdoulhamid et Tom Gobart.


DIVERS

Suite à mon sujet consacré à Michel Gagné dans l'émission Catsuka n°5 du 17 mars dernier, voici deux vidéos complémentaires pour les fans du travail de cet artiste canadien spécialisé dans les FX.
Tout d'abord, (re)voici l'intégralité des mini court-métrages Insanely Twisted Shadow Puppets que Michel avait réalisé en 2005 pour Nickelodeon, et dont l'univers a servi de base à son projet de jeu-vidéo Insanely Twisted Shadow Planet récemment signé par Microsoft (Xbox Live). Il vient de les (ré)uploader sur Youtube en big HD (1080p), à voir donc en cliquant ici pour profiter de la qualité, ou directement en plus pitit :

J'avais également diffusé un extrait de sa collaboration artistique (baptisée "Fixed Fluid Fragmented") à un concert de jazz qui aura lieu le 25 juin à Vancouver. Voici une nouvelle vidéo présentant son travail de mise en image de la musique et des instruments, là encore à voir de préférence sur Youtube en HD, ou bien directement :

DIFFUSIONS

La 8ème émission Catsuka sera diffusée ce soir sur Nolife, avec notamment une histoire de faux seins (Silicon Monster Hits Town) et un manga animé (Jack Nicolson).

Comme d'habitude rendez-vous entre 19h et 19h30 dans la quotidienne 101% (rediffusions sur la chaîne à 22h et 1h notamment). Puis mise en ligne le lendemain sur Nolife Online et la page de l'émission catsuka.com/nolife.

DIVERS

Headless Productions - Blog et Demoreel (Les projets de Victor Maldonado et Adria Garcia (Nocturna))
De retour de petites vacances, j'ai eu le plaisir de trouver dans ma boîte mail un gentil message de Headless Productions me signalant la mise à jour de leur bande-démo, ainsi que l'ouverture de leur blog. Pour ceux qui ne se souviennent pas, il s'agit d'une structure portant les travaux et projets de Victor Maldonado et Adrian Garcia, les réalisateurs de Nocturna. Des projets comme Mr Collieu, The strange case of dad's missing head, ou encore plus récemment I'm a Monster, toujours aussi enthousiasmant visuellement.
Visitez leur site officiel headless.es, et zieutez également leur blog.
Voir leur bande-démo sur le Catsuka Player, ou directement :

Quelques images de leur nouveau projet I'm a Monster (dont le pilote est actuellement en fin de prod) :




SÉRIES

Suite à ma précédente news sur les nouveaux animes de la case japonaise noitaminA (Fuji TV) diffusés en simulcast chez nous via le réseau tv/mobile KZPlay de Kazé (et dans une case rebaptisée KAZENéo), je vous signale donc que le 1er épisode de The Tatami Galaxy (la nouvelle série de Masaaki Yuasa) est disponible depuis jeudi dernier en vostf sur KZPlay.fr, soit à peine plus d'une heure après sa diffusion au japon (et même la veille si l'on ne tient pas compte du décalage horaire, c'est marrant).
Et surtout, tout comme pour Goyo, le premier épisode est proposé gratuitement sur le site de Premiere depuis aujourd'hui (même si avec retard). Pour les épisodes suivants de Goyo et The Tatami Galaxy, il vous faudra en revanche (et c'est bien normal) poursuivre sur le réseau payant KZPlay, pour la modique somme de 0,99 euros l'épisode (ou via leurs abonnements).
Voir le premier épisode de The Tatami Galaxy gratuitement sur Premiere.fr.

DIVERS

Koji Morimoto semble être très orienté 3D en ce moment. Outre son long-métrage Sachiko annoncé depuis 2005 et qui devrait (si il sort un jour) être visible avec des lunettes spéciales, le réalisateur travaille actuellement au Studio 4°C sur un projet nommé Ambient Love qui semble être une expérience en relief assez ambitieuse avec comme thématiques la rencontre de l'amour et de la musique. Un article/interview est disponible en japonais sur le site white-screen.jp, pour ceux qui maitrisent la langue.


DIVERS

L'artiste coréen Gap Kim (directeur d'animation d'Aachi & Ssipak) continue de mettre à jour son blog et propose une nouvelle floppée de billets concernant ses travaux.
A voir notamment :
- Image boards très dark pour Aachi & Ssipak.
- Une pub réalisée en 2000 pour M-Net.
- Un test d'animation pour la série jeunesse "Dooly", ainsi qu'une autre petite pub.
- Storyboard de sa pub pour Barsh.
- Des storyboards pour d'autres pubs.
- Des image boards de Forest of Nemi et quelques recherches liées à la génèse de Mad Monkey.
- D'autres image-boards de Forest of Nemi ainsi que divers travaux choses, dont des recherches pour le film Princess Bari sur lequel il a bossé.
Quelques extraits :
Recherches pour Aachi & Ssipak.



Recherches pour Forest of Nemi.



Recherches pour Princess Bari.



Designs pour une pub.

Voir ma précédente news sur son projet de long-métrage Dokkaebi.
ÉDITION

Le Festival d'Annecy fête cette année ses 50 ans, à cette occasion le CITIA (organisateur de l'événement) publie (chez Glénat) un livre souvenir dédié au cinéma d'animation, intitulé Créateurs & Créatures, auquel ont collaboré plus d'une cinquantaine de personnalités internationales du milieu. Des plus connus aux jeunes espoirs, avec notamment Michel Ocelot (Kirikou), Nick Park (Chicken Run), David Silverman et Matt Groening (Les Simpson), Bill Plympton (Les Mutants de l'espace), Raoul Servais (Papillon de nuit), Peter de Sève (L'Âge de glace, Le Monde de Nemo), ou Jacques-Rémy Girerd (La Prophétie des grenouilles).
Ce livre (je cite) très graphique immerge le lecteur dans l'univers fantasmagorique de ces créateurs de créatures animées, qui naissent d'un coup de crayon, et dépassent parfois l'imagination de leur inventeur. En 256 pages, l'ouvrage traverse un demi-siècle d'animation et de création. Une expérience visuelle totale.
Parution le 8 juin 2010 chez Glénat, dans la Collection Beaux livres patrimoine, au prix de 39 euros. Livre bilingue français/anglais.

DIVERS


LONG-MÉTRAGES

Dans la dernière émission Catsuka, je proposais le court-métrage Forest of Nemi réalisé par Gap Kim, directeur d'animation sur le film coréen Aachi & Ssipak. Après deux ans d'absence sur son blog, il se remets à poster pas mal de choses, dont de nombreux visuels de son projet de long-métrage Dokkaebi (도깨비 이야기), évoquant un folklore coréen de monstres proches des yokaï japonais (je vous en avais déjà parlé).
Rendez vous donc sur le blog de Gap Kim pour voir ces recherches, ainsi que des artworks de Forest of Nemi (1 - 2 - 3), ou encore d'autres projets en cours comme Smashing Fantasy et Zero Project.
Le pré-poster de Dokkaebi :

Recherches :















CLIPS ET PUBS

Une pub pour les 40 ans de Sekisui Heim par Kunio Kato (le réalisateur de La Maison en petits cubes)
Kunio Kato, réalisateur japonais du court-métrage (oscarisé) La Maison en petits cubes et de Aru Tabibito no Nikki, vient de signer une publicité intitulée Tsuzuki o Kangaeru Monogatari -Haru- pour les 40 ans de la société japonaise Sekisui Heim (spécialisée dans la fabrication de maisons en kit). Elle est visible sur un site spécial mis en place pour l'occasion, en flippant à la page 6 du livre présenté sur l'interface.
Ainsi que plus simplement sur le Catsuka Player, ou directement :

Source : ANN

Je vous avais déjà parlé de notamment pour son chouette court-métrage Chahut produit en 2005. Et bien ce réalisateur nous revient cette année avec un nouveau petit film nommé Love Patate, produit par Papy 3D et le studio Train Train, et déjà sélectionné à Annecy ainsi qu'à la Semaine de la Critique (Cannes). Il me tarde vraiment de le voir.
Tout petit teaser :
Synopsis :
Love Patate : des frites, un triangle amoureux, une patate balafrée, un gros nez, le Nord de la France et un lapin...






ÉDITION

Le long-métrage jeunesse Kérity, La maison des contes (de Dominique Monféry) est disponible en DVD depuis le 16 avril chez Studio Canal. Une édition simple avec peu bonus (Quiz, Le jeu des différences, Le labyrinthe), et une édition spéciale Fnac avec un carnet de coloriage.

Le documentaire animé consacré à l'artiste O'Galop (Marius Rossillon, pionnier du cinéma d'animation, ami d'Emile COHL et inventeur du Bibendum Michelin) est disponible à la vente en DVD sur le site de Novanima.
L'édition comprend le documentaire de 52min (voir un extrait), une sélection des premiers films de dessins animés réalisés par O'Galop et des bonus exclusifs dont un reportage sur la Bibendumania (voir un extrait).
La sortie de ce DVD s'accompagne de celle d'un numéro spécial cinéma d'animation de la revue 1895 (Association française de recherche sur l'histoire du cinéma) de 350 pages sur O'Galop et Lortac.


SAKUGA

Voici une nouvelle MAD consacrée à Tetsuya Nishio, un très très grand animateur japonais, responsable notamment de l'opening (très réaliste) du film de Cowboy Bebop, du 1er générique (très stylé) de GTO, de la direction de l'animation de Jin-Roh, Blood, Sky Crawlers, de l'entière animation de Mini Pato ... il a travaillé sur un grand nombre de productions de qualité, bref zieutez donc sa nouvelle démo (de fan) sur le Catsuka Player, ou directement :

Revoir sa première MAD.
Source : Youtube (thanks to bahijd)

LONG-MÉTRAGES

En 2006 je vous parlais du projet de long-métrage 3D de Gatchaman, développé par le studio IMAGI, qui a depuis fermé ses portes suite au flop du film d'Astroboy. Le site de Wide Band Entertainment propose toutefois de visionner le pilote qui avait été réalisé, en partenariat avec Tatsunoko, et Kevin Munroe au scénario.
Voir sur le Catsuka Player, ou directement :

Source : Twitch
L'occasion de vous remontrer un autre pilote qu'ils avaient réalisé pour un projet de film de Tetsujin 28. Dommage quand même que le studio ait fermé.

Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
