NEWS

Liste des news & brèves (affichage)

DIFFUSIONS

La 6ème émission Catsuka sera diffusée demain soir sur Nolife, avec un sujet sur le travail de Jérémie Périn (le tueur du clip Truckers Delight). J'y présenterai notamment 2 pilotes inédits qu'il a réalisé (oui, inédits, même pour les habitués de Catsuka et autres fans d'animation ;-).
Comme d'habitude rendez-vous entre 19h et 19h30 dans la quotidienne 101% (rediffusions sur la chaîne à 22h et 1h notamment), puis mise en ligne le lendemain sur Nolife Online et catsuka.com/nolife.

DIVERS

Cool Cool Bye est une belle OAV japonaise réalisée en 1986 par Tomonori Kogawa. Il s'agit pour moi d'un anime novateur pour l'époque dans son animation et sa nervosité. A rapprocher du style dit "Kanada school", rapport au regretté Yoshinori Kanada, animateur qui a influencé nombre d'artistes japonais contemporains (comme Hiroyuki Imaishi et Takeshi Koike).
Vous pouvez voir cette OAV sur Youtube (en VO et en 3 parties), la mise en ligne est récente, évidemment pas très légale, mais comme il s'agit d'une production qui a 25 ans, qui n'est plus disponible et qui ne sortira sans doute jamais en DVD, il s'agit donc là d'une opportunité de découverte à saisir :

DIVERS

Dans la dernière émission Catsuka sur Nolife, je reparlais du projet de jeu Insanely Twisted Shadow Planet, créé par l'animateur Michel Gagné. Un shoot-them-up à l'univers très sombre et singulier, avec de très bons FX comme Michel sait les faire.
Et bien ça y'est, c'est officiel depuis aujourd'hui, le jeu est enfin signé, il se fera avec Microsoft pour le marché Xbox Live, via la société Fuelcell Games. Bravo Michel !
J'en profite pour replacer le film démo du jeu, à voir en HD sur le Catsuka Player, ou directement :


Kuky Returns (Kuky se vrací) est un film d'animation tchèque de Jan Sverak, mélangeant prises de vues réelles et marionnettes, et prévu en mai dans les salles de son pays d'origine. L'histoire d'une petite fille asthmatique qui se voir obligée de se séparer de sa peluche favorite, mais qui ne cesse de penser à elle en imaginant ce qu'il lui arrive. Le trailer est plutôt très charmant.
Site officiel : www.kukysevraci.cz
Source : Twitch
Catégories : BD
Tags : balak zimra ben fiquet fred charve merwan chabane bastien vives marietta ren mady ankama editions
Tags : balak zimra ben fiquet fred charve merwan chabane bastien vives marietta ren mady ankama editions
BD


BD

Par un joli hasard, plusieurs de mes connaissances sortent des BD en ce moment, donc ça vaut bien une petite news "copinage".
Lord of Burger, nouvelle série à plusieurs mains, puisque 6 auteurs (et même 7 en réalité) sont sur le coup. Avec Arleston et Alwet au scénario, Alessandro Barbucci aux designs, Balak au storyboard poussé (oui le gars qui fait des supers bd numériques), Rachel Zimra au dessin/clean (une de mes colocs, à ne pas confondre avec le psychologue Georges Zimra comme on a pu le lire sur Fnac.com et ailleurs), et Andry aux couleurs (assisté de Florence Torta). Paru le 24 mars chez Glénat.


Powa, de Ben Fiquet (un autre de mes anciens colocs), qui sort le 7 avril chez Delcourt le premier tome d'une nouvelle série jeunesse bien bien cool.


Pour l'Empire, dont je vous avais déjà parlé, il s'agit d'un collaboration bien burnée entre Bastien Vivès et Merwan Chabane, et dont le premier tome est sorti le 26 mars chez Dargaud (avec de magnifiques couleurs de Sandra Desmazieres).


Ainsi va la vie, de Thierry Gloris et Fred Charve (qui dessine mon proprio en SD dans un fanzine, mais c'est une autre histoire). Ils se sont rencontrés sur mon forum pour ce projet. Le premier tome actuellement présenté en avant première au Salon du Livre sort officiellement ce jeudi 1er avril chez Drugstore (spoil : y'a du cosplay dedans).


Je suis deux, livre illustré sorti chez Ankama Éditions, avec des textes d'Eugeny Couture, et de magnifiques dessins de Marietta Ren.




Un Long destin de sang, la première BD avec Fabien Bedouel en solo au dessin, sur un scénario de Laurent-Frédéric Bollée, à paraître courant avril chez 12Bis.


Et enfin Les Madeleines de Mady, l'adaptation en BD du fameux blog féminin tenu par Mady. Sortie le 7 avril chez Delcourt.



COURT-MÉTRAGES

Voici un vieux court-métrage méconnu issu de la série Memol (Crocus), réalisé et entièrement animé en 1985 par Yasuhiro Nakura, le designer de la série.
Voir ce petit film intitulé en japonais 風と光の詩 (et que l'on pourrait traduire pas "Poème de vent et de lumière" si Google ne se trompe pas) :
Cet artiste talentueux a aussi beaucoup travaillé (direction de l'animation / design) sur le film de Metropolis, sur Tenshi no tamago (l'Oeuf de l'Ange), ou encore sur la série des Moomins. Il avait également signé seul l'animation de l'OAV (certes un peu statique) "Donguri to Yamaneko" réalisée par Toshio Hirata en 1988, et basée sur l'oeuvre de Kenji Miyazawa.
Un superbe artbook dédié à son travail a été publié il y a quelques années (ISBN 4-7973-2465-1).


DIFFUSIONS

Pour les vacances de Pâques, Arte fait un effort plutôt remarquable en proposant une programmation spéciale Hayao Miyazaki, avec la diffusion (en "prime time") de 6 long-métrages du maître réalisés au studio Ghibli, ainsi que d'un documentaire.
Lundi 5 avril à 20h35 : Le Voyage de Chihiro
Jeudi 8 avril à 20h35 : Mon voisin Totoro
Lundi 12 avril à 20h35 : Le Château ambulant
Jeudi 15 avril à 20h35 : Nausicaä de la vallée du vent
Lundi 19 avril à 20h35 : Princesse Mononoke
Jeudi 22 avril à 20h35 : Le Château dans le ciel
Ainsi que le documentaire "Ghibli et le mystère Miyazaki" donc, réalisé par Yves Montmayeur, qui sera proposé le jeudi 8 avril à 22h (il avait déjà été diffusé sur la chaîne il y a quelques années).
A noter que si votre téléviseur n'est pas trop vieux, vous aurez le choix entre VF ou VOSTF puisque toutes ces diffusions seront en multilangues.


EVÉNEMENTS

Ce week end a eu lieu le Tokyo Anime Fair, grande messe de l'animation japonaise, avec son lot de trailers et annoncs inédites. Je laisse aux sites "animes" le soin de tout relayer (car il y comme chaque année à boire et à manger), m'attardant juste sur quelques informations choisies.
ANN fait le point sur un nouveau projet d'Anime Innovation Tokyo (la société d'aide à la création dont je vous parlais dans la dernière émission Catsuka avec Tailenders), qui développe une série TV de mechas nommée Kihei Senki Legacies. Je ne suis pas forcément très "robots" mais la série est designée par Daisuke Nakayama, un artiste que j'aime beaucoup (Tweeny Witches, Lincoln... voir son nouveau site officiel), et la 3D est produite par Trick Block (qui avait signé le joli pilote de Cavity Express).

AICN proposent quant à eux en exclusivité un film démo de Gaiking (un gros robot, encore), initialement prévu en court-métrage dans le projet (pour l'instant avorté) de nouveau film d'Heavy Metal, et désormais repris en long-métrage 3D par la Toei, comme je l'évoquais il y a quelques jours :
A noter une deuxième bande-annonce de Yojohan Shinwa Taikei, la nouvelle série de Masaaki Yuasa, sur le site noitama.tv (source : Animesuki (merci à Manuloz pour la piste)). Voir sur le Catsuka Player, ou directement :

Au niveau des mises en lignes officieuses (screeners...), c'est cet utilisateur sur Youtube qui a cette année été le plus réactif, avec quelques morceaux de choix que j'ai relevé comme le nouveau trailer de Redline (le long-métrage de Takeshi Koike chez Madhouse), ou encore le premier trailer de Colorful (le nouveau film de Keiichi Hara (Un été avec Coo) toujours chez Madhouse).
L'occasion également de confirmer ce que je pensais depuis plusieurs années, à savoir que Redline est lié à Trava Fist Planet, les mini épisodes réalisés par Koike et Ishii il y a quelques années pour le magazine-DVD Grasshoppa.

(source photo)
Suite au pilote de Black Rock Shooter, ce sera un moyen-métrage de 50min qui sera produit, voir ici pour des images et un screener du nouveau trailer.
Sur le stand du Studio 4°C était diffusé une bande-annonce de Sachiko, le long-métrage de Koji Morimoto en développement depuis ... 2005 ! et visiblement toujours associé à une technologie 3D/relief, très à la mode sur le salon cette année (photos : Gigazine])

Enfin, sur le stand du studio Ghibli était disponible un petit livret consacré à leur prochain film Karigurashi no Arrietty, réalisé par Hiromasa Yonebayashi (photos : Ramen para dos).



Si d'autres contenus intéressants viennent à filtrer, j'éditerai ce billet.
A lire aussi le sujet lancé par vinhnyu sur le forum au sujet de ce festival.

DIFFUSIONS

Comme vous le savez peut-être (ou pas), Nolife fonctionne aujourd'hui grâce aux abonnements à Nolife Online, un service internet qui permets de revoir la quasi-totalité des émissions de la chaîne depuis son lancement. La société Ankama ne finançant plus Nolife depuis l'été dernier, c'est les téléspectateurs qui permettent aujourd'hui à la chaîne de continuer (puisqu'elle est gratuite, et que les FAI ne reversent rien). Je vous encourage donc vraiment à vous abonner si vous êtes sensible à leurs programmes. Car Nolife reste un espace de liberté unique qui mets en avant de nombreuses thématiques qui ne pourraient trouver leur place sur les autres chaînes (commerciales). Depuis le début du mois de mars, Médiamétrie commence (enfin!) a comptabiliser les audiences des bouquets TV ADSL, qui ne cessent de prendre de l'importance (8 millions de foyers en france). Dans quelques mois, Nolife va donc enfin pouvoir se valoriser comme il se doit vis à vis des annonceurs et de l'accès aux réseaux câbles/satellites. Mais en attendant ce nouveau cap qui leur donnera plus de souffle, il faut qu'ils puissent continuer jusque là, et ce serait du gâchis que la chaîne s'arrête à ce stade.
Si vous souhaitez vous abonner à Nolife Online, c'est ici.
3 euros par mois, ou 5 euros pour revoir toutes les archives des programmes (plus de 2500 émissions !), avec des tarifs dégressifs si vous vous abonnez pour longtemps.
Merci d'avance pour votre soutien !
Voir les dernières news relatives dans le Coin des abonnés n°21, ou directement :
DIFFUSIONS


Ce n'est pas de l'anim, mais c'est quand même l'adaptation d'un comics, et surtout le prochain film d'Edgar Wright (Shaun of the dead, Hot fuzz...), dont je suis un fanboy (mais bon lui aussi c'est un fanboy). Donc Wright adapte en live le graphic novel américain Scott Pilgrim de Bryan Lee O'Malley, jeune auteur canadien d'origine asiatique, grave influencé par le manga et la culture japonaise (entre autres). Je n'ai pas lu sa bd (qui vient de sortir en France chez l'éditeur Milady Graphics), mais au vu des planches survolées sur le net, et au vu du trailer, ça a l'air bien barré dans le genre comédie romantique sous acide, et avec quelques super pouvoirs.


La 1ère grosse bande annonce officielle pour le film d'animation Despicable me vient d'être mise en ligne. Pour rappel, il s'agit d'un long-métrage d'Universal mais entièrement produit en france pour l'animation (chez Mac Guff), et co-réalisé par un français, Pierre Coffin, aux côtés de Chris Renaud. Sortie prévue le 13 octobre chez nous sous le titre Moi, moche et méchant.
Synopsis : Crook, un homme détestable, se décide de voler la lune sous l'impulsion de sa méchante mère. Mais il va devoir affronter un obstacle de taille : trois petites filles orphelines qui se retrouvent chez lui et qui ne veulent pas partir...

Le site comingsoon.net vient de publier une interview exclusive de Zack Snyder (300, Watchmen) au sujet de son prochain long-métrage Legend of the Guardians, adapté des livres de Kathryn Lasky, et qui sera en 3D. L'animation est produite chez Animal Logic en Australie, qui avait déjà livré Happy Feet (par contre Happy Feet 2 est en développement ailleurs, chez Doctor D, comme le signalait sur mon forum gerem qui bosse sur Legend of the Guardians). Le film sortira dans nos salles le 27 octobre sous le titre Le Royaume de Ga'Hoole - La légende des gardiens.
Source : Toonzone
Catégories : N/C
Tags : N/C
Tags : N/C

Le site du studio japonais d'Ankama vient d'ouvrir à l'adresse ankama.jp. Vous pourrez y découvrir leurs productions et projets dont je vous avais déjà parlé, incluant notamment l'épisode spéciale de Wakfu "Noximilien l'horloger", le projet de Christophe Yoshida "Rémi la bohème" (anciennement Rémi le Marlou), ou encore un autre projet intitulé Vandetta, avec un staff quasi entièrement japonais (à l'exception d'Eddie Mehong à la direction artistique).





COURT-MÉTRAGES

Dans le cadre de la sortie du nouveau parfum Flora Nymphea de la collection Aqua Allegoria de Guerlain, la fameuse maison fondée à Paris en 1828 a fait produire un court-métrage d'animation par Oscar B Studio, mettant en scène la nymphe Flora Nymphea (incarnée par Anna Seleznava dans les publicités). Un petit film poétique, réalisé par Olivier Dussart et Christophe Fleury, avec Olivia Ruiz en conteuse et compositrice de la musique.
Voir sur le site aqua-allegoria.com, ou directement :

DIFFUSIONS

Les 2 excellents making-of de la série franco-japonaise Oban Star-Racers, qui avaient été produits par la société Pocket Shami pour les DVD français, seront diffusés sur Nolife dans les 2 semaines à venir !
L'occasion de re-saluer le travail mené par les studios Sav! The World (Savin Yeatman Eiffel, Thomas Romain, Stanislas Brunet), HAL Film (japon) et Pumpkin 3D (france) sur cette belle aventure télévisuelle.
Making-of Oban 1 - Horaires de diffusion :
Lundi 29 mars : 19h30 / 22h30 / 01h30
Mardi 30 mars : 8h
Jeudi 1er avril : 13h
Vendredi 2er avril : 11h
Samedi 3 avril : 16h
Dimanche 4 avril : 12h30
Making-of Oban 2 :
Lundi 5 avril : 19h30 / 22h30 / 01h30
Mardi 6 avril : 8h
Jeudi 8 avril : 13h
Vendredi 9 avril : 11h
Samedi 10 avril : 16h
Dimanche 11 avril : 12h30

COURT-MÉTRAGES

La Gaîté Lyrique est un nouveau lieu parisien dédié aux cultures numériques et aux musiques actuelles, qui ouvrira ses portes en décembre prochain dans le 3e arrondissement. Yves Geleyn (ancien de DesignFlux) vient de réaliser un film vous proposant une visite abstraite et poétique de cet espace qui abrita par le passé le théâtre de Jacques Offenbach.
www.gaite-lyrique.net
Merci à Passion Pictures pour l'information.
SAKUGA

Voila très longtemps que je me tâte pour ripper mon DVD d'Akira japonais et proposer les nombreux linetests d'Akira présents en bonus. Mais comme il y en a pour une demi heure je me dis que ça ne serait pas très poli quand même de mettre cela sur mon site. Donc je vous renvoie à un utilisateur Youtube qui les a mis en ligne :-]
Akira, le film culte, le film de fous, notamment au niveau des animateurs, dont beaucoup sont devenus par la suite plutôt célèbres, comme par exemple Hiroyuki Kitakubo, Hiroyuki Okiura, Takashi Nakamura, Koji Morimoto, Tatsuyuki Tanaka, Yasuomi Umetsu, Shojiro Nishimi ...

EVÉNEMENTS

Si vous êtes sur paris vendredi soir ne ratez pas 2 séances gratuites au Forum des Images avec un programme de court-métrages étudiants (issus de différentes écoles d'animation françaises), puis une carte blanche à la société Les 3 Ours.
Plus d'infos sur la plaquette ci-dessous, ainsi que sur forumdesimages.fr


ÉDITION

Le long-métrage d'animation Sita chante le blues de Nina Paley sortira en DVD le 4 mai en France chez l'éditeur Potemkine / Agnès B.
En bonus, une longue interview de Nina, ainsi que plusieurs court-métrages qu'elle a réalisé.
Pour rappel, il s'agit d'un joli film indépendant en licence creative commons, c'est à dire téléchargeable gratuitement et légalement sur internet. Et visible notamment en vostf sur le Catsuka Player.


Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
