NEWS

Liste des news (affichage intégral)
ÉDITION

L'éditeur Soleil via la collection Métamorphose de Barbara Canepa sort en librairie le 26 mai un artbook de Claire Wendling nommé Daisies. Un nouveau beau livre en perspective donc pour les fans de cette dessinatrice talentueuse ayant notamment travaillé dans le milieu l'animation (Warner). Cette édition sera largement enrichie et dans un plus grand format que celle sortie sous le même nom aux USA.


64 pages.
Format 37 cm x 29 cm
Prix : 29,90 euros
Le mot de l'éditeur :
Daisies, un art book, un spectacle, une démonstration du talent de Claire Wendling, une artiste intuitive qui excelle entre poésie, sensibilité et musicalité ! Claire Wendling entre sur la piste, et témoigne à nouveau de son indiscutable talent d’artiste. Les numéros animaliers succèdent à ceux des danseuses et des acrobates : poissons exotiques, rats curieux, elfes musiciennes, chats facétieux, chouette éclaireuse, danseuses gracieuses et lapins ailés virevoltent harmonieusement sur fond d’histoire onirique. Plus qu’un art book, Daisies est un spectacle, une démonstration de l’étendue du travail de Claire Wendling autour de thématiques chères à son cœur, où elle témoigne d’une incroyable sensibilité.

DIFFUSIONS

Bientôt 10 ans !
Dans deux semaines, Catsuka.com soufflera sa 10ème bougie.
Pour l'occasion, je vous prépare une soirée spéciale court-métrages sur la chaîne Nolife, avec des films plus longs que ceux proposés dans mon émission bimensuelle.
Ce programme sera diffusé le 30 mai 2010 à 20h, jour des 10 ans.
Notez bien la date, puisqu'il s'agira d'une diffusion unique, et que cette soirée ne sera pas reproposée sur Nolife Online ou ailleurs.
Je vous en reparle très prochainement, en attendant voici un premier petit teaser (fait maison ;-).

SÉRIES

Kaeloo est nouvelle production 3D funky française, qui débarque le 6 juin sur Canal+ et Canal+ Family. Produite par Cube Creative et Blue Spirit, après un pilote remarqué sur internet, cette série est réalisée par Rémi Chapotot.
Synopsis :
Kaeloo raconte les aventures de quatre potes déjantés – Kaeloo la grenouille, Moignon l’écureuil et Coin-Coin le canard –, qui s’ennuient au Pays Trop Mignon. Comme des enfants pour passer le temps, ils inventent des jeux stupides et rigolos, mais avec Mr Chat qui déteste perdre et triche tout le temps, ça finit toujours par tourner au vinaigre !
Revoir le pilote :

LONG-MÉTRAGES

Étrange projet que 1884 - Yesterday's Future, long-métrage d'animation réalisé par Tim Ollive, produit par Terry Gilliam, via les sociétés Steam Driven Films Ltd (Angleterre) et 2d3D Animations (France). Un mélange de 2D, 3D et stop motion, avec une histoire rétro-steampunk à l'époque victorienne, puisant dans les archives d'Hulton (images historiques et photos de presse). Le film est en cours de production/finalisation à Angoulême chez 2d3D.
Voici le film démo que Tim Ollive avait réalisé (dans sa cuisine) pour démarcher le projet :

A story of outstanding heroism in the face of deception, subterfuge and treachery. Conjuring up the belief that it was made forty years before film was even invented, "1884: Yesterday's Future" tells of a future that might have been but never was.
Directed by Tim Ollive, the film is a mix of animation, puppetry and two dimensional and three dimensional computer generated imagery (CGI) set against backgrounds created using stunning artwork, model sets and period photographs from the Hulton Picture Library division of Getty Images.
Combine these idiosyncratic production techniques with a script of mind boggling ingenuity and you have a hilarious comedy film the like of which you will not have seen before.
Source : SPFA
LONG-MÉTRAGES

En 2001 le réalisateur Enzo D'Alo (La mouette et le chat) était primé au festival d'Annecy pour son pilote de Un burattino di nome Pinocchio, nouveau projet de film adaptant les aventures du fameux petit enfant en bois créé par Carlo Collodi. Le film est depuis parti en production pour une sortie prévue en 2011, sur des musiques de Lucio Dalla, et une direction artistique assurée par Lorenzo Mattotti, dont le travail réalisé pour un album jeunesse de Pinocchio qu'il a sorti début 90 (Albin Michel) est la base du film :

Le film est co-produit par CometaFilm (Italie), Iris Productions (Luxembourg), 2d3D Animations (France) et Walking The Dog (Belgique). Il est soutenu par la Région Poitou-Charentes et le Département de la Charente, le film est pré-acheté par Canal+, TPS Star, Ciné Cinéma et sera distribué par Gebeka Films.

Voir l'ancien pilote :
Source : SPFA
Catégories : Divers
Tags : pixels patrick jean
DIVERS

DIVERS

Une annonce insolite ces derniers jours avec l'intention d'Adam Sandler (via sa société Happy Madison) et Columbia d'adapter en long-métrage l'excellent court-métrage Pixels de Patrick Jean dont je vous avais parlé (mais que j'imagine mal en film). Merci à Parotaku pour l'info.

DIFFUSIONS

9ème émission Catsuka ce soir sur Nolife, avec notamment un poète un peu violent (Egill), un lapin en manque de sexe (Everyone else has had more sex than me), et un jeu vidéo très cartoon (Scarygirl).

Comme d'habitude rendez-vous entre 19h/19h30 dans la quotidienne 101% (rediffusions sur la chaîne à 22h et 1h notamment). Puis mise en ligne le lendemain sur Nolife Online et la page de l'émission catsuka.com/nolife.

DIFFUSIONS

Comme chaque année dans le cadre du Festival d'Annecy, la chaîne Canal J organise Les Espoirs de l'Animation, un appel à la réalisation de court-métrages autour d'un même thème, réalisés par les étudiants de plusieurs écoles françaises. Les films sont soumis aux votes des téléspectateurs et des internautes jusqu'au 30 mai, avant remise des prix à Annecy en juin.
Cette année, le thème est [/i]Un anniversaire pas comme les autres[/i], et les établissements participants sont La Poudrière, l'Ecole Estienne, l'Ecole Georges Méliès, l'Ecole Emile Cohl, l'EMCA, l'ESAAT et SupInfoCom Arles.
42 films diffusés à partir d'aujourd'hui à l'antenne ainsi que sur le site de Canal J en cliquant ici.

DIVERS

A l'occasion de la sortie française dans nos salles le 9 juin de Summer Wars, le dernier long-métrage de Mamoru Hosoda, Kazé vient de lancer un joli site officiel à l'adresse, reprenant la dualité de l'univers réel/virtuel du film.
www.summerwars-lefilm.fr
L'occasion également de signaler que lors de l'avant-première du film le 23 février dernier à l'UGC des Halles à Paris, Kazé avait recueilli quelques témoignages de personnalités artistiques et autres fans d'animation, dont Boulet, Arthur de Pins, Alexis Hunot, Alex Pilot et Suzuka Asaoka, Les Guardians, Patrice Bonfy, et moi même ;-]
SAKUGA

Voici une MAD (démo de fan) pas toute récente mais que je n'avais pas encore relayée ici, et qui est consacrée au travail d'une très (très) grande animatrice japonaise, Atsuko Tanaka, qui travaille notamment avec Hayao Miyazaki depuis fort longtemps (Cagliostro, Holmes...). Elle gère (entre autres) sublimement des plans où plein de choses bougent (sur Ponyo ou Chihiro par ex). Et elle a même bossé sur Kié la petite peste, que j'adore aussi, raaaaah ...
Voir sur le Catsuka Player, ou directement :

DIFFUSIONS

Comme je vous l'avais précedemment annoncé, la diffusion de la série Wakfu est pour l'instant en stand by sur France 3 pour un grand final prévu le 5 juin avec les 3 derniers épisodes de la saison 1, ainsi que l'épisode spécial Noximilien l'horloger, réalisé au Japon.
Aujourd'hui, France Télévisions m'a fait parvenir plus d'informations sur cette journée spéciale Wakfu avec horaires précis et bandes annonces exclusives (elles seront diffusées dans quelques jours sur la chaîne).
Samedi 5 juin à 9h10 sur France 3, diffusion des 3 derniers épisodes (24,25,26) de la saison 1 que sont Retrouvailles, J'entre dans la légende et Le Mont Zinit.
Puis le même jour à 20h sur France 4, diffusion de Noximilien l'horloger, le très original épisode 27, racontant la jeunesse de Nox.
Pour rappel, Wakfu est une série produite par Ankama Animation. L'épisode Noximilien l'horloger ayant été produit dans leur studio japonais avec la dream team suivante : Eunyoung Choi à la réalisation, Michio Mihara à la direction de l'animation, et Masaaki Yuasa (le réalisateur de Mind Game) aux designs. De nombreux animateurs français expatriés ont également participé, comme Yann Le Gall (aka Icaras), Christophe Ferreira (aka Buta), Antoine Antin (aka Mr_Rond), et Alexandre Ulmann (aka Malec, animateur du générique de l'émission Catsuka).
J'ai eu l'occasion de voir cet épisode lors de la dernière Ankama Convention, et je vous le recommande chaudement. Histoire touchante, réalisation originale, superbes designs et ambiances colorées, une animation juste comme il faut, à la fois forte et délicate ... c'est pour moi presque un film à part entière, et en tous cas une énorme performance télévisuelle à saluer, rapport à ce que l'on peut faire et voir en France habituellement.

Voir les deux spots exclusifs sur le Catsuka Player, ou directement :


Et si vous voulez faire tourner le teaser de Nox, je l'ai aussi mis sur Youtube.
© Ankama Animation
Source : France Télévisions
ÉDITION

L'éditeur Kazé annonce la sortie française (et même européenne) en DVD et Blu-ray du long-métrage d'animation Professor Layton and the Eternal Diva, adapté du fameux jeu vidéo du studio Level 5 dont j'avais été un des premiers a kiffer/creuser les cinématiques.
L'éditeur commercialisera le film en France, en Allemagne, au Royaume Uni, en Hollande et en Italie à l'automne 2010.
Revoir une des bande-annonces :

Revoir le film promo du 1er jeu sur le Catsuka Player, ou directement :


COURT-MÉTRAGES

Entering the Mind through the Mouth est un court-métrage de 24min réalisé par le sud-coréen Jin Sung Choi, assez impressionnant et séduisant dans son rendu 3D cellshading. Cet artiste (assez autodidacte) travaille entre le milieu du jeu-vidéo et de l'animation, et a notamment collaboré à la série Geisters au Japon.
Il a publié sur Youtube une version courte (9min) de son film, à voir de préférence en HD.
[edit] Le film intégral est maintenant en ligne en HD sur Youtube et sur le Catsuka Player.


Pour plus d'infos sur cet artiste, voir son site brianjin.com ainsi que cette interview sur CGchannel.
Merci à Miquel Campos pour l'info.
Voir également ce vidéo clip qu'il a réalisé pour la chanson "Memories of the Song" de Mono Diary :

COURT-MÉTRAGES

Dans la prochaine émission Catsuka, je vais proposer au public de Nolife le clip que Bernard Derriman avait réalisé en 2004 pour un concours internet organisé par le groupe de rock australien TISM autour de leur chanson Everyone Has Had More Sex Than Me. Concours qu'il avait remporté, du coup je ne peux m'empêcher de pointer le court-métrage Pop qu'il vient de réaliser pour un autre concours, celui organisé sur Youtube par le Festival d'Annecy pour ses 50 ans. Futur vainqueur ?
Revoir Everyone Has Had More Sex Than Me sur le Catsuka Player, ou directement :

EVÉNEMENTS

Le Festival d'Annecy (qui fête cette année sa 50e édition) vient de révéler ses sélections long-métrages.
Longs métrages en compétition :
- Allez raconte !, de Jean-Christophe ROGER (France, 2010)
- Fantastic Mr. Fox, de Wes ANDERSON (États-unis, 2009)
- Kerity la maison des contes, de Dominique MONFERY (France, Italie, 2009)
- Metropia, de Tarik SALEH (Suède, 2009)
- One Piece Film: Strong World (de Munehisa SAKAI, Japon)
- Piercing 1, de Liu JIAN (Chine, 2009)
- Summer Wars, de Mamoru HOSODA (Japon, 2009)
Long-métrages hors-compétition :
- Duga, de Josko MARUSIC (Croatie, 2010)
- Evangelion shin gekijoban: Ha, de Hideaki ANNO (Japon, 2009)
- Los extranos presagios de Leon Prozak, de Carlos SANTA (Colombie, 2009)
- Mai Mai Miracle, de Sunao KATABUCHI (Japon, 2009)
- Redline, de Takeshi KOIKE (Japon, 2009)
- Yona Yona Penguin, de RINTARÔ (France, Japon, 2009)
Source : Festival d'Annecy
Une bonne nouvelle pour le film Redline qui avait déjà été sélectionné l'an dernier, mais pas diffusé car non terminé. Il avait été projeté l'été dernier au Festival de Locarno, mais n'est toujours pas sorti au cinéma au Japon (ou ailleurs).




DIVERS

Dans la dernière émission Catsuka, j'ai proposé au public de Nolife un clip que j'affectionne particulièrement, celui de la chanson Jack Nicolson du groupe Bloodthirsty Butchers. En janvier dernier, j'avais pointé le Myspace du réalisateur, aujourd'hui Mitsuyuki Ishibashi vient de lancer son nouveau site à l'adresse hangar18.jp. Jack Nicolson reste pour moi son meilleur travail, réalisé conjointement avec Youko Osada au dessin (un mangaka depuis connu chez nous pour de nombreux mangas dont Magara, Toto!, Gear rally, ou C[SI:]). Mais ses autres productions valent quand même le coup d'oeil.
J'en profite également pour poster un petit mot qu'il m'a écrit au sujet du clip Jack Nicolson, une personne du forum de Nolife m'ayant demandé si il y avait vraiment un lien avec l'acteur Jack Nicholson (au delà de l'inspiration du design du personnage) :
About "JACK NICOLSON".
Lyrics of song describe the worry about growing old of ROCK MUSICIAN.
In my thought...
I think growing old is not shameful.
We have to sound your rock'n roll till the end of life, even tough it looks hickisk...
Life goes on.
So I designed the main character look like actor "JACK NICOLSON".
Because he is one of most cool middle aged guy.
This is the reason why I put up the title "JACK NICLOSON"


SÉRIES

The World of Golden Eggs est une série TV nippone comique diffusée entre 2004 et 2007, et créée par PLUS heads inc. Totalement inconnue à l'étranger, elle rencontra un franc succès au Japon, une sorte de South Park local. Les épisodes sont des sketchs/parodies assez différents, en lien avec le chaîne de télévision de la ville fictive de Turkey's Hill où se déroule l'histoire.
Certains épisodes sont trouvables sur Youtube et Dailymotion, mais souvent sans sous-titres, donc difficile de comprendre, même si ça reste marrant à voir au niveau du choix des designs et de l'animation 3D, assez originaux (du cheap bien géré).

Le style décalé de la série a souvent été utilisé dans des publicités pour différentes compagnies, dont Nissan avec une série de pubs/court-métrages mettant en scène la petite Heidi. Les 3 premiers spots sont plutôt funs même sans traduction, il suffit que vous compreniez que Heidi demande à tous ceux qu'elle rencontre ce que veut dire le mot "teinenpi" (qui évoque une basse consommation de carburant, rapport aux voitures et à l'annonceur Nissan donc). Dans le 3e spot, le grand-père d'Heidi a un gros mal de tête ;-]



Les épisodes de la série comprenaient souvent des "cours" de langues, et je ne peux résister à vous montrer l'un d'entre eux, consacré au français ;-]
Merci à Gregos pour la découverte, ainsi qu'à une de mes colocs (japonaise).
DIVERS

Moins connue que la version Disney, voici la jolie adaptation de Winnie l'ourson (Vinni Pukh) produite en 1969 au studio russe Soyuzmultfilm, une structure légendaire créée en 1936, financée par le gouvernement de l'époque, et dont sont sortis de nombreux joyaux comme "Le Hérisson dans le brouillard" de Youri Norstein. Cette version de Winnie a été principalement animée par Edouard Nazarov.
Merci à Florentine pour la découverte.
L'occasion de signaler également que le long-métrage d'animation "Les Aventures de Tigrou et de Winnie l'ourson" produit par Disney et sorti en 2000 a été entièrement animé par leur studio "Walt Disney Animation Japan", qui existait à l'époque à Tokyo (monté par des anciens de TMS, et qui ferma en 2004).
ÉDITION

Comme chaque année, le magazine Repérages sort un numéro (68) spécial Festival Nemo avec un DVD Experience(s) (n°6) comprenant de nombreux court-métrages issus de l'événement parisien consacré à l'image.
Au menu cette année :
Logorama (H5)
Our Wonderful Nature (Tomer Eshed)
MRDRCHAIN (Ondrej Svadlena)
Masques (Jérôme Boulbès)
Muzorama (Elsa Brehin, Raphaël Calamote, Mauro Carraro, Maxime Cazaux, Emilien Davaud, Laurent Monneron et Axel Tillement)
Reulf (Quentin Carnicelli, Charles Klipfel et Jean-François Jégo)
Symphony (Erick Oh)
As One (Makoto Yabuki)
Divers (Paris Mavroidis)
Printer Jam (Kenny Frankland)
Artificial Paradise (Jean-Paul Frenay)
The American dollar: Anything you synthesize (Onesize)
Bonus :
Finger Fighter (Nieto)
Making of Masques (Jérôme Boulbès)
Hieronymus (Pedon-Boeton-Nieto)
Plus d'infos sur reperages.net

Source : zewebanim
DIVERS

Lors de la dernière Ankama Convention qui s'est tenue à Paris les 17 et 18 avril dernier, Maxime Bender (qui s'occupe d'Inside Ankama pour Ankama TV) a convié Fafah Togora (storyboardeur/réalisateur chez Ankama), Thomas Guitard (directeur du doublage de Wakfu), Jean-Louis Champault (storyboardeur chez Normaal) et moi même à une table ronde sur l'état du milieu de l'animation en France et en Europe. Si vous êtes intéressés, notre discussion freestyle est visible en ligne sur ankama.com.
L'occasion également de vous renvoyer à d'autres tables rondes qui ont eu lieues lors de ce festival : BD, une nouvelle génération d'auteurs avec Davy Mourier, Dara et Laurent Bramardi, ou Le cross média, avec Mathieu Pinon, Karen Guillorel, Cyril Abdoulhamid et Tom Gobart.

Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
