NEWS

Liste des news (affichage intégral)

EVÉNEMENTS

Bonne nouvelle, après la carte blanche accordée à Masaaki Yuasa l'an dernier, le Forum des Images invite un autre réalisateur japonais a nous présenter une sélection de ses films préférés, avec cette fois-ci Sunao Katabuchi (réalisateur de Princess Arete, Black lagoon, Mai Mai Miracle...), qui vous donne rendez-vous le 9 février 2010 au soir à Paris :
À 19h pour sa carte blanche, comprenant pour l'instant les films suivants :
- Rythmetic de Norman McLaren et Evelyn Lambart (1956, 8min30)
- Extraits du Prince-garnement terrasse la Grande Hydre Serikawa Yûgo (1963, 5min)
- Extraits du Chat botté de Yabuki Kimio (1969, 5min)
- Le Hérisson dans le brouillard de Youri Norstein (1975, 10min)
- Extrait de la série 3 000 lieues à la recherche de maman de Takahata Isao (1976, 5min)
- Cemedain Bond et le train G17 de Hara Hiroshi (1984-85, 12min)
- Extrait de Robinson & compagnie de Jacques Colombat (1990, 5min)
- La Sirène d’Alexandre Petrov (1997, 10min)
- La Belle au Bois d'or de Bernard Palacios (2001, 12min)
À 21h pour une présentation de sa filmographie :
- Le Rubis bleu - épisode de la série Sherlock Holmes - de Miyazaki Hayao (1984, 25min)
- Pilote de Little Nemo de Kondô Yoshifumi (1985, 3min30)
- Extraits de Kiki la petite sorcière de Miyazaki Hayao (1989, 5min)
- Extraits de La Cité des canons – segment de l'omnibus Memories - d’Ôtomo Katsuhiro (1995, 5min)
- Extraits de la série Lassie de Katabuchi Sunao (1996, 5min)
- Bande-annonce de Princesse Arête de Katabuchi Sunao (2001, 2min)
- Cinématique du jeu vidéo Ace Combat 04 de Katabuchi Sunao (2001, 5min)
- Bandes-annonce de la série Black Lagoon (2004, 5min)
- Bandes-annonce et de Maimai Miracle de Katabuchi Sunao (2009, 1min30)
Ces séances seront traduites par l'infatiguable Ilan Nguyên :-]

Sunao Katabuchi
Biographie du réalisateur :
Katabuchi Sunao est encore étudiant quand il débute sa carrière sous la houlette de Miyazaki, en travaillant au scénario de la série Sherlock Holmes (1981-82). Après plusieurs collaborations avec le maître, Katabuchi prend son envol en tant que metteur en scène. Il rejoint un temps le désormais fameux Studio 4°C (Mind Game), au sein duquel il assiste Ôtomo sur Memories (1995), avant de réaliser son premier long métrage, Princesse Arête (2001). Passé maître dans une veine naturaliste liée à l'adaptation animée des classiques littéraires occidentaux (avec notamment la série Lassie qu'il réalise en 1996), il change radicalement de registre en mettant en scène divers épisodes de séries à succès telles Gunslinger Girl (2003) ou en réalisant une série comme Black Lagoon (2006). Il vient de signer un nouveau long métrage, Mai Mai Miracle, qui renoue avec un enchantement propre à l'enfance.
Cette carte blanche s'inscrit dans le cadre des "Rendez-vous ANIMATION" proposés un mardi par mois par le Forum des Images, avec des cartes blanche de cinéastes, hommages ou avant-premières.
En attendant la séance Katabuchi, les prochains rendez-vous sont :
- Mardi 15 décembre, carte blanche à Claude Barras et Cédric Louis
Plus d'informations : 1ère séance / 2ème séance
- Mardi 12 janvier, carte blanche à Bruno Collet
Plus d'informations : 1ère séance / 2ème séance
EVÉNEMENTS

Une exposition consacrée au film d'animation Kérity est organisée du 9 décembre au 13 janvier à la Maison des Contes et des Histoires (7 rue Pecquay, Paris).
Seront notamment présentés des illustrations originales de Rebecca Dautremer, ainsi que des maquettes et dessins du studio Alphanim.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site contes-histoires.net.

ÉDITION

Le court-métrage d'animation Le Bûcheron des mots d'Izù Troin (11min) est disponible en DVD chez Folimage Distribution.
Cette édition propose plus de 2h de bonus avec reportages sur la réalisation (mixage, conception sonore, effets spéciaux, animatique, enregistrement de la musique...), entretiens avec Izù Troin, Claude Garnier (directeur de la photographie), Aldona Nowowiejska (compositeur), Isabelle Blanchard (scénariste) et Loïc Burkhardt (concepteur sonore) ... un DVD visiblement généreux, élaboré par le réalisateur (conception, authoring), et vendu au petit prix de 9,95 euros sur la boutique de Folimage notamment.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le billet relatif du blog de Folimage.


COURT-MÉTRAGES

Deux court-métrages français sont en lice pour les Oscars cette année, il s'agit de French Roast de Fabrice O. Joubert (ancien de Dreamworks et Aardman), et de Logorama (par H5).
French Roast qui est visible sur le net pour une durée limitée, comme le révèle la page officielle du court sur Facebook.
Si vous arrivez trop tard pour le voir, revoici le trailer :
La liste des 10 court-métrages en compétition pour le prix du meilleur court-métrage (il s'agit de la demi finale puisque 5 seulement seront dans la dernière course) :
- "The Cat Piano" d'Eddie White et Ari Gibson (The People’s Republic of Animation)
- "French Roast" de Fabrice O. Joubert (Pumpkin Factory/Bibo Films)
- "Granny O’Grimm’s Sleeping Beauty" de Nicky Phelan (Brown Bag Films)
- "The Kinematograph" de Tomek Baginski (Platige Image)
- "The Lady and the Reaper (La Dama y la Muerte)" de Javier Recio Gracia (Kandor Graphics and Green Moon)
- "Logorama" de Nicolas Schmerkin (Autour de Minuit)
- "A Matter of Loaf and Death" de Nick Park (Aardman Animations Ltd.)
- "Partly Cloudy" de Peter Sohn (Pixar Animation Studios)
- "Runaway" de Cordell Barker (National Film Board of Canada)
- "Variete" de Roelof van den Bergh (il Luster Productions)
J'en profite également pour citer les 20 long-métrages d'animation en compétition (là aussi 5 seulement au final pour le prix), même si dans cette catégorie il y a rarement des récompenses non américaines/pixariennes : Alvin and the Chipmunks : The Squeakquel, Astro Boy, Battle for Terra, Cloudy with a Chance of Meatballs, Coraline, Disney's A Christmas Carol, The Dolphin – Story of a Dreamer, Fantastic Mr. Fox, Ice Age: Dawn of the Dinosaurs, Mary and Max, The Missing Lynx, Monsters vs. Aliens, 9, Planet 51, Ponyo, The Princess and the Frog, Brendan - The Secret of Kells, Tinker Bell and the Lost Treasure, Panique au Village, UP.

COURT-MÉTRAGES

Plein de jolis courts sortent de l'école française Supinfocom, je ne prends pas toujours le temps de les pointer, mais voici le dernier en date que l'on m'a relayé (même s'il date en fait de l'an dernier), il s'agit de Guerre Naïve, petit film réalisé par Bruno Mayor, Wei Bi, Remi Danneels, et Remy Dubois.
Il est visible sur Vimeo, ou directement :
Un enfant parlant à son chapeau tigre, décide de participer à une course ...
SÉRIES

Charlot en animation ? Oui, le projet est en cours, et il est français. MK2 et Method Animation développent en effet une série animée en 3d (relief prévu) de 104 épisodes de 6 minutes (en couleurs / sans dialogues), inspirée des courts-métrages réalisés par Charlie Chaplin. L'animation est confiée au studio indien DQ Entertainment (associé de Method), pour une livraison prévue au printemps 2011. La chaîne qui diffusera le programme n'est pas encore connue, mais ce sera ciblé jeunesse. Budget estimé 8 millions d'euros, avec un staff de 300 personnes (graphistes, scénaristes, animateurs...) réparties entre l'Inde et la France.
Aton Soumache, PDG de Method Animation, déclare : Nous avons travaillé plus d'un an sur la conception graphique pour trouver une manière originale d'adapter l'univers de Charlot. Ça ne sera pas réaliste, il sera proche d'une marionnette dans un univers décalé. Nous le mettrons dans des situations modernes, mais en gardant toute sa poésie, son regard naïf sur le monde et un côté rétro.

Source : LePoint (merci à Julien Charles, qui travaille sur le projet, pour l'info).
Catégories : Édition
Tags : robert valley
ÉDITION

ÉDITION

Un éditeur français s'intéresse enfin au travail de Robert Valley, qui a déjà sorti 3 artbooks aux USA (voir le dernier en date). Il s'agit d'Attakus qui proposera courant 2010 un petit bookin de l'artiste dans sa collection Comix Buro. Pour rappel Robert Valley est le principal responsable de l'animation des clips de Gorillaz, et dernièrement de l'intro du jeu The Beatles Rock Band.
Catégories : Clips et pubs
Tags : queen leiji matsumoto
CLIPS ET PUBS

CLIPS ET PUBS

Leiji Matsumoto (le créateur d'Albator) a réalisé un clip animé sur la chanson "Bohemian Rhapsody" du mythique groupe Queen. Un premier extrait sera dévoilé demain 24 novembre (date anniversaire des 18 ans de la disparition de Freddie Mercury). La vidéo serai basée sur l'univers de "Out of Galaxy Koshika", le tout dernier manga de Matsumoto. Le clip intégral sera commercialisé au japon via les réseaux de téléphonie mobile d'ici la fin de l'année.
Catégories : Long-métrages
Tags : mai mai miracle
LONG-MÉTRAGES

LONG-MÉTRAGES

Avex Network propose sur son channel Youtube deux longs extraits du film Mai Mai Miracle de Sunao Katabuchi (Princess Arete). A voir ici et là. Et si vous êtes inscrits sur Nicovideo (le Youtube japonais), Madhouse vient d'ouvrir son channel où il propose en bonus plusieurs séquences linetests du film.
Catégories : Diffusions
Tags : koji morimoto
DIFFUSIONS

DIFFUSIONS

A noter que l'émission nippone Kira Kira Japon a interviewé Koji Morimoto, diffusion en vostf prévue sur Nolife (qui propose le programme depuis quelques temps) samedi prochain 28 novembre vers 18h30 (si Marvin le veut bien).

LONG-MÉTRAGES

Oyez oyez, voici les premières images de Yume Miru Kikai, le nouveau long-métrage de Satoshi Kon, l'un des plus talentueux réalisateurs japonais de ces dernières années en matière d'animation (Tokyo Godfathers, Paranoia Agent, Paprika ...). Le site officiel du film vient en effet d'ouvrir à l'adresse yume-robo.com, et dévoile quelques visuels de cette production Madhouse orientée SF pour enfants, à base de robots sympas. La direction de l'animation et le character-design sont assurés par Kiyotaka Oshiyama, et la direction artistique par Nobutaka Ike. Pas de date de sortie annoncée pour le moment, car même si les images semblent assez def (pilote?), la production du film en est à son début. Un blog officiel est également disponible.







Source : Anime Anime !

CLIPS ET PUBS

Outre Paul Robertson, il existe d'autres tarés du pixel art animé, en l'occurrence ici Jérémie Périn qui a réalisé un excellent clip pour le titre Truckers Delight de l'artiste Flairs. C'est donc bien trash, à voir sur Dailymotion, sur le Catsuka Player, ou directement :

Le pitch officiel : Sorte de plongée dans l'esprit tordu d'un routier solitaire en manque "d'amour", le film navigue en eaux troubles, entre Duel de Spielberg, Faster Pussycat Kill Kill de Russ Meyer et les plus coquines productions de Marc Dorcel. Le tout dans un spectaculaire design 8-bit, période Sega Master System, du meilleur goût. Soit un clip sale, sexy et très drôle. Très Flairs quoi.
Et vous pouvez télécharger le clip en bonne def en cliquant ici.
Merci à Casse Couille pour cette belle découverte ;-]
DIVERS

A noter que dans la pièce de théâtre Le Repas des fauves (mise en scène par Julien Sibre) se trouvent intégrées 8 minutes d'animation réalisées par Cyril Drouin (aka burP) et Jean nicolas Arnoux. La pièce sera notamment jouée fin janvier en Ile de France.
Un teaser est visible sur Vimeo :
DIVERS

Dans une interview accordée au nouveau magazine américain Dodgem Logic, Alan Moore (Watchmen, Lost Girls ...) révèle qu'il a été approché par les créateurs de Gorillaz, Damon Albarn et Jamie Hewlett, dans le cadre d'un nouveau projet d'opéra prévu également pour être délciné en film. Albarn aurai déjà composé près de 70 morceaux pour ce projet mystérieux, et je bave déjà à l'idée de revoir Hewlett dans la partie (les 2 hommes ayant déjà collaboré, outre Gorillaz, sur l'opéra Monkey : Journey To The West en 2007).

Source : Actuabd

COURT-MÉTRAGES

C'est décidément la saison des bons p'tits courts d'anim pour de bonnes causes. Après Good Vibrations (Jérémy Clapin) et Cuccarazza (par les Lascars), Céline Desrumaux (qui avait co-réalisé Yankee Gal chez Supinfocom) vient de m'envoyer deux films qu'elle a réalisé avec Yann Benedi, l'un dans le cadre de l'event Challenge your world, l'autre pour la WWF (produit chez Wyldstallyons en 3 semaines ... avec un dégringolade de dominos plus sympa que celle de la comémoration de la chute du mur de Berlin :-).
Voir La Chaussettologie (Challenge your world) sur Vimeo, ou directement :
Voir le court pour la WWF sur Vimeo, ou directement :
Catégories : Long-métrages
Tags : yona yona penguin
LONG-MÉTRAGES

LONG-MÉTRAGES

Le date de sortie de Yona Yona Penguin est enfin fixée chez nous, ce sera le 3 février dans les salles via Gebeka, sous le nouveau titre "Yona, la légende de l'oiseau sans aile".

COURT-MÉTRAGES

Dans le cadre du projet collectif Vivre ensemble - 10 cinéastes contre le racisme, les scénaristes des Lascars (El Diablo, Alexis Dolivet & IZM) et Rémi Zaarour (aka Pozla, co-réalisateur de la série 2 et responsable du générique de début du film) ont produit un court tout droit issu de l'appartement de Joe :-] (donc avec des cafards qui parlent pour ceux qui ont pas capté la référence).
Vous pouvez voir ce petit film intitulé Cuccarazza sur Facebook, sur le site 10cineastes.com, ou directement :
Scénario : El Diablo, Alexis Dolivet & IZM
Réalisation : Pozla
Musique : IZM & Lucien Papalu
Avec les voix de : Alpach, Alexis Dolivet, IZM & Weedy (Express Direkt)
Thanks to Bereu pour l'info.
DIVERS

Le petit studio d'animation Kawa Animation propose un sympathique nouvelle mouture de leur site www.kawanimation.fr. L'occasion de découvrir qu'ils font du boulot, et qu'ils produisent des projets plutôt sympas, comme par exemple :
Café allongé, court-métrage de Maxime Paccalet, Pierre Razetto, et Dimitri Cohen-Tanugi, qui tourne actuellement en festivals, et dont voici le teaser :
Il le faut !, projet de série un peu trash de Charlotte Fréreau, Pierre Razetto & Dimitri Cohen-Tanugi, et Maxime Paccalet, dont voici un des épisodes pilotes (que j'avais posté il y a quelques mois sur le forum, et qui semblent passer depuis peu sur Nolife aussi apparemment) :

COURT-MÉTRAGES

Il y a presque 5 ans je vous parlais et vous proposais un extrait de Africa a.F.r.I.c.A, court-métrage coréen indépendant réalisé par Tae-ho Han chez Dongwoo Animation, vainqueur du Grand Prix au Tokyo International Animation Fair de 2004. Un film de 10 minutes traitant d'une légende oubliée où une baleine vient apporter abondance et prospérité dans un village du Sahara ...
Inédit en DVD, je vous propose aujourd'hui ce court rare, avec en bonus un long générique de fin / making of.
Voir sur le Catsuka Player, ou directement :

NB : le site officiel du court semble un peu abandonné.
ÉDITION

A noter la disponibilité depuis octobre aux Éditions de La Martinière d'un ouvrage intitulé Manga Kamishibai : Du théâtre de papier à la BD japonaise, consacré aux théâtres de papier ambulants d'avant guerre au japon, souches des mangas modernes. Rédigé par Eric P. Nash (chercheur et écrivain travaillant pour le New York Times depuis 1986, et auteur de plusieurs ouvrages sur l'architecture et le design), le livre présente notamment 250 illustrations et histoires courtes de l'époque.

Plus d'infos sur le site de l'éditeur.
Quelques extraits (édition américaine) :

Pitch :
Bien avant que robots géants, extraterrestres et autres superhéros masqués n'envahissent les pages des bandes dessinées japonaises, ces personnages animaient régulièrement de leurs exploits les rues du Japon par l'intermédiaire du kamishibai. Cet ouvrage retrace l'histoire de cet art fascinant, aujourd'hui presque disparu, qui a ouvert la voie aux bandes dessinées actuelles et se trouve être à l'origine du manga contemporain. A l'apogée du kamishibai, dans les années 1930, des conteurs itinérants voyageaient de village en village et dépliaient leurs butai (prosceniums miniatures en bois) pour y faire glisser les cartons illustrés. A la fois artistes et journalistes, ils racontaient des histoires extrêmement variées, des aventures pleines d'action aux épopées médiévales en passant par les contes populaires traditonnels, les mélodrames et les nouvelles du soir relatives à la Seconde Guerre mondiale. Un bon conteur ne se contentait pas de raconter une histoire en s'inspirant des illustrations, il jouait tous les rôles en changeant l'inflexion de sa voix, l'expression de son visage.
Manga Kamishibai réunit plus de 250 illustrations, dont plusieurs histoires, et accorde une place de choix aux célèbres personnages du kamishibai que sont Golden Bat, Jungle Boy et le Prince de Gamma. Eric Nash a mené de nombreuses recherches et interviews qui lui ont permis de reconstituer l'histoire de cet art et de ses créateurs. Ce livre présente pour la première fois des illustrations conservées précieusement dans les archives japonaises et constitue un ouvrage de référence sur les origines du manga.
Merci à Fuse pour l'info.
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
