
NEWS
Liste des news (affichage intégral)

LONG-MÉTRAGES
Oyez oyez, voici les premières images de Yume Miru Kikai, le nouveau long-métrage de Satoshi Kon, l'un des plus talentueux réalisateurs japonais de ces dernières années en matière d'animation (Tokyo Godfathers, Paranoia Agent, Paprika ...). Le site officiel du film vient en effet d'ouvrir à l'adresse yume-robo.com, et dévoile quelques visuels de cette production Madhouse orientée SF pour enfants, à base de robots sympas. La direction de l'animation et le character-design sont assurés par Kiyotaka Oshiyama, et la direction artistique par Nobutaka Ike. Pas de date de sortie annoncée pour le moment, car même si les images semblent assez def (pilote?), la production du film en est à son début. Un blog officiel est également disponible.
Source : Anime Anime !

CLIPS ET PUBS
Outre Paul Robertson, il existe d'autres tarés du pixel art animé, en l'occurrence ici Jérémie Périn qui a réalisé un excellent clip pour le titre Truckers Delight de l'artiste Flairs. C'est donc bien trash, à voir sur Dailymotion, sur le Catsuka Player, ou directement :

Le pitch officiel : Sorte de plongée dans l'esprit tordu d'un routier solitaire en manque "d'amour", le film navigue en eaux troubles, entre Duel de Spielberg, Faster Pussycat Kill Kill de Russ Meyer et les plus coquines productions de Marc Dorcel. Le tout dans un spectaculaire design 8-bit, période Sega Master System, du meilleur goût. Soit un clip sale, sexy et très drôle. Très Flairs quoi.
Et vous pouvez télécharger le clip en bonne def en cliquant ici.
Merci à Casse Couille pour cette belle découverte ;-]
DIVERS
A noter que dans la pièce de théâtre Le Repas des fauves (mise en scène par Julien Sibre) se trouvent intégrées 8 minutes d'animation réalisées par Cyril Drouin (aka burP) et Jean nicolas Arnoux. La pièce sera notamment jouée fin janvier en Ile de France.
Un teaser est visible sur Vimeo :
DIVERS
Dans une interview accordée au nouveau magazine américain Dodgem Logic, Alan Moore (Watchmen, Lost Girls ...) révèle qu'il a été approché par les créateurs de Gorillaz, Damon Albarn et Jamie Hewlett, dans le cadre d'un nouveau projet d'opéra prévu également pour être délciné en film. Albarn aurai déjà composé près de 70 morceaux pour ce projet mystérieux, et je bave déjà à l'idée de revoir Hewlett dans la partie (les 2 hommes ayant déjà collaboré, outre Gorillaz, sur l'opéra Monkey : Journey To The West en 2007).
Source : Actuabd

COURT-MÉTRAGES
C'est décidément la saison des bons p'tits courts d'anim pour de bonnes causes. Après Good Vibrations (Jérémy Clapin) et Cuccarazza (par les Lascars), Céline Desrumaux (qui avait co-réalisé Yankee Gal chez Supinfocom) vient de m'envoyer deux films qu'elle a réalisé avec Yann Benedi, l'un dans le cadre de l'event Challenge your world, l'autre pour la WWF (produit chez Wyldstallyons en 3 semaines ... avec un dégringolade de dominos plus sympa que celle de la comémoration de la chute du mur de Berlin :-).
Voir La Chaussettologie (Challenge your world) sur Vimeo, ou directement :
Voir le court pour la WWF sur Vimeo, ou directement :
Catégories : Long-métrages
Tags : yona yona penguin
LONG-MÉTRAGES
LONG-MÉTRAGES
Le date de sortie de Yona Yona Penguin est enfin fixée chez nous, ce sera le 3 février dans les salles via Gebeka, sous le nouveau titre "Yona, la légende de l'oiseau sans aile".

COURT-MÉTRAGES
Dans le cadre du projet collectif Vivre ensemble - 10 cinéastes contre le racisme, les scénaristes des Lascars (El Diablo, Alexis Dolivet & IZM) et Rémi Zaarour (aka Pozla, co-réalisateur de la série 2 et responsable du générique de début du film) ont produit un court tout droit issu de l'appartement de Joe :-] (donc avec des cafards qui parlent pour ceux qui ont pas capté la référence).
Vous pouvez voir ce petit film intitulé Cuccarazza sur Facebook, sur le site 10cineastes.com, ou directement :
Scénario : El Diablo, Alexis Dolivet & IZM
Réalisation : Pozla
Musique : IZM & Lucien Papalu
Avec les voix de : Alpach, Alexis Dolivet, IZM & Weedy (Express Direkt)
Thanks to Bereu pour l'info.
DIVERS
Le petit studio d'animation Kawa Animation propose un sympathique nouvelle mouture de leur site www.kawanimation.fr. L'occasion de découvrir qu'ils font du boulot, et qu'ils produisent des projets plutôt sympas, comme par exemple :
Café allongé, court-métrage de Maxime Paccalet, Pierre Razetto, et Dimitri Cohen-Tanugi, qui tourne actuellement en festivals, et dont voici le teaser :
Il le faut !, projet de série un peu trash de Charlotte Fréreau, Pierre Razetto & Dimitri Cohen-Tanugi, et Maxime Paccalet, dont voici un des épisodes pilotes (que j'avais posté il y a quelques mois sur le forum, et qui semblent passer depuis peu sur Nolife aussi apparemment) :

COURT-MÉTRAGES
Il y a presque 5 ans je vous parlais et vous proposais un extrait de Africa a.F.r.I.c.A, court-métrage coréen indépendant réalisé par Tae-ho Han chez Dongwoo Animation, vainqueur du Grand Prix au Tokyo International Animation Fair de 2004. Un film de 10 minutes traitant d'une légende oubliée où une baleine vient apporter abondance et prospérité dans un village du Sahara ...
Inédit en DVD, je vous propose aujourd'hui ce court rare, avec en bonus un long générique de fin / making of.
Voir sur le Catsuka Player, ou directement :

NB : le site officiel du court semble un peu abandonné.
ÉDITION
A noter la disponibilité depuis octobre aux Éditions de La Martinière d'un ouvrage intitulé Manga Kamishibai : Du théâtre de papier à la BD japonaise, consacré aux théâtres de papier ambulants d'avant guerre au japon, souches des mangas modernes. Rédigé par Eric P. Nash (chercheur et écrivain travaillant pour le New York Times depuis 1986, et auteur de plusieurs ouvrages sur l'architecture et le design), le livre présente notamment 250 illustrations et histoires courtes de l'époque.
Plus d'infos sur le site de l'éditeur.
Quelques extraits (édition américaine) :
Pitch :
Bien avant que robots géants, extraterrestres et autres superhéros masqués n'envahissent les pages des bandes dessinées japonaises, ces personnages animaient régulièrement de leurs exploits les rues du Japon par l'intermédiaire du kamishibai. Cet ouvrage retrace l'histoire de cet art fascinant, aujourd'hui presque disparu, qui a ouvert la voie aux bandes dessinées actuelles et se trouve être à l'origine du manga contemporain. A l'apogée du kamishibai, dans les années 1930, des conteurs itinérants voyageaient de village en village et dépliaient leurs butai (prosceniums miniatures en bois) pour y faire glisser les cartons illustrés. A la fois artistes et journalistes, ils racontaient des histoires extrêmement variées, des aventures pleines d'action aux épopées médiévales en passant par les contes populaires traditonnels, les mélodrames et les nouvelles du soir relatives à la Seconde Guerre mondiale. Un bon conteur ne se contentait pas de raconter une histoire en s'inspirant des illustrations, il jouait tous les rôles en changeant l'inflexion de sa voix, l'expression de son visage.
Manga Kamishibai réunit plus de 250 illustrations, dont plusieurs histoires, et accorde une place de choix aux célèbres personnages du kamishibai que sont Golden Bat, Jungle Boy et le Prince de Gamma. Eric Nash a mené de nombreuses recherches et interviews qui lui ont permis de reconstituer l'histoire de cet art et de ses créateurs. Ce livre présente pour la première fois des illustrations conservées précieusement dans les archives japonaises et constitue un ouvrage de référence sur les origines du manga.
Merci à Fuse pour l'info.

DIRECT-TO-VIDEO
Je vous parlais il y a une semaine de la sortie DVD le 15 février prochain aux USA de Dante's Inferno, an animated epic, l'omnibus animé adapté du jeu vidéo Dante's Inferno, composé de 6 court-métrages animés notamment chez Production IG et Manglobe.
Un premier trailer est visible, et le moins que je puisse dire c'est que c'est pas très sexy ...
Voir la vidéo sur le site du jeu, ou directement :
Source : ANN
NB : Vous noterez le magnifique credits à "Samauri Champloo" dans la bande-annonce ...
Catégories : Evénements
Tags : tim burton
EVÉNEMENTS
EVÉNEMENTS
Tim Burton s'expose au musée MoMa de New York à partir de la semaine prochaine, et pour l'occasion il a réalisé un petit spot animé de 30sec que vous pouvez voir sur Youtube.
Catégories : Evénements
Tags : marius rossillon
EVÉNEMENTS
EVÉNEMENTS
La société de production Novanima a réalisé un documentaire intitulé "O'Galop" consacré à Marius Rossillon (1867-1946), illustrateur et pionnier du cinéma d'animation (contemporain d'Emile Cohl). Une projection aura lieu à la Fémis (8, rue Francoeur à Montmartre) le 18 Novembre à 19H00. Un DVD sera commercialisé courant 2010. Pour plus d'infos rendez-vous sur www.novanima.fr.

EVÉNEMENTS
Oyez oyez, fans de Lucha Libre, un grand concours est lancé aujourd'hui entre Muttpop, Les Humanoïdes Associés et Catsuka pour vous permettre notamment de gagner des customs (toys personnalisés) issus de la fameuse licence de catch mexicain en BD. Un partenariat de mon côté (une fois n'est pas coutume) pour soutenir cette jolie saga à laquelle participent de nombreux auteurs de talent, dont en l'occurrence Gobi (avec sa série Tequila), créateur généreux et bénévole du Capsuka, la mascotte de mon site.
A gagner donc, un magnifique Dr Destruction peint par Romuald Reutimann, 3 mini-gobis re-sculptés et revus (en rose) par Nikola Wikto, ainsi que 20 mini-gobi classiques, sans oublier le collector ultime avec les véritables tongs de Jerry Frissen (scénariste de Lucha Libre), qui seront envoyées sous vide au gagnant afin de préserver leur odeur originale :-]
Le concours prend place sur les 3 sites muttpop.com, humano.com et catsuka.com, avec un jeu d'indices parsemé entre nous. A voir aussi le groupe sur Facebook.
Ca dure un mois, bonne chance à tous !

A noter enfin que votre participation vous donnera également droit à la découverte (et la possibilité d'achat) d'une nouvelle déclinaison du toy Tequila, le Tequila Ocran Ocinatas !
Le lancement de ce concours coïncide avec la sortie du 12e numéro de Lucha Libre en librairie.

COURT-MÉTRAGES
Jérémy Clapin (Une histoire vertébrale, Skhizein...) vient de réaliser chez Acme Filmworks un court-métrage nommé Good Vibrations, destiné au programme The Responsibility Project lancé il y a déjà un moment par la société d'assurance américaine Liberty Mutual, et qui fait notamment produire des court-métrages sur le thème de la responsabilité.
Il y est ici question de l'observation de travaux urbains et autres vibrations ... et c'est comme toujours (venant de Mr Clapin) très bien réalisé et touchant.
Vous pouvez voir le film sur le site communautaire du projet , responsibilityproject.com, sur le Catsuka Player, ou directement :

Source : cartoonbrew

COURT-MÉTRAGES
Voici un petit court-métrage indépendant nommé Fumiko no kokuhaku (フミコの告白), réalisé par "Tete" (de son vrai nom Hiroyasu Ishida), jeune étudiant japonais (en animation je pense :-). C'est assez gratuit et orienté fan service, mais fort bien exécuté, bien fou fou, avec en prime une jolie 3D.
Le court est visible sur Youtube et Nicovideo (ainsi que sur le Catsuka Player), avec en prime sur son site une énorme galerie making-of (storyboard, designs, recherches).

STAFF (merci à Chron pour la traduction)
Réal / Anim / Décor / 3D CG / Montage / Son : Hiroyasu Ishida
Décors / 3D CG textures : Yûko Iwase, Kazuhiro Murakami
Anim : Tatsurô Kawano
3D CG Modeling : Yûsaku Nagata
J'ai également dans mes favoris un autre petit court qu'il avait réalisé par le passé : Robot Kun.

NB : Tete est aussi sur Pixiv
SÉRIES
Pok & Mok est un projet de série TV dont le graphisme me plait bien, et pour cause, il est signé Isabelle Lenoble, qui avait bossé sur L'île à Lili. Elle travaille avec Erik Zilliox pour développer ce 26x7' chez Alphanim et Vivement Lundi.
3 vidéos démos (en version anglaise) sont visibles sur le site alphanim.com :
Synopsis : Mok, 6 ans et toutes ses dents, carbure à la bêtise avec son animal de compagnie Pok et harcèle véritablement ses parents de questions! Ces derniers s’efforcent d’apporter à ses nombreuses interrogations une réponse ludique associée aux principes du développement durable. Deux univers cohabitent. Le premier correspond au quotidien de cette famille à travers les péripéties domestiques de Pok et Mok et le second correspond à un univers didactique illustrant les réponses des parents. Pok, cette bête à poils, passe indifféremment d’un univers à l’autre et vit les explications.
A noter aussi qu'Alphanim a repris le vieux projet de film de Croc Blanc initié par feu le studio Welldone. Le pilote est reproposé ici.
DIVERS
Au détour de recherches de témoignages d'Alexandre Astier au sujet de Kaamelott, je suis tombé sur cette interview où il évoque sa passion d'enfance pour Goldorak (déjà mentionée dans le doc Suck My Geek). On y apprends qu'il a souhaité racheter les droits de la série (malheureusement toujours bloqués), et parle de son rêve de voir un jour une adaptation en long-métrage live avec un français (joué par Benoit Poelvoorde) qui pour l'amour d'une japonaise irai s'installer dans une ferme au Japon, où il découvrirai la "vieille machine" endormie ... Ah que j'aimerai voir ça :-] ! surtout que le réalisateur a du temps avant la mise en chantier des long-métrages de Kaameloot, puisque le film qu'il devait réaliser avant (Mr Karlsson) vient de tomber à l'eau, l'acteur Alain Delon ayant finalement décliné au dernier moment le rôle titre, quelques jours avant le début du tournage ...
Sinon le Livre VI de Kaamelott sort en DVD le 25 novembre, concluant la version TV de cette excellente oeuvre qu'Alexandre Astier a su faire évoluer (format, ton ...) de manière assez incroyable au fil des années.
LONG-MÉTRAGES
Jean-Christophe Lié (réalisateur du court-métrage L'Homme à la Gordini) et Rémi Bezançon (réalisateur du film live Le Premier jour du reste de ta vie) développent avec Prima Linéa Productions un long-métrage d'animation nommé Zarafa. Le projet est doté d'un budget de 9,6 millions d'euros, et sera distribué par Pathé. L'histoire d'un petit garçon qui enlève une girafe d'un zoo parisien pour la ramener à sa maman en Afrique...
NB : Il semble que Jean-Christophe Lié ait remplacé Marie Caillou à la co-réalisation.
LONG-MÉTRAGES
Une nouvelle bande-annonce et trois extraits sont disponibles pour le petit long-métrage d'animation français Kérity, La maison des contes réalisé par Dominique Monféry, avec Rebecca Dautremer à la direction artistique, en salles le 16 décembre via Haut et Court.
Les vidéos sont visibles sur le très joli site officiel kerity-lefilm.com, la bande annonce est sur le Catsuka Player :

Revoir la 1ère bande annonce sur le Catsuka Player :

Synopsis : Natanaël a bientôt 7 ans mais il ne sait toujours pas lire... Lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque contenant des centaines de livres, Natanaël est très déçu ! Pourtant chacun de ces contes va livrer un merveilleux secret : à la nuit tombée les petits héros, la délicieuse Alice, la méchante fée Carabosse, le terrible capitaine Crochet, sortent des livres... Ils doivent prévenir Natanaël qu'ils courent un grand danger et risquent de disparaître à jamais. Pour sauver ses minuscules amis et leurs histoires, Natanaël, rétréci par la Fée Carabosse, se lance dans l'aventure ! Il affrontera vaillamment le très fourbe Ramastou, les crabes géants, l'Ogre affamé... Arrivera-t-il à temps à lire la formule magique qui les sauvera tous ? Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas !
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts
Stimulations du moment
Le Capsuka
Catsuka?

Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

P3 (Pierrick le poulpe Puissant)





























































