NEWS

Liste des news (affichage intégral)
Catégories : Long-métrages
Tags : panique au village
LONG-MÉTRAGES

LONG-MÉTRAGES

Juste une brève afin de vous indiquer la date de sortie en salles enfin calée pour le film Panique au village : le 3 juin 2009 (via Gebeka).
Chouette chouette, pour bien commencer le week end, une nouvelle bande-annonce de Là-haut (UP), le prochain film du studio Pixar, réalisé par Peter Docter, dans nos salles le 29 juillet prochain.
Voir en grand chez Yahoo, sur le Catsuka Player, ou en plus petit ci-dessous:

Il y a quelques semaines, je rencontrais Mr Kerascoët (Sébastien Cosset), qui autour d'un verre me présentait sa nouvelle BD réalisée avec Mme Kerascoët (Marie Pommepuy), sur un scénario de Fabien Vehlmann : Jolies Ténèbres. Un magnifique album de 96 pages, sur le thème de l'enfance, avec des influences allant (je cite le DP) de Burton a Miyazaki en passant par Lynch. Il sort aujourd'hui en librairie chez Dupuis.
Je suis fan, et si vous l'êtes aussi, sachez qu'ils aimeraient bien porter cet univers en animation, domaine dans lequel le couple n'est pas novice puisqu'ils ont grandement participé à la réalisation des clips de Joann Sfar pour les chansons Tes lacets sont des fées (de Dionysos - voir la vidéo) et Hyacinthe (de Thomas Fersen - voir la vidéo), après avoir fait leurs premières armes sur la série du Petit Vampire.

Synopsis :
Dans les champs, au printemps, une fillette gît, inerte. Est-elle morte ? Qui l'a tuée ? On n'en saura pas plus.
De ci, de là, une minuscule communauté surgit, comme échappée de contes de fées : Aurore, mais aussi l'Orgueilleuse, la Régressive, l'Aventurière, le Prince m'as-tu vu...
Les saisons passent et Aurore, la presque princesse, s'agite toujours pour son petit monde, qu'elle voudrait merveilleux, pour accorder cette improbable assemblée à la nature et aux bêtes qui les entourent. Jusqu'à ce jour d'hiver, où elle devra faire face à un choix amer...
Une exposition dédiée à l'album a lieue jusqu'au 11 mars à la galerie parisienne 9ème art, qui propose sur son site toutes les belles images exposées.

Ci-dessous quelques planches de Jolies Ténèbres, ainsi qu'un teaser vidéo :





En attendant la bande-annonce, la promo pour le long-métrage des Lascars (sortie le 17 juin en salles) démarre via Myspace et Facebook. Sélection d'images, qui me donnent toutes très envie :


Avec l'accord de l'animateur et réalisateur japonais Michio Mihara (三原三千夫), je vous propose deux petits court-métrages qu'il a réalisé ces dernières années et qui sont déjà visibles sur l'excellent site Anime Style (ici et là, avec également toute une série d'articles avec des dessins de lui).
L'occasion d'évoquer le travail de cet animateur méconnu (il n'a pas encore sa MAD ;-) et qui pourtant réalise des prouesses, comme celle d'avoir entièrement animé (il a vraiment tout dessiné en solo) l'épisode 4 de la série animée Kaiba de Masaaki Yuasa. Il avait également signé toutes les poses clés de l'épisode 12 de la série Kemonozume du même réalisateur. On le retrouve sinon en animateur sur plusieurs productions de Satoshi Kon (Millenium Actress, Paranoia Agent, Paprika ...), sur Princesse Mononoke, Jin-Roh, ou encore il y a longtemps sur l'OAV 2 de Cyber City dont il avait repris le chara-design et la direction de l'animation.
L'occasion aussi de voir tout simplement les court-métrages indépendants d'un animateur japonais du circuit pro de l'anim, ce qui n'est pas courant (vu leur rythme de travail ils ont sans doute peu de temps pour leurs projets animés persos, et sans doute pas d'autres choses aussi comme le CNC par ex...).
Il s'agit donc du court-métrage Okashina Hotel (1min42 - voir sur le Catsuka Player) réalisé en 2008.

Ainsi que du court-métrage 2005 Space Odyssey (2005年宇宙の旅 - 1min27 - voir sur le Catsuka Player), réalisé comme son nom l'indique en 2005.

Et sinon, je cherche toujours son court-métrage "Jidensha Show Ka Nade Shou ka?" 2005 dont je parlais il y a 4 ans, uniquement disponible sur le DVD collector japonais de Nasu, Summer of Andalucia, film dont il a aussi été co-directeur d'anim (et dont il a animé l'opening). Si quelqu'un possède ce DVD, qu'il n'hésite pas a me contacter :-]

Le Studio Ghibli vient de produire un vidéo clip animé pour la chanson "Piece" de l'artiste japonaise Yui Aragaki. La réalisation est signée Yoshiyuki Momose (Ghiblies 2), qui avait déjà assuré celle des clips de Capsule (dont je vous avais parlé il y a quelques années). Le studio avait également produit un clip musical il y a quelques années pour l'émission japonaise Minna no uta.
Voir le clip dans le Catsuka Player, ou directement :

Merci Manuloz.

LONG-MÉTRAGES

Sita Sings The Blues est un joli long-métrage indépendant de Nina Paley (couronné au dernier festival d'Annecy) qui suite à des problèmes de droits sur les musiques ne verra jamais le jour en DVD ou au cinéma. La réalisatrice a donc décidé de passer son film en *open source* et de le proposer gratuitement sur internet.
Un film auto biographique que la réalisatrice a fabriqué quasiment seule, grace à des dons, et qui raconte la légende de la déesse indienne Sita, parallèlement à un passage de sa propre vie en Inde, les deux histoires étant traitées avec des styles graphiques différents.
Vous pouvez le voir dès a présent en streaming (version anglaise) sur le site de la chaîne américaine "13" en suivant ce lien. Ou attendre le 7 mars date à laquelle il sera propagé sur internet en HD.
Voir le trailer dans le Catsuka Player, ou directement :

www.sitasingstheblues.com
Plus d'informations également sur le blog de Nina Paley.
Big Man Japan (Dai Nipponjin), sorti en 2007 au Japon, long-métrage façon documentaire réalisé par Hitoshi Matsumoto, fameux humoriste japonais du duo "Downtown". Ce n'est pas de l'anim, mais y'a du gros délire kaiju eiga en 3D dedans visiblement. Je n'ai pas vu le film, mais le trailer me plaît. Comme ça ne sortira pas en france, et que ça pointe son nez aux USA notamment en VOD ...
Voir le trailer américain dans le Catsuka Player, ou directement :


COURT-MÉTRAGES

The Cat Piano est le nom d'un court-métrage d'animation d'Eddie White et Ari Gibson, avec en voix off Nick Cave. Ce petit film de 8min a été produit au studio australien The People's Republic of Animation, dont je vous avais parlé il y a quelques années pour le court-métrage Sweet & Sour (co produit avec le Shangai animation studio).
Le trailer de The Cat Piano est visible sur Vimeo.
Plus d'infos concernant le staff sur le site du studio, qui viennent tout juste de finir cette prod.
Source : Cartoonbrew
Bonne nouvelle pour les fans de Makoto Shinkai, son film de 2004 Kumo no mukou yakusoku no basho, rebaptisé en france La Tour au delà des nuages, sortira en DVD chez nous le 15 avril chez Pathé.

Source : MANE
Bon, je ne suis pas très fan des Totally Spies, mais il s'agit là quand même d'un film d'animation français (inspiré donc de la série du même nom), réalisé par Pascal Jardin chez Marathon, en salles le 22 juillet chez nous.
Bande annonce :
Les vainqueurs aux Oscars la nuit dernière en matière d'animation sont Wall-e (Pixar) catégorie long-métrage, et plus surprenant, La Maison en petits cubes catégorie court-métrage. Une nouvelle qui me ravit pour le réalisateur japonais Kunio Kato, encore méconnu, mais dont je vous parle depuis plusieurs années sur Catsuka.
L'occasion de vous rappeler l'existence d'un premier DVD paru en 2005 regroupant sa magnifique série de court-métrages Aru Tabibito no Nikki (ainsi que d'autres anciens travaux), tandis que La Maison en petits cubes est sorti il y a quelques mois. Sur le Catsuka Player, ses pubs pour Kirin sont toujours disponibles. Ci-dessous un melting pot de différents travaux du réalisateur.
La Maison en petits cubes - Extrait
Aru Tabibito no Nikki - Trailer
Kirin – Greenlabel - Pub 1

Kirin – Greenlabel - Pub 2

Kirin – Greenlabel - Pub 3

Fantasy (mini série pour internet, réalisée en 2003)
The Apple Incident (video clip réalisé en 2001)
Le site de Kunio Kato : kiteretsu.robot.co.jp/kunio
La page officiel de La Maison en petits cubes : www.robot.co.jp/tsumiki/
Le long-métrage d'animation 3D d'Astroboy, réalisé par David Bowers et produit par Imagi, sortira en france le 9 décembre 2009 au cinéma via le distributeur SND.
Le teaser français identique à l'américain (seuls les écrans titres ont été traduits) :


LONG-MÉTRAGES

Le site du film de Panique au village propose depuis quelques semaines un joli compte à rebours, et comme je pars en week end, je vous indique que ça ouvre ce soir à minuit :-]
www.paniqueauvillage.com
[edit 21/02] Apres un peu de retard, le site a enfin ouvert ce samedi soir. Le trailer est dispo sur Youtube :

C'est en juin via Gebeka que seront proposées les aventures sur grand écran de Cowboy, Cheval, Indien et autres petits personnages de la désopilante mini série belge du même nom, réalisée par Stéphane Aubier et Vincent Patar. Pour cette version ciné, dont l'histoire est basée sur l'épisode "Les voleurs de cartes", les 2 compères ont voulu préserver le charme de la série avec toujours de bons et grossiers personnages en plastiques, filmés et développés bien sûr avec une attention plus particulière.
Au niveau des voix, on retrouvera comme sur la série les 2 réalisateurs ainsi que leur copain Benoît Poelvoorde, accompagnés notamment de Dionysos à la musique.
En outre, sachez qu'une BD de Panique au Village est prévue chez Dupuis, l'éditeur envisageant également de publier un recueil des strips de Pic Pic et André (autre série culte de Patar et Aubier) parus dans Spirou ces dernières années.
Le blog du film : paniqueauvillage.lalibreblogs.be
A revoir aussi un petit documentaire sur le film dispo chez escape.tv dont j'avais fait une brève il y a un an.

On en apprend des choses sur les Forums Catsuka. Comme par exemple que deux des intervenants nommés "didi" (Eddie Mehong, qui m'avait fait une p'tite anim d'anniversaire il y a quelques années) et "malec" (Alexandre Ulmann, qui a réalisé le court Obsession ainsi que le générique de l'a future (ou pas) émission Catsuka) ont animé une scène dans l'épisode 20 de la série japonaise Casshern Sins, diffusé dimanche dernier au pays du soleil levant (un épisode storyboardé et dirigé par Eunyoung Choi, talentueuse animatrice coréenne).
Bravo à vous les p'tits gars ! C'est trop flex tout ça ;-]
Bientôt les MAD ;-p
Merci à Yann (actuellement sur Basquash) pour l'info.
Dybex et 9ème Dimension ont mis en place un site officiel français pour la sortie du 1er des 4 nouveaux films d'Evangelion, Evangelion 1.0 You're (not) alone, prévu le 4 mars dans nos salles. Vous pourrez y retrouver diverses informations ainsi qu'un premier teaser.
www.evangelionlefilm.com

A voir également un teaser alternatif sur Dailymotion :

LONG-MÉTRAGES

En août dernier je vous parlais du long-métrage live indépendant philippin Saving Sally, réalisé par Avid Liongoren, mélangeant prises de vues réelles à diverses techniques 2D et 3D. Un petit projet quasi auto-financé par le réalisateur (qui a quand même reçu une aide du CNC via "Fonds Sud"), qu'il réalise sur son temps libre depuis 3 ans, qui est presque fini (objectif prochain festival de Toronto) mais problème ... l'actrice qui jouait Sally n'est plus disponible, et il doit recruter d'urgence une nouvelle comédienne afin de reshooter l'ensemble du film (!).

Je sais qu'il y a peu de chances pour que vous connaissiez une telle personne, parlant anglais et philippin (et pouvant aller sur place), mais ce projet un peu fou me plaît alors voila. C'est aussi l'occasion d'en reparler.
L'annonce se trouve sur le blog sur réalisateur, je la poste en fin de news, mais avant je vous re-propose le vidéo clip officiel en meilleure qualité, ainsi qu'un pré-montage de la 1ère séquence du film qu'Avid m'a envoyé. Il y mélange les rush avec ses dessins, qui sont de manière générale aussi à zieuter, notamment toute une série sur de photos trafiquées avec des créatures (voir ci-dessous également).

Saving Sally - Opening (work in progress) (Catsuka Player)

Saving Sally - Trailer (Catsuka Player)

Vous pourrez aussi retrouver un autre extrait wip du film sur le deviantart d'Avid.



Quelques unes de ses photos avec de monstres, regroupées sur le site project365.multiply.com (il en fait 1 par jour depuis presque deux ans) :

-----------------------
L'annonce sur son blog :
Saving Sally Casting Call
Saving Sally is a film about a boy, a girl, some robots & monsters. You can view an early trailer & images from the film over at http://www.savingsally.com
It was almost done, but due to circumstances that our super powers couldn't control, our lead actress is no longer available. We need to re-shoot the whole film.
We need a new Sally.
We need someone that is naturally quirky, incidentally pretty (not unapproachably drop dead gorgeous), dramatically enabled & speaks great English & Filipino.
So if you, or someone you know is interested… here is what you need to do.
1. Download this description of the Sally character & read it.
http://www.mediafire.com/download.php?nzyezmy0z2g
2. With your web cam, digicam or whatever, talk about yourself (your day, your hobbies, what you ate, whatever) in character, as Sally.
Keep it short… a minute of rambling is enough. After that, pretend that your best friend (the camera) noticed a bruise on your neck & as Sally… you cover it up with a silly story & remain cheerful but an underlying sadness should be apparent.
3. Upload that video somewhere & email the link to saving_sally@yahoo.com (the link, not the video itself).
Attach current ID & full body pix as well (so we know you are human & not some fish hybrid). We don’t need your portfolio… just a simple representation of how you look sans the fancy shmancy makeup & fashion spread clothes.
So there! We are scheduling the shoot from late March to early April, please do not bother sending a video clip if you live on the moon or is planning to go to school there.
We will accept casting videos until March 3 2009. : )
[edit]
A voir également un sujet consacré à Avid en français, présentant le film Saving Sally, sur un des blogs d'Arte.
Le long-métrage Numéro 9 (9) dont je vous avais parlé, réalisé par Shane Acker et produit par Tim Burton, sortira dans nos salles le 16 septembre 2009 via SND.
Revoir le trailer dans le Catsuka Player, ou directement :

Synopsis :
Lorsque 9 s'éveille à la vie, il se retrouve dans un monde dévasté suite à une longue guerre entre les hommes et les machines. il découvre une petite communauté qui tente de survivre en vivant caché des machines.
Contre l'avis de 1, le leader du groupe, Numéro 9 va réussir à convaincre les autres d'arrêter de fuir et de prendre l'offensive. Il veut tenter de découvrir pourquoi les machines veulent les éliminer. Comme ils s'en apercevront bientôt, le futur de l'humanité va dépendre de leurs actions...
COURT-MÉTRAGES

On parle de lui depuis quelques années sur mon forum, mais je n'avais pas encore pris le temps de mentionner le travail de Paul Robertson dans mes colonnes. Un artiste spécialisé dans l'animation pixel-art, qui a récemment signé une pub virale pour la fausse boisson énergétique Syke, et qui par le passé a réalisé deux court-métrages assez époustouflants dans le genre : Pirate Baby's Cabana Battle Street Fight 2006, et Kings of Power 4 Billion %.
Si vous êtes fans des animations à la Metal Slug et si vous n'avez pas le coeur trop sensible (attention ses deux courts sont souvent assez violents voir dérangeants), jetez un coup d'oeil, ce mec est follement doué.
3 vidéos du monsieur dans le Catsuka Player donc :
- Syke Makes Life Like a Game






- Kings of Power 4 Billion % (2008, 12min)






- Pirate Baby's Cabana Battle Street Fight 2006 (2006, 12min)


Merci Fafah.
The strange case of dad's missing head est le titre du réjouissant nouveau projet de long-métrage de Victor Maldonado et Adrià Garcia, les créateurs et réalisateurs du film Nocturna, ainsi que de Mr Collieu dont je vous avais proposé le pilote.
The strange case of dad's missing head raconte l'histoire d'un célèbre écrivain qui se réveille un jour sans sa tête, sacré problème auquel sa fille Mathilde va tenter de remédier, se rendant compte qu'ils vivent dans un monde où la réalité rejoint la fiction (à moins que ce soit l'inverse).
J'ai eu la chance de voir le pilote, absolument séduisant.

Pour développer leurs nouvelles idées, les deux artistes ont monté avec Alfredo Torres (storyboardeur et production designer sur Nocturna) leur propre studio à Barcelone, Headless Productions (www.headless.es), qui comprends aussi un projet de série TV animée nommé Not on map, composé de mini épisodes "documentaires" imaginaires sur des endroits du monde qui n'apparaissent sur aucune carte ....

Une bande démo est disponible avec des extraits des pilotes de ces 2 projets (ainsi que des séquences de Nocturna et Mr Collieu).
En quicktime sur leur site, dans le Catsuka Player, ou directement :

Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
