NEWS

Liste des news & brèves (affichage)
Vous pouvez découvrir sur le site du studio Imagi (dans Our Films > Gatchaman > View Teaser Clip) un premier extrait vidéo (très très court) de leur adaptation de Gatchaman (La Bataille des Planètes) en long-métrage 3D. Sortie prévue en 2010.
Source : ANN
Et encore une sortie aujourd'hui-même chez Akileos qui peut faire plaisir aux fans d'animation, avec l'édition française du livre de la collection américaine "Modern Masters" consacré à Bruce Timm, dont j'avais parlé en 2004. L'ouvrage propose une longue interview avec la père designer des premières séries animées de Batman, agrémentés de nombreux artworks et illustrations (principalement en noir et blanc).
Les Grands noms de la BD américaine - Bruce Timm, 13 euros, le 4 septembre en librairie.


A noter également la sortie de Cora chez l'éditeur, une BD de Ted Mathot (storyboarder chez Pixar) que j'avais évoqué le mois dernier sur mes forums. L'album est la suite de sa BD "Rose and Isabel" que j'avais mentionné il y a quelques années également, à l'époque du label pixarien "E-Ville Press".



Je vous avais déjà parlé de SketchTravel, sympathique projet consistant à faire tourner depuis déjà presque deux ans un carnet de croquis entre les mains d'artistes du monde entier (et principalement issus de l'animation). Et bien je démarre aujourd'hui une sorte de partenariat amical d'exclusivité avec Gérald Guerlais, initiateur de l'aventure, qui me permettra de vous faire découvrir les nouvelles contributions SketchTravel en avant-première sur Catsuka :-]
Et pour commencer donc, voici la participation de l'artiste chez qui était le carnet ces jours ci, un certain Bill Plympton (L'Impitoyable Lune de Miel, Les Mutants de l'Espace, Hair High, Idiots and Angels ...) :

Ce dessin sera bien sûr mis en ligne très prochainement sur le site officiel, où vous pouvez voir toutes les précédentes contributions comme celles de Mike Mignola, Ronnie Del Carmen, Enrico Casarosa, Robert Valley, Lou Romano, James Jean, et plein d'autres... Peut-être un jour un livre, qui sait :-] Un documentaire est en tous cas déjà en cours de tournage.

www.sketchtravel.com

Un intervenant de mes forums (merci Masato ;-) a visité le Studio Flying en Corée du Sud, et a ramené quelques photos du bureau du réalisateur/animateur Gap Kim dont je vous ai déjà parlé (Aachi & Ssipak, Forest Of Nemi, Mad Monkey ...).
On peut notamment y voir des recherches pour son nouveau projet de long-métrage 도깨비 이야기 (pas encore de titre international).







Mr Gap Kim :

La pré-affiche de son projet de film :


Bonne nouvelle, Gebeka distribuera Komaneko le petit chat curieux courant avril 2009 dans les salles françaises. Il s'agit d'un programme d'1h réunissant 5 court-métrages japonais mettant en scène Komaneko, petit chat né de l'imagination de Tsuneo Goda, connu pour avoir créé la célèbre mascotte Domokun. Dans cette aventure en 5 temps, Komaneko essaiera de réaliser son propre long-métrage d'animation stop-motion. Pour plus d'infos sur l'univers de ce personnage, rdv sur le site officiel japonais komaneko.com.
Komaneko le petit chat curieux
- The first step
- Hands on camera
- Koma and Radi-bo
- Radi-bo’s battle
- Real friends
Réalisation, Scénario, Design : Tsuneo Goda
Animation : Hirokazu Minegishi, Tokiko Ohmukai, Mina Nohara
Montage: Makoto Hoashi, Megumi Yoshida
Production Design : Shinji Yabe
Musique : aikamachi+nagie
Synopsis :
En compagnie de ses amis, Komaneko aime tourner des films avec ses poupées, bricoler des trains ou des robots, et la vie s'écoule paisiblement dans la charmante maison de Grand-père. Mais un jour, l'une des poupées est enlevée par un effrayant yéti qui habite dans la forêt voisine. Heureusement, le yéti n'est pas aussi méchant qu'on le croit !
Pour info, le très bel art-of du long-métrage d'animation Kung-Fu Panda (Dreamworks) a été traduit en français par l'éditeur belge Luc Pire. 200 pages avec de nombreuses et belles recherches graphiques.

Vous pouvez notamment le commander pour 29 euros sur le site de la librairie parisienne Lis-Voir, spécialisée dans le cinéma d'animation notamment (10 rue Goncourt dans le 10ème). Une boutique à ne pas manquer, vraiment. Pour voir l'ensemble des livres sur l'animation qu'ils proposent, cliquez ici.
Après la sortie de Papadoll au pays des chats (Catnapped) de Takashi Nakamura, je découvre une autre bonne surprise en provenance de Metropolitan, qui sortent le 9 décembre en DVD Elmer et le dragon (Elmer no boken / Elmer's Adventure: My Father's Dragon), long-métrage d'animation japonais réalisé en 1997 par Masami Hata, et adapté des livres de Ruth Stiles Gannett. Je n'ai pas vu ce film, mais Hata est un célèbre vétéran de l'animation nippone, qui a notamment réalisé Legend of Sirius, Little Nemo ou Fairy Florence. Il avait également signé l'an dernier un segment d'un programme ciné de la Sanrio dont j'avais parlé, intitulé Nezumi Monogatari.
Ce qui est d'autant plus surprenant, c'est que le film n'est apparemment même pas encore sorti en DVD au Japon. Je ne sais pas qui se cache derrière ces choix de titres chez Metropolitan, mais je lui dis chapeau :-]


En 2005 je vous présentais le projet d'animation First Squad - The Moment of Truth, réalisé entre la Russie (Molot Entertainment) et le Japon (Studio 4°C), que l'on pouvait découvrir via un pilote que j'avais également projeté au festival Animasia 2006. Molot vient de me mailer, nous invitant à découvrir la refonte de leur site first-squad.com qui montre que cette prod est toujours d'actualité, sous un format OAV. Cette histoire "action-fantasy" prend place durant la seconde guerre mondiale en Russie, avec une équipe spéciale de 5 adolescents très spéciaux.
On peut voir sur le site un nouveau trailer, dans lequel on ne sent plus trop le style de Daisuke Nakayama, réalisateur du pilote que je remets en ligne pour l'occasion sur le Catsuka Player, dans une version longue exclusive, et en bonne qualité. Nakayama ne semble d'ailleurs plus faire partie du staff, la réalisation étant désormais assurée par Yoshiharu Ashino, sur des designs d'Hirofumi Nakata.
[center]

First Squad - Trailer (2008)

First Squad - Pilote (2005)
Une news un peu tardive au sujet de l'exposition consacrée à Dave McKean qui se tient actuellement à la galerie parisienne BDArtist(e). Sont présentés des originaux de Squink et Poscard from Paris (co-édités avec BdArtist(e)) ainsi que des planches originales de Cages. Vous avez jusqu'au 13 septembre pour en profiter !
A noter également que Dave McKean dédicacera Squink et Poscard from Paris le samedi 4 octobre 2008 à la galerie (sur réservation).

Galerie Bdartist(e)
55, rue Condorcet
75009 Paris
06 80 06 29 95
Du mercredi au samedi de 14h à 19h
http://www.bdartiste.com
En attendant les séries japonaises de la Marvel par le studio Madhouse, une collègue de travail (merci La Puce ;-) m'a rappelé l'existence des openings japonais de la série X-Men des années 90 (dont nous avions parlé sur mes forums). Produits par le studio japonais TMS, ces deux génériques de début ma foi très honnêtes n'ont jamais été diffusé ailleurs qu'au Japon, les américains & co ayant eu droit à une intro beaucoup moins péchue.
Voir dans le Catsuka Player, ou directement :

X Men - Japanese Opening #1

Allez hop, une nouvelle démo de fan japonais s'attardant sur le travail d'un animateur 2D, Takashi Hashimoto, en présentant des séquences qu'il a créé (notamment en FX).
Voir sur le Catsuka Player, ou directement :

Merci à Manuloz pour l'info.
Le film de marionettes allemand Les Aventures Du Prince Ahmed de Lotte Reiniger (sorti en salles en décembre dernier et projeté dans la sélection officielle Cannes Classics), sortira en DVD le 19 novembre chez Carlotta Films. Réalisé en 1926, il s'agit du premier long-métrage d'animation de l'histoire du cinéma.
Il sera proposé en édition collector 1 DVD ou coffret limité 2 DVD, avec notamment en bonus un livret exclusif, un packaging avec "pop-up 3D", 3 pistes audio, et des courts-métrages inédits.

[edit 14/09] Le visuel de l'édition collector.

Marvel vient de dealer avec le studio japonais Madhouse pour que ce dernier réalise 4 séries animées de 12 épisodes, adaptées de grosses licences comics. Des productions destinées au public japonais, où l'univers Marvel sera apparemment totalement remanié. La première série devrait mettre en scène les personnages d'Iron Man et Wolverine. Diffusion prévue en 2010 sur la chaîne Animax. Source : ANN.
[edit] Image de la version japonaise d'Iron Man, face à la version américaine (source : Sponichi).

En attendant, voici les trailers de 3 futurs direct-to-video américains qui ont très certainement aussi été sous-traité quelque part en Asie.
- Hulk vs. Wolverine Trailer 1
- Hulk vs. Thor Trailer 1
Le site de L'Express consacre un article sur les coulisses de la production du long-métrage d'animation du Chat du Rabbin, incluant une vidéo où les comédiens de doublages jouent litérallement les scènes du film devant la caméra, base sur laquelle travailleront les animateurs. "Joann Sfar ne fait décidément rien comme tout le monde" ... tout est dit, et tout est apparemment fait pour que la production de ce "film de dessinateur" ne ressemble en rien à celle film d'animation *de base*.
On y apprend tout de même que des vrais gens du milieu ont quand même été recruté à des postes clés, comme Zyk en chef décors, et Jean-Christophe Dessaint à la direction de l'animation. Le tout dans le studio "Banjo" monté par Autochenille Productions.
Merci à Milou
En juin dernier je partageais mon enthousiasme à voir Fabrice de la Rosa et l'équipe des Nuits Magiques reprendre les rennes du Cinéma Le Festival (Bègles/Bordeaux) pour en faire le premier ciné français dédié toute l'année à l'Animation et aux FX. Le lieu (ré)ouvre donc le 3 septembre et le premier programme est en ligne. Tout à fait alléchant, il propose de nombreux courts et long-métrages animés, dont certains programmes montés spécialement. Si vous êtes dans la région bordelaise, profitez-en un maximum, sans parler du soutien qu'une telle initiative (risquée) mérite ! A noter qu'une belle fresque de 30m2 créée par le studio Black Bunny est posée ces jours-ci sur l'extérieur du cinéma.
Télécharger le programme en PDF, ou voir ci-dessous les grandes lignes.

A l'affiche en septembre :
- Un été avec Coo
- Les nouvelles aventures de la petite taupe
- Valse avec Bashir
- Wall-e
- Happy tree friends
- Batman : The dark knight
- L'incroyable Hulk
- Tchou-tchou
- Les 5 mondes
Les Trésors du Cinéma Français :
- Programme de courts métrages n°1*
- Programme de courts métrages n°2*
- La planète sauvage
- Le roi et l'oiseau
- Les triplettes de Belleville
- Exposition : Florence Miailhe
Séances Spéciales :
- Les courts animés avec ARTE
- Mondo Cartoon : films espagnols
*Programme de courts n°1 :
- LES TROIS INVENTEURS de Michel OCELOT
- LES OISEAUX BLANCS, LES OISEAUX NOIRS de Florence MIAILHE
- PAROLES EN L'AIR de Sylvain VINCENDEAU
- PILOTES de Olivier ZAGAR
- LA VACHE QUI VOULAIT SAUTER PAR-DESSUS L'EGLISE de Guillaume CASSET
- RAOUL ET JOCELYNE de Serge ELISSALDE
- LE PUIT de Jérôme BOULBES
- LA REVOLUTION DES CRABES de Arthur de PINS
- FRANÇOIS LE VAILLANT de Carles PORTA
*Programme de courts n°2 :
- UNE BOMBE PAR HASARD de Jean-François LAGUIONIE
- L'ÉMOTIF de Jean-Christophe VLLARD
- HAMMAM de Florence MIAILHE
- LA MORT DE TAU de Jérôme BOULBES
- L'ÉGOISTE de Jean-Louis FELICIOLI et Alain GAGNOL
- LA TENDRESSE DU MAUDIT de Jean-Manuel COSTA
- UNE HISTOIRE VERTEBRALE de Jérémy CLAPLIN
Egalement des ateliers d'initiation de 7 à 77 ans.
Plus d'infos sur www.cinemalefestival.fr
Le coffret 3DVD américain contenant les court-métrages de la Warner aux Oscars sortira finalement en France le 12 novembre prochain chez Warner Home Video, sous le nom Cartoon Classics.
Je ne vais pas re-coller le long détail de ces 41 courts métrages oscarisés ou nominés produits entre 1936 et 1965, j'avais déjà tout bien détaillé dans ma précédente news que je vous invite donc a revoir.

A noter que le coffret est déjà disponible en Belgique :

Tokyo Onlypic est un projet collectif un peu fou initié par Riichiro Majima, connu pour ses fameux courts "Ski Jumping Pair". Il a demandé à 15 artistes (ou groupes d'artistes) de réaliser des petits films (tous genres confondus) sur des disciplines sportives imaginaires, façon JO. Côté animation on retrouve par exemple Bill Plympton (Hair High), Ignacio Ferreras (How to cope with dead), ou le studio japonais Kamikaze Douga. Côté live, à noter la présence d'Hiroyuki Nakano, réalisateur de Samuraï Fiction dont je vous avais déjà parlé.
Pour plus d'infos (en japonais) rdv sur www.onlypic.org, tous les films étant visibles sur Youtube (l'intégrale DVD sera quant à elle dispo le 26 septembre au japon).
- Trailer
- "The Race for Love" de Bill Plympton

- "One Thousand Characters SMSing" par Ignacio Ferreras

- "Hellmarathon Women" de Kamikaze Douga

- "Ironball Throwing Men" d'Hiroyuki Nakano
La liste complète des réalisateurs :
- Kamikaze Douga
- Tetsuro Kodama
- Takashi Taniguchi
- Ignacio Ferreras
- Hiroyuki Nakano
- Bill Plympton
- Hiroyuki Nakao
- Masaya Kakehi
- Keiko Sootome et Tooru Hosokawa
- Acbu
- Kan Eguchi
- Riichiro Mashima
- Yusaku Furuya
- Yuutarou Sawada
- Richard Fenwick
Petit coup de gueule envers Fox Pathé Europa qui quasiment un an et demi après sa sortie en salles propose enfin Idiocracy en DVD le 10 septembre mais sous un autre nom : Planet Stupid. Ce petit long-métrage live (réussi) de Mike Judge (Beavis & Butt-Head, King of the Hill) avait été distribué (ultra) discrètement au cinéma le 27 avril 2007, sur moins d'une dizaine de copies. Pas de pub, pas de site, même pas de bande-annonce ... Bref, avec ce changement de titre, et une accroche de jaquette douteuse, les chances de perdre les spectateurs sont au maximum ...
C'est d'autant plus frustrant car le film avait déjà souffert aux USA, où une fois terminé il avait mis plus d'un an à être distribué sur une centaine de salles seulement, là aussi sans promo, sans même de projections presse. La raison étant que dans ce film Judge est très acide envers la société américaine, critiquant même la Fox, son producteur. Dans cette interview accordée au site Esquire.com, on apprend que la Fox était même allé jusqu'à refuser que Judge lui même montre la bande-annonce de son film aux journalistes, et que suite à des réductions de budgets, Robert Rodriguez était venu au secours de son ami réalisateur, réalisant lui même bénévolement une scène de FX.
Je me consolerai quand même de voir le film en DVD solo chez nous, car il était en fait déjà dispo depuis le 16 avril mais uniquement dans un certain coffret dont je vous mets la jaquette également ci-dessous ......


5 scènes coupées sont annoncées en bonus.
La bande-annonce VO (puisqu'aucune BA VF n'existe) :
Et les premières minutes du film en VF, postée par un internaute :
Le réalisateur démarre ces jours-ci le tournage de son nouveau long-métrage nommé "Extract", produit par Miramax.
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
