NEWS

Liste des news & brèves (affichage)
Le festival Japan Expo 2008 démarre demain à Paris-Nord Villepinte (jeudi à dimanche), impossible de lister ici le programme (incluant plus de 50 invités japonais), mais en voici une sélection non exhaustive en fonction des mes goûts, forcément ;-]
Du côté des invités :
- Yoshiyuki Sadamoto (fameux designer d'Evangelion, et de La Traversée du Temps)
- Toshihiro Kawamoto (character designer de Cowboy Bebop).
- Yutaka Izubuchi (designer sur Patlabor, Gundam, Escaflowne, Jin-Roh...)
Du côté des projections :
- Best Of Cobra (nouvelles OAV) avant première mondiale.
- Eve no Jikan (Dybex) avant-Première
- Japan Media Arts Festival / Programmes de courts
- Le sympathique documentaire Suck My Geek sera également projeté.
Du côté des conférences :
- Conférence France-Chine la BD comme Passerelle, jeudi à 14h30
- Conférence COBRA, avec les membres du studio Happinet Pictures, jeudi à 15h20
- Conférence Kazuo KOIKE (Crying Freeman, Baby Cart...), jeudi à 17h00
- Conférence Zemeckis et Retour vers le Futur (Danièle André), vendredi à 12h30
- Conférence OH! GREAT et Yutaka IZUBUCHI, vendredi à 13h30
- Conférence Aniplex (avec des créateurs du studio A-1 Pictures), vendredi à 14h30
- Conférence LINEBARRELS OF IRON (Gonzo), vendredi à 16h30
- Conférence Takeshi OBATA (Death Note), samedi à 11h
- Conférence Yoshiyuki SADAMOTO, samedi à 13h10
- Conférence Munehisa SAKAI (réalisateur sur la série One Piece), samedi à 15h
- Conférence Galactik Football (coulisses de production), samedi à 16h30
- Conférence Conan le barbare, le retour d'un phénomène (Fantasy.fr), samedi à 18h
- Conférence Toshihiro KAWAMOTO, dimanche à 15h
Pour plus d'infos, rendez-vous sur www.japan-expo.com

NB : 3 autres festivals se déroulent conjointement à Japan Expo :
- Azikult, le Festival des Loisirs Asiatiques
- Kultima, le Festival des Cultures de l'Imaginaire
- Kultigame, le Festival des Cultures Ludiques
Le film live japonais adapté du manga culte 20th Century Boys de Naoki Urasawa sortira en France au cinéma via Eurozoom et Kaze. Une avant-première est organisée le 19 août à Paris, en présence de l'équipe du film (plus d'infos prochainement).

La bande-annonce française vient d'être mises en ligne à l'instant sur le site officiel du film.
La voir sur www.20th-century-boys.frw, sur le Catsuka Player, ou directement:

Source : Kaze.fr
Le mythique Gaston Lagaffe de Franquin va voir pour la 1ère fois le jour en animation via une série TV 78x7' produite par Normaal Animation, Marsu Productions et France 3.
L'utilisation d'une technique d'animation inédite est annoncée, permettant d'animer directement le dessin original de l'auteur. J'imagine que c'est ce qui a permis en partie de convaincre les ayant-droits, et que ce procédé sera surement proche de celui utilisé sur Mandarine & Cow.

Source : SFPA
Le géant Google se mets à la production animée, avec une commande passée à Seth MacFarlane (le créateur de Familiy Guy) pour une série comique 50x2' intitulée simplement Seth MacFarlane's Cavalcade of Cartoon Comedy.
Cette série sera bien entendu exclusivement diffusée sur internet, via le réseau publicitaire AdSense de Google. Et une fois encore, le roi du web propose pour le coup un nouveau modèle économique potentiel en matière d'animation puisque le deal passé avec Seth MacFarlane fait qu'il touchera une partie des revenus générés par les pubs AdSense qui graviteront autour des épisodes. L'auteur étant même impliqué dans la création artistique des publicités qui seront diffusées avant les épisodes.
Diffusion 2.0 prévue en septembre 2008.

Source : themoneytimes.com via animated-news.com
Le site du film Sky Crawlers propose de découvrir une nouvelle vidéo promo de 5 minutes du nouveau long-métrage de Mamoru Oshii.
Voir sur la homepage de sky.crawlers.jp ou directement sur le Catsuka Player

Le film sort le 2 août en salles au Japon.
Source : ANN
En plus de l'émission Tous les Mickey du monde sur France Inter, Laurent Valière vous propose cet été Cartoon Story sur France Info, un rendez-vous hebdomadaire de 2 min présentant à chaque session la genèse d'un héros de dessins animés.
Titi, Totoro, Scoubidou, la Panthère Rose, Betty Boop, Mister Magoo, Goldorak, Buzz l'éclair ou Pinocchio … vous saurez tout sur eux chaque dimanche.

Source : France Info
LONG-MÉTRAGES

En attendant la mise en ligne officielle de la bande annonce de Ponyo, le prochain film d'animation d'Hayao Miyazaki, vous pouvez la découvrir officieusement sur Dailymotion, via la récupération d'un bout d'émission TV japonaise où elle fût diffusée ces jours ci (avec tout l'environnement télévisuel potentiellement perturbant que cela implique). Ce trailer n'avait jusque là été montré qu'en salles. Le film est toujours attendu pour le 19 juillet au japon, et en avril 2009 chez nous.
Profitez en avant que les ayant-droits japonais ne découvrent comment contacter Dailymotion (quoique l'utilisateur en question semble poster sans souci depuis des mois des vidéos du studio Ghibli).
Merci à Manuloz pour l'alerte, la vidéo étant apparemment d'abord apparue sur Youtube.
Il y a un peu plus de deux ans je vous parlais de The Tale of Despereaux, 1er long métrage du studio anglais Framestore (+ Universal), jusque là spécialisé dans les effets spéciaux. Un projet qui connût une petite valse de réalisateurs, puisque le film devait être à l'origine dirigé par Sylvain Chomet (Les Triplettes de Belleville), remplacé par Mike Johnson (Les Noces Funèbres), qui lui même céda au final sa place à Sam Fell (Flushed Away) et Gary Ross. L'histoire est adaptée d'un livre de Kate DiCamillo. Un premier trailer est visible chez Yahoo, en attendant la sortie le 11 février 2009 en France.
Voir le trailer de The Tale of Despereaux

Source : animatie.blog.nl
Le court-métrage animé Le Jour de Gloire... de Bruno Collet est disponible en DVD via la société Vivement Lundi. Vous pouvez notamment l'acheter sur Chalet Films. L'histoire prend place pendant la 1ère guerre mondiale, dans les tranchées (voir le dossier de presse) ... Un court en stop motion dans lequel le réalisateur a beaucoup joué sur le façonnage de ses personnages, de la chair à la boue .... Au menu des bonus :
- Making of
- Animatic du film
- "Le Jour de Gloire... vu par Francis Blanchemanche"
- Court-métrage "Le Dos au Mur" + making of

L'éditeur Diaphana proposera le 21 août en DVD l'omnibus animé Peur(s) du noir. En suppléments notamment :
- Diaporama retraçant la fabrication du film
- Visite guidée de l'exposition à Angoulême par Etienne Robial
- Un segment inédit de Pierre Di Sciullo.
- Commentaire audio des producteurs
- Documents de travail
- Vidéos et dessins des internautes autour du film
- Bandes annonces
- Biobibliographies des auteurs

Je vous propose ce soir une importante mise à jour du site avec une refonte de la rubrique vidéos, rebaptisée désormais Catsuka Player.
Player car fini les téléchargements (c'est mal!), place à du streaming via une interface dédiée et optimisée où vous pourrez plus facilement naviguer entre les vidéos, via notamment un système de tags. Et pour se tenir à jour, un flux RSS est aussi à votre disposition.
Pour ce lancement je vous propose près de 500 vidéos, impossible donc de tout lister ici, mais vous pourrez notamment trouver de nouvelles catégories comme les Cinématiques ou les fameuses MAD (démos de fans consacrées au travail d'animateurs japonais).
70% des films sont nouveaux par rapport à l'ancienne rubrique, que je n'ai pas encore totalement ré-intégrée.
Le Catsuka Player existait depuis déjà plus d'un an au détour de certaines news, mais son interface était très limitée, et destinée à jouer certaines vidéos uniquement. C'est désormais un espace qui sera mis à jour régulièrement, et où je m'efforcerai de respecter davantage ce qui peut être mis en ligne ou pas ;-]
Bon visionnage !


En attendant l'ouverture du site officiel, Mia et le Migou s'installe sur la toile via un Myspace où vous pourrez découvir images, décors, vidéos et autres infos sur le film. Le réalisateur Jacques Rémy-Girerd annonçant la mise en ligne d'une série de petits documentaires jusqu'à la sortie du film le 10 décembre en salles, en commençant par un petit tour du côté de l'enregistrement des voix.
www.myspace.com/miaetlemigou


Le dossier de presse est également en ligne, à télécharger ici. Voir un extrait :

Enfin, France 3 Rhone-Alpes a réalisé un nouveau petit sujet sur le film (voir en ligne), à l'occasion de sa projection au festival d'Annecy, avec applaudissements à la fin de la vidéo. Mais sur le net, on peut lire quelques retours de spectateurs très peu convaincus par le film (en dehors de sa très belle technique). Verdict à noël pour savoir si le réalisateur aura réussi (ou pas) l'un des ses principaux paris, à savoir nous emporter dans un souffle ghiblien (il faudra bien sûr écarter les pro-français frustrés de voir un Folimage japonisé).

Après plusieurs teasers et web-épisodes, vous pouvez désormais découvrir sur le site de Toowam un premier épisode de la série Wakfu (prévue à la rentrée sur France 3). Il s'agit du 5ème épisode "Les 5 magnifiques", premier en date réalisé par Ankama, et qui aux dires de l'équipe n'est pas représentatif de la série (niveau de réalisation).
> Voir l'épisode 5 de Wakfu

Merci à Yohan pour l'info.
PS : Non je n'ai pas été racheté par Ankama ;-]
Ankama (toujours et encore) annonce officiellement le lancement du Label 619, leur 1ère collection BD indépendante déjà évoquée sur mes forums. Sa ligne éditoriale, dirigée par RUN (auteur de Mutafukaz, publié avec succès par Ankama Editions), proposera je cite "une sélection de BD et d’ouvrages des univers contemporains, pops et modernes, sans aucune contrainte de format ou de style pour l'auteur". Un deuxième label BD sera lancé à la rentrée prochaine.
Les premiers titres 619 sortent le 3 juillet à l'occasion de Japan Expo, et sont signés par des auteurs intervenants sur mes forums. Ils d'agit de Debaser par Rafchan, et de Freak's Squeele par Fargo.
- Debaser





- Freak's Squeele




Catégories : N/C
Tags : N/C
Tags : N/C

Pour ceux qui ne le savent pas encore (cf fausse fin de la chaîne organisée vendredi dernier), la société Ankama vient de rentrer dans le capital de Nolife, permettant à la chaîne de continuer à vivre encore un moment. Beaucoup de sujets consacrés à la société de Roubaix en perspective donc, tout en annonçant laisser une indépendance aux big boss Sébastien Ruchet et Alex Pilot.
Le communiqué officiel du 16 juin :
-----------
ANKAMA, groupe indépendant de création numérique à l'origine du MMORPG à succès DOFUS, s'associe à Nolife, la chaîne thématique orientée jeux vidéo, mangas et musique japonaise.
Le groupe ANKAMA est fier d'officialiser sa prise de participation dans le capital de la chaîne Nolife. Le groupe est connu notamment pour son jeu vidéo massivement multijoueur DOFUS, qui compte plus de 7 millions de joueurs à travers le monde. Déjà développeur de jeux vidéo, éditeur de bandes dessinées et producteur de films d’animation, il souhaite par cette prise de participation étoffer les synergies entre ses diverses activités. L’objectif est de créer dans les mois à venir de nouvelles passerelles entre la télévision et Internet.
« Depuis novembre dernier, Nolife est distribuée sur le réseau Neuf ADSL en plus des bouquets Freebox et Alicebox : ceci permet à la chaîne de toucher maintenant plus de deux millions de foyers. » déclare Sébastien Ruchet, confondateur de Nolife. Le partenariat avec ANKAMA va permettre la diffusion de la chaîne sur de nouveaux canaux dans les prochaines semaines, ainsi que la création de nouveaux contenus.
Nolife a été créée par Sébastien Ruchet et Alexandre Pilot, qui ont fondé en 2003 leur propre société de production, Pocket Shami. Ils se positionnent alors en spécialistes du Japon, réalisant de nombreux documentaires sur la culture jeune japonaise pour des chaînes câblées et hertziennes, mais aussi des bonus DVD, avec notamment le making-of de la série d'animation franco-japonaise Oban Star Racers. Pocket Shami travaille aussi pour le Japon avec des clients prestigieux comme le studio Ghibli, référence du film d'animation. Lors de leurs reportages, ils rencontrent de grands noms du jeu vidéo, comme Akira Yamaoka, compositeur, entre autres, des musiques de la série Silent Hill, qui leur fera plus tard l'amitié de composer certains thèmes originaux spécialement pour Nolife. Malgré l’importante prise de participation d’ANKAMA, la chaîne reste ainsi l’une des rares chaînes indépendantes.
Nolife produit actuellement des reportages qui montrent les coulisses des nombreuses productions du groupe ANKAMA. D’autres projets sont en cours, comme la diffusion de courts et longs métrages d’animation réalisés par ANKAMA.
ANKAMA et Nolife vont donc combiner leur savoir faire afin d’offrir plus de contenus et d’informations, non seulement aux fans des productions ANKAMA mais également aux passionnés de jeux vidéo, de bandes dessinées et d’animation.
-----------
En espérant pouvoir vous proposer à la rentrée prochaine l'émission Catsuka que j'avais annoncé vraiment trop prématurément (très difficile pour moi de trouver le temps de la réaliser, entre travail à plein temps et obligations familiales).

Je n'ai pas encore beaucoup parlé de Kung-Fu Panda, le prochain film d'animation 3D des studios Dreamworks, prévu dans nos salles le 9 juillet. Mais je l'attends quand même avec une certaine impatience (contrairement aux précédents films du studio), et ce d'autant plus depuis quelques jours, puisque l'on peut découvrir tout à fait légalement sur la toile l'opening et l'ending du film, tous deux superbement réalisés en 2D (enfin, en After Effects & co).
> Voir l'opening de Kung-Fu Panda sur Movies.Msn.com
Réalisation : James Baxter Animation

> Voir l'ending de Kung-Fu Panda
Réalisation : Shine

Source : Animated-news.com
Et en bonus, une petite interview d'Olivier Staphylas, un ancien des Gobelins (Le Building) qui a bossé comme animateur sur le film.
Voici VIP, le 5ème et dernier générique de l'école des Gobelins, diffusé vendredi lors du festival d'Annecy.
Ce court très décontracté a été réalisé par Kherveen Dabylall, Denis Do, Benoit Guillaumot, Françoise Losito, Patrick Pujalte.
> Voir en ligne <

Revoir les autres génériques :
Supertromp
La Ballade Sauvage
Wild Casting
Garuda
Dans le cadre de l'exposition Mondes et merveilles du dessin animé. Grimault. Takahata. Miyazaki à l’Abbaye de Fontevraud, le réalisateur japonais Isao Takahata sera présent le mardi 8 juillet 2008 au cinéma Le Katorza à Nantes. Il présentera Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault à 18h00 puis Le Tombeau des Lucioles à 19h50, suivi d’une rencontre-débat.
Réservations possibles au cinéma dès le mercredi 2 juillet (tarif plein : 7.50 euros ; tarif réduit : 5.80 euros ; 10 euros pour les deux films).
On peut donc imaginer que le réalisateur sera probablement aussi présent lors de l'exposition de l’Abbaye de Fontevraud. Peut-on également espérer la venue de Hayao Miyazaki ? (oui je sais, il sera en promo de Ponyo, mais on a quand même le droit de rêver !).
Cinéma Le Katorza
3 rue Corneille (près du théâtre Graslin)
44000 Nantes
www.katorza.fr

Ce jeudi, le générique des Gobelins à Annecy est Garuda, visible en ligne le site de l'école.
Il est réalisé par Nicolas Athane, Meryl Franck, Alexis Liddell, Andres Salaff, et Maylis Vallade.
> Voir en ligne <

Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
