NEWS

Liste des news (affichage intégral)
Toward the Terra est un long-métrage d'animation japonais réalisé en 1980 par Hideo Onchi, inédit en France, voir assez méconnu en général (ce qui est moins le cas pour la série du même nom produite l'an dernier). Il s'agit pourtant d'un petit classique en matière de film de SF japonais. L'édition DVD américaine existe depuis aujourd'hui, sortie chez Right Stuff / Nozomi Entertainment. Le film ayant visiblement bénéficié d'une remasterisation.
Voir le site et le trailer mis en place sur terra.rightstuf.com

La diffusion de la série Wakfu, initialement prévue en septembre sur France 3, n'a pas encore démarrée. Mais vous pourrez retrouver les 30 et 31 octobre dans l'émission Toowam à 8h25 les 2 premiers épisodes (inédits) de la série en programmation spéciale buzz de vacances.
Le trailer cross-media :
LONG-MÉTRAGES

Le Festival de la BD d'Angoulême a officialisé aujourd'hui ses sélections et festivités. Une news majeure côté animation avec l'avant-première de Ponyo sur la falaise, près de la mer, le dernier film d'Hayao Miyazaki (Studio Ghibli), qui ne sortira dans nos salles que 3 mois plus tard, le 8 avril. Une exposition de travaux préparatoires sera aussi proposée, en partenariat avec la galerie Arludik et la Fnac.

A signaler également la présence de Range Murata, ainsi qu'une exposition dédiée à Shigeru Mizuki qui sera accompagnée de projections d'animes adaptées de ses oeuvres, comme par exemple Gegege no Kitaro (Kitaro le repoussant).
Plus d'informations sur le site du festival
Mais quel est donc ce mystérieux projet BASQUASH annoncé au Tokyo International Film Festival par Shoji Kawamori, et dont le site basquash.com propose deux vidéos virales ? Et bien la réponse se trouve au détour des forums Catsuka, [edit 22/10] mais je vous laisse chercher car on me dit qu'il est trop tôt pour en parler officiellement dans une news ;-]
Ce que je peux dire, c'est que sous ce projet se cache un projet animé impliquant Mr Kawamori (le papa de Macross) et toute une team d'artistes français. Le buzz vidéo laissant présager un mélange insolite de mechas et de basket.
La communication devrait prendre de l'ampleur d'ici la fin de l'année, comme en témoigne le compte à rebours sur le site.
Vous pouvez également découvrir une 3ème vidéo sur le site tiff-jp.net. Il ne s'agit bien sûr que de buzz marketing, l'oeuvre finale n'utilisant pas ce mélange avec prises de vues réelles.

http://basquash.com

Source : Dengeki Online via Animenation
Si vous êtes sur Rennes ce mercredi, voici un beau petit événement en perspective, avec des gens qui parlent bien d'animation (normalement). Merci à Fuse sur le forum :-]
Le communiqué :
Fête du cinéma d’animation à Rennes
Conférence-débat sur le dessin animé japonais : « l’âge d’or » du studio d’animation de Toei
Doga "groupe d'études sur l'art du dessin animé japonais" se réunira pour la première fois le mercredi 22 octobre 2008 à l'auditorium de l'Ecole des Beaux Arts de Rennes de 17h à 20h.
Né du désir de proposer un autre regard sur le dessin animé japonais, de le considérer avant tout comme un art, loin des manifestations festives et commerciales habituelles de la culture manga et japanimation, Doga affiche l'objectif principal de regrouper, traduire et diffuser des informations de "première main" (via les principaux acteurs de la voie la plus noble du dessin animé nippon), à des fins pédagogiques et historiques.
La première conférence publique est consacrée à la période Toei Doga.
La conférence se découpera en quatre parties :
1. Autour du Serpent Blanc, présentation générale du studio Toei Doga : éclosion, mode de fonctionnement, évolution et résonances actuelles.
Intervenant : Ilan Nguyen*
2. « L’école du mouvement » : une esthétique d’animation ambitieuse au cœur de Toei Doga (principales personnalités : Mori Yasuji, Daïkuhara Akira, Kusube Daïkichiro, otsuka Yasuo, Kotabe Yoichi, Okuyama Reiko, Miyazaki Hayao, …)
Intervenant : Jean-Christophe Perrier*
3. À propos de la mise en scène dans les films de Toei : de la recherche d’un classicisme à l’avènement d’un authentique cinéaste, Isao Takahata.
Intervenant : Stéphane Leroux*
4. Echanges et débats avec le public.
*Les membres fondateurs
Ilan Nguyen (Tokyo)
Historien du cinéma d’animation japonais, il est l'un des rares spécialistes français du cinéma d'animation à cotoyer les maîtres du dessin animé nippon. Assistant-enseignant auprès de Yamamura Koji (Université des Arts plastiques de Tokyo), interprète attitré de Takahata Isao, il a fortement contribué à la reconnaissance publique de ce médium dans le cadre des festivals Nouvelles Images du Japon 1999/2001/2003 (Forum des Images - Paris) dont il assuma la direction artistique.
Jean-Christophe Perrier (Caen)
Il dirige depuis 1995 anima, studio de création graphique multimédia où il exerce aussi de nombreuses activités de promotion du cinéma d'animation international (festivals, expositions, éducation à l'image, enseignement artistique, chroniqueur spécialisé). Président-fondateur de l'Institut de l'Image en Mouvement en août 2007, il y développe une académie du dessin animé et un pole d'éducation à l'image animée.
Stéphane Le Roux (Rennes)
Enseignant d’analyse filmique, il est l'auteur d’une thèse sur l’animation japonaise et de nombreux écrits sur les oeuvres de Miyazaki Hayao et Takahata Isao. Il a collaboré récemment à la rédaction du catalogue de l'exposition "Mondes et merveilles du dessin animé" sous la direction de Jean-Pierre Pagliano, prolongement d'un travail de recherche sur le cinéma de Paul Grimault. Il est intervenant régulier pour les dispositifs d'éducation à l'image.
Voici 3 petites pubs canadiennes produites en 1987 pour les grandes surfaces de la chaîne Zellers, mettant en scène Batman & Robin face à leurs ennemis préférés dans un style d'animation old school assez réjouissant. Je n'ai pas réussi à trouver d'infos sur le staff, seulement une référence sur le site de l'agence Padulo. Merci à Ty-Kun pour la trouvaille.
Voir dans le Catsuka Player, ou directement :
- Batman & Robin / Enigma

- Batman & Robin / Le Joker

- Batman & Robin / Le Pingouin

Il existe également une 4ème pub avec Catwoman, visible sur Youtube avec un sale logo de site dessus.
Je n'avais pas encore signalé le projet d'adaptation en long-métrage d'animation 2D du roman Le Jour des corneilles de Jean-François Beauchemin (éditions Allusifs). C'est Serge Elissalde (U, Loulou...) qui doit réaliser le film, co-écrit avec Amandine Taffin, et produit par la société Finalement. Pas plus d'infos pour l'instant.


Synopsis :
[i]C'est l'histoire d'un jeune garçon et de son père. Deux êtres saugrenus qui mènent une existence totalement sauvage au fond d'une forêt. Le père, impénétrable et tyrannique, maintient son fils dans l'ignorance du monde des hommes, et l'enfant grandit ainsi, avec pour seule compagnie les fantômes qui hantent la forêt. Jusqu'au jour où, bravant l'interdit paternel, le garçon découvre un village voisin... et y fait la rencontre d'une jeune fille de son âge, Manon. À ses côtés il va tout apprendre de la civilisation, mais surtout il va découvrir l'existence de l'amour. Il va alors décider de trouver où se cache celui de son père à son égard.[i]
Au cinéma vous aimez bien les génériques d'introductions qui claquent visuellement ? Alors vous serez peut-être intéressé par "Uncredited, Graphic Design & Opening Titles in Movies", ouvrage paru l'an dernier chez Bis Publishers. Ses auteurs Gemma Solana et Antonio Boneu proposent de découvrir plus de 300 génériques à travers un livre de 320 pages accompagné d'un DVD.
Vous pouvez le trouver en France chez Lis-Voir, par exemple.

A voir également le très bon site ArtOfTheTitle.com, qui propose en téléchargement de nombreuses séquences titres de célèbres films, agrémentés de commentaires et interviews. Avec par ex celui de Kung Fu Panda, posté récemment.
Ca y'est, la Fête Mondiale de l'Animation a démarré hier ! Toute une série de projections et évènements sont organisés partout en France du jusqu'au 28 octobre (date de la journée mondiale de l'animation). L'ensemble est coordonné par l'AFCA, avec comme invité d'honneur de la manifestation cette année Michel Ocelot, qui signe la charte graphique de la communication.
> Retrouvez le programme complet sur le site de l'AFCA
Ou par régions et catégories :
- Paris
- Ile de France
- Alsace
- Aquitaine
- Auvergne
- Basse Normandie
- Bretagne
- Centre
- Champagne-Ardennes
- Franche-Comté
- Languedoc-Roussillon
- Lorraine
- Midi Pyrénées
- Nord-Pas de Calais
- Pays de la Loire
- Picardie
- Poitou-Charente
- Provence - Alpes - Côte d’Azur
- Rhône-Alpes
- Outre-Mer
- Programmes TV spéciaux

Nouveau long-métrage 2D en perspective chez Production IG avec l'annonce de la sortie en 2009 de Musashi Miyamoto : Soken ni Haseru Yume, adaptation des aventures du fameux héros de l'histoire du japon, véritable légende du sabre au pays du soleil levant. Mamoru Oshii développe le film, qui sera réalisé par Mizuho Nishikubo (réalisateur de la série Otogizoshi, et directeur de l'animation sur de nombreux films d'Oshii comme Ghost in the Shell, Patlabor 2, ou The Sky Crawler). Un staff de rêve qui comprend aussi Kazuto Nakazawa aux designs, Kazuchika Kise à la direction de l'animation, et Shuichi Hirata à la direction artistique.
Affaire à suivre.
Source : ANN

En juillet dernier j'évoquais les cinématiques de Street Fighter 4, produite au Studio 4°C avec notamment Jiro Kanai et Koji Morimoto dans l'affaire. Le site ANN évoque désormais un nouveau projet par le même staff, un moyen-métrage de 50 à 60 minutes, où l'on retrouverau Jiro Kanai à la réalisation, Koji Morimoto à la supervision, Akiko Saito aux CG et Katsumi Matsuda au character design.
Je me demande vraiment ce que Morimoto vient faire là dedans, déjà que les cinématiques 2D du jeu déjà diffusées n'ont vraiment rien de mémorables (contrairement à celles en 3D de la version arcade) ... enfin bon, c'est peut-être pour manger :-]
Le trailer du jeu version console :
Catégories : N/C
Tags : N/C
Premier trailer de Ninokuni en provenance du TGS 2008, avec quelques extraits des cinématiques de Ghibli pour ce jeu DS produit par LEVEL-5.
LONG-MÉTRAGES

En tant que bon surfeur fou je vous annonce l'ouverture du site officiel de Coraline, le film stop-motion d'Henry Selick et Neil Gaiman, prévu le 15 avril 2009 dans nos salles. Ce site hébergé par FilmInFocus est un petit bijou flash dans lequel vous pourrez agréablement vous plonger dans l'univers du long-métrage, et gagner un wallpaper si vous retrouvez les dix objets cachés.
Mais il propose aussi et surtout un nouveau petit teaser vidéo de 45 secondes vraiment charmantes.
www.coraline.com
Voir le Teaser 2 de Coraline dans le Catsuka Player, ou directement :

O-Nu-Ri est un magnifique court-métrage d'animation réalisé en 2003 par Lee Sung Gang (Mari Iyagi, Yeu Woo Bi). Indisponible en DVD jusque là (voir ancienne news), ce petit film va enfin devenir accessible puisqu'il sera proposé en bonus du DVD coréen du dernier film (live) du réalisateur, Texture of Skin, dont la sortie est prévue le 28 octobre. Cela méritait bien une news, d'autant plus que personne n'a relevé l'info visiblement.

Acheter sur Yesasia par exemple.
Je replace quelques beaux screenshots du court :





Sinon on attends toujours la sortie de Yeu Woo Bi en france via les Editions Montparnasse ...
Le court-métrage de Kunio Kato La Maison en petits cubes (Tsumiki No Le), Cristal du court métrage à Annecy 2008, sera disponible en DVD au Japon le 24 octobre 2008 chez l'éditeur Toho (ref TDV-18323D). En VO pure, mais comme il n'y a pas de dialogues, ce n'est pas vraiment un problème.

Acheter sur CdJapan par exemple.

Je vous conseille toujours aussi le DVD de ses court-métrages Aru Tabibito no Nikki, que j'avais présenté il y a quelques années.
A voir également dans le Catsuka Player ses pubs pour Kirin.
Le site de Kunio Kato : kiteretsu.robot.co.jp/kunio/
LONG-MÉTRAGES

Pour bien commencer le week end voici une nouvelle vidéo de Genius Party Beyond (qui sort demain au Japon), le très attendu 2ème omnibus du Studio 4°C, réalisé par Tatsuyuki Tanaka, Koji Morimoto, Mahiro Maeda, Kazuto Nakazawa et Shinya Ohira.
Il s'agit en fait d'un clip promo réalisé par Koji Morimoto, avec Tamurapan (Tamura Ayumi) pour la musique, dans le cadre d'une collaboration "Artist on Artist". Vous y découvrirez plein de nouveaux extraits de l'omnibus.
Voir sur sur Myspace, sur le Catsuka Player, ou directement :

A noter également que le site Anime Style propose un suivi making-of (tout en japonais mais avec de belles images) de Genius Party Beyond.

Ca y'est, c'est officiel. Le studio de production français Method Animation adaptera Le Petit Prince de Saint-Exupéry pour la télévision. Cette série de 52x26 est produite pour France 3 et devrai débarquer fin 2009 à l'antenne. Elle présentera le personnage du Petit Prince dans des aventures inédites. Pas plus d'infos sur le staff si ce n'est qu'on retrouvera Aton Soumache et Alexandre de la Patellière aux rennes de ce projet.

A noter la sortie en salles le 5 novembre prochain en France de Pleine Lune, programme de 5 court-métrages d'animation de marionnettes réalisés par Bruno Collet, Laurent Gorgiard et Emmanuelle Gorgiard. C'est la nouvelle structure de distribution cinéma de Folimage, associée à Vivement Lundi, qui propose ce collectif sur grand écran.
- L'homme aux bras Ballant de Laurent Gorgiard
- Le jour de gloire de Bruno Collet
- R.I.P de Bruno Collet
- Le dos au mur de Bruno Collet
- Le Cid d'Emmanuelle Gorgiard d'après Pierre Corneille
Plus d'infos dans le dossier de presse.

Le site du studio Normaal a mis en ligne le pilote du projet de série de Gaston Lagaffe dont je vous avais parlé dernièrement. Pour rappel ils utilisent les dessins originaux de Franquin afin de réaliser l'animation.
Voir sur le site de Normaal (rubrique Des Images Normaal > Productions > En préparation), sur le Catsuka Player, ou directement :
[edit 10/10] Normaal a décidé de retirer le pilote pour l'instant.

Lien trouvé via Virus-BD.
Pete Candeland a réalisé chez Passion Pictures une nouvelle cinématique pour Rockband, à l'occasion de la sortie du 2ème opus du jeu.
Télécharger en très haute def via motionographer.com, voir sur le site de Passion Pictures, sur le Catsuka Player, ou directement :

Rock Band II Cinematic - Credits
Art Director Ryan Lesser, Pete Maguire
Production Co: Passion Pictures
Director: Pete Candeland
Producer: Anna Lord
Executive Producer: Hugo Sands
Storyboard and Design Pete Candeland, Alberto Mielgo
Writers: Pete Candeland, Lee Gingold, Giles Dill
Head of CG: Jason Nicholas
CG Animation: ly
Lead Character Modelling: Mario Ucci
Character Modelling: Cesar Eiji Nunes
Rigging: Chris Dawson
Prop Modelling: Ian Brown, Simon Reeves, Raymond Slattery
Senior 3D Artists Nuno Conceicao, Harry Bardak
3D Artists: Tommy Andersson, Claire Michaud, Quentin Vien, Simon Reeves
VFX Artists: Alex Doss, Jamie Franks, Sajjad Amjad, Haavard Ness, Giles Dill
Render Wrangler: Michael Sofoluke
Lead Compositor: Niamh Lines
Compositing David Lea, Luke Carpenter, John Taylor, Lee Gingold, Kristian Hammerstad, John Williams
TDs: Julian Hodgson, Alan Jones
Matte Painting: Max Dennison
Facial motion capture: Image Metrics
Motion capture: Audiomotion Studios Ltd, UK
VFX Supervisor: Neil Riley
Actors: Ben Davies, Fathia Tidadini, Scott Vining, Gary Comber
Software used: Xsi, Modo, Motor, After FX v7, Final Cut Pro
Editors: Lee Gingold, Daniel Greenway, Jaime Rubio, Tim King, Klaus Heinecke
Colourist: Mick Vincent on Baselight at The Mill, London
Music: "Hello There" Cheap Trick
Source : Motionographer
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
