NEWS

Liste des news (affichage intégral)
France 2 / France 3 Distribution proposera le 22 octobre les court-métrages méconnus de Michel Ocelot (le réalisateur de Kirikou) dans un coffret 2DVD renfermant près de 3 heures de programmes. Cette sortie coïncide avec le Fête du cinéma d'Animation, dont Ocelot est cette année le parrain, signant notamment l'affiche de l'évènement.
DVD Les Trésors cachés de Michel Ocelot :
- Les 3 inventeurs
- La légende du Pauvre Bossu
- Les contes de la nuit...
- Gédéon
- La Princesse Insensible...
Bonus :
- Les Noces d'Azur et Asmar
- Les secrets de fabrication de Michel Ocelot

En avril dernier je vous parlais d'une série d'épisodes animés nommée Histoires comme ça (Les Films de l'Arlequin / JSBC), adaptant l'oeuvre de Rudyard Kipling.
Et bien si vous avez râtés ces petits films de qualité, l'intégralité des 10 épisodes de 30 minutes sera proposée en DVD le 24 septembre chez France 2 / France 3 Distribution.

Un joli trailer apparu sur le net pendant mes vacances, celui de Varmints, nouveau court-métrage du Studio AKA (Jojo in the stars), réalisé par Marc Craste, et adapté du livre du même nom qu'il avait illustré sur une histoire d'Helen Ward. Ce film de 24min entamera sa carrière de projections à partir de septembre.
Télécharger le trailer ou voir directement sur le site officiel :
www.studioaka.co.uk/go/varmints/

Catégories : N/C
Tags : N/C
Bonne nouvelle, le projet de long-métrage hongrois Egill (par Aron Gauder, le réalisateur de District), rentre en phase finale de préproduction, pour une sortie en 2010. Le film est devenu une co-production européenne entre l'Islande, la Pologne (Se-Ma-For Studio) et la Hongrie, avec également des fonds d'Eurimages. Le budget de 3,5 millions d'euros a été réuni à 85%.
Catégories : Long-métrages
Tags : coraline henry selick neil gaiman
LONG-MÉTRAGES

LONG-MÉTRAGES

Une nouvelle video "behind the scene" de Coraline (le film d'animation d'Henry Selick et Neil Gaiman) est visible sur le site de Rottentomatoes, contenant des extraits inédits du film (mais non finalisés).

LONG-MÉTRAGES

Saving Sally ce n'est pas de l'anim, mais j'en parle quand même, car j'avais vraiment aimé le trailer que je viens de retrouver en rangeant mon disque dur. Un projet de long-métrage indépendant philippin à maigre budget, réalisé petit à petit depuis 2006 par Avid Liongoren, qui touche aussi à la BD et à l'animation. Son film s'en ressent, que ce soit dans l'histoire ou dans l'image. A voir si ça fonctionne sur la longueur, en tous cas ce style motion graphic me plait.

Le pitch de ce "typical teen movie" :
Marty, un garçon normal, fou de bandes dessinées, veut être un super héros. Il est secrètement amoureux de sa belle et excentrique meilleure amie, Sally (une fille qui aime construire des trucs mécaniques comme des robots et des sèche-assiettes).
Comme dans toute histoire d'amour, il y a toujours des complications: les violents monstres-parents de Sally, son petit copain -un sportif qui ne prend pas soin d'elle-, les devoirs, encore des monstres et l'incapacité innée de Marty, malgré son rêve de protéger l'amour de sa vie, à faire quelque chose par rapport à tout cela.
Est-ce que Marty pourra sauver Sally et se sauver lui-même ce faisant?
Voir dans le Catsuka player le trailer du film ainsi qu'un vidéo-clip, ou directement :


Le projet a reçu fin 2007 une aide de 130 000 euros du CNC / Fonds Sud (sous le titre "Il Faut sauver Sally"), ce qui peut laisser espérer que le réalisateur nous boucle la chose prochainement. Le distributeur Wildbunch est également de la partie.
Le site officiel : savingsally.com
Le site perso du réalisateur, son blog, sa boîte de prod, ou encore son compte youtube.
En attenant l'ouverture du site officiel, vous pouvez d'ores et déjà découvrir la bande-annonce et 4 extraits vostf de ce film d'animation japonais qui sort le 10 septembre dans nos salles. Il me tarde ! (voir les anciennes news)
[edit 12/08] le site officiel est ouvert :
www.coo-lefilm.com
Voir les vidéos sur Allociné, ou directement :
Bonne nouvelle, un peu inespérée, avec la sortie dans nos rayons DVD le 4 novembre prochain du long-métrage d'animation sud-coréen Aachi & Ssipak, dont je vous avais souvent parlé.
C'est l'éditeur Buena Vista Home Entertainment qui proposera le film, chose assez surprenante puisque c'était Studio Canal qui avait acheté les droits pour la France, en février 2007.
[edit 14/08] C'est en fait bien Studio Canal qui propose le film en DVD (juste une histoire de diffuseurs).
[edit 27/08] La jaquette :

[edit 14/09] Les bonus :
- Making of (29')
- Scènes coupées
- Featurette sur l'animation
- Interview de l'équipe du film (12')
- Commentaire audio du réalisateur
- Le spot promotionnel pendant la "2006 Korea & Japan World Cup"
Vous pouvez voir dans le Catsuka Player les deux bande-annonces ainsi qu'un montage du Studio Flying incluant des scènes coupées.

Aachi & Ssipak - Trailer 1

Aachi & Ssipak - Trailer 2

Aachi & Ssipak - Studio Flying Demo
Allez une petite news au sujet des Manjari & Partners, un collectif d'artistes de talent, dont certains traînent où ont traîné sur mes forums, comme par exemple Bastien "Quelles belle soirée" Vivès que je ne présente plus (Poungi, Elle(s), Hollywood Jan, le Goût du Chlore ...).
Mais j'avoue que je poste surtout cette news car parmi ces artistes figure Betrand Gatignol, chara-designer de Skyland et Mikido, dont on connaît peu le travail personnel. Et pour cause, il rechigne depuis longtemps à montrer ses travaux sur le net (rooooh !). Et voila que sur le site de l'atelier, il y a des galeries pour tout le monde, Bertrand a été obligé de mettre des images à lui (ah ah !). Je profite ainsi de cette mise en ligne pour dire que le jeune homme prépare des choses, plusieurs projets BD et illustrés, dont un album jeunesse intitulé "Sushi" avec une amie, une BD en pages pleines qui est fini et qui n'attends plus qu'à trouver éditeur, ainsi qu'un projet plus manga. Ci-dessous des images de ces 3 projets, ainsi que quelques autres petites choses.












On peut également voir sur le site de l'atelier quelques nouvelles images de la suite de Pankat, l'excellent BD de combat de Merwan Chabane (un autre sans-blog).


Je vous invite bien sûr à découvrir les galeries de tous les autres adhérents (qui pour bcp ont un blog, eux !).
Sinon pour le quotidien de Manjari & Partners, rdv sur leur blog, pas toujours très sérieux ... on se demanderai presque s'il s'agit d'une vraie agence ;-]
Les deux direct-to-video animés d'Hellboy sortiront en DVD le 22 octobre en France via Gaumont Columbia Tristar Home Video, à l'occasion du débarquement en salles du nouveau live Hellboy II, les légions d'or maudites.
- Hellboy : Le sabre des tempêtes (Hellboy - Sword of Storms)
- Hellboy : De sang et de fer (Blood & Iron)
Deux spéciaux de 75min qui étaient sortis aux USA au premier semestre 2007 (plus d'infos sur gotohellboy.com).
[/center]
Le site de Luxanimation a fait peau neuve et propose désormais autre chose que des images timbre-poste des productions sur lesquelles ils bossent. On peut notamment y découvrir quelques beaux artworks du projet d'adaptation en long-métrage 3D du roman La nuit des enfants rois par Antoine Charreyron (sortie prévue en 2010).




Alors que Warner avait il y a quelques années annoncé que Animatrix ne sortirai jamais en HD, l'éditeur a visiblement depuis changé d'avis puisqu'une édition Bluray sera disponible en France à partir du 12 novembre prochain. Même dans la dernière intégrale HD-DVD de la trilogie, l'omnibus avait été présenté en résolution standard. Vivement donc cette édition 1080p.
Les bonus semble être les mêmes qu'à l'époque du DVD standard, à l'exception de commentaires audios manquants.
- Commentaires audio sur :
La seconde renaissance parties I et II
Programme
Record du monde
- Documentaire : "Scrolls to Screen : l'histoire et la culture du film d'animation" (VOST)
- Les créateurs : listes des réalisateurs et producteurs
- Making of : 8 featurettes

Intervalists est une nouvelle petite structure de production d'oeuvres animées, montée par Cédric Babouche, Jean-Baptiste Wery et Sydélia Guirao. Leur site est en ligne à l'adresse www.intervalists.com, et c'est donc tout naturellement que l'on pourra retrouver dans leur rubrique projets (faire F5 en fin de chargement si ça ne s'affiche pas) la présentation des Champs de Lumière, que Cédric continue toujours de développer en long-métrage.
Il est aussi le concepteur graphique de Moutcho & Pitrouille, projet de série TV développé avec Sydélia Guirao, et le co-concepteur avec Clément Savoyat de Chico Chica Boumba Pepper School (toujours avec Sydélia Guirao à l'écriture), à destination des consoles de jeux et autres supports vidéo-ludiques.
On peut aussi découvrir d'autres projets comme YoYot (par Nicolas Doray et Ivan Gomez Montero au graphisme + Mathieu Gabella et Rémi Verrière au scénario), ainsi que Olympe City (Clément Savoyat au graphisme + Francis Launay, Eline Lefur, et Jean & Jean au scénario).
Le pilote de Light Fields (Les Champs de Lumière) :
[/center]
Pilote de Chico Chica Boumba Pepper School :
[/center]
Pilote de YoYot :
[/center]
Showreel :
[/center]
Et voila une autre bonne nouvelle en provenance d'Akileos. Outre le recueil d'illustrations Bikini de Chris Sanders, l'éditeur propose à la rentrée un collectif BD de 12 jeunes artistes français baptisé Rendez-Vous, initié par le très actif Gérald Guerlais, déjà responsable de Sketch Travel.
Chaque artiste signe une petite histoire en quelques planches, sans aucun dialogues, le fil conducteur étant que tous ces récits sont empreints des charmes de la culture française. Le livre, qui sortira le 18 septembre, fera 80 pages pour 20 euros.
Le blog officiel : rendez-vous-comics.blogspot.com

Au menu de ce premier volume (le 2ème est déjà sur les rails) :
- "LE TRAIN FANTÔME" de Seï Riondet

- "VOILA" de Gérald Guerlais

- "PICNIC" d'Eric Gosselet (Mister-Egg)

- "LA BOMBE" de Claude William Trebutien

- "EIGHT OF DECEMBER HOLLY MARY ECLATING THE EVIL BEBETE" de Michael Sanlaville

- "ENTENDS TU ?" d'Yves Bigerel (Balak)

- "CONOMOR" d'Hugues Mahoas

- "CANAL ST MARTIN" de David Gilson

- "BELLES DE NUIT" de Maly Siri

- "BANG BANG" Chhuy Ing Ia

- "AU COCHONNET" de Sylvain Marc

- "GARGANTUA VS ALICE" de Chloé Cruchaudet

Catégories : N/C
Tags : N/C
Avis aux plus rapides. Les 400 premiers à remplir le formulaire indiqué en lien ci-dessous auront droit à une invitation à l'avant-première de 20th Century Boys le 19 août à Paris, en présence de l'équipe du film.
C'est désormais officiel. Marc Maggiori, artiste célèbre dans le monde de l'anim pour ses nombreux plagiats (revoir l'affaire), vient d'être recruté comme directeur artistique du projet de long-métrage Ruby Tuesday (il l'annonce sur son site personnel). Pour rappel il s'agit d'un film d'animation basé sur des chansons des Rolling Stones, réalisé par les frères Brizzi au studio français Neomis (monté par des anciens de chez Disney Montreuil, où Maggiori avait fait un stage).
Tout ce que j'espère, c'est que le garçon soit désormais devenu quelqu'un d'honnête.
Quant à la série "Les Enfants d'Okura" ... aux dernières nouvelles elle est au point mort.
[edit 05/08/08]
Maggiori a retiré l'information de son site. Il semble que le poste de directeur artistique du film n'ait pas encore été définitivement attribué.

A noter que l'artiste se fait désormais appeler Mark Maggiori.
Je suis étonné de voir que personne n'a relevé une sortie importante le 13 août, avec la première édition DVD française du célèbre long-métrage d'animation chinois Le Roi des singes réalisé par Lai Ming Wan entre 1961 et 1964 aux Studios de Shanghai. C'est l'éditeur Films sans Frontières qui nous offre cette édition, uniquement en VF, mais en version intégrale (pour un prix moyen de 16 euros environ).
Le film avait déjà été diffusé il y a longtemps en France, en 1982 sur TF1 sous le titre "Le Roi des singes contre le palais céleste", et également au festival de Cannes 1981.


Le Roi des singes
Réalisation : Wan Lai-ming
Scénario : Wan Lai-ming, Li Keruo
Direction artistique : Zhang Guangyu
Photo : Wang Shizong, Duan Xiaoxuan
Montage : Xu Zhenzhu Musique : Wu Ying-chu
Production : Studios de Shanghai - Chine 1961 / 1964
Durée : 105 min
Synopsis :
Sun Wukong, le Roi des singes, règne sur la paisible montagne des fleurs et des fruits. Désireux de trouver une arme digne de lui, il se rend auprès du Roi Dragon des mers orientales qui accepte de lui céder la règle magique à dompter les flots s'il peut s'en saisir. Mais la règle soutient le palais qui s'écroule, et le Roi va demander vengeance à l'Empereur de Jade qui règne sur la cour céleste. Pour le tromper, l'Empereur invite Sun Wukong et le nomme chef de ses écuries. Mais Sun délivre les chevaux et vainc son supérieur. L'Empereur lui envoie alors ses meilleurs guerriers, qui sont aussi battus. Recourant à nouveau à la ruse, il confie à Sun Wukong la garde du verger de la Reine de l'Occident. Mais le Roi des singes n'est pas dupe et pour se venger de cette humiliation, il mange les pêches d'immortalité et va saccager le palais impérial. Fait prisonnier par traîtrise et condamné à mort, il échappe pourtant à tous les supplices et finit par détruire le Palais céleste.
L'avis de La Revue du Cinéma :
Inspiré par sept chapitres de l'un des grands classiques de la littérature chinoise (Le Voyage vers l'Occident / La Pérégrination vers l'Ouest, de Wou Tcheng-en, écrit au XVIème siècle), Le Roi des singes est un film merveilleux de beauté formelle, de rythme et de drôlerie. L'animation très fluide, d'un dynamisme encore renforcé par le parti-pris des cadrages en plongée ou en contre-plongée, met en valeur la splendeur d'une palette de couleurs très étendue et nuancée. Les décors sont très poétiques, rappelant la peinture classique chinoise. La musique, composée essentiellement d'instruments traditionnels, soutient et rythme constamment l'action, avec une prépondérance des percussions. Les gestes, vêtements, attributs des personnages, très codifiés, sont ceux de l'Opéra de Pékin, et leurs mouvements composent une véritable chorégraphie. Le film allie ainsi avec efficacité le meilleur de la tradition et du modernisme.
Comme vous le savez, j'aime bien les dessins de Chris Sanders, le co-réalisateur de Lilo & Stitch. Et c'est donc avec un très grand plaisir que je vous annonce la sortie en france en septembre d'un recueil d'illustrations de l'artiste, baptisé Bikini, dans la collection Galerie(s) d'Akileos :-]

Après un extrait du film qui même si officiel est resté peu de temps en ligne, voici la première bande-annonce de Mia et le Migou, proposée sur le Myspace du nouveau film de Jacques Rémy Girerd (Folimage). Sortie toujours prévue le 10 décembre dans les salles.
Voir sur Myspace, sur le Catsuka Player, ou directement :

Retrouvez également un entretien avec Benoit Chieux, directeur artistique du film.
Comme je l'avais signalé en mars dernier sur mes forums, une exposition dédiée à des layouts de réalisations de Hayao Miyazaki et Isao Takahata vient de démarrer au Museum of Contemporary Art de Tokyo. Sont exposés des dessins issus de films et séries des deux maîtres, principalement produits chez Ghibli. L'événement prend fin le 28 septembre, profitez en si vous êtes au Japon, d'autant plus qu'il est accompagné d'un somptueux catalogue de 408 pages qui ne sera évidemment pas vendu dans le commerce, et qui s'annonce déjà comme une pièce de collection.
Le site de l'exposition : www.ntv.co.jp/layout/
Voir la page en anglais pour plus d'infos.

Je fais confiance aux pros de Yahoo Auctions Japan pour exploiter au mieux cette news ;-] D'ailleurs un vendeur a mis en ligne une longue série de clichés du catalogue, dont je poste ici quelques extraits :















Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
