NEWS

Liste des news & brèves (affichage)
Les films spéciaux de Futurama ont droit à une sortie française en DVD chez Pathé, avec Futurama Bender's Big Score (La Grande Aventure de Bender) le 11 juin, et Futurama : The Beast with a Billion Backs annoncé pour le 1er octobre.
Futurama Bender's Big Score : La Grande Aventure de Bender
Bonus :
- Commentaires audio de Matt Groening et de l'équipe
- Lecture de la bande-dessinée par les acteurs-voix
- Documentaire : " tout le monde aime Hypnocrapaud "
- Scènes coupées
- Un message terrifiant d'Al Gore
- Documentaire : " Et mon c--, c'est du téflon ?
- Galeries photos

Le long-métrage d'animation Tous à l'Ouest ! (Lucky Luke by Xilam) sort le 11 juin chez Pathé dans une édition 2 DVD comprenant :
- Version commentée du film par le réalisateur, Olivier Jean-Marie, et les 2 story-boarders du film, Hugo Gittard et Charles Vaucelle.
- Scènes coupées
- Tests d'animation
- Partie DVD-ROM détaillant les étapes de la production d'un film.

Après une très (trop) longue attente, le site de l'école des Gobelins a mis en ligne les court-métrages produits par la promo 2007 de la 3ème année de formation animation (à l'exception du court-métrage "Oktapodi" qui sera probablement bientôt dispo sur son site dédié).
www.gobelins.fr/galerie/animation/
Voodoo
Réalisé par Romain BAUDY, Ludovic BOUANCHEAU, Liane Cho HAN, Yann LE GALL, Marietta REN, Sebastien WOJDA.
Voir le film

Blind Spot
Réalisé par Johanna BESSIERE, Cécile DUBOIS HERRY, Simon ROUBY, Nicolas CHAUVELOT, Olivier CLERT, Yvon JARDEL.
Voir le film

Crash test
Réalisé par Didier AH-KHOON, Olivier DUSART, Agnès FOUQUART , Etienne MATTERA , Gaëlle ROUBY-SERIEIS, Carlo TOSELLI, Martin TRYSTRAM.
Voir le film

Omen (Le présage)
Réalisé par Simon ROUBY.
Voir le film

Ce soir, je vous ai déniché le premier teaser officiel de l'alléchant long-métrage d'animation européen Brendan & Le Secret de Kells (voir anciennes news : 1, 2, 3).
A voir sur le site de l'Agence Wallonne des Télécommunications, ou directement ci-dessous :
Brendan fait la connaissance du vieux Frère Aidan, maître enlumineur et gardien d'un fabuleux Livre d'illuminations. Cette rencontre va changer le cours de sa vie, dès lors, le jeune garçon est envoûté par les sirènes de la création et n'a bientôt plus qu'une idée en tête: devenir à son tour enlumineur et terminer le travail du Livre! Mais avant d'atteindre son but, Brendan doit tenir tête à l'abbé de Kells (son oncle) et pénétrer dans la forêt où l'attendent mille dangers.
Avec l'aide d'une enfant sauvage de douze ans, Aisling, Brendan affronte ses plus grandes craintes, risquant même la mort. Des Vikings sanguinaires, un dieu-serpent mythique et un véritable esprit de la forêt ne sont que quelques-unes des rencontres que fait Brendan lors de son étourdissant voyage vers l'imagination...
A noter que son réalisateur Tomm Moore travaille sur une BD du film. En espérant qu'un éditeur un peu couillu se penchera dessus.
[edit 28/04 : l'éditeur couillu s'appelle Glénat :-] 2 BD à paraître, une sur l'enfance de Brendan, et l'autre sur celle d'Aisling.].

Le film d'animation franco-espagnol Nocturna sortira en DVD le 4 juin chez France 2 / France 3 Distribution.
La jaquette utilisant finalement l'illustration réalisée par Enrique Fernandez :-] (et qui devait à l'origine être l'affiche cinéma)
Bonus :
- Coulisses de l'animation
- Reportage sur la musique
- Bande annonce
- Fiches personnages, fonds d'écran, coloriages ...
Revoir la bande-annonce

Catégories : N/C
Tags : N/C
Tags : N/C

La 7ème édition des Espoirs de l'Animation démarre le 12 mai sur Canal J. Comme chaque année, la chaîne fait réaliser des petits court-métrages par des étudiants de différentes écoles française d'animation, avec cette fois ci comme thème : "Mon pire cauchemar… à pleurer de rire !".
Si les Gobelins semble s'être définitivement retirés de l'opération, plusieurs autres écoles rejoignent cette année le concours, avec 7 ébalissements (un record) :
- La Poudrière à Valence
- Emile Cohl à Lyon
- l’Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation (EMCA) à Angoulême
- l’ESAAT à Roubaix
- SupInfoCom à Valenciennes et Arles
- l’Ecole Estienne à Paris
- l’école Georges Méliès à Orly
Les 44 court-métrages produits seront donc diffusés et soumis aux votes à partir du 12 mai sur la chaîne* ainsi que sur le site canalj.fr, afin d'élire les finalistes qui seront ensuite départagés par un jury d'enfants lors du festival d'Annecy (résultats le 13 juin).

Les Espoirs de l'Animation sont organisés par CANAL J, en partenariat avec le SPFA, le CNC, la SACD, la Fondation Jean-Luc Lagardère, et les écoles participantes.
* entre 20h20 et 20h30, diffusion chaque soir de 3 films. Rediffusion à 14h30
A voir en ce moment sur France 3, la série courte Les histoires comme ça (10 x 13') produite par Les Films de l'Arlequin (en collaboration avec Je Suis Bien Content). Réalisée par Jean-Jacques Prunès, c'est une adaptation par Catherine Taillefer de l'oeuvre de Rudyard Kipling et de sa vision de la création du monde.
Diffusions (2 ép à chaque fois) les 25 avril et 2 mai à 10h20, et les 1er et 8 mai à 10h40. Les 2 premiers épisodes sont passés le week end dernier, mais vous pouvez les voir en ligne sur le site de Toowam, ou directement en cliquant ici et là.

Source : SFPA
Le dernier numéro de Dofus Magazine (sorti le 15 avril) présente un dossier sur les coulisses de la réalisation de Wakfu, la série d'animation produite 100% en France (c'est assez rare pour être souligné) chez Ankama. En collaboration avec ces derniers, je vous propose en consultation un extrait de ce dossier décrivant le système de production d'Ankama Animation, notamment via une comparaison avec le système japonais. A noter également que les 2 premiers épisodes de la série devraient très bientôt être proposés en avant-première sur toowam.fr (avant la diffusion sur France 3 à la rentrée).

Télécharger le PDF.
J'avais déjà brièvement parlé de Barry Purves (à l'époque de la sortie d'Operavox) et d'un de ses court-métrages que j'apprécie, "Screen Play" (hommage au théâtre Kabuki japonais). Et bien bonne nouvelle, ce joli petit film ainsi que 5 autres de ses court-métrages sortent en DVD en France le 17 juin chez l'éditeur Potemkine. Ils représentent l'intégralité de l'oeuvre de ce génie anglais de l'animation de marionnettes.
DVD Barry Purves - His intimate lives

Court-métrages :
- NEXT (Royaume-Uni, 1989, 5 min)
- SCREEN PLAY (Royaume-Uni, 1992, 11 min)
- RIGOLETTO (Royaume-Uni 1993, 30 min)
- ACHILLES (Royaume-Uni, 1995,11 min)
- GILBERT & SULLIVAN: THE VERY MODELS (Royaume-Uni, 1998, 16 min)
- HAMILTON MATTRESS (Royaume-Uni, 2001, 30 min)
Bonus :
- Entretien entre Barry Purves et Michel Ocelot au Théâtre Le Ranelagh, 27 min
- Présentation des films par Barry Purves, 10 min
- Sous-titrages explicatifs : Next et ses références shakespeariennes, Gilbert & Sullivan et ses références lyriques
- Une publicité inspirée de Screen Play, 2 min
Plus un livret de 80 pages incluant des extraits de story-boards, des notes et anecdotes du réalisateur, ainsi que les clés essentielles de l’animation image par image.
Prix public maximum conseillé : 24,95 €
Editeur : Potemkine (www.potemkine.fr), en collaboration avec Love Streams agnès b. Productions.
Distribution par Arcadès.
Site officiel : www.barrypurves.com

Catégories : N/C
Tags : N/C
Tags : N/C

A voir : Orgesticulanismus, court-métrage d'animation de Mathieu Labaye (produit par Camera-etc) qui démarre doucement mais devient vite une expérience visuelle mémorable.
Dans ce film, le réalisateur rend hommage à son père Benoît Labaye, que l'on entend en voix off et qui fût membre du conseil d'administration de Camera-etc. Handicapé depuis l'âge de 15 ans, il est décédé en 2006.
C'est par le mouvement qu'on s'approprie sa propre vie. Par la liberté d'aller, de venir, d'avoir des gestes d'amour, de colère, peu importe. Quand on est privé de mouvement comme je le suis, si on veut survivre, il faut se ré-inventer le mouvement autrement.
Benoît Labaye
Voir sur Youtube

Merci à meloon pour le lien.
Une petite news pour vous signaler que le site japonais du Studio 4°C propose désormais dans la rubrique "Works" des extraits vidéos pour une bonne partie de leurs productions. Tout ou presque est déjà disponible sur mon site (mais peut-être pas à jamais), voici en tous cas une petite sélection de bien belles choses à revoir :
http://www.studio4c.co.jp
(streaming from www.studio4c.co.jp)
Pub "Le Saunda" par Koji Morimoto.
(streaming from www.studio4c.co.jp)
Pubs pour Nike (Tatsuyuki Tanaka et Koji Morimoto)
(streaming from www.studio4c.co.jp)
Plusieurs épisodes de la mini série "Eternal Family" (Koji Morimoto)
(streaming from www.studio4c.co.jp)
Extrait du clip "Survival" (Glay) par Koji Morimoto.
(streaming from www.studio4c.co.jp)
Encore un projet insolite créé par le Studio 4°C : tokyozeroku.com propose d'évoluer dans Area Zero Tokyo, ville virtuelle répartie en plusieurs zones, chacune confiée à un artiste différent. Tatsuyuki Tanaka s'occupe de "Hinode town", et Koji Morimoto de "Champon City". Les studios Production IG et Pierrot Co devraient aussi collaborer à l'espace "Meet-me". Ce projet a été initié par la société SBI Robo Corporation. Pour l'instant, encore peu de choses en ligne, wait & see !

Dreamworks vient d'acquérir les droits de Ghost In The Shell (film culte de Oshii, adapté d'un manga de Shirow) pour en faire un long-métrage mélangeant live et 3D. Le studio était en concurrence avec Universal et Sony pour cet achat, et c'est Steven Spielberg qui a fait la différence, s'investissant personnellement dans l'affaire. On ne sait pas encore quel autre rôle il pourrai jouer, en attendant c'est Ari Arad (films de Xmen et Spider-Man) et Steven Paul de la société Seaside Entertainment qui sont responsables de la production, avec Jamie Moss (Street Kings) à l'adaptation.

Source : Variety via AICN
Le premier épisode de Kaiba, la nouvelle série TV de Masaaki Yuasa (Mind Game) a été diffusé hier au japon. L'univers graphique est dans le plus pur style de l'artiste, avec toutefois un design de personnages très "rétro". Assurément un nouvel OVNI animé, prévu en 12 épisodes sur la chaîne Wowow, et dont voici le générique :
Le résumé de l'épisode 1, par Chron qui parle bien le japonais et que je remercie :-] :
Notre héros se réveille dans une cité assez étrange. Un tatouage sur le ventre, un trou dans la poitrine, un pendentif avec l'image d'une fille, et aucun souvenir. Sur ce, il voit de drôles de machines qui semblent pomper les cerveaux des habitants. Il est sauvé in extremis par des personnes qui semblent le connaître. S'ensuit une course poursuite endiablée qui le fait échouer dans une sorte de refuge souterrain où il apprend que le monde est divisé en deux depuis que l'humanité a réussi à trouver le moyen de conserver les souvenirs et l'âme de quelqu'un dans une espèce de Core Drill. Les riches, au dessus des nuages, sont presques immortels vu qu'ils ont les moyens de changer de corps quand ils veulent. Les marginaux en dessous, sont plus dans la panade et doivent faire face à une sérieuse pénurie de corps. C'est alors qu'il rencontre Popo, l'homme qui semble le connaître et qui l'a sauvé. Pour arriver à se sortir de sa situation, il décide d'embarquer avec Popo dans l'espace et de vendre le corps de Kaiba au marché noir.
La page officielle :
www.wowow.co.jp/anime/kaiba/
En février dernier, je vous présentais Chop Socky Chooks, la nouvelle série TV des studios Aardman (Wallace & Gromit). Aucune diffusion prévue en france pour l'instant, mais voici toujours l'opening mis en ligne depuis sur Youtube :
L'occasion également d'affirmer que les décorateurs sont de vrais taquins, plaçant souvent des blagues et autres private références dans leur travail. C'est notamment le cas de Morja, qui a travaillé sur la série, et qui au détour d'un décor d'un épisode (prenant place dans un magasin de comics) a glissé un grand nombre de fausses couvertures (voir sur son blog) dont celle ci ;-]

Arte Vidéo a sorti cette semaine en DVD deux programmes de court-métrages tchèques pour enfants distribués précédemment en salles et dont je vous avais déjà parlé :
DVD Monsieur et Monsieur
3 court-métrages par Bretislav Pojar et Miroslav Stepanek.
- La pêche aux princesses
- Extrait de Blaise, le balaise !
- Quand on était jeunes...

DVD La Petite Taupe Volume 2
5 court-métrages de Zdenek Miler :
- La petite taupe et la fusée
- La petite taupe au zoo
- La petite taupe et la radio
- La petite taupe et le bulldozer
- La petite taupe en ville

Je publiais la semaine dernière une brève vous annonçant la diffusion hier soir sur la chaîne Nolife de la très intéressante conférence de Satoshi Kon lors du festival des Nouvelles Images du Japon (Paris) en 2003. Suite à des problèmes techniques, la diffusion a été reportée à ce soir 23h00. Si vous avez la chaîne, regardez, car ça vaut le coup. Le réalisateur y expose sa méthode de travail en détail, et fait des comparaisons avec l'école américaine notamment. A noter une intro par le sympathique David Encinas (coucou David ;-]), connu pour être le seul français ayant travaillé au studio Ghibli (mais ce n'est pas son seul exploit ;-]).
Nolife est diffusé sur les bouquets :
- Free (canal 123)
- Alice (canal 77)
- Neuf (canal 68)

En espérant que la diffusion se passe bien cette fois ! [edit : et ce fût le cas]
LONG-MÉTRAGES

Toujours au taquet, je vous invite à voir la sublime bande-annonce de Genius Party Beyond tout juste mise en ligne sur le site officiel genius-party.jp, ou ci-dessous en moins bonne qualité :
Pour rappel, il s'agit de la deuxième partie de l'omnibus produit au Studio 4°C, avec cette fois-ci en réalisateurs Koji Morimoto, Mahiro Maeda, Tatsuyuki Tanaka, Shinya Ohira, et Kazuto Nakazawa.
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
