NEWS

Liste des news & brèves (affichage)
A voir sur la toile :
- Le studio Production IG (avec Kazuchika Kise à la direction de l'anim et au design) vient de signer le clip de la chanson "Kurikaesu Haru" de 244 ENDLI-x (source : manganimation).
- Bill Plympton s'est occupé des séquences animées du clip de la chanson "Mexican Standoff (Falling Into You)" de Parson Brown (source : cartoonbrew)
- Et j'en profite également pour placer deux clips du collectif "Mighty Jam Rock" découverts récemment (merci Manuloz). Ils ont été réalisés par Sayo Yamamoto, une animatrice talentueuse issue du studio Madhouse.
BIG & TUFF- JUMBO MAATCH from MIGHTY JAM ROCK
BOXER KID from MIGHTY JAM ROCK
Plus un extrait du 3ème clip "TAKAFIN", sur le site jvcmusic.co.jp
Sayo Yamamoto réalise actuellement sa première série TV, Michiko To Hatchin, au sein du studio Manglobe. Le trailer dispo sur michikotohatchin.com est déjà alléchant :
Catégories : N/C
Tags : N/C
Tags : N/C

Après ma brève sur les long-métrages d'animation en compétition lors du prochain festival d'Annecy en juin, voici aujourd'hui les sélectionnés pour la catégorie hors-compétition. Ce seront donc pas moins de 21 long-métrages que les festivaliers pourront voir cette année.
Longs métrages hors compétition
Agent Crush de Sean ROBINSON, Royaume-Uni.

Byosoku 5 centimeters de Makoto SHINKAI, Japon.

Byul-byul Yi-ya-gi 2: Yeo-seot-bit-gal Mu-ji-gae de Dong-hee ANN, Corée-du-Sud.

Cykelmyggen og Dansemyggen de Jannik HASTRUP, Danemark.

Delgo de Marc ADLER, États-Unis.

Der Mondbär - Das Grosse Kinoabenteuer de Mike MAURUS, Allemagne.

Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone de Hideaki ANNO, Japon.

Jungledyret Hugo : Fræk, flabet og fri de Flemming QUIST MOLLER, Danemark.

Mocland, la leyenda del áloma de Juan Manuel SUAREZ, Espagne.

Return of Hanuman de Anurag KASHYAP, Inde.

Shin kyûseishu densetsu Hokuto no Ken : Raoh den - Jun'ai no shô de Takahiro IMAMURA, Japon.

Zhang Ga! de Li-jun SUN, Chine.

Rappel : [b]Longs métrages en compétition[b]
Appleseed: Ex Machina de Shinji ARAMAKI, Japon.

Chasseurs de dragons de Guillaume IVERNEL et Artgur Qwak, France.

Die Drei Räuber de Hayo FREITAG, Allemagne.
Idiots & Angels , de Bill PLYMPTON, États-Unis.

Nocturna d'Adria GARCIA et Victor Maldonado, Espagne.

Peur(s) du noir Collectif, France.

Piano no mori de Masayuki KOJIMA, Japon.
Sita Sings the Blues de Nina PALEY, États-Unis.
Tous à l'Ouest, une aventure de Lucky Luke de Olivier JEAN-MARIE, France.

Une grande rétrospective consacrée au cinéaste français Emile Cohl a lieue du 11 au 13 avril à la Cinémathèque française (à l'initiative du Forum Des Images). Seront projetés l'intégralité de ses films retrouvés (et restaurés), parmi les 300 qu'il a réalisé entre 1908 et 1923.

Communiqué :
"Emile Cohl, l'inventeur
Il y a des inventeurs dont le destin est d'être moins reconnu que d'autres. Émile Cohl est de ceux-là. Probablement parce qu'il a été le pionnier d'un art cinématographique toujours un peu à l'écart de l'histoire traditionnelle du cinéma, le cinéma d'animation, il a connu quelques traversées du désert dont ce programme devrait être l'occasion de le faire sortir définitivement.
Cent ans après Fantasmagorie, alors que l'animation est devenue l'un des domaines les plus créatifs du cinéma contemporain et occupe une nouvelle place dans le paysage cinématographique, la force poétique des films d'Émile Cohl reste intacte : à jamais expérimentale, inventive, fugace, fantasmatique.
Le premier plan de Fantasmagorie, premier film d'Émile Cohl, nous montre sa main, traçant à la craie le trait qui, depuis ce moment, sera en perpétuelle transformation, et donnera vie à tout un univers de surprises sans cesse renouvelées, d'une inventivité toujours imprévisible. Burlesque, vaudeville, documentaire scientifique ou historique, publicités, film abstrait, en prises de vues réelles comme en pixilation, marionnettes, papiers découpés, incrustation ou objets animés. Et toujours, le dessin, comme moyen privilégié et direct d'une expression d'une intense liberté formelle.
Même si, hélas, la majeure partie de cette oeuvre est aujourd'hui perdue, les efforts conjugués de plusieurs institutions ou entreprises permettent aujourd'hui au Forum des images de présenter cette intégrale de l'oeuvre conservée et restaurée d'Émile Cohl. Il faut donc saluer cette collaboration, et remercier Gaumont, les Archives Françaises du Film et du dépôt légal du CNC, la Cinémathèque française et bien sûr Pierre Courtet-Cohl, pour avoir accompagné le Forum des images dans cette aventure pendant toutes ces années. Et aussi tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, ont apporté leur pierre à cet édifice."
Rétrospective Emile Cohl
du 11 avril au 13 avril 2008
Lieu : Cinémathèque française
Organisé par le Forum Des Images, en collaboration avec Gaumont Pathé archives et les Archives françaises du film du CNC.
Horaires et tarifs : www.forumdesimages.fr
Deux nouvelles démos de fans consacrées à des animateurs japonais au travail affriolant. Avec un deuxième montage consacré à Hiroyuki Imaishi (今石洋之), et un autre centré sur le travail de Akira Amemiya (雨宮哲).
MAD Hiroyuki Imaishi v2
MAD Akira Amemiya
L'éditeur WE Anim vient enfin de sortir le volume 1 de la jolie série animée japonaise Windy Tales. Disponible depuis ce jeudi 3 avril, il propose les 5 premiers épisodes. Je rappelle qu'il s'agit d'un projet initié par Mamoru Oshii, et qui laisse la part belle aux animateurs.

Voir la bande-annonce proposée par le site we-prod.com :
LONG-MÉTRAGES

COURT-MÉTRAGES

La saison 3 d'Ani-Kuri 15 (アニ*クリ15) est enfin en ligne sur le site officiel. Cette production de la chaîne japonaise NHK consiste en 15 court-métrages d'1 minute par différents réalisateurs, la troisième partie faisant appel à des pointures (Satoshi Kon, Makoto Shinkai, Michael Arias, Mahiro Maeda et Shoji Kawamori) qui ont livré de pures petites perles.
[center] Saison 3 : court de Satoshi Kon (Madhouse)
Saison 3 : court de Makoto Shinkai
Saison 3 : court de Michael Arias (Studio 4°C)
Saison 3 : court de Mahiro Maeda (Gonzo)
Saison 3 : court de Shoji Kawamori (Satelight)
Revoir les saisons 1&2
C'est le 2 juillet 2008 que sortira au Japon le DVD de la première partie de l'omnibus Genius Party, composée de 7 court-métrages (102 min au total). Malheureusement, pas de sous-titres anglais annoncés. Il est également bizarre de ne pas retrouver dans les bonus les gagnants du concours Next Genius.
Genius Party - DVD
Référence : TCED-0267
Editeur : TC Entertainment
Prix : 5985 yens
Sortie : 2 juillet 2008
Bonus (90min) :
- Trailers
- Film Promo
- Commentaires des réalisateurs
- Rushs

Je vous avais déjà parlé de Daisuke Nakayama, artiste japonais ayant évolué ces dernières années au sein du Studio 4°C, en réalisant notamment le court-métrage Global Astro Liner Title de l'omnibus musical Amazing Nuts!, le générique de l'émission japonaise Lincoln, en designant la série Tweeny Witches, ou encore en collaborant avec les russes de la société Molot sur le projet First Squad (dont j'avais projeté le pilote au festival Animasia 2006). Depuis quelques mois, il parle d'un projet UGAT sur son blog, qui semble consister en quelques créations graphiques pour des soirées japonaises. Mais comme j'aime beaucoup le style du lascar, je fais quand même une news :-]
Myspace officiel : www.myspace.com/theugat
Designs :


Démo vidéo :
Une news pour signaler qu'il a également fondé son propre studio Realthing (realthing.co.jp), d'où il mène ses nouveaux projets comme UGAT, ou la réalisation d'un pilote plus alimentaire pour l'adaptation animée du drama sud-coréen "Winter Sonata", que vous pouvez voir sur anime-wintersonata.com (merci à Manuloz pour l'info).
Aujourd'hui se termine le Tokyo Anime Fair, la grande messe japonaise de l'animation où sont dévoilés les nouveaux trailers, les premières images des futurs projets, etc ... bref, un évènement majeur pour les fans du monde entier, qu'il est chaque année possible de suivre grace à des caméramans amateurs un peu fous. Cette année, c'est sakiwe qui régale sur Youtube (profitez en avant que tout ne soit supprimé).
Il n'est pas dans mon habitude de trop relayer ce genre de vidéos, mais là, il y a le nouveau film promo de Redline, le long-métrage d'animation réalisé par Takeshi Koike (World Record dans Animatrix) et Katsuhito Ishii (The Taste Of Tea) dont on avait plus aucune nouvelles et dont quasiment rien n'a été montré officiellement sur le net jusque là. Il y a deux ans, je vous proposais le pilote de ce film (filmé au même festival à l'époque; video toujours dispo sur Youtube), et cette année, le projet revient avec un niveau d'animation 2D toujours aussi époustouflant. Des courses de voitures futuristes qu'il me tarde de voir sur grand écran !
Le Studio Flying est un studio d'animation sud-coréen que je suis de près. En 2005, je vous faisais découvrir le pilote de leur film Aachi & Ssipak. En 2006, je projetais leur court-métrage Forest Of Nemi pour la première fois en france à la Fête de l'Animation de Lille. Et aujourd'hui, ils me font parvenir un clip de leur nouvelle production Mad Monkey, une série de 3 direct-to-video réalisée par Gap Kim dont je vous ai déjà parlé. Comme pour Aachi & Ssipak, on sent ici un projet audacieux, malgré un budget limité et des petites faiblesses ici et là. Ue mélange toujours aussi agressif que ce soit au niveau du graphisme, de l'animation, ou même simplement des thématiques (action et sexe au rendez-vous).
L'histoire en quelques mots : 7 guerriers à qui l'on fait appel pour franchir la "Porte de l'Enfer". Découvrez la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous :

> Page spéciale MAD MONKEY - Music Video <

LONG-MÉTRAGES

Voici la bande-annonce de Idiots & Angels, le nouveau film d'animation de Bill Plympton, dont vous pouvez d'ailleurs retrouver les séances de travail (filmées au dessus de sa table d'animation) sur son site plymptoons.com.
Site officiel (d'où provient la vidéo) : www.idiotsandangels.com
Source : Twitch
Fafah Togora (aka Jesus_Kryst) a réalisé une bande-annonce pour la sortie du 1er tome de la BD Nini (le 2 avril chez Delcourt[/url" class="liennoirrouge14u" target="_blank">).
Découvrez la vidéo à l'adresse ci-dessous :
[url=http://www.editions-delcourt.fr/videos/nini/]http://www.editions-delcourt.fr/videos/nini/
Egalement dispo sur Dailymotion et Youtube.
En outre, l'éditeur propose les 20 premières pages de l'album sur son site.

Benoît Féroumont est en train de préparer son premier long-métrage d'animation, Macrâles, en collaboration avec le scénariste Fabien Vehlmann avec qui il avait déjà travaillé sur la BD Wondertown (Dupuis). Un projet belge produit par La Parti et Walking The Dog, que je vous invite à découvrir via quelques unes des nombreuses (et belles) recherches graphiques que l'auteur a réalisé :








Le site de Benoît Féroumont : www.bferoumont.be
Son blog : www.bferoumont.blogspot.com
Filmographie express :
- "Brendan et le secret de Kells" (long-métrage - 2009) Chef animateur
- "Dji vous veu volti" (court-métrage - 2007) Réalisateur
- "Festival d'Annecy 2003" (générique) Réalisateur
- "Les Triplettes de Belleville" (long-métrage - 2003) Chef animateur
- "Bzz" (court-métrage - 2000) Réalisateur
- "Un ange passe" (court-métrage - 1995) Réalisateur
- "Madame O'Hara" (court-métrage - 1994) Réalisateur
- "Chabada bada" (court-métrage - 1994) Réalisateur
- "Chapeaux" (court-métrage - 1992) Réalisateur
- "Les Gens" (court-métrage - 1992) Réalisateur
- "This Strange Zwan Saucisse Suicide" (court-métrage) Réalisateur
(voir sa bio sur spafilmfestival.be)
Quelques nouvelles d'Evolution Man (Pourquoi j'ai (pas) mangé mon père), le projet d'adaptation en long-métrage 3D du roman de Roy Lewis, dont je vous présentais le pilote en mai 2007. Après pas mal de problèmes et de changements de réalisateurs, le film est aujourd'hui dirigé par Tanguy de Kermel (série de SamSam) et Thomas Szabo (Minuscule) qui ont totalement repris le projet (produit par Pathé, Boréales et Les Armateurs). A noter également l'arrivée de Jamel Debbouze qui prêtera son physique, sa gestuelle et sa voix au personnage principal (l'acteur participant également à l'écriture avec Fred Fougea).
Voici un artwork transmis par la prod, et dessiné par Carlos Grangel :

Sortie prévue en 2010, bon courage à la nouvelle équipe !
Sortie inattendue le 10 juin chez Metropolitan avec l'édition DVD française d'un long-métrage d'animation allemand méconnu, Felidae, réalisé en 1994 par Michael Schaack sur un roman d'Akif Pirinçci. Une histoire d'expérience génétiques sur des chats ... je ai pas vu le film mais je sais qu'il est particulièrement noir, violent (et même sexuel ! ohlala !).

Le trailer officiel est tellement soft que plusieurs bande-annonces de fans existent afin de donner un meilleur aperçu de cette production. Par exemple celle ci :
J'ai lu des reviews mitigées mais le film comporterait de belle séquences, dont une "cauchemardesque" mise en scène par Hayo Freitag, le réalisateur du film "Les Trois Brigands" (qui n'est au final pas mauvais, contrairement à ce que certains pensaient; il a d'ailleurs remporté un petit succès en salles en France avec plus de 400 000 entrées depuis décembre dernier).
LONG-MÉTRAGES

Le site de l'omnibus du Studio 4°C Genius Party vient d'être mis à jour et propose de nouvelles images du 2ème volet Genius Party Beyond dans lequel vous noterez que le court-métrage Le Manchot Mélomane de Nicolas de Crécy ne figure plus.
- Gala de Mahiro Maeda

- Moondrive de Kazuto Nakazawa

- Wanwa The Doggy de Shinya Ohira

- Toujin Kit de Tatsuyuki Tanaka

- Dimension Bomb de Koji Morimoto

Bientôt le trailer :-]
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
