NEWS

Liste des news (affichage intégral)
L'éditeur Diaphana proposera le 21 août en DVD l'omnibus animé Peur(s) du noir. En suppléments notamment :
- Diaporama retraçant la fabrication du film
- Visite guidée de l'exposition à Angoulême par Etienne Robial
- Un segment inédit de Pierre Di Sciullo.
- Commentaire audio des producteurs
- Documents de travail
- Vidéos et dessins des internautes autour du film
- Bandes annonces
- Biobibliographies des auteurs

Je vous propose ce soir une importante mise à jour du site avec une refonte de la rubrique vidéos, rebaptisée désormais Catsuka Player.
Player car fini les téléchargements (c'est mal!), place à du streaming via une interface dédiée et optimisée où vous pourrez plus facilement naviguer entre les vidéos, via notamment un système de tags. Et pour se tenir à jour, un flux RSS est aussi à votre disposition.
Pour ce lancement je vous propose près de 500 vidéos, impossible donc de tout lister ici, mais vous pourrez notamment trouver de nouvelles catégories comme les Cinématiques ou les fameuses MAD (démos de fans consacrées au travail d'animateurs japonais).
70% des films sont nouveaux par rapport à l'ancienne rubrique, que je n'ai pas encore totalement ré-intégrée.
Le Catsuka Player existait depuis déjà plus d'un an au détour de certaines news, mais son interface était très limitée, et destinée à jouer certaines vidéos uniquement. C'est désormais un espace qui sera mis à jour régulièrement, et où je m'efforcerai de respecter davantage ce qui peut être mis en ligne ou pas ;-]
Bon visionnage !


En attendant l'ouverture du site officiel, Mia et le Migou s'installe sur la toile via un Myspace où vous pourrez découvir images, décors, vidéos et autres infos sur le film. Le réalisateur Jacques Rémy-Girerd annonçant la mise en ligne d'une série de petits documentaires jusqu'à la sortie du film le 10 décembre en salles, en commençant par un petit tour du côté de l'enregistrement des voix.
www.myspace.com/miaetlemigou


Le dossier de presse est également en ligne, à télécharger ici. Voir un extrait :

Enfin, France 3 Rhone-Alpes a réalisé un nouveau petit sujet sur le film (voir en ligne), à l'occasion de sa projection au festival d'Annecy, avec applaudissements à la fin de la vidéo. Mais sur le net, on peut lire quelques retours de spectateurs très peu convaincus par le film (en dehors de sa très belle technique). Verdict à noël pour savoir si le réalisateur aura réussi (ou pas) l'un des ses principaux paris, à savoir nous emporter dans un souffle ghiblien (il faudra bien sûr écarter les pro-français frustrés de voir un Folimage japonisé).

Après plusieurs teasers et web-épisodes, vous pouvez désormais découvrir sur le site de Toowam un premier épisode de la série Wakfu (prévue à la rentrée sur France 3). Il s'agit du 5ème épisode "Les 5 magnifiques", premier en date réalisé par Ankama, et qui aux dires de l'équipe n'est pas représentatif de la série (niveau de réalisation).
> Voir l'épisode 5 de Wakfu

Merci à Yohan pour l'info.
PS : Non je n'ai pas été racheté par Ankama ;-]
Ankama (toujours et encore) annonce officiellement le lancement du Label 619, leur 1ère collection BD indépendante déjà évoquée sur mes forums. Sa ligne éditoriale, dirigée par RUN (auteur de Mutafukaz, publié avec succès par Ankama Editions), proposera je cite "une sélection de BD et d’ouvrages des univers contemporains, pops et modernes, sans aucune contrainte de format ou de style pour l'auteur". Un deuxième label BD sera lancé à la rentrée prochaine.
Les premiers titres 619 sortent le 3 juillet à l'occasion de Japan Expo, et sont signés par des auteurs intervenants sur mes forums. Ils d'agit de Debaser par Rafchan, et de Freak's Squeele par Fargo.
- Debaser





- Freak's Squeele




Pour ceux qui ne le savent pas encore (cf fausse fin de la chaîne organisée vendredi dernier), la société Ankama vient de rentrer dans le capital de Nolife, permettant à la chaîne de continuer à vivre encore un moment. Beaucoup de sujets consacrés à la société de Roubaix en perspective donc, tout en annonçant laisser une indépendance aux big boss Sébastien Ruchet et Alex Pilot.
Le communiqué officiel du 16 juin :
-----------
ANKAMA, groupe indépendant de création numérique à l'origine du MMORPG à succès DOFUS, s'associe à Nolife, la chaîne thématique orientée jeux vidéo, mangas et musique japonaise.
Le groupe ANKAMA est fier d'officialiser sa prise de participation dans le capital de la chaîne Nolife. Le groupe est connu notamment pour son jeu vidéo massivement multijoueur DOFUS, qui compte plus de 7 millions de joueurs à travers le monde. Déjà développeur de jeux vidéo, éditeur de bandes dessinées et producteur de films d’animation, il souhaite par cette prise de participation étoffer les synergies entre ses diverses activités. L’objectif est de créer dans les mois à venir de nouvelles passerelles entre la télévision et Internet.
« Depuis novembre dernier, Nolife est distribuée sur le réseau Neuf ADSL en plus des bouquets Freebox et Alicebox : ceci permet à la chaîne de toucher maintenant plus de deux millions de foyers. » déclare Sébastien Ruchet, confondateur de Nolife. Le partenariat avec ANKAMA va permettre la diffusion de la chaîne sur de nouveaux canaux dans les prochaines semaines, ainsi que la création de nouveaux contenus.
Nolife a été créée par Sébastien Ruchet et Alexandre Pilot, qui ont fondé en 2003 leur propre société de production, Pocket Shami. Ils se positionnent alors en spécialistes du Japon, réalisant de nombreux documentaires sur la culture jeune japonaise pour des chaînes câblées et hertziennes, mais aussi des bonus DVD, avec notamment le making-of de la série d'animation franco-japonaise Oban Star Racers. Pocket Shami travaille aussi pour le Japon avec des clients prestigieux comme le studio Ghibli, référence du film d'animation. Lors de leurs reportages, ils rencontrent de grands noms du jeu vidéo, comme Akira Yamaoka, compositeur, entre autres, des musiques de la série Silent Hill, qui leur fera plus tard l'amitié de composer certains thèmes originaux spécialement pour Nolife. Malgré l’importante prise de participation d’ANKAMA, la chaîne reste ainsi l’une des rares chaînes indépendantes.
Nolife produit actuellement des reportages qui montrent les coulisses des nombreuses productions du groupe ANKAMA. D’autres projets sont en cours, comme la diffusion de courts et longs métrages d’animation réalisés par ANKAMA.
ANKAMA et Nolife vont donc combiner leur savoir faire afin d’offrir plus de contenus et d’informations, non seulement aux fans des productions ANKAMA mais également aux passionnés de jeux vidéo, de bandes dessinées et d’animation.
-----------
En espérant pouvoir vous proposer à la rentrée prochaine l'émission Catsuka que j'avais annoncé vraiment trop prématurément (très difficile pour moi de trouver le temps de la réaliser, entre travail à plein temps et obligations familiales).

Je n'ai pas encore beaucoup parlé de Kung-Fu Panda, le prochain film d'animation 3D des studios Dreamworks, prévu dans nos salles le 9 juillet. Mais je l'attends quand même avec une certaine impatience (contrairement aux précédents films du studio), et ce d'autant plus depuis quelques jours, puisque l'on peut découvrir tout à fait légalement sur la toile l'opening et l'ending du film, tous deux superbement réalisés en 2D (enfin, en After Effects & co).
> Voir l'opening de Kung-Fu Panda sur Movies.Msn.com
Réalisation : James Baxter Animation

> Voir l'ending de Kung-Fu Panda
Réalisation : Shine

Source : Animated-news.com
Et en bonus, une petite interview d'Olivier Staphylas, un ancien des Gobelins (Le Building) qui a bossé comme animateur sur le film.
Voici VIP, le 5ème et dernier générique de l'école des Gobelins, diffusé vendredi lors du festival d'Annecy.
Ce court très décontracté a été réalisé par Kherveen Dabylall, Denis Do, Benoit Guillaumot, Françoise Losito, Patrick Pujalte.
> Voir en ligne <

Revoir les autres génériques :
Supertromp
La Ballade Sauvage
Wild Casting
Garuda
Catégories : N/C
Tags : N/C
Le palmarès du festival d'Annecy est en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous.
Dans le cadre de l'exposition Mondes et merveilles du dessin animé. Grimault. Takahata. Miyazaki à l’Abbaye de Fontevraud, le réalisateur japonais Isao Takahata sera présent le mardi 8 juillet 2008 au cinéma Le Katorza à Nantes. Il présentera Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault à 18h00 puis Le Tombeau des Lucioles à 19h50, suivi d’une rencontre-débat.
Réservations possibles au cinéma dès le mercredi 2 juillet (tarif plein : 7.50 euros ; tarif réduit : 5.80 euros ; 10 euros pour les deux films).
On peut donc imaginer que le réalisateur sera probablement aussi présent lors de l'exposition de l’Abbaye de Fontevraud. Peut-on également espérer la venue de Hayao Miyazaki ? (oui je sais, il sera en promo de Ponyo, mais on a quand même le droit de rêver !).
Cinéma Le Katorza
3 rue Corneille (près du théâtre Graslin)
44000 Nantes
www.katorza.fr

Ce jeudi, le générique des Gobelins à Annecy est Garuda, visible en ligne le site de l'école.
Il est réalisé par Nicolas Athane, Meryl Franck, Alexis Liddell, Andres Salaff, et Maylis Vallade.
> Voir en ligne <

Piqûre de rappel, dans moins d'une heure commence sur Arte l'émission Court-Circuit spéciale Annecy 2008 dont je vous avais parlé précédemment. Plusieurs vidéos de l'émission sont même d'ores et déjà en ligne sur le site Court-Circuit Off (cliquez ici).
Avec notamment l'interview de Jérémy Clapin, réalisateur du court SKHIZEIN qui va être diffusé, et que j'attends impatiemment. J'avais adoré son précédent film Une Histoire Vertébrale (le monsieur, rencontré il y a quelques années au festival des Nuits Magiques, étant de plus très sympathique).
Ou également le générique d'ouverture d'Annecy 2008 façon "Mandarine & Cow".
Vous pourrez également voir en ligne un sujet sur l'état de la production des courts d'animation en France, et bien d'autres choses (+ le cout "Bâmiyân" de Patrick Pleutin rajouté aujourd'hui dans l'espace Courts en ligne)
Le générique des Gobelins du jour à Annecy est Wild Casting, disponible en ligne le site de l'école.
Il est réalisé par Nicolas Caffarel, Thomas Charra, Floriane Marchix, Jérémie Moreau, Baptiste Rogron, et Melvina Wong.
> Voir en ligne <

Revoir également le générique officiel du festival 2007, réalisé par Vincent Patar et Stéphane Aubier (Panique au village).
Manu Larcenet a posté ces jours ci sur son blog un bout d'essai de son mystérieux projet Mainframe évoqué il y a un an, et qui est visiblement une adaptation 3D des Cosmonautes du futur, probablement pour un format TV au regard de la qualité moyenne de l'exécution.
Merci à Milou pour l'info.
Samedi 28 juin à 12h, Laurent Valière propose une spéciale Tom et Jerry dans son émission Tous les Mickey du monde sur France Inter, accompagné d'interviews de Serge BROMBERG, de Joseph BARBERA et William HANNA (créateurs des fameuses souris), de Matt GROENING, ainsi que d'autres dessinateurs et historiens de l’animation.
Une heure entière pour découvrir l’origine de la série, la naissance des personnages, et les coulisses techniques de la production.
Egalement cet été dans l'émission :
- Samedi 5 juillet : Kirikou
- Samedi 12 juillet : Shrek
- Samedi 19 juillet : Albator
- Samedi 26 juillet : Donald

Source : France Inter
La boutique tandem Chalet-Films/Lis-Voir vous propose une rencontre-dédicace avec Luis Nieto et Edouard Salier le jeudi 26 juin à partir de 19h, à l'occasion de la sortie de leurs DVDs.


Chalet-Films / Lis-Voir
10 rue des Goncourt
Paris 11e
Source : Chalet-Films/Lis-Voir
Le 2ème générique réalisé par les étudiants des Gobelins pour le festival d'Annecy 2008 est Ballade sauvage, disponible en ligne le site de l'école.
Il est réalisé par Cyril Drouin, Gabriel Jolly Monge, Elen Le Tannou, Mai Nguyen, et Marion Stinghe.
> Voir en ligne <

Voici Supertromp, premier générique réalisé par les étudiants des Gobelins pour le festival d'Annecy, diffusé aujourd'hui avant chaque projection, et mis en ligne à l'instant sur le site de l'école.
Il a été réalisé par Brice Chevillard, Melody Cizinski, David François, Jacques Jarczyk, et Gaëlle Thierry.
> Voir en ligne <

A l'occasion de la sortie de WALL-E (le 30 juillet dans les salles), la galerie parisienne Arludik organise une exposition collective autour de 4 artistes des Studios Pixar, du 20 juin au 23 août 2008.
Seront à l'honneur :
- Bill Presing
- Enrico Casarosa
- Jennifer Chang
- Scott Morse
Une trentaine d'oeuvres originales seront exposées (encres, aquarelles et tirages spéciaux).
Vernissage le mardi 24 juin de 18h30 à 21h30.

Galerie Arludik
12-14, rue Saint Louis en l'Ile (Paris 4ème)
www.arludik.com
LONG-MÉTRAGES

Une petite news pour vous annoncer que Gake no ue no Ponyo, le nouveau film d'Hayao Miyazaki (studio Ghibli), sortira dans les salles françaises en avril 2009 sous le simple titre Ponyo. Les japonais pourront quant à eux le découvrir dès le 19 juillet prochain.

Ci-dessous un montage réalisé par un fan, mélangeant artworks et chanson officielle du film.
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
