NEWS

Liste des news (affichage intégral)
Du 22 mai au 14 juin 2008, la galerie Arludik de Paris vous propose une exposition de sculptures de Mike Defeo (sculpteur-maquettiste pour les studios Blue Sky) issues de la production des films "L'Age de Glace" et "Horton". Le vernissage aura lieu le jeudi 22 mai à partir de 18h30 à la galerie Arludik, l'entrée est libre et ouverte à tous.

Galerie Arludik
12-14, rue Saint Louis en l'Ile (Paris 4ème)
www.arludik.com
A l'heure où tous les JT sont braqués sur les marches de Cannes, je vous propose comme chaque année un petit aperçu du beaucoup moins médiatisé (puisque professionnel) Marché du Film de Cannes. Les distributeurs du monde entier viennent y vendre leurs dernières productions, ou chercher des partenaires pour de futures prods. L'occasion donc de découvrir de nouveaux projets, comme par exemple :
- Mary & Max (Australie), premier film d'Adam Elliot, réalisateur du court-métrage "Harvie Krumpet" primé aux Oscars en 2004. En production chez Melodrama Pictures.

- Tidoms (France), premier long-métrage de Patrice Garcia (directeur artistique et créateur de l'univers graphique sur Arthur et les Minimoys), dont un teaser est visible sur youtube. En développemment chez Art'mell.

- In The Attic ou "Who Has a Birthday today?" (République Tchèque), nouveau long-métrage stop-motion de Jiri Barta. En production.

- Aida (France), "opéra animé" (en 3D) avec Philippe Druillet et Guillaume Hecht aux commandes. En pré-production chez Alpha Line Productions.

A noter également que Sylvain Chomet y présente l'avancement de son nouveau long-métrage L'Illusionniste (en production), et que le japon propose Sky Crawlers (le dernier Oshii) aux acheteurs (et donc en avant-première mondiale).

Les Films du Paradoxe sortent le 20 mai 2 DVD d'animation asiatique.
- Tout d'abord, Jours d'hiver, omnibus japonais initié par Kihachiro Kawamoto, et distribué précédemment dans nos salles.
En bonus, un making of.

JOURS D'HIVER illustre le premier renku du poème éponyme de Matsuo Munefusa (Bashô), grand poète de l'histoire du haïku et l'un des trois grands écrivains du 'siècle d'or d'Osaka' (Genroku). Forme classique de la poésie japonaise, un renku est une suite de poèmes qui s'enchaînent, écrits collectivement par plusieurs poètes, constitué de 36 chaînons (haïkus). La règle veut que chaque chaînon réponde à celui qui précède. Un renku se lit comme une suite, à la fois liée et indépendante.
- Egalement, Le général fanfaron et autres histoires..., compilation de court-métrages du studio de Shanghai. En bonus, 4 cartes postales.
Les 4 films :
- Le général fanfaron
- Les petites carpes de He Yumen
- L'épouvantail de Hu Jinqing
- Les singes qui veulent attraper la lune de Zhou Keqin

Avis aux dessinateurs présents au festival d'Annecy et qui n'ont pas envie de moisir dans les salles de projections : une session Sketchcrawl est organisée le 12 juin à 14h au Pont des Amours (près de l'espace Bonlieu). Le principe est simple, se retrouver pour crobarder ensemble, entre dessinateurs/animateurs pros et amateurs. Tout le monde étant ensuite invité a poster ses dessins sur sketchcrawl.com.
Le concept du Sketchcrawl a été créé il y a 4 ans à San francisco par Enrico Casarosa, storyboarder chez Pixar. Pour cette première édition française, c'est Bannister et Dik Pose qui sont responsables de l'évènement.
Ci-dessous le flyer qu'ils m'ont transmis :

Le best-seller français Les Fourmis de Bernard Werber va être adapté en long-métrage d'animation franco-coréen par le réalisateur de Wonderful Days, Kim Moon-saeng, approché par l'écrivain lui même.
Le film sera un mélange d'animation 3D (60%) et de prises de vues réelles (40%). Budget estimé à 10 millions d'euros pour ce projet produit par la société Studio 3303.

Info dénichée sur Variety Asia
En janvier 2007 je vous présentais le pilote du projet Rémi le Marlou du franco-japonais Christophe Kourita (ou Christophe Yoshida , storyboarder sur Oban Star racers, Totally Spies, Diabolik ...). J'évoquais également son travail de mangaka au japon, dont voici quelques nouvelles avec la sortie le mois dernier du 1er volume relié de son manga L'Aventurier chez Enterbrain (merci à Seb.K pour l'info), qui était jusque là publié dans le magazine Comic Beam.
L'auteur vient également de démarrer une toute nouvelle série intitulée Diabolica, ayant pour thèmes les yôkaï français ! Alors que ce folklore japonais a chez nous le vent en poupe (oeuvres de Mizuki, Le Dictionnaire des Yokai chez Pika, Le Pacte des Yokaï chez Akata, etc), Christophe a eu lui envie de créer une oeuvre sur des créatures issues de nos belles régions de France. Ce manga en couleur est publié via un service pour téléphones portables, puis proposé sur le site Pithecanthropus de la Kodansha un mois après publication mobile (le premier chapitre devrait arriver fin mai). Ci-dessous des images de ces deux mangas (merci à l'auteur).
L'Aventurier (Enterbrain)







Diabolica (Kodansha)


Le site de Christophe Kourita : www.kourita.com
Il sera l'un des intervenants de la spéciale animation japonaise de l'émission Sur Les Docks (France Culture) du 20 mai, dont je vous parlais il y a quelques jours.
Pas de news de son projet Rémi Le Marlou sinon.
Deux nouvelles MAD (ou AMV, ou montages de fans) consacrés aux travail d'animateurs japonais. Le premier pour Yasuomi Umetsu (Présence dans Robot Carnival ... et aussi habitué de prods érotiques) ainsi qu'une deuxième démo de séquences de Kazuto Nakazawa (designer de Samurai Champloo).
MAD Yasuomi Umetsu
[center]
MAD Kazuto Nakazawa
Le deuxième artbook Café Salé pointe son nez ! Un nouveau pavé graphique mémorable regroupant plus de 500 illustrations par 186 artistes différents. La jaquette est signée Séphy, le tout fera 304 pages pour 30 euros ... sortie le 3 juillet chez Ankama Éditions, bref pour Japan Expo :-]
Plein de previews :













Pour ceux qui ne connaissent pas encore CFSL : www.cfsl.net
Paru début mai chez l'éditeur Amalthée, Miyazaki l'enchanteur, de Gersende Bollut et Vincent-Paul Toccoli. Une analyse croisée de trois des plus grands films du maître (Nausicaä, Totoro et Mononoke) pour comprendre sa mise en scène et la signification de ses thèmes récurrents, et ce autour de deux axes : la quête de spiritualité et la sensibilité écologique.
Ce livre de 320 pages est vendu 20€, vous pouvez vous le procurer directement via les auteurs (gersendeb@wanadoo.fr) ou bientôt chez la Fnac, Alapage et Amazon (ISBN 978-2-35027-961-9).

Ca y'est, avant même le début de la diffusion TV vous pouvez d'ores-et-déjà visionner en ligne tous les court-métrages d'animation produits par les 7 écoles participantes aux Espoirs de l'Animation 2008 de Canal J (La Poudrière, Emile Cohl, EMCA, ESAAT, SupInfoCom, EESA, Estienne).
www.canalj.net/espoirs_anim/
Suite à ma news sur Remember that pain..., j'ai creusé le net pour trouver les autres court-métrages récemment réalisés à l'école Pivaut, avec l'aide également des étudiants qui postent sur mon forum. Pas mal de choses sympathiques.
- Aztek (de Florent LE CORRE)
- Marine (de Mathieu CHAPTEL)
Voir en ligne
[img]http://www.annecy.org/ressources/images/20080681.jpg" border="0" />
- O Voo (de Philippe DIOP)
- Toaster (de Gael LEROUX)
- Parcours (de Paul HERVE)
- Rob'n'clo (de Andry RAJOELINA)
Voici un court-métrage plutôt classe, réalisé par Olivier Corbel. Remember that Pain ... (Souviens toi de cette douleur ...) est surtout un bel exercice de style, avec une course folle ... certains pourraient croire que c'est un film des Gobelins ... ben non ;-] ça vient de l'école Pivaut.
Le blog d'Olivier Corbel : maoute.canalblog.com
L'émission Capital diffusée demain soir à 20h50 sur M6 proposera un sujet intitulé "Les nouveaux rois français des dessins animés." Le pitch ne l'indique pas, mais les 2 "rois" sont sans aucun doute les frères Di Sabatino et leur société Moonscoop.
Ils s'appellent Alien Bazar, Funkycops ou encore Galactik Football... ce sont de nouveaux dessins-animés qui ont le vent en poupe. Et surprise, derrière ces noms américains se cachent deux producteurs français. Qui sont ces deux frères que l'on appelle les cow-boys des séries ? Comment ont-ils réussi à décrocher la place de 3e producteur mondial derrière les Américains et les Japonais ?
En espérant que ce sujet ne soit pas trop pompeux ...

A noter que l'étrange "documentaire animé" La Valse De Bachir (Waltz With Bashir), réalisé par Ari Folman (en compétition officielle à Cannes cette année), sortira dans nos salles le 25 juin 2008 via le distributeur Le Pacte.

Un soir, dans un bar, un vieil ami raconte au réalisateur, Ari Folman, un rêve récurrent qui vient hanter toutes ses nuits et dans lequel il est poursuivi par 26 chiens féroces.
Toutes les nuits, le même nombre de chiens.
Les deux hommes en concluent qu'il y a certainement un lien avec leur expérience commune dans l'armée israélienne lors de la première guerre du Liban, au début des années 80.
Ari est surpris de n'avoir plus aucun souvenir de cette période.
Intrigué, il décide de partir à la rencontre de ses anciens camarades de guerre maintenant éparpillés dans le monde entier. Afin de découvrir la vérité sur cette période et sur lui-même.
Au fur et à mesure de ses rencontres, Ari plonge alors dans le mystère et sa mémoire commence à être parasitée par des images de plus en plus surréalistes...
Et hop, une nouvelle démo de fan consacrée au travail de l'animateur japonais Hiroshi Okubo.
Yahoo.com propose le premier trailer de Igor, un long-métrage américain réalisé par Anthony Leondis et animé par le studio français Sparx. L'histoire d'Igor, assistant bossu d'un scientifique fou, qui rêve de remporter le grand prix du concours annuel de sciences...
Pas très excitant pour l'instant. Sortie prévue le 17 décembre dans nos salles.

Source : animated-news.com
Voici une nouvelle démo de fan compilant des séquences animées par les petites mains du talentueux japonais Tatsuyuki Tanaka (également auteur de BD, vu en france dans le magazine Bang n°4 il y a quelques années). Dire qu'il n'avait que 22 ans quand il s'est vu confier des plans d'Akira ...
J'en profite pour signaler que la coupure du site ces dernières 24h était normale. Un déménagement du serveur hébergeant Catsuka ayant été effectué. Si vous m'avez envoyé des mails depuis hier 18h, ils ont été perdus, merci donc de me renvoyer vos messages.
Mike Judge et Don Hertzfeldt continuent de chapeauter les projections Animation Show à travers les USA, dont le programme officiel sort chaque année en DVD. Le 3ème volet est disponible depuis le 3 mai aux USA, via la boutique officielle d'animationshow.com (ou via Amazon & autres aussi). On y retrouve pas mal de petites perles comme Dreams and Desires (Joanna Quinn), Tyger (Guilherme Marcondes), Carlitopolis (Nieto), ou City Paradise (Gaelle Denis).
DVD Animation Show 3
Les films :
- Opening Remarks (Beavis & Butt-head), par Mike Judge
- Rabbit, par Run Wrake
- City Paradise, par Gaëlle Denis
- Everything Will Be OK, par Don Hertzfeldt
- Collision, par Max Hattler
- Astronauts, par Matthew Walker
- Carlitopolis, par Nieto
- No Room For Gerold, par Daniel Nocke
- Guide Dog, par Bill Plympton
- One D, par Mike Grimshaw
- Tyger, par Guilherme Marcondes
- Versus, par Francois Caffiaux, Romain Noel, et Thomas Salas
- Learn Self Defense, par Chris Harding
- Abigail, par Tony Comely
- Shuteye Hotel, par Bill Plympton
- Dreams and Desires, par Joanna Quinn
- Game Over, par PES
Bonus :
- Gaëlle Denis, "City Paradise" Interview
- "Abigai" animatique, par Tony Comely
- Joanna Quinn, "Dreams and Desires" interview
- Interview écrites avec la plupart des réalisateurs.


Les précédents DVD :
- Animation Show 2
- Animation Show 1
Attention, il ne s'agit pas de "The Animation Show " initié par Mike Judge et Don Hertzfeldt (voir news suivante), mais de "The Animation Show of Shows", un programme élaboré depuis 1998 par Ron Diamond (co-fondateur d'AWN et producteur exécutif chez Acme Film Works), regroupant des court-métrages d'animation internationaux, et qui était jusque là uniquement destiné à des projections pros (studios, etc). Aujourd'hui, ces sélections sont disponibles dans 3 coffrets DVD regroupant pas moins de 54 films sur 18 disques (donc 3 courts par galette, j'espère que la qualité vidéo est au rdv). Chaque DVD est également vendu séparément, au prix de 5 dollars.
Pour plus d'infos (et extraits vidéos) : myspace.com/animationshowofshows
La vente s'effectue aux USA exclusivement sur AWN.com (le site n'expédiant pas à l'étranger apparemment), mais vous pouvez trouver les 2 premiers coffrets en France chez Chalet
Editeur : Filmporium
The Animation Show of Shows - Box 1
Volume 1:
- Gopher Broke, par Jeff Fowler
- The Hill Farm, par Mark Baker
- The Fan and the Flower, par Bill Plympton
Volume 2:
- Astronauts, par Matthew Walker
- Das Rad, par Chris Stenner, Heidi Wittlinger et Arvid Uibel
- Ski Jumping Pairs, par Riichiro Mashima
Volume 3:
- City Paradise, par Gaëlle Denis
- Anijam, par Marv Newland
- Car Craze, par Evert de Beijer
Volume 4:
- Jolly Roger, par Mark Baker
- Morir de Amor, par Gil Alkabetz
- Cameras Take Five, par Steven Woloshen
Volume 5:
- Hilary, par Anthony Hodgson
- Le Foto Dello Scandalo, par Daniele Lunghini
- Fast Film, par Virgil Widrich
Volume 6:
- A Gentlemen’s Duel, par Francisco Ruiz et Sean McNally
- Life in Transition, par John Dilworth
- The Revolution of the Crabs, par Arthur de Pins

The Animation Show of Shows - Box 2
Volume 7:
- Badgered, par Sharon Colman
- Swamp, par Gil Alkabetz
- Nibbles, par Chris Hinton
Volume 8:
- Strange Invaders, par Cordell Barker
- Run of the Mill, par Borge Ring
- Falling in Love Again, par Munro Ferguson
Volume 9:
- Hasta Los Huesos, par René Castillo
- Fallen, par Peter Kaboth
- Crime and Punishment, par Piotr Dumala
Volume 10:
- Get in the Car, par Greg Holfeld
- Aunt Luisa, par Tim Miller
- The Toll Collector, par Rachel Johnson
Volume 11:
- Ryan, par Chris Landreth
- Eat, par Bill Plympton
- Flux, par Chris Hinton
Volume 12:
- My Grandmother Ironed the King’s Shirts, par Torill Kove
- Black Soul, par Martine Chartrand
- Shipwrecked, par Frodo Kuipers

The Animation Show of Shows - Box 3
Volume 13:
- Father and Daughter, par Michael Dudok de Wit
- 3 Misses, par Paul Driessen
- From the 104th Floor, par Serguei Bassine
Volume 14:
- When the Day Breaks, par Wendy Til et Amanda Forbis
- When Life Departs, par Stefan Fjeldmark et Karsten Kiilerich
- Radio Umanak, par Marie José van der Linden
Volume 15:
- The Monk And The Fish, par Michael Dudok de Wit
- A Hunting Lesson, par Jacques Drouin
- 2D or Not 2D, par Paul Driessen
Volume 16:
- Bob's Birthday, par David Fine et Alison Snowden
- Aria, par Pjotr Sapegin
- Girl's Night Out, par Joanna Quinn
Volume 17:
- The Cat Came Back, par Cordell Barker
- Village of Idiots, par Eugene Fedorenka et Rose Newlove
- In The Rough, par Paul Taylor
Volume 18:
- Mt. Head, par Koji Yamamura
- The Big Snit, par Richard Condie
- The Man Without a Shadow, par George Schwizgebel

A suivre le mardi 20 Mai de 16h à 17h, l'émission Sur les Docks de France Culture qui consacrera une émission spéciale sur l'animation japonaise, avec des intervenants de choix.
"Sur les Docks"
(semaine spéciale "Autour du Cinéma" du 19 au 23 mai)
Mardi 20 Mai (16h-17h) : "Animation : le rêve japonais"
Un documentaire de Laurent Valière et Gilles Davidas
Communiqué :
Six cent vingt studios d'animation, une centaine de séries inédites diffusées chaque semaine à la télévision, des séries pour tous les publics, les jeunes ou les adultes…
Vue de France, l'industrie du film d'animation japonaise ressemble à un rouleau compresseur qui inonde le monde de ses productions. Sur place, on découvre pourtant un tissu de petites entreprises qui, cinquante ans après le lancement des premiers films puis des premières séries, comme "Astro Boy", demeurent pour beaucoup encore au niveau artisanal.
Durant une heure, "Sur les docks" ira aux sources de l'animation au Japon, à Nerima, quartier de Tokyo où sont nés les premiers films et séries et qui concentre encore quatre-vingt-dix sociétés. Nous explorerons petits et grands studios, à la découverte d'une industrie encore fragile où les animateurs se sentent plus que jamais en danger et vivent de plus en plus mal leurs difficiles conditions de travail. Avec Toshio Suzuki, ancien président du Studio Ghibli et producteur des films de Hayao Miyazaki ; Osamu Yoshioka, senior managing director, directeur de production au Studio Toei ; Shinji Shimizu, producteur de nombreuses séries à la Toei depuis 1977 et directeur du département de planification ; Takashi Yoshiike, directeur artistique au Studio Toei ; Rintaro, réalisateur de la série "Albator" et des films "Harmaggeddon" et "Metropolis"; Mitsunobu Seiji, président du studio Hibari, président de l'association des studios d'animation du quartier de Nerima ; Toyoo Ashida, réalisateur de la série "Ken le Survivant", président de Studio Live, président de Janica, association qui fédère les animateurs et les créateurs d'animation; Thomas Romain, réalisateur de "Oban Star Racer", co-créateur de la série "Code Lyoko", Studio Satelight; Stanislas Brunet, studio Satelight, Tokyo; Christophe Yoshida, storyboarder de la série "Totally Spies", dessinateur de manga.

Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
