NEWS

Liste des news & brèves (affichage)
Le film d'animation des Lascars a été mis en avant la semaine dernière à Cannes, via notamment l'engagement de Studio 37 (filiale cinéma d’Orange) dans la production à hauteur de 2 millions d'euros (sur un budget de 10 millions), au côté de Millimages, France 2 et Canal+. La "license" Lascars sera déclinée sur divers supports (multimédia, mobiles ...).
L'enregistrement des voix est quasi terminé, avec une brochette de stars dont Vincent Cassel, Diane Kruger, Diam's, Omar et Fred, Gilles Lelouch, François Levantal, et Vincent Desagnat ...
L'animation démarre cet été, pour une sortie ciné prévue en novembre 2008 via Bac Films. Je rappelle que le film est réalisé par Albert Pereira Lazaro et Emmanuel Klotz, sur des designs de Laurent Nicolas, et dont voici en bonus une image (publiée notamment dans Le Film Français / merci à Mitch) :

A voir également, le site officiel www.les-lascars.com
La 2ème saison (30x1') suit elle aussi son cours, réalisée par Laurent Nicolas et Rémi Zaarour. Là aussi pas mal de guest-stars pour les voix et apparitions, dont Disiz la Peste, Leila Bekhti, Princess Erika, Mustapha, ou Booder.
Pour les deux projets, la team des scénaristes reste la même : Eldiablo (Boris Dolivet), Alexis Dolivet, ainsi que Ismaël Sy Savané (IZM) que vous pouvez voir dans une interview cannoise réalisée par des étudiants de l'ESG (MBA). Il prêtera également (et à nouveau) sa voix pour l'un des personnages principaux du film (José).
Persepolis n'est pas la seule oeuvre animée primée à Cannes la semaine dernière, puisque le court-métrage Madame Tutli Putli a remporté le Grand Prix Canal+ du court-métrage à la Semaine de la Critique.
Réalisé par Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, ce film de 17min en animation de marionettes (agrémenté d'effets spéciaux) semble visiblement soigné.
- Voir le site officiel du film hebergé par l'ONF du Canada.
- Voir la bande-annonce

Synopsis :
Montant à bord d’un train de nuit, Madame Tutli-Putli se retrouve au cœur d’une angoissante aventure métaphysique où la réalité se confond avec le rêve et où le mystère côtoie le suspense.
Merci à Cécile Giraud (membre du comité de séléction court métrages à la Semaine de la Critique) pour l'info.
En mars dernier je vous parlais de Monsieur Cok, le nouveau court-métrage d'animation de Franck Dion (L'inventaire Fantôme) produit chez Papy3D. C'est aujourd'hui le premier trailer qui pointe son nez sur le blog officiel.
(source : forums Fousdanim)
Voir la bande-annonce de Monsieur Cok

Synopsis :
Monsieur Cok est le propriétaire d’une grande usine de fabrication d’obus. Sa passion pour le rendement et son goût du profit le conduisent à remplacer ses employés par des automates très perfectionnés. Résignés les anciens ouvriers assistent impuissants au labeur de leurs remplaçants mécaniques. Mais cela ne va pas sans susciter la colère de l’un d’entre eux …
Vous pouvez également télécharger la "carte postale" diffusée dans l'émission Court-Circuit d'Arte en cliquant ici.
Enfin ! NOLIFE démarre le 1er juin à 21h sur le canal 32 du bouquet télé de la Freebox.
Le tout nouveau site de la chaîne est en cours de migration, toujours à l'adresse nolife-tv.com.
Et parmi les programmes de cette chaîne qui étaient encore tenus secrets, je suis fier de vous annoncer l'arrivée de l'émission CATSUKA !
Une petite virée mensuelle dédiée à l'animation internationale, au contenu très flexible : diffusion de court-métrages, sujets d'actualité, focus sur des artistes, des projets en cours, thématiques spéciales ...
D'une durée de 26min, elle sera diffusée une fois par mois le dimanche soir à 21h (+ rediffusions).
La première émission sera une spéciale cinématiques de jeux : montrer de belles séquences 2D, mais aussi présenter les artistes qui sont derrière.
Je vous communiquerai prochainement sa date de diffusion (la grille de la chaîne n'est pas encore totalement fixée).
Dans deux jours Catsuka fêtera ses 7 ans d'existence. Après avoir organisé des projections et des expositions, je passe aujourd'hui le cap du média télé où à l'heure actuelle il n'existe tout simplement pas d'émission consacrée à l'animation en général. Un manque que j'essaierai de combler partiellement.
L'occasion aussi pour le Capsuka et ses amis d'évoluer dans des petits interludes animés par des artistes de talent ;-]

LONG-MÉTRAGES

Bonne nouvelle pour ceux qui sont sensibles aux rapprochements France/Japon, sachez que la société Denis Friedman Productions co-développera et co-produira Yona Yona Penguin, le nouveau long-métrage d'animation de Rintaro (Metropolis ...). Ce partenariat associe le studio japonais Madhouse avec les français du studio Def2Shoot, qui devraient réaliser une bonne partie de l'animation de ce film en 3D. Si tout va bien, Cédric Babouche (Imago) devrait être le directeur artistique.
Yona Yona Penguin raconte l'histoire fantastique de trois enfants solitaires qui vivent dans des mondes différents mais qui partagent le même problème : le manque de confiance en soi ...
La sortie au Japon est prévue pour décembre 2008. Les droits mondiaux (hors Asie et Amérique du Nord) ont été acquis par Wild Bunch.
Rintaro sera présent au festival d'Annecy et participera à deux rendez-vous du Carrefour de la Création.

Les plus attentifs d'entre vous auront déjà lu une bonne partie de cette news sur Catsuka en février dernier ;-] mais sur demande de la production je l'avais suspendue pour attendre l'annonce officielle faite à Cannes cette semaine.
A noter que ce n'est pas la première fois que Def2shoot approche des partenaires japonais, cf le projet de film d'animation La Planète des Vents designé par Yoshitaka Amano et avec Production IG en collaborateur espéré.
Merci à Denis Friedman.
Au détour d'une news en mars dernier, je vous annonçais que Peter Chung travaillait sur un court-métrage animé de Tomb Raider. Il s'inscrit dans la série de 10 épisodes Re\Visioned : Tomb Raider produite pour les 10 ans du jeu vidéo, diffusée à partir du 10 juillet sur le site tombraider.gametap.com, et à laquelle participent d'autres artistes issus du monde de l'animation ou du comics (dont Jim Lee) :
Keys to the Kingdom (Ep 1 à 3)
Réalisé par Peter Chung (Aeon Flux, Animatrix, Dark Fury ...)

Laa Croft : Legacy (Ep 4)
Réalisé par Brian Pulido (Lady Death)
Design de Ivan Reis (Green Lantern, Thing & She-Hulk)

Angel Spit (Ep 5 et 6)
Réalisé par Warren Ellis (The Authority, Nextwave ...)
Design de Cully Hamner (Batman, Superman, Firearm ...)

Revenge of the Aztec Mummy (Ep 7)
Réalisé par Brian Pulido (The Darkness, Nightmare On Elm Street ...)
Design de David Alvarez (Looney Toons, Animaniacs ...)

Pre-Teen Raider (Ep 8)
Réalisé par Gail Simone (Birds of Prey, Welcome to Tranquility ...)
Design du studio Six Point Harness

Raising Thaumopolis (Ep 9)
Réalisé par Michael Stackpole (romans Star Wars, Battletech ...)
Design de Louie Del Carmen (Rugrats, Kim Possible ...)

A Complicated Woman (Ep 10)
Réalisé par Jim Lee (Wildcats) et Christos N. Gage ([i]Numbers, Batman ...)
Design de Jim Lee

Persepolis vient de remporter le Prix du Jury à Cannes, bravo à toute l'équipe !
Vous pouvez les féliciter sur leur Myspace où les réalisateurs et le distributeur Diaphana ont d'ailleurs eu récemment la gentillesse de donner des invitations aux internautes les plus réactifs pour des avant-premières discrètes. J'ai ainsi pu voir le film ce matin à Bordeaux, et j'ai vraiment beaucoup aimé.

Sortie le 27 juin en salles
Koji Yamamura (Atama Yama, The Old Crocodile ...) a réalisé un court-métrage nommé Man & Whale (校長先生とクジラ) pour le site Whale Love de Greenpeace, au sujet de la chasse à la baleine que pratique encore le Japon.

Vous pouvez le voir en ligne sur le site WhaleLove.org, ou directement :
Source : Anipages Daily
Les éditions Ankama sortent le 6 juillet 2007 le premier artbook CFSL (Café Salé), fameux forum francophone de graphisme transformé depuis peu en association 1901 et en portail internet, autour duquel gravitent de nombreux artistes de talent.
256 pages, environ 700 illustrations de 151 auteurs différents, le tout pour 30 €.
Il sera notamment vendu sur le stand d'Ankama à Japan Expo, où de nombreux artistes seront présents en dédicace.


Pour plus d'infos : www.cfsl.net
Annoncé ces jours ci à Cannes, un projet de film d'animation de Joann Sfar adaptant sa BD Le Chat du Rabbin. Pour l'épauler, Clément Oubrerie (designer des Moot Moot) et Antoine Delesvaux, via leurs sociétés Autochenille Production et La Station Animation.
Dans le dossier de presse (télécharger le pdf, merci à Milou) on y apprend que ce sera un film en animation traditionnelle, sans 3D ... un "film de dessinateur" où c'est "la bande dessinée qui se sert du cinéma". Un projet ambitieux puisqu'ils souhaitent "créer un grand studio qui rassemblera des français, des japonais et des américains".
Joann Sfar cite en effet plusieurs références :
Pendant cette phase de réflexion, on m'a invité dans les studios 4c de Tokyo qui étaient en train de réaliser Amer Béton, j'ai été reçu par mes amis de Pixar qui m'ont parlé de leur façon de travailler, d'écrire, de constituer leurs équipes. J'avais aussi les yeux tournés vers le travail de Marjane Satrapi qui réalise selon moi le premier vrai film de dessinateur.
[...]
Les japonais sont souvent ceux qui s'approchent le plus de ce dont je rêve puisqu'ils savent regarder, puisqu'ils ont le sens du rythme et s'autorisent des silences, des tempêtes, du syncrétisme.
Je crois que les oeuvres de Takahata constitueront une grande source d'inspiration, en particulier Mes Voisins Les Yamada, ou Le tombeau des Lucioles. Je crois aussi que pour le Chat il faut que ça soit beaucoup plus animé.
Tout cela est très enthousiasmant, mais au sujet du Studio 4°C qu'il cite en premier dans le dossier de presse, il faut aussi savoir ce qu'il en dit dans sa BD Missionnaire :
A chaque nouveau film, ils inventent une technique. Mais ça m'épuise d'imaginer des mois de travail pour faire des choses qui sont juste époustouflantes visuellement. (source : Animeland)
Un avis évidemment très discutable, peut-être n'a t-il pas vu grand chose d'autre du studio, comme par exemple Mind Game, ou peut-être s'est-il déjà vu à la place de Michael Arias ;-] ?
Je lui souhaite en tous cas bon courage dans cette aventure.

La 8ème édition du festival Japan Expo se déroulera du 6 au 8 juillet à Paris Nord (Villepinte).
Les trois invités d'honneur sont les mangakas Hiroyuki Takei (Shaman King) et Nobuyuki Anzai (Mär) (conviés par Kana), ainsi que l'animatrice Sachiko Kamimura (conviée par Dybex) qui a notamment travaillé sur le chara-design de séries TV comme City Hunter ou Black Jack.
D'autres invités seront bien sûr de la partie, voici une liste prévisionnelle tous horizons confondus :
Casterman :
Jung-Hyun Suk (Fantôme)
Shûji Takeya (Astral Project)
Dargaud :
Hiroyuki Takei (Shaman King)
Nobuyuki Anzai (Mär)
Keiko Ichiguchi (Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés)
Delcourt :
Patricia Lyfoung (La Rose Ecarlate)
Jenny (Pink Diary)
Patrick Sobral (Les Légendaires)
Aurore (Pixie)
Glénat :
Boulet (Le Miya / La Rubrique Scientifique / Raghnarok)
Imho :
Junko Mizuno (La Petite Sirène / Hansel et Gretel / Cinderalla)
Kami :
Philippe Cardona et Florence Torta (Sentaï School)
Paquet :
Moon Hyo Seop (Another Wolrd War II / La Poursuite Polaire)
Pika :
Reno (Dreamland)
Moonkey (Dys)
Judith Park (Dystopia / YSquare)
Seebd :
Park Jin Hwan (Archlord)
Kim Young Oh (Banya/High School)
Son Chang Ho (G-School)
Kim Se Young (Kiss me princess)
Park Chul Ho (P.K)
Kim Youn Kyung (Yureka)
Shogun :
Shaos (Holy Wars)
Shonen et Kaze (BB Project)
Mika (Pen Dragon)
Camilo et Julien Blondel (Actor’s Studio)
Kalon (Love’INC)
Audrey Diallo (Kairi)
Alex Nikolavitch (Tengu-Do)
Nick Meylaender (Exécutrices Women)
Zerriouh et Michel (Woui Kenro)
LordShion (Quantic Soul)
Soleil :
Anike Hage (Gothic Sports)
Xiao Pan :
Ji Di (My Way)
www.japan-expo.com

Le long-métrage d'animation Persepolis a été projeté hier à Cannes, standing ovation de 20 minutes, mais petit soucis, sa nationalité serai "indeterminée" à l'heure actuelle sur la croisette. Explication bancale recueillie par RTL : le festival ne peut pas sélectionner plus de 3 films français en compétition, et Persepolis vient en sus ... les réalisateurs Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud sont pourtant bien français, comme la majeure partie des financements. C'est d'autant plus un comble pour un film animé entièrement chez nous.
A noter également une protestation de l'Iran face à cette sélection, plainte évidemment rejetée.
Et voici la deuxième bande-annonce du film, disponible sur Allociné :
En décembre 2005 je vous parlais de l'adaptation en long-métrage d'animation du roman de Roy Lewis Evolution Man (Pourquoi j'ai (pas) mangé mon père), rebaptisé Evoman pour l'occasion. Un projet européen d'envergure, produit par Les Armateurs, Pathé, Boréales, et Pequod pour un budget estimé à 25 millions d'euros à l'époque.
Malheureusement la production de ce film connaît beaucoup de problèmes, et plusieurs réalisateurs ont déjà quittés le navire : Jeff Newitt, Darren Walsh et même recemment Pierre Coffin qui était sur le projet depuis le début (et qui travaille désormais sur son propre film Bones Story, comme évoqué précédemment dans mes news). Il avait réalisé en 2004 un sympathique pilote, qui vient tout juste d'être mis en ligne sur le site de Passion-Pictures Paris, et que vous pouvez voir directement ci-dessous. Deux nouveaux réalisateurs devraient reprendre le projet, souhaitons leur bonne chance.

Le pilote de Evoman par Pierre Coffin :
Dans la cadre de l'exposition itinérante de Persepolis et de la vente de dessins originaux au profit de la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l'homme), l'espace Myspace du film propose un petit teaser :
Sortie du film le 27 juin en salles, mais des occasions de le voir cette semaine sont possibles si vous zieutez bien l'espace Myspace ;-]
http://www.myspace.com/persepolislefilm
Encore une sortie DVD passée inaperçue : le film d'animation français Bonjour Paris réalisé en 1953 par Jean Image et disponible depuis peu chez AK Video.


(Source screenshots : Planète Jeunesse)
COURT-MÉTRAGES

En attendant que le site officiel de l'émission japonaise Ani*Kuri 15 mette en ligne les court-métrages, je vous propose une vidéo promo de la NHK pour la première saison de ce programme, avec extraits et plans making-of des 5 courts de Shinji Kimura, Osamu Kobayashi, Shoujirou Nishimi, Akemi Hayashi et Yasufumi Soejima.
En attendant la sortie prochaine de Yeu Woo Bi en France, je vous propose de découvrir O-Nu-Ri (오늘이), un très joli court-métrage de 16min réalisé par Lee Sung-Gang en 2003, et inspiré d'une légende de l'île de Je-Ju (située au sud de la péninsule coréenne).
Vous pouvez le voir gratuitement en streaming et en vosta sur le site sud-coréen Naver.com (merci à Fuse pour l'info). Il est publié dans une section de court-métrages indépendants alimentée progressivment depuis plus d'un an.
Voir O-Nu-Ri
(IE obligatoire / cliquez sur "low" ou "high" au choix)





Ce court est assez rare car jamais édité en DVD. Il n'existe à ma connaissance qu'un livre/VCD édité en 2004.

En attendant le 4 juillet, voici l'affiche française du long-métrage d'animation La Traversée du Temps (Toki wo kakeru Shoujo) de Mamoru Hosoda. La compo n'est pas formidable, mais qu'importe puisque cette sortie dans les salles françaises et déjà un petit miracle (nous sommes encore une fois le premier pays a avoir le film après le Japon).
[edi 25/05 : nouveau poster, plus joli]

Le site officiel ouvrira bientôt à l'adresse www.traverseedutemps-lefilm.com
Synopsis :
Makoto est une jeune lycéenne comme les autres, un peu garçon manqué, pas trop intéressée par l'école et absolument pas concernée par le temps qui passe ! Jusqu'au jour où elle reçoit un don particulier : celui de pouvoir traverser le temps. Améliorer ses notes, aider des idylles naissantes, manger à répétition ses plats préférés, tout devient alors possible pour Makoto. Mais influer sur le cours des choses est un don parfois bien dangereux, surtout lorsqu'il faut apprendre à vivre sans !
En janvier dernier je vous présentais le projet de long-métrage d'animation européen Brendan et le Secret de Kells, aujourd'hui je viens de trouver un film promo sur le site du studio sous-traitant Blue Spirit, présentant quelques séquences animées mélangées à de nombreuses recherches graphiques. Que dire sinon que c'est vraiment très beau.
- Voir le film promo (edit : offline depuis le 17/05)
- Continuer a suivre le blog officiel

En janvier dernier je vous parlais du concours de court-métrages d'animation étudiants organisé par Court-Circuit Off (Arte) dans le cadre du festival d'Annecy. L'inscription des films a été clôturée hier, sont visibles en ligne une soixantaine de courts français pour lequels vous pouvez voter juqu'au 1er juin.
Voir la galerie des court-métrages

Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 24 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
