NEWS

Liste des news & brèves (affichage)
Enfin une première projection officielle de Mind Game qui se profile en France, et ce au sein du festival "Kinotayo" qui se déroule du 21 au 25 Novembre 2006 dans plusieurs villes françaises (Paris, Lyon, Pau ...). Sous-titré "Festival du film japonais à l'ère numérique", l'evenement proposera diverses projections et conférences.
Mind Game sera projeté une seule fois, à la Maison de la Culture du Japon (Paris) le mardi 21 novembre à 16h30. Les préventes sont en place donc cela semble confirmé.
[edit 10/09] Changements : Mind Game est maintenant prévu le 22 Nov à Lyon, le 23 à Paris (Elysées-Biarritz), et le 24 à Pau. Surveillez le site du festival.
Les autres oeuvres animées programmées sont le film "Origine" (Gonzo), les moyen-métrages "Negadon" et "Yonna in the solitary fortress" (ComixWave), et les court-métrages "Old Crocodile" (Koji Yamamura), "Anima", "C++", "Greensleeves", "Rinne", "Sakura No Shitade", "Tough", Guys".
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site kinotayo.fr.

En mars dernier dernier je vous présentais le projet de film d'animation franco-espagnol "Mr Collieu", développé par Animakids et Filmax. Le pilote est désormais visible sur le site du studio 2 minutes, rubrique Productions/2006.
Un joli petit film réalisé par Victor Maldonado & Adrian Garcia, auteurs du long-métrage Nocturna. A l'animation on y retrouve deux anciens des Gobelins, Julien Bizat ("Le Goûter") et Pierre Périfel ("Le Building").
Voir directement le pilote

La série TV "Oban Star-Racers" fait son retour sur France 3 le mercredi 6 septembre 2006 dans l'émission Toowam, avec les 13 derniers épisodes (14 à 26) qui composent le second cycle de la série, "Le Cycle d'Oban". L'horaire ne devrai pas changer, aux alentours de 9h50/10h00 du matin.
De son côté Wild Side confirme la sortie du premier box DVD le 21 Novembre 2006 (regroupant les 13 premiers épisodes), avec pour l'instant en bonus un making-of de 15 minutes, et peut-être des galeries d'artworks. Visiblement l'éditeur ne veut pas trop charger le produit de suppléments, afin qu'il soit accessible à toutes les bourses. Il semblerai que le prix de vente avoisine les 20 euros.

Les séries de Stéphane Berry n'exploitent pas l'influence de l'animation japonaise de manière très convaincante, mais si vous appréciez Totally Spies et Martin Mystère, sachez que sa nouvelle réalisation débarque à la rentrée sur France 3. Intitulée "Team Galaxy", c'était à l'origine un projet nommé "Galaxy High", adaptant assez librement la fameuse bande-dessinée "Yoko Tsuno". Mais l'équipe (composée à nouveau de Vincent Chalvon Demersay et David Michel aux côtés du réalisateur) s'est tellement éloignée de l'oeuvre originale que la série finale a changé de nom et n'a plus rien à voir avec les aventures créées par Roger Leloup.
Au staff graphique on retrouve Eddie Mehong (designs des personnages), Fabien Mense (designs des créatures), et David Canoville (mecha-design). Des dessinateurs doués, mais il faut toujours compter avec la reprise plus ou moins réussie des sous-traitants coréen du studio Emation. Eddie Mehong est allé spécialement sur place pour superviser l'animation, mais sur les premiers épisodes seulement.
Toujours produite chez Marathon, cette série de 56x26 sera proposée à partir du mercredi 6 septembre dans l'émission Toowam de France 3. Les 2 premiers épisodes seront diffusés en avant-première ce samedi 26 Août.
Voir l'opening américain (sur Youtube)
Voir un extrait (sur le site d'YTV)

Un site officiel ouvrira bientôt à l'adresse teamgalaxy.tv.
Des images du pilote originel de "Galaxy High" (avec Yoko Tsuno) :

Les Films du Paradoxe sortent en salles le 4 Octobre 2006 "Histoires du coin de la rue", programme de trois court-métrages d'animation d'Osamu Tezuka :
- "Histoires du coin de la rue" (1962 - 36 mn)

- "Autoportrait" (1988 - 13 s)

- "La Sirène" (1964 - 8 mn)

Plus d'infos sur ce programme.
A noter que ces 3 courts sont déjà sortis dans une compilation DVD chez le même éditeur (cf ancienne news).
En octobre dernier j'évoquais la création des "Films Magiques", société de distribution de programmes d'animation initiée par les responsables du festival "Les Nuits Magiques".
Après avoir sorti un premier programme intitulé "Les 5 Mondes", ils proposeront fin 2006 deux nouvelles compilations de court-métrages d'animation :
"Bric à Brac" (pour les tout-petits) en octobre 2006 avec :
- ZANIMODINGOS "LE TUYAU"
de Fédéric CLEMENCON et Christophe BARRIER (France)
- LE POISSON ROUGE QUI VOULAIT VOIR LA MER
de Fabrice de la ROSA et Michaël JOURNOLLEAU (France)
- UNE BONNE COUPE
de Gil ALKABETZ (Allemagne/Israël)
- LES ANIMAUX DES 4 SAISONS "TETEMPOIRE EST AMOUREUX"
de Fédéric CLEMENCON et Christophe BARRIER (France)
- LILI POM
de Fabrice de la ROSA et Michaël JOURNOLLEAU (France)
- BATPIG, LE HERO DU MONDE SOUTERRAIN
de Sabine HUBER (Allemagne)
- ZANIMOSDINGOS "LE SAXOPHONE"
de Fédéric CLEMENCON et Christophe BARRIER (France)
- UNE ROBE SPECIALE
de Mattia FRANCESCO et Silvia SERRELI (Italie)
- PETIT LOUP
de An VROMBAUT (Angleterre/Allemagne)
Voir la bande-annonce

"Courts Toujours !" (pour ados/adultes) en décembre 2006 avec :
- UNE HISTOIRE VERTEBRALE
de Jérémy CLAPIN (France)
- LA LUPE I EN BRUNO
de Marc RIBA et Anna SOLANAS (Espagne)
- PLASTICAT
de Simon BOGOJEVIC NATATH (Croatie)
- HANDSHAKE
de Patrick SMITH (USA)
- VERSUS
de François CAFFIAUX, Romain NOEL et thomas SALAS (France)
- MORIR DE AMOR
de Gil ALKABTZ (Allemagne)
- EGO
de Louis BLAISE, Thomas LAGACHE et Bastien ROGER (France)
Voir la bande-annonce
www.lesfilmsmagiques.fr
Si vous êtes fans de la mini-série animée de Pucca, sachez que Seven 7 sort un premier DVD le 14 septembre 2006, regroupant 26 épisodes (de 2 minutes). En bonus, un documentaire de 26 min intitulé "Pucca, un phénomène international". L'éditeur proposera également un coffret "BDVD" avec un livre de 48 pages sur "l'univers de Pucca".

Depuis novembre dernier vous pouvez découvrir sur Catsuka le pilote TV de "L'île à Lili" dans la section Vidéos/Prod. Ce charmant petit film de 4 minutes a été réalisé en 2003 au studio d'animation français "Je Suis Bien Content". Après plusieurs récompenses en festivals (Sichuan, Cartoons on the Bay, Luchon), le projet a trouvé ses partenaires et la série débarque mercredi 30 Août sur TF1 vers 8h15.
Au programme beaucoup d'aventures, un graphisme original, et une animation after-effects à la fois limitée et punchy grâce à un travail traditionnel en amont. La série cible un public jeune (4-10 ans), à travers 26 épisodes de 13 minutes.
Le staff principal se compose de Fabien Limousin (réalisateur), Emmanuelle Fleury et Isabelle Lenoble (graphisme), ainsi que Franck Ekinci (directeur d'écriture et boss du studio). La musique a été composée par Alexis Pecharman et Denis Vautrin.
Un avant goût de la série :
- Teaser de TF1 pour le lancement de la série.
- Générique de la série au début de cette vidéo.
- Et toujours le pilote proposé sur Catsuka.
Egalement des screenshots d'épisodes :




















Synopsis :
Lili, sa petite soeur Pataglue et leur meilleur pote Matthieu, s'endorment au camping de Palavas les Flots mais se réveillent sur une île étrange peuplée de créatures bizarres. Il leur faudra amadouer ces créatures adorables ou encore terrifiantes pour retrouver le chemin du camping…! Pas facile facile quand on n'a pas encore dix ans et qu'il faut se débrouiller dans un univers plein de menaces, de mystères et de récompens...
En partenaires de Je Suis Bien Content pour ce projet on retrouve Tele Images Kids, déjà sur le coup pour CO². Les principales chaînes impliquées sont TF1 (donc) et TPS Jeunesse pour la France, ainsi que Radio Canada qui diffuse d'ailleurs la série depuis déjà plusieurs semaines. La prod s'est très majoritairement faite en France, chose qui tend a devenir rare dans le milieu TV. Je vous encourage vraiment a découvrir cette série, que vous ayez des enfants ou pas ;-]
Vous connaissez peut-être "Pat & Stanley", sympathique mini-série d'interludes animés diffusés depuis 2003 dans les programmes jeunesses de TF1.
Après plus de 350 modules de moins d'une minute, sachez qu'un spécial 26 minutes totalement inédit va être proposé à la rentrée sur la chaîne. Intitulé "Le Trésor de Pit et Mortimer", on y retrouve la même équipe aux commandes, à savoir Pierre Coffin à la réalisation, et le studio Mac Guff pour la 3D. La date de la diffusion n'est pas encore connue, mais ce sera un des premiers mercredis du mois de septembre (je signalerai dès que possible l'horaire dans l'agenda Catsuka).
edit 01/09 Diffusion le mercredi 13 septembre à 10h30. Ce special 26min a été co-réalisé par Patrick Delage.[/b]
Voir le teaser (stream WMP)

Synopsis :
A la suite d'une expérience de chimie mal maîtrisée, la maison de Pat et Stan explose et révèle à nos deux héros, l'existence d'une salle secrète. Ils y découvrent un vieux calepin appartenant à leurs grands-pères, dans lequel ces derniers parlent d'un trésor fabuleux.
C'est le début d'une quête mouvementée, au bout de laquelle Pat et Stan découvriront un trésor bien différent de celui qu'ils imaginaient.
Encore un nouveau montage amateur consacré à un talentueux animateur japonais : Yutaka Nakamura. Il a notamment oeuvré sur des animes comme Wolf's Rain, Rahxephon, Eureka 7, Full Metal Alchemist, Escaflowne, Overman King Gainer, Gaiking ...

Voir sur Youtube, ou directement :
Des séquences originales par Yutaka Nakamura :
- Full Metal Alchemist
- Overman King Gainer
- Escaflowne le film
"Mirrormask", le film hybride de Dave McKean (cf anciennes news), ne sortira finalement pas en salles chez nous mais directement en DVD via une édition digipack a paraître le 3 Octobre 2006 chez Gaumont/Columbia.
Bonus :
- Commentaire audio de Dave McKean et Neil Gaiman
- Interview de Neil Gaiman
- Interview de Dave Mc Kean
- Séance de questions/réponses au festival Comic-con de San Diego
- L'équipe du film
- Une journée sur le tournage
- Galerie photos

A noter que ce film sera également proposé le même jour dans un coffret Jim Henson avec Labyrinth et Dark Crystal.

Enfin, si vous voulez voir Mirror Mask sur grand écran, il sera projeté en octobre prochain à la Fête de l'Animation de Lille.
Initialement prévu pour le 20 septembre, c'est finalement le 27 du même mois que le film d'animation français Renaissance sort dans nos bacs DVD via pas moins de 4 éditions. Voici plus de détails sur leurs contenus.
Renaissance - Edition standard
1 DVD avec le film et tout de même plusieurs bonus :
- Making of
- Commentaire audio des créateurs
- Commentaire audio de l'équipe de réalisation
- Galeries de photos et storyboards
- Bande annonce

Renaissance - Edition Collector
2DVD avec :
- Making of
- Commentaire audio des créateurs
- Commentaire audio de l'équipe de réalisation
- Documentaire : "Dans la tête de Christian Volckman"
- Galerie : croquis, dessins, fiches personnages, historique de Paris, storyboard, animatic 3D
- Scènes coupées commentées par le réalisateur
- Parallèle film/tournage des acteurs en motion capture
- Court métrage
- Bande annonce

Renaissance - Edition Ultimate
Elle correspond à l'édition collector plus :
- Le Livre du film (paru chez Casterman)
- La BO du film sur CD
- 10 cartes postales exclusives
- 1 affiche A3 exclusive

Et enfin, une édition HD du film sera également proposée.
Les deux premières séries françaises de Method Films commencent leur carrière DVD en Octobre :
Skyland - Saison 1
Coffret 3DVD à paraître le 4 Octobre 2006 chez MK2 Editions.
Je vous avais déjà annoncé cette sortie, voici le détail des bonus :
- Making of
- Analyses de 2 scènes (4 angles)
- Les décors de la série

Galactik Football - Saison 1
Coffret 4DVD à paraître le 23 Octobre 2006 chez Universal / Studio Canal
Bonus :
- Le making-of
- Visite sur le tournage 3D (motion capture) dans les studios Attitude
- Interview des réalisateurs, producteurs et acteurs dont la célèbre attaquante de l'équipe de France féminine de football Marinette Pichon

En janvier dernier je vous parlais de "Egill", nouveau film d'animation hongrois de Aron Gauder, le réalisateur de District! (primé à Annecy). Le site officiel vient d'être mis à jour et propose notamment de nouvelles vidéos. Elles sont en streaming flash, mais aussi disponibles sur ce site en téléchargement (mais qualité moindre) :
Egill - Trailer
Egill - Séquences tests

"Egill : The Son of the Bald" est maintenant espéré pour une sortie courant 2008.
Site officiel : cine.hu/egill
Que devient Delta State, série animée française produite en 2004 ? Après une diffusion en crypté sur Canal+, la série a connu un bon succès au Canada, en Pologne, en Finlande, en Suède, en Espagne, en Australie, en Inde, en Amérique latine et dans d'autres pays encore ... Le hic, c'est que France 2, financeur majeur de la série, ne l'a pas encore programmée. Et aux dernières nouvelles, aucune diffusion n'est prévue pour cette année non plus. La chaîne n'a peut-être pas l'envie de créer un créneau adapté à ce type de production animée pour jeunes adultes, dans tous les cas, cette situation est très regrettable, et ralentit actuellement le développement de la saison 2.
Côté DVD, un premier volume est sorti au Canada chez Kaboom Entertainment, et Studio Canal annonce la sortie française d'un box 3DVD de la saison 1, sans date précise.
En attendant, Pascal David (réalisateur de la série) vous propose un clip monté à partir d'images de différents épisodes, sur une musique de Kid Loco.
Voir ce montage sur Youtube, ou directement :
Le 15 septembre 2006 la chaîne Arte proposera un Théma spécial Disney, avec un documentaire de 52min intitulé "Il était une fois Walt Disney". Son réalisateur Samuel Doux s'est concentré sur les liens d'inspiration existants entre le travail du créateur de Mickey et la culture européenne.
Cette diffusion coïncide avec le lancement le mois prochain d'une exposition du même nom présentée dans les galeries nationales du Grand Palais de Paris (du 16 septembre au 15 janvier 2007 - merci à Ruby pour l'info). Le documentaire sera commercialisé en DVD courant septembre par BVHE et les Éditions de la Réunion des musées nationaux (prix : 24 euros). Ces derniers proposeront 2 autres publications à l'occasion de l'expo :
- "Il était une fois Walt Disney" Catalogue
Ouvrage collectif sous la direction de Bruno Girveau, commissaire général de l'exposition.
Éditions de la Réunion des musées nationaux
Parution : 14 septembre 2006
348 pages, broché, 45 euros
Diffusion : Interforum
ISBN: 2-7118-5013-7
Voir sur Fnac.com

Sommaire :
• Introduction, par Bruno Girveau
• Les collections et les missions de l'ARL (Animation Research Library, bibliothèque Disney de recherche sur l'animation), par Lella Smith
• Walt Disney, démiurge du dessin animé, par Pierre Lambert, auteur et historien du cinéma d'animation et commissaire de l'exposition
• La formation des artistes Disney : Don Graham et la Chouinard Art School, par Charles Solomon, journaliste américain spécialiste de Disney
• Les sources européennes de Disney, par Robin Allan
• Les sources littéraires et cinématographiques chez Disney, par Bruno Girveau
• La nostalgie bâtisseuse. Architecture et décor chez Disney, par Bruno Girveau
• Dali et Disney, par Charles Solomon
• Disney et le Pop Art, par Holly Crawford
• Disney remployé, par Dominique Païni, directeur de la fondation Maeght et commissaire de l'exposition
• Appareil documentaire (filmographie des longs métrages Disney, biographies des principaux artistes Disney…), par Pierre Lambert
• Index, liste des oeuvres et glossaire des termes cinématographiques
- "Il était une fois Walt Disney" Album
Exemples de rapports directs avec 10 comparaisons double-page entre sources et oeuvres de Disney.
Éditions de la Réunion des musées nationaux
Parution : 14 septembre 2006
48 pages, broché 8 euros
Diffusion : Interforum
ISBN: 2-7118-5200-8
Voir sur Fnac.com
A noter (merci à LeFlan) qu'une autre exposition se déroule actuellement au Japon (Museum of Contemporary Art / Tokyo). Intitulée "The Art of Disney", elle présente notamment des artworks de "La Belle au Bois dormant", à travers des documents rarissimes laissés (abandonnés) par Disney en 1960 à l'université de Chiba, au terme d'une exposition itinérante. Un site au sujet de cette expo (qui prend fin le 24 septembre) est en place à l'adresse disneyart.jp.

Je vous parle depuis avril dernier de Freedom Project, project atypique de Katsuhiro Otomo (Akira, Steamboy...) puisque d'une part initié en grande partie par la marque de nouilles japonaises Nissin, et d'autre part réalisé en 3D, notamment pour les personnages. Le projet s'était d'abord dévoilé sous forme de publicités TV, pour ensuite révéler la sortie d'une série d'OAV. Des trailers de quelques secondes se sont depuis succédés via le site officiel japonais, mais ce dernier propose enfin une preview de pas moins de 6 minutes qui permet d'évaluer le niveau de cette anime. Le cellshading est bon, mais l'acting des personnages (sans être râté) ne vaut quand même pas la bonne vieille 2D.
Voir la preview de "Freedom Project" : [300k][500k][1M] (stream WMP)

Voici un aperçu du staff (merci à LeFlan) :
Storyboard / Character design / Mecha design : Katsuhiro Otomo
Réalisation des OAV : Shuhei Morita (Kakurenbo)
CG : Shuhei Morita & Sunrise
Décors & conception mecha : Kazuo Ogura, Takashi Watabe, Yasumitsu Suetake
Scénario : Dai Sato, Katsuhiko Chiba, Yuichi Nomura
Chansons : Utada Hikaru
La sortie du premier DVD, initialement prévue en septembre, a été repoussée au 27 octobre prochain.
Dans les bonus du DVD volume 7 de la série animée japonaise Noein, on peut trouver des séquences présentées au stade de l'animation clé. L'une d'elle (tirée de l'épisode 12) est particulièrement marquante d'une part car magistralement animée par Ryosuke Sawa (aka Ryo-Chimo), et d'autre part car sous une forme non-conventionelle. En effet, l'animateur a découpé et agencé tous les éléments de son travail sur le modèle de la mise en scène finale (un peu à la manière d'une animatique), proposant même 2 étapes. Ce genre de montage ne se fait jamais dans le milieu de la production TV (et même très rarement ailleurs), on peut donc imaginer que l'animateur l'a réalisé spécialement pour le DVD.
Je vous l'ai mis à disposition : Voir sur Youtube

Si vous souhaitez encourager ce genre d'initiative, vous pouvez donc acheter le DVD vol.7 de la série (ici par ex en import japonais). Il contient 4 autres séquences de ce genre par Hiroshi Okubo (episode 1), Takahiro Kishida (episode 7), Susumu Yamaguchi (episode 10) et Norio Matsumoto (episode 17).
Pour plus d'informations syr Ryo-Chimo, vous pouvez visiter son site officiel, qui présente entre autres sa filmographie. Ce jeune animateur s'est fait la main dans le monde amateur du gif-animé avant de devenir pro en 2004 seulement. Outre Noein, il a déjà oeuvré sur des séries comme Black Lagoon, Beck, Aquarion, Kamichu, ainsi que sur des films comme Toki Wo Kakeru Shoujo et le dernier de Naruto.
Voir directement la vidéo :
Sortie le 15 Novembre 2006 chez France2/France3 Distribution de 2 DVD consacrés à de vieux programmes animés diffusés dans les années 70 dans l'Ile aux Enfants (TF1) :
- "La Linéa", fameuse mini-série italienne de Osvaldo Cavandoli. A noter que vous pouvez voir les 56 premiers épisodes sur le site de TV5.

- "La Noiraude", mini-série française de 45 épisodes réalisée par Jean-Louis Fournier et Gilles Gay.

Ces deux DVD seront vendus au petit prix de 11 euros pièce environ, et également proposés en box.
"DOS-KOI, the sumo wresler" est le titre d'une série animée que la TOEI développe actuellement pour le marché étranger, via sa filiale Lanterna, ainsi que la société DLE Inc. Le pilote est disponible sur Youtube, et mérite le coup d'oeil pour son animation.
Voir le pilote de Dos-Koi sur Youtube.


La Toei semble vouloir beaucoup s'exporter en ce moment, puisqu'elle prépare une autre série pour l'étranger ("Kabooki"), ainsi qu'une série en co-production avec Walt Disney TV Japon ("Robodies") qui aboutira à une diffusion mondiale via Jetix.
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 24 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
