
Liste des news & brèves (affichage)













Après une longue tournée en festivals, le très noir et très bon court métrage "Ronde de Nuit" de Julien Regnard - déjà vu plusieurs fois dans mes colonnes - est enfin en ligne.
Produit en 2021 par par Autour de Minuit (France) et Squarefish (Belgique), ce court était l'un des premiers à utiliser un pipeline Blender allié à l'outil Grease Pencil.

Synopsis :
"A couple rushes out of a glamorous party. On their way home, an argument leads to a brutal car accident. When George regains consciousness, Christina has disappeared. He will then experience a real descent into hell."
Une soirée huppée dans un manoir. Sur le chemin du retour dans la voiture, une dispute provoque un brutal accident. Alors que Georges reprend peu à peu connaissance, Christina, elle, a disparu. Georges va vivre une véritable descente aux enfers et se retrouver face à ses propres démons…








La production de l'anime basé sur le livre jeunesse illustré "Small Jam & Opp the Goblin" (par feu Yoshiji Kigami) dont je vous avais parlé est désormais terminée. Il s'agit d'un court métrage de 17 minutes, réalisé par Toshiyuki Honda (73 ans) au sein de son petit studio indépendant EkuraAnimal.
Et un documentaire de pas moins de 42 minutes (réalisé par Ryo Takeuchi) sur la production de ce film est d'ores et déjà disponible en ligne. Une bonne occasion de découvrir la génèse plus qu'émouvante de ce projet.
Yoshiji Kigami, talentueux animateur et auteur originel du livre, est décédé dans l'incendie criminel du studio Kyoto Animation en 2019. Il était le co-fondateur du studio EkuraAnimal avec Toshiyuki Honda (les deux hommes s'étant connus chez Shin-Ei Animation). Ce projet de film est né de la volonté d'Honda de rendre hommage à son ancien ami et collègue. Et pour cela, il a réuni une petite équipe d'autres amis, en large majorité septuagénaires, pour l'aider dans la production. C'est ainsi que d'autres légendes comme Tomonori Kogawa (73 ans), Mitsuo Shindo (79 ans) ou Eiichi Nakamura (76 ans) ont participé à cette aventure.
Sachant également que le livre originel (que j'ai la chance de posséder) avait été autoédité en 1989 par Kigami, avec ses propres économies, et à seulement 1000 exemplaires. L'artiste avait à l'époque développé un projet animé autour de cet univers, qu'il ne concrétisera finalement pas, ayant choisi de rejoindre Kyoto Animation en 1991, pour se rapprocher de sa mère.
Ce court métrage (comme ce documentaire) ont été produits avec peu de moyens, et essentiellement grâce à un financement en provenance de Chine, où le film a été récemment projeté, tout comme au Japon. Une partie du docu est d'ailleurs filmée en Chine, où Honda s'est rendu plusieurs fois (et a notamment visité le studio HAO). Une exposition de dessins originaux du film étant également organisée actuellement et jusqu'au 5 mai dans la ville de Xi'an en Chine.
C'est d'ailleurs sur le web chinois que j'ai découvert ce documentaire. Il est du coup sous-titré à la fois en chinois et en japonais, et même si (comme moi) vous ne parlez aucune de ces langues, cela reste touchant à voir. Et puis il fallait bien qu'une personne au moins en Occident relaie l'existence de ce documentaire. Donc voilà, maintenant c'est fait :-)
Documentaire complet :

Trailer :












42-min documentary about "Small Jam & Opp the Goblin" tribute animated short film to the book by Yoshiji Kigami (who died during KyoAni arson attack).
— Catsuka (@catsuka) April 21, 2024
Directed by Toshiyuki Honda (EkuraAnimal studio) with veterans like Tomonori Kogawa & Eiichi Nakamura.
>> https://t.co/v1wtBBI9tR https://t.co/nH4MHbGslw pic.twitter.com/eYsMDtFqp7
A team of legendary septuagenarians to pay tribute to their deceased friend.
— Catsuka (@catsuka) April 21, 2024
- Toshiyuki Honda
- Tomonori Kogawa
- Mitsuo Shindo
- Eiichi Nakamura pic.twitter.com/KZaiELTOgg
Yoshiji Kigami self-published the book in 1989 (only 1000 copies).
— Catsuka (@catsuka) April 21, 2024
He wanted to adapt it into an anime when he was at EkuraAnimal studio (which he co-founded with Toshiyuki Honda), but abandoned this project after joining KyoAni studio to be closer to his mother.#CatsuKollection pic.twitter.com/iG7gpYbJRw



Si je fais moins de news sur des événements franco-français depuis une dizaine d'années en raison de mon audience qui est maintenant à 75% à l'étranger, j'aime cependant attirer de temps en temps l'attention sur certaines choses encore peu médiatisées (comme par exemple l'exposition "La BD à tous les étages" du Centre Pompidou).
Aujourd'hui, je pointe la pré-ouverture du MEMA, le Musée Européen du Manga et de l'Anime, qui va s'installer à Colmar, en Alsace, sans doute aux alentours de 2026.
Initié par le CEEJA (Centre européen d'études japonaises d'Alsace), ce futur lieu est en fait déjà en activité depuis quelques mois à travers des événements hors les murs, et notamment leur toute première exposition vraiment relative aux mangas, qui se tiendra du 2 mai au 30 juin 2024 et qui sera consacrée à l'oeuvre de Kaiji Kawaguchi, connu notamment pour "The Silent Service".
Cette exposition baptisée "Kaiji Kawaguchi – Un Dialogue Entre Passé et Présent" (dont le commissaire est Ilan Nguyen) présentera une centaine de planches de l'auteur, et aura lieue aux Dominicains de Haute Alsace à Guebwiller ainsi qu'au Corps de Garde à Colmar.
Kaiji Kawaguchi sera également présent à l'ouverture, et donnera une conférence le 2 mai à 17h aux Dominicains de Haute Alsace.



Suite au cadavre exquis animé par des artistes internationaux autour de l'univers du jeu vidéo Genshin Impact, je vous informe que d'autres court métrages par différents studios/équipes continuent de sortir, toujours dans le cadre du "HoYoFair" (des créations dérivées de l'univers des jeux du développeur MiHoYo).
Comme par exemple le joli film "Moonlit Bamboo Forest" réalisé en France par David Pagaille et produit par Passion Paris, avec Cécile Corbel à la musique.
Un premier long extrait de 3 minutes a été publié, la suite bientôt :

Rechercher dans les news :







Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


