NEWS

Liste des news & brèves (affichage)
Jolie inititative de l'association française Cafe Creed qui proposera aux festivaliers d'Annecy un collectif DVD intitulé "The Increedible Choco Show", présentant principalement des court-métrages d'animation étudiants. Il sera vendu 12 euros, vous pourrez également le trouver en ligne après le festival sur le site Choco-Show.com.
Le contenu :
- "Le grand Jour" de Raphaël Chabassol (La Poudriere)
- "Cyrano" de Raphaël Chabassol (La Poudrière / Canal J)
- "Gueule de bois" de Vincent DUPONCHEL (LISAA)
- "Bird brained" de Caroline Mauré (C.N.B.D.I)
- "RMBK" de Jack et Kalkair (Black Bunny Studio)
- "Poules quies" de Kaï Lydecken (LISAA)
- "Il descend de la montagne" de Laurent Riboulet et Arnaud Mathieu (C.N.B.D.I.)
- "Under the stone" de Joanna Lurie (EMCA)
- "Trees Migration" de Joanna Lurie et Céline Bonnet (EMCI)
- "Virus" de Baptiste Buonomo (EMCA)
- "Little space petit bonhomme" de Sabine Hitier (C.N.B.D.I.)
- "Petit à petit" de Sabine Hitier (2 minutes)
- "Mr M" de Mathias Cazenave
- "The building" de Rémi Zaarour, Marco Nguyen, Xavier Ramonède, Pierre Perifel, Olivier Staphylas (Gobelins)
- "Zob zob" de Rémi Zaarour (Gobelins)
- "Quoi faire plus tard" de Rémi Zaarour (Gobelins)
Bonus :
Fabrication de Petit à petit, de Sabine Hitier
IDM making off, de Laurent Riboulet

Le 1er DVD français des Happy Tree friends n'est même pas encore sorti que le 2ème volume est annoncé pour le 17 Août prochain par Bac Films. C'est donc bel est bien la série intégrale qui risque d'être éditée chez nous. Après la sortie ciné, des épisodes ont été recemment diffusés sur MTV France et Gameone, bref attention aux âmes sensibles, l'invasion a commencé :-]
Bonus du 2ème volume DVD :
- La naissance des Happy Tree friends
- Shaolin macaque
- Interview de Cro-marmot
- Commentaire sur les effets spéciaux
- Comparaison épisodes/storyboard
- Karaoké du générique
- Cartes de voeux interactives
- Episodes inédits

(jaquette prévisionnelle)
Pour voir des épisodes, rendez-vous sur le site officiel français.
"Minna No Uta" est une célèbre émission musicale pour enfants diffusée depuis plus de quarante ans au Japon. Elle a fait produire des dizaines de clips animés, réalisés par des artistes très différents. L'an dernier est sorti un DVD compilant une partie de ces petits films, mais grace aux usagers de Youtube.com on peut en découvrir plusieurs sur internet, dont certains notables comme :
"Tsuki no Warutsu" d'Atsuko Ishizuka (produit chez Madhouse).
Voir le clip sur Youtube.

"Kaze No Toorimichi", de Tomomi Mochizuki, Katsuya Kondo, et Naoya Tanaka (habitués de chez Ghibli).
Voir le clip sur Youtube.

"Densha Kamo Shirenai" d'Akino Kondoh.
Voir le clip sur Youtube.

"Tommorow's Song" de Tomomi Mochizuki (réalisateur de "Umi ga Kikoeru") & Takahito Nakazawa.
Voir le clip sur Youtube.

"Chigueso Chikyu no Sora no Shita de" d'Azuru Isshiki (réalisatrice d'un des courts de Jours d'Hiver).
Voir le clip sur Youtube.

Kunio Kato en a également réalisé un dont vous pouvez voir un extrait ici.
Le premier DVD best-of de Minna No Uta :

(ref TOBF-5372)
Les éditions Chalet Pointu sortent aujourd'hui un DVD consacré à la Semaine Internationale de la Critique 2006 (Cannes), présentant 5 courts métrages sélectionnés en 2006, ainsi que 2 autres sélectionnés en 2005.
Si je vous en parle, c'est que ce DVD présente le court-métrage d'animation indien "Printed Rainbow" de Gitanjali Rao (cf ancienne news), mais c'est aussi car il propose "Iron", court-métrage live d'un réalisateur japonais que j'aime beaucoup : Hiroyuki Nakano. La présence de son court en compétition et sur ce DVD est d'autant plus apréciable quand on voit que sa filmographie reste encore inédite chez nous, en dehors de Red Shadow sorti en 2004. A quand Samurai Fiction ?
"Iron" d'Hiroyuki Nakano (15 min)
L'esprit dérangé d’un homme excentrique ayant une obsession particulière pour le repassage...

"Printed Rainbow" de Gitanjali Rao (15 min)
Le film raconte une histoire de monotonie urbaine et d’évasion grâce à l’étiquette d’une boîte d’allumettes, dans un monde imaginaire de curiosité et de couleurs.

Le DVD contient également les court-métrages live "Alguma coisa assim" (d'Esmir Filho), "Kvinna vid grammofon" (de Johannes Stjärne Nilsson & Ola Simonsson), "L’écluse" (d’Olivier Ciechelski), "Respire" (de Wi Ding Ho) et "Get The Rabbit Back" (de Mitovski & Kalev).

Vous pouvez acheter ce DVD sur Chalet Films.com.
Le 28 avril dernier je vous annonçais la sortie prochaine de Totoro & Pompoko en DVD, news éditée le 7 mai pour préciser que des versions collector 2DVD seraient également proposées le 26 juillet 2006. Depuis, le site Buta-Connection avait publié le 9 mai une news qui démentait mon information, après coup de fil passé à un responsable de Buena Vista France déclarant ne pas être au courant et ne pas travailler sur ces produits.
Fichés sur de nombreux webstores, ces DVD semblent pourtant bien être prévus, et on peut même trouver aujourd'hui leurs jaquettes sur des sites comme Fnac.com ou Alapage.com. Il semblerai donc que c'est plutôt Buena Vista qui ne communique pas les mêmes infos aux pros et aux fans.
Visuels des DVD français de Totoro :


Visuels des DVD français de Pompoko :


[edit 20/05]
En ce qui concerne les bonus des collectors, nous aurons droit comme d'habitude aux storyboards multi-angles, seulement.
En octobre dernier je vous présentais "Out Of Picture", recueil de BD et autres récits graphiques concoctés par des artistes du studio d'animation américain "Blue Sky" (Ice Age). Il n'était finalement pas sorti pour noël, mais par chance l'éditeur français Paquet s'est depuis penché dessus et l'éditera très prochainement chez nous (comme annoncé sur leur forum).
Le lancement officiel du livre se fera aux USA le 16 juin à la Société des Illustrateurs (New York). Merci a Tonin pour l'info.


Voir le site officiel d'Out Of Picture.
A noter une émission de radio potentiellement intéressante pour les fans d'animation, avec une spéciale Ghibli le mercredi 24 mai 2006 à 22h30, intitulée "Les bons génies du studio Ghibli : Hayao Miyazaki et Isao Takahata", animée pa Olivia Gesbert, et avec des critiques par Ilan Nguyen, Xavier Kawa-Topor, le collectionneur Takashi Namiki, le réalisateur Satoski Kon, et le producteur Toshio Suzuki.
Pour plus d'infos visitez le site internet de la radio.

Source : Buta Connection
Depuis février 2005 je vous parle du film d'animation coréen "AAchi and SSipak", projet fou et agressif de Jo Beom-Jin, développé depuis 2001 par le studio JTeam. La production avait démarré avant même que le budget soit bouclé, et après quelques péripéties le film est enfin terminé, il sort le 22 juin en Corée du Sud, et sera projeté dans quelques jours à Cannes (cf ancienne news).
Aujourd'hui, c'est le premier trailer officiel qui fait son apparition. De nombreuses nouvelles séquences mélangées a d'anciennes (tirées du pilote), le tout enrobé par une mise en avant du casting des voix, composé de stars locales comme Ryoo Seung-beom ou Im Chang-jung.
Voir le trailer : Streaming [WMP][Real]
Revoir le pilote : [Real] (cf ancienne news)













AAchi & SSipak était à l'origine une série de petits court-métrages en flash diffusés sur le net. La license a été achetée depuis déjà un moment par MTV pour eventuellement produire des épisodes TV.
Site officiel : aanss.com
Voir aussi : Focus On Catsuka sur l'Animation Coréenne
"Code Hunters" est un court-métrage 3D réalisé par Ben Hibon pour la promotion des MTV Asia Awards 2006. Produit par la société anglaise Blinkink, et animé chez Axis, ce court est un nouvel exemple de prod occidentale très influencée par l'animation japonaise (et ses cinématiques ?). Le résultat est pas trop mal, même si ce petit film de 6 minutes est essentiellement centré sur l'action. Les designs de certains personnages font aussi penser à ceux de Jamie Hewlett sur Gorillaz.
Voir le court : Streaming WMP [Low][Med]
Télécharger le court :
Version Quicktime Qualité Moyenne (32 Mo)
Version Quicktime Haute-Qualité (147 Mo)
Version MPEG Haute-Qualité (551 Mo)

Source : boardsmag.com
Le Studio 4°C vient d'effectuer une refonte partielle de son site officiel. L'historique de leurs travaux a été mis à jour et propose des fiches descriptives de leurs prods principales (textes en japonais et en anglais).
A noter également l'apparition d'un blog officiel semble t-il tenu par Eiko Tanaka (la présidente du studio).

Après un premier point sur les long-métrages d'animation en compétition à Cannes cette année, je me suis cette fois-ci penché sur les oeuvres projetées hors-compétitions, notamment au Marché du Film de Cannes.
Sélection "Cannes Classics" :
- "Nausicaa" de Hayao Miyazaki (avec une copie française toute neuve fournie par Buena Vista).
- Programme de court-métrages en hommage à Norman McLaren.
Long-métrages d'animation diffusés lors du Marché du Film (17 au 27 Mai) :
- "Aachi & Ssipak" de Jo Beom-Jin (Corée du Sud)
- "Robotech : The Shadow Chronicles" de Tommy Yune (USA)
- "Stormy Night" de Gisaburo Sugii (Japon), déjà projeté l'an dernier.
- "Brave Story" de Koichi Chigira (Japon)
NB : Distribution internationale par Warner Bros.
- "McDull, The Alumni" de Samson Chiu (Hong-Kong)
NB : ce 3ème opus de McDull mélange animation & live.
- "Prince Vladimir" de Yury Batanin (Russie)
- "Les Trois Mousquetaires" (Lettonie)
NB : sa sortie en France a été repoussée.
- "Over The Edge" de Tim Johnson (USA).
Niveau court-métrages au Marché du Film, on pourra notamment voir "Hal & Bons" (de Katsuhito Ishii & Sadamune Takenaka), une sélection OpenArt (Japon), ou encore des courts en 3D issus des Imagina Trips (Talantis Films).
La société japonaise Shochiku proposera une programmation spéciale "Anime" avec certains titres de son catalogue, et également des séances spéciales dédiées aux séries tv "Tokko" et "Le Chevalier d'Eon".
A noter également la projection de films live japonais adaptés de mangas :
- "Nana" de Kentaro Otani (basé sur le manga de Ai Yasawa)
- "Dororo" de Akihiko Shiota (basé sur le manga de Osamu Tezuka)
- "Tetsujin 28" de Shin Togashi (basé sur le manga de Mitsuteru Yokoyama)

Sortie aujourd'hui en DVD chez Chalet Pointu du court-métrage d'animation "Life In Transition" de John R. Dilworth (primé à l'ASIFA).
En complément de ce court de 4 minutes, une bonne heure de bonus :
- Commentaire en français du réalisateur
- Analyse du réalisateur
- Processus du storyboard
- Interviews des artistes
- Démonstration de dessin
- Démonstration de peinture
(NB : en dehors du commentaire audio, tous les suppléments sont en version anglaise non sous-titrée)
Vous pouvez le commander sur chaletfilms.com au prix de 8€.

A noter que l'éditeur a également sorti il y a quelques mois un DVD regroupant 2 court-métrages d'animation de Serge Avédikian ("Un beau matin" et "Ligne de vie").
Le film d'animation français "Renaissance" de Christian Volckman (cf anciennes news) sortira en DVD le 20 septembre 2006 chez Fox Pathé Europa. Les infos sur les éventuels bonus ne sont pas encore connus.

Ce long-métrage (sorti en mars dernier) est encore projeté dans une trentaine de salles en France.
Le 21 juin prochain l'éditeur Aventi sort en DVD le film de marionettes "Le Fil de la Vie", réalisé par Anders Ronnow-Klarlund (diffusé au cinéma en 2005, cf ancienne news). Les infos sur les éventuels bonus ne sont pas encore connus.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le film d'animation Princess (cf anciennes news), la version anglaise du site officiel vient d'ouvrir, et je vous ai surtout trouvé le dossier de presse français/anglais.
Le réalisateur y explique notamment qu'il s'est inspiré de l'animation japonaise et de ses techniques, au regard du budget limité qu'il avait (1,2 millions d'euros). Il précise également que ce long-métrage est un message sur la "pornographisation" de notre société et sur l'exploitation humaine opérée par l'industrie pornographique
Le synopsis du film :
"A la mort de sa sœur, August qui a 32 ans retourne chez lui après plusieurs années passées à l'étranger comme prêtre missionnaire. Sa soeur Christina qui a connu son heure de gloire comme la star du porno "The Princess", est tombée dans la déchéance et meurt après avoir passé des années dans la drogue. Elle a laissé sa fille de cinq ans, Mia, chez Karen une prostituée. August va les voir, car il veut aller chercher la petite fille de sa soeur pour s'occuper d'elle.
Assombri par le chagrin et la mauvaise conscience, il décide de venger la mort de Christina et, accompagné de Mia, il se lance dans une mission qui a pour but de supprimer les souvenirs pornographiques de Christina. La mission se transforme en déroute, brutale et violente. August cherche désespérément à protéger ce qu'il a de plus précieux dans la vie, Mia, ce qui l'oblige à prendre une décision qui leur sera fatale."
Le film sort le 16 juin au Danemark, et sera donc à Cannes dans la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs.

Les internautes de Catsuka connaissent "Lucha Libre", projet BD présenté pas ses auteurs (Bill, Gobi er Fabien) sur mes forums depuis début 2005, et que je met aussi en avant dans le Focus On qui leur est dédié depuis novembre dernier. Cette saga BD de catcheurs mexicains se décompose pour l'instant en 3 séries parallèles a paraître aux Humanoïdes Associés :
- "Luchadores Five", par Bill & Jerry Frissen
(Tome 1 "Dans les griffes D'Elvèze" fin 2006)
- "Tequila", par Gobi & Jerry Frissen
(Tome 1 "Les épines de la destruction" fin 2006 / début 2007)
- "Tikitis", par Fabien & Jerry Frissen
(Tome 1 "King Katch" 1er semestre 2007)
Il y a quelques jours les Humano ont ouvert un site officiel non pas dédié au projet BD, mais dédié à la mouvance "Lucha Libre" en général, déjà très populaire aux Etat-Unis (films, merchandising, etc). L'editeur compte bien lancer la mode en France, et faire du même coup une promo subliminale pour la future BD, dont vous pourriez entendre parler plus tôt que prévu.
Ce site propose des "défis" (avec système de points/cadeaux), assez à la mode sur internet paraît-il. Un côté populaire qui ne plaît pas forcément aux auteurs, qui ont été peu sollicités quand à l'élaboration du site et de ses accroches.
Un nouveau type de jeu plus original devrai être proposé sur le site à partir du 20 Mai.

Preview de la couv de
"Luchadores Five" T.1

Jérôme Boulbès est un animateur/réalisateur déjà remarqué avec des court-métrages comme "Le Puits" ou "La Mort de Tau" (disponibles sur le DVD Animatix vol.1), son dernier court "Eclosion" étant quand à lui sélectionné à Annecy cette année.
En 2002 il a signé "Rascagnes", court-métrage dont l'univers va (si tout va bien) donner lieu à un long-métrage d'animation nommé "Nuages", qu'il développe chez Lardux Films depuis un moment, avec l'aide de Patrice Gard au scénario. Ce film d'1h20 raconte les aventures d'Anisette et Grisouille, deux soeurs évoluant dans un étrange univers aérien. Une prod full-3D au rendu pas forcément impressionant mais impregnée d'un charme certain, comme les précédentes réalisations de l'auteur.
Vous pouvez découvrir divers contenus et informations sur ce site officiel, visiblement passé inaperçu. Il propose des extraits vidéos et même le script intégral du film (attention aux spoils, forcément).
- Télécharger un extrait de "Nuages" (qui provient en fait de Rascagnes)
- Télécharger une animatique de "Nuages".

Le projet est produit par Lardux Films et La Parti Productions, avec en partenaires UMédia, Canal+, SOIL, et Mélusine Productions. La distribution française sera assurée par Gebeka Films (cinéma) et les éditions Montparnasse (dvd). Le budget initial de 5,4 millions d'euros a semble t-il été difficile a réunir, la production est censée avoir débutée il y a quelques mois, esperons que c'est en bonne voie.
Les autres court-métrages de Jérôme Boulbès :
- "Le Puits" [Low][High] (DivX)

- "La Mort de Tau" [Low][High] (DivX)

- "Rascagnes" [Low][High] (DivX)

Voir son site personnel.
A noter que dans le n°18 du magazine Coyote (qui vient de sortir), on peut lire une interview de Dominique Boischot (patron du studio La Perrine) au sujet des Enfants d'Okura, et surtout de l'affaire Maggiori.
Cette interview fait partier d'un dossier fort sympahique intitulé "Le Réveil de l'Anime Français", avec des articles et interviews au sujet d'Oban Star-Racers, Skyland, Arthur en Vrai, ainsi que Renaissance.

Voici l'interview de Mr Boischot :

Vous apprendrez qu'il m'a effectivement envoyé un courrier, mais dont je n'ai jamais parlé, puisqu'il était "personnel et confidentiel". Dans tous les cas, il n'a jamais donné concrètement son avis sur les visuels (à problèmes) de Marc Maggiori, parlant toujours très vaguement "d'influences". Pour rappel, tout auteur graphique s'engage (dans son contrat) a ne pas plagier, afin d'éviter tout litige pour la société qui l'emploie. En soutenant avoir été au courant, Mr Boischot a donc choisi une position assez contradictoire.
La série sera prête pour le dernier trimestre 2007.
Si vous êtes fans de Brad Bird (Les Indestructibles) et de Tim Burton, sachez qu'ils sont responsables d'un court-métrage assez méconnu, qui a servi de base à une série déjà plus connue, "Family Dog", diffusée en France dans la défunte émission Televisator 2. Le concept de Family Dog est né de l'imagination de Tim Burton, qui l'avait décliné dès 1980 pour les besoins d'une bande démo lors de ses études, avec l'aide de Brad Bird, qui était alors un de ses camarades.
En 1987 les deux compères se réunissent à nouveau autour de cet univers, pour aboutir au court-métrage "Family Dog" (23 min) de la série "Amazing Stories" (saison 2), compilation de petits films produits par Steven Spielberg. Brad Bird se charge de la réalisation, et Tim Burton de l'univers graphique.
En 1992, c'est la série TV de Family Dog qui voit le jour, avec Tim Burton en producteur exécutif, mais sans Brad Bird. Cette petite prod de 10 épisodes reste tout de même une très bonne série, malheureusement encore inédite en DVD.
Ces derniers jours, un internaute a mis en ligne le court-métrage de 1987, une sympathique opportunité pour découvrir cette réalisation notable :
Sur Youtube : Parties [1][2][3] (stream flash)
Sur Catsuka : Télécharger (RealVideo10)

La qualité vidéo est moyenne, Amazing Stories n'étant disponible qu'en VHS. Cependant, on peut esperer une sortie DVD prochaine, puisque la saison 1 est prévue pour le 18 juillet prochain aux USA.
Le site officiel du film d'animation danois "Princess" (cf ancienne news) propose enfin une bande-annonce. Attention, cette réalisation agressive d'Anders Morgenthaler n'est pas a mettre entre toutes les mains, car basée sur le monde du porno (et contenant 20% de scènes en live). Le film est sélectionné à Cannes dans la Quinzaine des Réalisateurs.
Voir le trailer [Low][Med] (streaming flash)

Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 24 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
