NEWS

Liste des news & brèves (affichage)
Pour les fans d'Oban Star-Racers, voici le making-of d'une illustration réalisée par Thomas Romain (character-designer, directeur artistique et co-réalisateur) pour le dernier numéro du fameux magazine japonais Newtype.
- Etape 1
Kadokawa (l'éditeur du magazine) envoie un layout qui donne des indications sur la dimension, le cadrage et le contenu prévisionnel de la double-page. L'illustrateur peut bien sûr prendre des libertés. Délai pour la réalisation : environ 20 jours (habituellement ce genre d'illustration se fait à plusieurs mains : personnages, mechas, couleurs, décors, voir compositing ... ici tout a été fait par Thomas).

- Etape 2
Thomas réalise un premier rough rapide, soumis à Savin Yeatman-Eiffel (créateur et producteur de la série).

- Etape 3
Le croquis est validé par Savin, Thomas attaque alors un rough plus précis, en se servant notamment de modèles 3d comme base au dessin des mechas. L'image est soumise au magazine.

- Etape 4
Newtype valide, Thomas continue donc, jusqu'a une version cleanée. Là encore, l'image est transmise au maquettiste du magazine, pour qu'il puisse commencer a organiser ses emplacements de textes et autres éléments graphiques.

- Etape 5
Mise en couleur des personnages, des vaisseaux et du décor séparement, puis compositing. L'illustration est terminée, et envoyée à Newtype. Thomas aura mis environ 5 jours pour la réaliser.

Scan du résultat final, paru dans le magazine :

Le site internet d'Afro Samurai vient d'être mis à jour et propose notamment une nouvelle vidéo issue de l'épisode 1, à travers un combat flashback du père du héros (source : Anime-days).
Cette vidéo de 4min40 est plus convaincante que le trailer, mais reste quand même en dessous du pilote qu'avait réalisé Takeshi Koike, pour ceux qui ont eu la chance de le voir. Je rappelle que cette mini-série de 5 épisodes est au final réalisée par Fuminori Kizaki (Basilisk), et que le premier épisode sera diffusé le 4 janvier 2007 sur la chaîne américaine Spike TV. Les droits auraient déjà été acquis pour la France.
www.afrosamurai.com

Designs :









Le programme de court-métrages d'animation du Studio 4°C "Deep Imagination" sort le 25 janvier 2007 en DVD au Japon.
Il comprend :
"Pr. Dan Petory's Blues" de Hidekazu Ohara.
"End Of The World" d'Osamu Kobayashi.
"Comedy" de Kazuto Nakazawa.
"Higan" de Yasushi Muraki.
"Garakuta no Machi" de Nobutaka Ito.
Mais seul "Garakuta no Machi" est inédit puisque les 4 autres courts étaient déjà sortis sur les DVD "Grasshoppa", qui proposaient des sous-titres anglais, ce qui ne semble malheureusement pas être le cas de celui-ci.
Ref : GNBA-9060
Prix : 4935 yens

A noter également que le Studio 4°C vient de réaliser une pub (assez anecdotique) pour Honda. Vous pouvez la visionner sur ce site.

Le film "Mind Game" de Masaaki Yuasa (Studio 4°C) a obtenu vendredi dernier le grand prix "Soleil d'or" dans la catégorie animation du festival français Kinotayo (cf ancienne news).

A noter que ce festival a rajouté au dernier moment dans sa programmation "Deep Imagination", un module de court-métrages du Studio 4°C dont je vous avais precedemment parlé.
En outre, "Mind Game" et "Deep Imagination" ont aussi été diffusés à Nantes il y a quelques jours dans le cadre du festival "Les 3 Continents" qui proposait une spéciale Studio 4°C (avec également Princesse Arete).
Des initiatives a saluer, même si ce sont malheureusement souvent des evenements sur lesquels trop peu de communication est faite.
Comme je vous l'avais annoncé, l'exposition Paprika a démarré la semaine dernière à la Galerie Arludik de Paris, et cette dernière met en vente des planches originales du storyboard du film, dessiné par Satoshi kon.
Le site de la galerie permet aussi d'acheter ces planches, ou de simplement les regarder, en attendant qu'elles soient vendues.
L'occasion de se rendre compte encore une fois de la minutie remarquable des "ekonte" de Satoshi Kon, très précis dans le dessin, les cadrages, ou même le pré-découpage de certaines animations, rendant cette étape très proche de l'oeuvre finale.














Enfin, j'en profite pour vous signaler qu'un doublage français a été réalisé pour la sortie en salles de Paprika (le 6 décembre), qui devrait se faire en première semaine à hauteur de 25 bobines VOSTF et 18 bobines en VF.
Le webstore ChaletFilms.com a eu la bonne idée de lancer son petit frère petitchalet.fr, dédié aux enfants de 0 à 15 ans, à travers une sélection DVD de films et court-métrages.

En outre, sachez que la boutique Chalet Pointu (14 rue Deguerry, Paris 11e) organise en décembre des soirées-rencontres avec des réalisateurs tous les jeudis de 19 à 21h. Prochain rdv le 7 décembre avec notamment Cédric Babouche (Imago, Les Champs de Lumière ...) et Lyonel Kouro (Kama Sutra en stopmo sorti chez Arte Video).
Je vous parlais en septembre 2005 de "Nice No Mori" (aka Funky Forest), omnibus live dirigé notamment par Katsuhito Ishii (The Taste Of Tea, Party 7 ...). Le trailer laissait présager que l'animation aurai sa place, tout comme dans les précédents films du réalisateur, et c'est bien le cas puisque cet ovni est parsemé de plusieurs séquences faisant intervenir de l'animation, souvent mélangée aux prises de vues réelles.
Parmi les artistes impliqués sur ces séquences, on retrouve sans grande surprise Takeshi Koike ("World Record" dans Animatrix) qui avait déjà signé les séquences animées des précédents films d'Ishii "Party 7" et "The Taste of Tea". Il a également co-réalisé avec Ishii l'anime "Trava Fist Planet", dont l'univers est connecté au film "Red Line" que les deux compères sont actuellement en train de concocter chez Madhouse.
L'autre artiste talentueux impliqué sur Nice No Mori c'est Toshio Ishizaki (aka "Sushio"), à qui l'ont doit dernièrement la direction de l'animation et le chara-design du 6ème film de One Piece.
Je vous propose les deux séquences qu'ils ont dirigé :
- Extrait de la séquence de Takeshi Koike (Youtube)

- Extrait de la séquence de Sushio (Youtube)

Nice No Mori est sorti en DVD le mois dernier au Japon (ref REDV-543). Il comporte des sous-titres anglais.

Les fans de la bande-dessinée "Sky Doll" auront droit le 24 Janvier 2007 (chez Soleil) à un tome spécial évoquant le passé de l'héroine, et signé par un collectif de 6 auteurs internationaux, dont certaines pointures de l'illustration :
Ashley Wood (illustrateur), Claudio Acciari (animateur/illustrateur), Pierre-Mony Chan ("Cross Fire" chez Soleil), Matteo De Longis (illustrateur), Ferry, et Riff ("Purée cosmique" chez Albin Michel).
Le tout est bien sûr supervisé par Barbucci & Canepa au niveau scénario.

Synopsis :
Il existe des êtres exceptionnels qui possèdent la faculté d’assumer n’importe quelle identité. Parmi eux : Noa, la plus célèbre poupée synthétique de dernière génération. Sky.Doll Spaceship Collection lève le voile sur certaines de ses expériences passées, parfois très extravagantes : call-girl en plein désert, héroïne sexy de dessin animé, ou encore conductrice de limousine... Finalement, la vie normale d’une poupée sur la planète Papathea, tantôt ironique, amusante, tantôt mélancolique, tragique...
En mai 2005 je vous présentais le projet de long-métrage d'animation "La Planète des Vents", impliquant le studio français Def2shoot et le designer japonais Yoshitaka Amano. Je vous propose aujourd'hui d'en découvrir l'allure, via un extrait vidéo disponible sur le site du studio Blue Spirit.
- Voir un extrait du pilote de "La Planète des Vents"

Le directeur d'animation de ce projet (toujours en développement) est Dino Athanassiou.
LONG-MÉTRAGES

Jean-François Laguionie est un vétéran de l'animation française (Gwen et le livre des sables, Le Château des Singes, L'île de Black Mor ...), mais ça ne l'a pas empêché de s'aventurer sur le terrain de la 3D pour "Le Tableau", son nouveau projet de long-métrage d'animation, qui mélangera images de synthèse et prises de vues réelles. Le scénario est signé Anik Le Ray, avec qui il avait déjà travaillé, et l'histoire mélangera réalité et peintures.
Voir le pilote.
Ce film de 70 minutes est en developpement au studio angoumoisin "Blue Spirit".

En 2004 Bruno Collet s'était fait remarquer avec un très symathique court-métrage d'animation nommé "Calypso is like so", parodiant la carrière de Robert Mitchum. Il nous était revenu l'an dernier avec l'épisode pilote d'un nouveau projet stop-motion nommé "Repose en paix", parodiant toujours des classiques du cinéma. Il a depuis réussi a produire plusieurs autres épisodes de RIP, que vous pouvez visionner gratuitement en ligne sur le site américain Turner Classic Movies.
Voir :
"RIP - Gareaugorille" (episode pilote)
"RIP - 3Divemensional"
"RIP - Bad Breath"
"RIP - Evil Eye"
"RIP - Faulty Connection"
Au final 13 épisodes de 2 minutes vont être produits chez "Vivement Lundi !" (voir 26ép si le succès est au rendez-vous). Le site de ce studio propose d'ailleurs une page making-of, avec de nombreuses photos.

En attendant son long-métrage des Crabes (cf ancienne news), sachez que Arthur de Pins a signé la bible graphique de "La Famille Féerique", une future série TV de chez Xilam.
Produit par France 3, ce projet 26x26 est la première réalisation de Charles Vaucelle, un storyboardeur habitué du studio (Oggy et les Cafards, Lucky Luke, Ratz, Rantanplan ...). Budget de 7 millions d'euros et début de diffusion prévu l'an prochain.

En octobre 2004 j'évoquais la diffusion de "Destino", mythique court-métrage animé de Salvador Dali, avorté dans les années 40 chez Disney, et finalisé en 2003 par John Hench et Dominique Monfery.
Sa sortie en DVD se faisait beaucoup attendre aux USA, mais elle est enfin annoncée pour début 2007 sur le site officiel de "Disney Legacy", collection DVD réunissant de nombreuses raretés du studio, incluant bientôt aussi les court-métrages d'Oswald (source : Animated-News).
A noter enfin que "Destino" est actuellement diffusé à l'expo Disney du Grand Palais à Paris.


"Mister Alban" est une mini-série internet à mi chemin entre BD et animation, qui se démarque par un humour et un rythme séduisants. N'hésitez pas a jeter un oeil sur les aventures de ce drôle d'éléphant :-]
www.misteralban.com

Une création de Laurent Larapidie (aka "Pili"), qui nous en parle depuis plus d'un an sur les Forums Catsuka.
En juin 2005 je vous présentais "Yeu Woo Bi" (aka "Yobi, the five tailed fox"), le nouveau projet de long-métrage d'animation de Lee Sung-Gang, réalisateur de Mari Iyagi.
Depuis, le site officiel avait fermé, mais après plusieurs reports, la sortie de ce film 2D/3D de 90min semble maintenant annoncée pour décembre 2006 en Corée du Sud. Un premier poster et les premières images du film viennent de faire leur apparition.




- Site officiel : www.yeuwoobi.com
- Revoir le pilote (Real Video 10)
"Sketch Travel" est une sympathique initiative consistant en un carnet de croquis qui voyage depuis déjà 2 semaines autour du globe sous le crayon de plus de 50 artistes qui se sont associés au projet.
Un site internet a été mis en place pour vous permettre de suivre l'avancement de ce périple graphique. Le carnet sera mis en vente aux enchères fin 2007 à la Galerie Arludik (Paris) au profit d'associations caritatives.
Les créatifs impliqués sont issus du monde de la bande-dessinée, de l'illustration et de l'animation, et on peut déjà citer : Pierre Alary, Andrea Blasich, Alexandra Boiger, Dominique Bertail, Rebecca Dautremer, Nash Dunnigan, Peter de Sève, Vincent Di N'Guyen, Gérald Guerlais, Michael Knapp, Daniel Lopez Munoz, Robert MacKenzie, Aurélien Predal, François Roca, Sang Jun Lee, Grégoire Villermaux, Claude William Trebutien, Daisuke Tsutsumi.
Après une halte à Paris, où il repassera, le carnet est actuellement à San Francisco et sera la semaine prochaine à New-York.
www.sketchtravel.com

[edit] Voir directement les dessins sur le blog officiel :
sketchtravel.blogspot.com

L'an dernier je vous présentais en exclusivité les bande-annonces de "Arthur en Vrai! : Le Dessin Animé", court-métrage de 9 minutes inséré dans le one-man show d'Arthur.
Le site officiel de ce spectacle a récemment ouvert à l'adresse arthurenvrai.com, et il propose deux petites vidéos making-of où l'ont découvre une partie des coulisses de ce dessin animé ultra-violent réalisé par Gri-Gri Productions pour le compte de TV4U. On y voit quelques étapes de production (storyboard, designs, tests 3D...) et divers nouveaux extraits.
Pour plus d'infos sur ce court, cf le sujet de discussion des forums Catsuka où le staff a été détaillé.

Diffusée depuis le 25 octobre dans l'émission KD2A de France 2, "Minuscule" est une mini-série de 78 épisodes de 6 minutes mélangeant prises de vues réelles & 3D, et mettant en scène des insectes dans des situations souvent parodiques. Cette agréable production Futurikon est réalisée par Thomas Szabo (les Zinzins de l'Espace) et Hélène Giraud, qui avaient déjà collaborés ensemble sur la réalisation du sympathique pilote de "Germs", projet encore en gestation quand à lui.
A la 3D de Minuscule on retrouve le studio Mac Guff, et au travail sur le layout, deux artistes talentueux que sont Guillaume Delaunay (Nocturne) et Florian Guzek (les Grabonautes).
La série marche déjà fort à l'étranger et un long métrage est même en préparation. A noter qu'un joli site officiel existe à l'adresse Minuscule.fr.
Voir le pilote de 2004 sur le site de Futurikon.
Diffusion de la série tous les mercredis à 10h30 sur France 2.

Si vous regrettez "France Truc", l'ancien habillage jeunesse de France 3, sachez que vous pouvez revoir de nombreux jingles sur le site officiel du Studio Normaal, lancé récemment sur le net, et qui propose pas moins d'une vingtaine de minutes d'animations réalisées pour cette émission.
Créé par Alexis Lavillat, ce petit studio méconnu semble de plus en plus actif. On leur doit récemment de nombreux épisodes de "Avez-vous déjà vu ?", et ils ont par le passé collaboré à d'autres productions sympathiques comme le clip "Waterboy" que le duo Soandsau avait réalisé en 2004 pour Evian.

A noter qu'ils préparent actuellement plusieurs séries TV dont "Comme à la Maison", projet en 3D de Philippe Traversat dont la direction artistique a été confiée à Laurent Nicolas (Les Lascars, Pierre le Cosmonaute ...), également co-réalisateur.

www.normaal.fr
Sorti le 9 novembre chez Arthaus / Integral Distribution, une nouvelle adaptation du conte "Pierre et le Loup" sur la musique de Serge Prokofiev, réalisée cette fois-ci par Suzie Templeton sous forme de long-métrage stop-motion.
Une grande partie de l'animation a été réalisée au studio polonais Se-Ma-For, et cette nouvelle version a été spécialement créée pour pouvoir également être donnée dans des théâtres et cinémas, accompagnée par un orchestre.
Bonus :
- Making of
- Commentaires du réalisateur
- La création technique et l'animation (documentaire)
- Galerie de photos
- L'Histoire et les thèmes musicaux
Voir le trailer
Commander le DVD sur le site du distributeur


Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
