26 juin 2023 :
Suite à la perte de mon téléphone courant juin 2023 (et de mon application 2FA), j'ai perdu l'accès à mon compte Twitter/X pendant près de 4 mois. Le problème venant en fait de Twitter/X, et d'un bug de double authentification 2FA de leur côté (mon code de secours 2FA n'a jamais marché). Et Twitter/X n'a jamais répondu au dossier de réclamation que j'avais ouvert aussitôt via leurs formulaires de Support.
Pendant cette période, j'ai pu quasiment tout du long continuer à tweeter via un outil tiers (qui était déjà au préalable connecté à mon compte), mais je ne pouvais rien faire d'autre que des tweets natifs (donc je ne pouvais ni liker, ni follower, ni commenter, ni accéder à mes DM, etc). Malheureusement, un peu plus de 3 mois après, fin septembre, Twitter/X a coupé l'accès de cet outil tiers à mon compte. Donc à ce moment là, je n'avais plus accès à rien, et toujours aucune solution, d'autant plus que j'étais également parvenu en parallèle à contacter directement une responsable haut placée de Twitter France... mais qui m'avait répondu ne rien pouvoir faire (plus précisément, elle m'a indiqué un autre contact qui ne m'a jamais répondu non plus).
Bref, en *temps normal*, cela aurait donc du signifier la perte définitive de mon compte. Sauf que... comme souvent, on ne peut compter que sur soi même.
En effet, étant très attentif à pas mal de choses, notamment ce qui touche à nos droits sur internet, j'avais notamment suivi le passage d'une nouvelle loi européenne fin août - le DSA - obligeant notamment certaines plateformes (dont Twitter/X) à fournir aux usagers européens un "point de contact" direct (c'est à dire une adresse email avec un humain de Twitter/X derrière qui réponds rapidement), et ce pour tout type de demandes. J'étais même tellement au fait de cela que j'ai créé le lendemain de la mise en oeuvre de la loi, le 26 août 2023, un nouveau dossier de réclamation via les formulaires de Support Twitter, leur demandant de se mettre expressément en conformité avec cette nouvelle loi, et de m'indiquer donc l'adresse email dédiée au Support Twitter/X des usagers européens (puisque toute l'idée de cette partie de la loi DSA étant évidemment d'éviter que les plateformes ne proposent aux usagers que des formulaires de Support en très grande partie automatisés, sans contact direct). Et en leur précisant bien sûr que je me réservais le droit, en cas d'absence de réponse de leur part, de faire remonter leur manquement au Comité Européen pour les Services Numériques, dont la mission est/sera de faire appliquer le DSA, et de sanctionner les plateformes ne respectant pas la loi. Évidemment, Twitter/X n'a jamais répondu non plus à ce nouveau ticket de réclamation. Sauf que, là encore ;-] ...
J'ai donc procédé comme souvent, en faisant d'astucieuses recherches moi même, et notamment via ce bon vieux Google. En effet, je me suis dit qu'un jour ou l'autre Twitter/X se mettrai en conformité, en publiant cette nouvelle adresse email de contact DSA/européens/friendly, et sans aucun doute de manière très discrète, sur une page perdue/cachée au fin fond de leur site. Sauf que rien n'est vraiment introuvable via d'habiles requêtes donc ;-] Et bingo, mes recherches m'ont permis de trouver une toute nouvelle page mise en ligne fin septembre, planquée sur le site Twitter/X donc, avec l'adresse email attendue (et complètement méconnue, évidemment).
J'ai écrit à cette adresse illico (c'était un dimanche), en récapitulant la situation : 4 mois sans aucune réponse du Support Twitter/X (malgré de très nombreuses relances), un rappel de leurs nouvelles obligations liées au DSA, etc...
Et bim, mon compte a été débloqué, seulement quelques heures après, le jour même (oui, un dimanche).
Nul doute que j'étais l'une des toutes premières personnes (européennes) qui a du écrire sur cette nouvelle adresse email, et que ce temps de réponse aussi rapide qu'hallucinant tendra à se rallonger avec le temps.
Mais comme je ne me faisais pas non plus de doutes sur le fait que peu de personnes étaient au courant de la nouvelle loi DSA, de l'existence de cette adresse email ou du concept même du point de contact relatif (ou des moyens pour le trouver), j'ai fait la démarche de partager cette astuce dans une
longue news Catsuka (en français et en anglais) où j'ai détaillé mon expérience et mes conseils.
L'idée étant aussi de promouvoir gratuitement cette nouvelle méthode tout aussi gratuite et méconnue, surtout qu'elle peut marcher pour tous types de problèmes/réclamations sur Twitter (et donc des problèmes bien plus graves que perdre l'accès à son compte... comme le harcèlement, la diffamation, et j'en passe...), et aussi à l'heure où tant de personnes peu scrupuleuses sautent sur les gens avec ce type de problèmes en leur proposant des solutions miracles qui sont évidemment bidons et purement des scams (j'ai reçu une tonne de commentaires et messages de ce type d'arnaqueurs...).
Dès le lendemain de mon déblocage, j'ai d'ailleurs indiqué ma méthode à une autre personne dans la même situation que moi depuis encore plus longtemps (et qui m'avait contacté pendant mon petit calvaire). Cette personne a réussi à retrouver l'accès à son compte Twitter comme moi, quelques heures seulement après avoir écrit à l'adresse en question (alors qu'elle était sans réponse du Support Twitter depuis 6 mois).
Bref, voilà, entre mon outil tiers précédemment connecté et mes auto-solutions, je n'aurai réellement perdu l'accès total à mon compte Twitter que 48 heures (au lieu de 4 mois), et surtout, je n'aurai pas perdu l'accès définitif à mon compte, comme beaucoup d'autres personnes malheureusement. Et je suis plus que fier d'être européen, évidemment.
A noter aussi que pendant la courte période où j'avais perdu tout accès à mon compte Twitter/X, j'avais créé/utilisé un compte alternatif
@CatsukaDotCom, qui je garde sous la main en cas de nouveau pépin (et que vous pouvez donc noter aussi au cas où).
Enfin, je rappelle donc que le moyen le plus sûr de protéger l'accès à son compte Twitter/X est le 2FA (la double authentification donc), sauf que depuis mars 2023, Elon Musk a décidé de rendre cette fonctionnalité payante (par SMS, alors que cela avait toujours été gratuit, et que c'est gratuit partout ailleurs sur internet). La seule solution gratuite qu'il a laissé, c'est les applications 2FA. Ce que j'utilisais donc depuis mars 2023, où j'avais abandonné le 2FA SMS, puisque j'avais refusé de payer l'abonnement Twitter (et aussi perdu au passage - et de mon plein gré - ma coche bleue certifiée que Twitter m'avait attribué il y a plus de 6 ans...). Etant une personne assez organisée (sur internet en tous cas ;-p), j'avais donc dûment généré et noté en lieu sûr un code de secours 2FA dans le cas où je perde un jour l'accès à mon application 2FA (par exemple, en perdant mon téléphone, donc...). Ce qui n'était évidemment pas prévu, c'est que ce code de secours ne fonctionne pas. Et donc que le système 2FA via app soit potentiellement buggé côté Twitter (un comble...). Bref, vous avez aussi mon retour d'expérience sur ça... Si vous choisissez de ne pas payer l'abonnement Twitter/X, et d'utiliser une app 2FA, veillez bien à en choisir une qui se backup sur le cloud (une fonction qui n'existait par exemple pas du tout en mars dernier sur Google Authenticator, un comble là aussi pour un acteur majeur du web).
