By MoC - Your banner here ?

FOCUS ON
Catfish Deluxe
    Bill, Gobi et Fabien Mense.

[ Catégorie : Artistes | Ajouté le 03-11-2005 | Maj : 20-03-2010 ]


MENU :

Présentation
Derrière Catfish Deluxe se cache une bande d'amis artistes au talent certain, touchant à la fois à l'animation et à la BD, c'est pourquoi ils sont ici présentés dans un Focus groupé.

Répondent présents Bill (Benoît Boucher), Gobi (Baptiste Gaubert), et Fabien Mense.

Site officiel : www.catfishdeluxe.com

La présentation officielle :
Catfish Deluxe est un collectif de créatifs qui a pour objectif de développer des projets principalement audiovisuels, notamment à destination de l’animation ou du jeu-vidéo, en prenant en charge toute la conception graphique et littéraire.
Leur motivation est simple : proposer des univers originaux aux personnages forts, en somme, des projets qu'ils aimeraient voir en tant que spectateurs, lecteurs ou joueurs.

Bill (Benoit Boucher)
Pragmatisme et précision
Le premier métier que Benoit souhaite exercer, c’est chasseur de lion. Prenant rapidement conscience des risques que présentent un tel métier (et le peu de débouchés possibles), il revoit ses ambitions à la baisse (il en sera de même tout au long de son existence –soit 29 années- toujours en cours) et décide de devenir chasseur d’abeilles…puis archéologue (il aime bien la mythologie grecque et Indiana Jones), puis Paléontologue (il croyait qu’archéologue ça s’occupait aussi des dinosaures et c’est quand même ça qu’il préfère), et finalement dessinateur…cela semble tout autant irréaliste, mais il entre néanmoins en section Arts Appliqués au lycée Camargue de Nîmes où il fait la connaissance de Gobi, puis de Fabien à l’atelier illustration de l’ESAD à Strasbourg. Pour leur diplôme, ils réalisent tous les trois un court-métrage intitulé Catfish Hotel, première réalisation du collectif alors nommé Catfish Studio qui deviendra désormais « Catfish Deluxe ».
Avec Gobi il crée ensuite les Zblucops pour le Mégazine Tchô, puis avec Frissen la série Luchadores Five au sein du collectif Lucha Libre, et enfin Krrpk, sa première BD en solo…
Grâce au Catfish Deluxe, il espère désormais concrétiser ses projets audiovisuels les plus fous ( et les moins fous également), et surtout gagner un maximum d’argent…

Gobi (Baptiste Gaubert)
Certainement le membre le plus charismatique et le plus talentueux.
Né en 1980 à Nîmes en France, Baptiste grandit au sein d’une famille de créatifs et comme beaucoup d’enfants dessine énormément. Sa mère étant céramiste il pratique également beaucoup le volume et comprends assez tôt qu’un même sujet peut être appréhendé et matérialisé de plusieurs manières. Aujourd’hui encore, il considère cet enseignement comme l’un des utiles à son travail. Le paysage audiovisuel contribue aussi à épanouir son imaginaire, par le biais des séries japonaises et américaines importées en masse a l’époque. Au cours des années 90 il découvre le jeu vidéos dont la richesse des univers et des personnages le fascinent, et a enfin accès a des films comme Robocop ou Terminator qu’il ne pouvait pas voir plus jeune.
Il décide de suivre une formation en rapport avec ses aspiration, il commence par un lycée arts appliqués ou il rencontre Bill puis enchaine sur l’atelier d’illustration de l’ESAD de Strasbourg ou il rencontre Fabien Mense. Il en sort diplômé en 2003, et commence à travailler dans Tchô le mégazine, ou il proposera plus tard avec Bill son premier projet de bande dessinée : les Zblucops. Plus tard il participe au collectif de Bd Lucha Libre, toujours avec Fabien et Bill, où il crée la série Téquila avec Frissen.

Fabien Mense
Sourire et professionnalisme.
Né le 08 avril 1979 Fabien passe son enfance et son adolescence dans la petite ville d’Ozoir-la-ferrière. Il dessine depuis tout petit essentiellement pour les copains.
Après avoir obtenu son bac L il entre aux ateliers préparatoires Penninghen. L’année suivante il intègre l’école des arts décoratifs de Strasbourg. Il y découvre l’animation et rencontre Bill et Gobi.
En 2003,une fois son diplôme en poche, il est engagé par le studio d’animation Marathon et y travaille sur les storyboards de la série Totaly Spies et devient Character designer de Team Galaxy.
Il travaille parallèlement pour l’édition-jeunesse chez Flammarion en illustrant la série Sauvenatures, prochainement adaptée en Animation par Alphanim.
En 2006 il rejoint Bill et Gobi sur le projet Lucha Libre, collectif de bande dessinée édité par les Humanoïdes associés. Il y signe la série Les Tikitis avec Jerry Frissen.
En 2008-2009, il participe au développement du prochain long-métrage animé de Sony Image works , Hotel Transylvania, en tant que Character designer.

^ Retour Menu

Projets en cours

Apocalypse Joe
Dans un monde dévasté par la folie des hommes, les radiations Plutrobeam ont transformé la plupart des survivants en monstres mi-hommes mi-machines semant la terreur : les Plutronics. Face à ce fléau, le général Falcon aidé du professeur Layzer mettent au point l'arme de la dernière chance en utilisant le corps du soldat Joseph Kinneth.

Insensible aux radiations, ce cyborg est capable d'absorber le noyau Plutrobeam de ses adversaires pour le transformer en « Bionic-Poo ». Cette arme redoutable fait de celui que l'on appelle désormais Apocalypse Joe, le dernier rempart contre la barbarie des Plutronics, et de leur Leader : Chainsaw.

© Gobi / Catfish Deluxe 2010



Happy Land
Happyland est une gigantesque ville aux allures de parc d’attractions, où tout a été mis en œuvre pour que les gens vivent en permanence dans un environnement amusant…On s’y déplace en auto-tamponneuses ou en montagnes russes, les infos sont présentées par des marionnettes, et même le travail est sensé y être un jeu… On n’y parle jamais de problèmes, de maladie ou de morts, ni d’aucun sujet triste ou polémique….

La conséquence, c’est que les habitants d’Happyland n’ont pas le droit de se plaindre…ils sont prisonniers de cette utopie . Alice s’accommode tant bien que mal de cette hypocrisie générale, jusqu’au jour où l’un de ses frères disparaît dans des conditions mystérieuses…elle va alors passer de l’autre côté du miroir, et découvrir ce qui se cache derrière les masques et les sourires en toc…

© Bill / Catfish Deluxe 2010



Krrpk
Krrpk est un jeune immigré fraîchement débarqué sur la planète Grook, et comme tous les immigrés qui vivent là-bas, il comprend très vite, dès son arrivée en fait, qu’il n’est pas vraiment le bienvenu…le peuple Grooko se révèle être particulièrement inhospitalier, honteusement arrogant et surtout ouvertement raciste…mais les Grookos peuvent se le permettre, parcequ’ils sont au moins aussi riches et puissants qu’ils sont stupides et moches…
Mais tout ça Krrpk s’en fiche…
…parcequ’il a plan, et qu’il sait qu’ils vont pas rigoler longtemps…
…et parcequ’il est pas très malin non-plus.

Krrpk est une bande-dessinée éditée par les éditions Delcourt,
Premier tome à paraître en 2010. © Delcourt éditions.
© Bill / Delcourt



Plume
Plume est une jeune fille sans histoire qui travaille à l’auberge du village Lampion. Elle ne rêve que d’une chose : partir explorer le mystérieux monde de Mappo-Mondo. Malheureusement elle doit s’occuper de son petit frère Lichi qui, malgré toute l’affection qu’elle lui porte, est un véritable boulet. Tout bascule le jour ou ce dernier disparaît englouti par une étrange créature coffre à trésor. Tiraillée entre la culpabilité et l’excitation, Plume part à la recherche de son frère à travers le vaste monde. Elle découvrira que celui-ci pullule de trésors vivants et de Pirates. Sa seule chance de retrouver Lichi : rejoindre un équipage !

© Fabien Mense / Catfish Deluxe 2010



Power Bag
Mike mène une existence de vagabond dans la paisible bourgade de Marguerittes, et malgré son caractère plutôt taciturne, les habitants, d’un naturel jovial, l’acceptent comme il est.
Une nuit il découvre agonisant dans une poubelle une étrange créature : Pandy. Pandy est un Powerbag, un « sac du pouvoir » un accessoire légendaire dont la mission est de lutter contre l’armée de Lady AMP, la responsable de la Grande Catastrophe. Seulement Pandy a besoin d’un porteur pour révéler son pouvoir. Au début indifférent a tout ça, Mike, finira par prendre Pandy en pitié et découvrira bien vite qu’il est l’élu destiné à porter le « Pandy Bag ».
Durant leur Quête ils rencontreront d’autres élus, et d’autres Powerbags à l’état sauvage, qui viendront rallier leur cause.

© Bill, Gobi & Fabien Mense / Catfish Deluxe 2010



Sunshine Extasy
Après une bagarre perdue d’avance, Jô, membre d’un gang sans envergure sur une île sans histoire, réalise soudain le pathétique de sa vie. À quarante ans il abandonne femme et enfant, et décide de partir pour Shangri-La, capitale des îles Durian, ville de tous les possibles.

Trois ans plus tard, Jô est sorti de l’anonymat sous le nom de «Mad Dog», une brute sans pitié occupant un rang élevé dans l’un des plus gros Syndicats du crime de Shangri-La. Sa soif de pouvoir semble insatiable et son chemin vers le sommet tout tracé. Ce chemin sera pourtant coupé net la nuit où cette pastèque tombée du ciel met fin à ses jours…

© Gobi / Catfish Deluxe 2010



Tadpole Dee
La mare aux mille brumes est en pleine effervescence à l’arrivée du Printemps. Dee, un jeune têtard un peu naïf s’apprête à vivre sa vie d'amphibien et à explorer la forêt. Il va bien vite découvrir qu’entre le peuple de la forêt et le peuple aquatique les choses vont de mal en pis… Il semblerait qu’une force mystérieuse soit à l’oeuvre.
Trait d’union entre les deux mondes, le jeune têtard va faire comme il peut pour limiter les dégâts. Sa simplicité et son immense curiosité vont lui attirer l’amitié des créatures les plus surprenantes. Grâce à elles, il va apprendre à mieux connaître l’univers de la mare aux mille brumes et peut-être percer le secret du mal qui le ronge…

© Fabien Mense / Catfish Deluxe 2010



Ventouze
La ville de Popolis est l'une des métropoles les plus paisibles au monde. Mais un homme a décidé envers et contre tous d'encore plus faire régner la justice…
Son nom : Ventouze ;
Sa philosophie : Justice pour tous !! ;
Ses armes : le corps parfait et le mental d'acier d'un céphalopode.
Les méchants comme les gentils n'ont qu'à bien se tenir, avec son ami Scotty la seiche, Ventouze le tentacule de la justice va faire régner l'ordre, avec ou sans la permission.

© Bill, Gobi & Fabien Mense / Catfish Deluxe 2010



^ Retour Menu

Golden Fist Of Apocalypse

Golden Fist Of Apocalypse
Golden Fist of Apocalypse est une performance graphique sur tablettes que Bill, Gobi et Fabien Mense ont réalisé lors du festival de la BD d'Angoulême 2010. Alors mais c'était quoi en fait leur truc me direz-vous ? On les regardait s'amuser a dessiner des bonhommes ? Oui mais pas seulement, car contrairement à d'autres ils ont proposé un vrai show avec un vrai truc à raconter, puisqu'ils réalisaient des dessins en live qui s'intégraient à un court-métrage inédit de 25 min, diffusé par segments tout au long de la représentation. Bien sûr il n'ont pas produit une demi heure de full anim en quelques mois, c'est volontairement limité, une sorte d'animatique de luxe, façon motion comic. Cf le lien ci-dessous pour visionner ce film en intégralité.

Le film
Golden Fist Of Apocalypse
 Court-métrages - Ajouté le 27/02/10
Voir directement | Voir sur le Catsuka Player



^ Retour Menu

Catfish Hôtel

Pilote
Catfish Hôtel
 Court-métrages - Ajouté le 03/11/05
Voir directement | Voir sur le Catsuka Player


Infos
Synopsis : Le Catfish Hôtel est situé sur une île perdue au milieu de l'océan et abrite des occupants un peu spéciaux : un chat mystérieux, un savant fou immature, un paresseux et son imposant cousin préhistorique, un robot suicidaire, etc ... tous plus bizarres les uns que les autres.
Comment sont-ils arrivés là ? Cet hôtel est il réellement ce qu'il parait ?

"Catfish Hôtel" est donc le court-métrage de fin d'études réalisé par Bill, Gobi et Fabien aux Arts Décos de Strasbourg en 2003. Pensé comme un pilote, ce court-métrage se veut alors être l'épisode 15 d'une potentielle mini-série TV de 52 épisodes de 8 minutes, destinée à un public jeune & ados.
Ils sont rapidement approchés par Antefilms, mais ce projet n'a pas abouti, et est pour l'insant en stand-by.
L'entité "Catfish Studio" créée pour cela restant pour l'instant plus virtuelle qu'autre chose.

Chacun des 3 lascars s'est occupé de la création se sa propre série de personnages, ce qui donne une riche galerie de protagonistes aux caractères déjà bien marqués, alors qu'on les entend pourtant pas ou peu parler dans ce pilote. L’influence japonaise est bien evidemment très forte, notamment celle d'Akira Toriyama, la Catfish team ayant visiblement un goût certain pour son humour pipi-caca, et son graphisme SD.

Gobi s'est particulièrement investi sur le concept de base, Bill sur les décors, et Fabien sur le storyboard.
N'ayant pas eu de réelle formation à l'animation dans le cadre de leurs études, ils ont improvisé un processus de prod pour ce court :

Persos/animation :
- animation à la main (crayonnés, animation sur papier, encrage)
- scans des dessins, passage sur photoshop, nettoyage des dessins.
- vectorisation des dessins sur flash, mise en couleur des persos sur Flash (la vectorisation est le principal problème, elle casse le trait)

Décors :
- dessin / scan / mise en couleur sur Photshop
- enregistrement des décors en jpg et importation dans Flash.

Passage des swf dans Director pour les convertir en Quicktime, puis dans Premiere pour le montage final (avec le son).

Galerie

Illustrations & visuels

  

  


Plaquettes de présentation

  


Model-sheets

    


^ Retour Menu

Lucha Libre

Lucha Libre
Lucha Libre est une BD sur laquelle Bill, Gobi et Fabien sont réunis. Ce projet a été imaginé par le scénariste Jerry Fryssen ("Les Zombies qui ont mangé le monde") est pensé comme une véritable license, avec volonté de le décliner parallèlement sur divers supports (produits dérivés, adaptations cinématographiques, etc...), le tout ciblant principalement le marché américain.

Lucha Libre est une saga avec plusieurs séries parallèles, dont :
"Lucha Libre : The Luchadores Five !", par Bill
"Lucha Libre : Se llama Tequila !", par Gobi
"Lucha Libre : Tikitis", par Fabien

Un premier chapitre BD des Luchadores Five a été prépublié en 2005 dans un numéro de Heavy Métal (Métal Hurlant) USA, et en décembre 2005 arrive déjà un premier produit dérivé, avec une figurine du personnage de Tequila (opus de Gobi), qui sort aux USA via la société Muttpop.
La publication française a démarré chez les Humanoïdes Associés fin août 2006 via un concept à mi-chemin entre tome classique et magazine, vendu en librarires.

Pour plus d'infos :
us.muttpop.com

The Luchadores Five ! (Bill)

Couv du tome 1




Planches

    

  


Illus

    

Toutes les images sont © Humanoïdes Associés / Bill / Frissen

Tequila (Gobi)

Visuels


Tout premier dessin
créé pour le projet.

    

    




Artworks




Planche 3 WIP



Toutes les images sont © Humanoïdes Associés / Gobi / Frissen

Tikitis (Fabien)

Visuels

    

    

    

  


Planches 1&2 WIP




Essai couleur - Planche 1



Toutes les images sont © Humanoïdes Associés / Fabien Mense / Frissen

Muttpop
Muttpop est une société américaine qui
sort la première figurine de Tequila en décembre 2005.
Ci-dessous des travaux de Gobi lié a ce produit dérivé.


Model-sheets

    

  


Packaging




Illus pour T-shirts

    


Gobi & Jerry Frissen - Caricatures



Toutes les images sont © Muttpop

^ Retour Menu

Zblu Cops

Zblu Cops
"Zblu Cops" est une BD de Bill & Gobi, prépubliée depuis septembre 2003 dans Tchô Magazine, le mensuel initié par Glénat & Zep, publiant beaucoup de jeunes auteurs.

Ils ont adopté le même style et s'occupent de leurs propres planches, alternant donc leurs participations dans le mag.

Le tome 1 est paru en relié chez Glénat en janvier 2005. Il a été qualifié de "cruel et métaphysique" par le journal Libération ... d'où le titre du tome 2 ;-)

  

  

  


Rubriques Jeux

Par Bill :
    

Par Gobi :
    




Poster spécial foot (par Bill)


La Tchô Team (par Gobi)



Toutes les images sont © Glénat/Bill/Gobi

^ Retour Menu

Galerie - Bill

Blog de Bill !
Pour découvrir plein de belles images de Bill, rendez-vous désormais sur son blog billotomo.blogspot.com

BD

"La Bagarre"

Une planche de la
BD parue dans Métal Hurlant




Miroir

BD créée pour un concours du Festival d'Angoulême 2002.

    

Vintage

Lychen

Décors pour un projet BD.

  


Décors divers



^ Retour Menu

Galerie - Gobi

Blog de Gobi !
Pour découvrir plein de belles images de Gobi, rendez-vous désormais sur son blog goblog-gobi.blogspot.com

Divers


Gobi et des femmes de sa vie


Illus pour un projet BD


Illus filles


Illus pour Science & Vie Junior


Portrait


Illus pour un spécial de Spirou Mag


Illus pour un projet BD


Caricature à peine exagérée d'un ami de Gobi


Clin d'oeil au style de Ohm & à "Sno pop"


Vintage

Illus pour un projet de jeu en ligne.

    


Modelage

    

^ Retour Menu

Galerie - Fabien

Blog de Fabien !
Pour découvrir plein de belles images de Fabien, rendez-vous désormais sur son blog fabien-m.blogspot.com

Bobby's Curse
Travail de design sur un projet animé perso.



Wakita
Travail de design pour un autre projet animé.



^ Retour Menu

News relatives

 >> Voir toutes les news pour : catfish deluxe bill gobi fabien mense


MENU :



Les autres Focus On : (classés par mises à jour)

> Bertrand Gatignol
> Merwan Chabane
> Jérémie Périn
> Animation From Korea
> Frères Nicolas
> Koji Morimoto
> Tatsuyuki Tanaka
> Masaaki Yuasa
> Kazuto Nakazawa
> Takashi Nakamura
> Takeshi Koike
> Hiroyuki Imaishi
> Peter Chung
> Studio 4°C
> Pierre Coffin
> Robert Valley
> Philippe Buchet
> Kévin "Trantkat" Hérault
> Juanjo Guarnido
> Barbucci & Canepa
> Gérald Parel
> Enrico Marini
> Kamikaze Douga
> Katsuya Terada
> Corneil & Bernie - Making-Of
> Gif-Animation

                        










Stimulations du moment
Pigtails
Catsuka, l'émission TV sur Nolife


Émission n°142
du 25 Jan 2017
Prochaine émission :

Mercredi
25 Janvier

à 19h sur

Call for animators
Envie d'animer un jingle pour
l'habillage de l'émission?
Tumblr Catsuka

1st poster and new stills for “Lu no Uta” animated fea...

14/02/2017 sur Tumblr



European animated feature films projects selected for Cartoon Movie...

13/02/2017 sur Tumblr



Gravity Rush 2 tribute by chinese animator Shi Juansheng (a.k.a ??...

06/02/2017 sur Tumblr


ca-tsuka.tumblr.com
Catsuka Theater




Focus On
Twitter Catsuka


Le Capsuka
Le capitaine du site !
(il n'aime pas qu'on l'appelle mascotte...)

Découvrez :

> Sa galerie
> Son compagon, P3
> Son créateur : Gobi


FANARTS !

> Les bandeaux
> Les dessins
> Participer?

>>>
Fanart by
Phylactère


Catsuka?

Catsuquoi ? ...
Voir l'historique du site
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 16 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci ! (English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me to pay hosting service fees via Paypal donations)

Want to help Catsuka ?  

P3 (Pierrick le poulpe Puissant)


TURBO MEDIA

MALEC

Tous ses TurboMedia

Lire sur TurboInteractive.fr


LES KASSOS

Par Balak et Malec

Lire sur TurboInteractive.fr


PARIS PIXEL

par Forky

Lire sur TurboInteractive.fr


LES STRIPS DE MALEC AU JAPON  (archives)