NEWS

News postée le 03/08/2014 à 21h57 par Tsuka

Catégories : Long-métrages

Tags : ghibli

Partager sur Facebook / Share on Facebook Partager sur Tweeter / Share on Tweeter



LONG-MÉTRAGES

Le Studio Ghibli arrête de produire des films d'animation (mais ce n'est peut-être pas la fin)



Et voila, c'est officiel : le producteur Toshio Suzuki a annoncé aujourd'hui sur MBS que le Studio Ghibli arrête de produire des long-métrages d'animation. Cette annonce intervient après la sortie le 19 juillet au Japon de Marnie, le dernier film du studio, dont les résultats ne sont pas mirobolants pour l'instant. Mais ce n'est pas la seule raison.



En effet, il y avait plusieurs indices évidents : Hayao Miyazaki a pris sa retraite en septembre 2013, Isao Takahata ne réalisera sans doute pas de nouveau long-métrage après Le Conte de la Princesse Kaguya (sorti 14 ans après son dernier film Nos voisins les Yamada), et le producteur (emblématique) du studio Toshio Suzuki a lui aussi annoncé en mars dernier qu'il n'occuperait plus ce poste. Il était donc difficile d'imaginer un avenir aussi facile pour le studio sans ces 3 piliers.

L'autre réalité, c'est que Ghibli est l'un des rares studios japonais dont le personnel est employé majoritairement en CDI, ce qui évidemment coûte très cher (les autres studios emploient en freelance). Et sans nouveaux projets (onéreux mais rentables) réalisés par les deux maîtres, sans relève au niveau réalisateurs, il était donc financièrement intenable de continuer comme cela. Le studio a donc décidé de mettre fin a ce système, qui n'avait d'ailleurs été instauré qu'après la production de Porco Rosso (avant ce film, Ghibli fonctionnait avec des freelance). Ils reviennent finalement à un ancien système, et Suzuki tout comme le président du studio Mr Hoshino parlent plus d'un "réamorçage" du studio que d'un arrêt définitif. Ils se concentreront sans doute maintenant sur le licensing, en attendant de nouveaux projets plus viables avec un nouveau système qui reste probablement encore à définir. En attendant, ils ne peuvent donc plus annoncer de nouveaux projets.

Suzuki avait d'ailleurs évoqué avant la sortie de Marnie qu'aucun autre film n'était actuellement en cours au studio, et que les résultats de leur dernier film seraient décisifs pour la suite. Je n'ai pas vu Marnie, mais il semble s'éloigner un peu graphiquement du *standard* du studio, et du style Miyazaki. Le maître n'a d'ailleurs pas du tout collaboré au projet, contrairement à Arrietty et La Colline aux Coquelicots. Certains articles comme celui ci parlent d'ailleurs de la liberté prise sur ce film en particulier par le réalisateur Yonebayashi (qui avait déjà signé Arrietty). Et pour les fans d'animateurs, on retrouve même sur ce film des gens comme Hiroyuki Okiura (un animateur au style très réaliste - et aussi réalisateur de Jin Roh et A Letter to Momo) qui n'avaient jusque là jamais travaillé sur des films du studio. J'imagine aisément que Suzuki a cette fois tenté le coup en laissant plus de liberté à un jeune réalisateur, même si les résultats en salles ne sont donc pour l'instant pas là.



Dans tous les cas, le futur du studio était sans doute déjà écrit. J'ai eu vent des premières rumeurs fin 2013, et celles ci ont même été relayées par des médias français, en particulier Le Monde ou Libération qui en ont plus ou moins maladroitement parlé en janvier dernier, au moment de la sortie chez nous du film Le Vent se Lève (même si personne ne m'a semblé avoir vraiment relevé l'info dans leurs articles). De mon côté j'ai préféré attendre que l'information vienne du studio et des principaux intéressés, ne serai-ce que par respect pour les animateurs qui travaillaient alors sur Marnie, et qui n'avaient pas forcément besoin d'avoir comme pression le fait que le monde entier sache qu'ils bossaient sur l'ultime film du studio, à moins que ce fusse un argument de communication officielle pour le promotion du long-métrage, mais ça n'a donc pas du été le cas.

Selon mes informations, Ghibli va quand même garder une petite équipe pour les projets personnels d'Hayao Miyazaki, ainsi que le département "Momonoma" qui est la petite équipe (déjà freelance) entourant Yoshiyuki Momose et qui réalise en général des publicités, clips vidéos ...

Bref, si cette annonce est bien sûr triste, attendons quand même de voir comment Ghibli se ré-orientera dans les prochaines années.

Pour ma part je regrette que le studio n'ait pas su donner sa chance à de nouveaux réalisateurs extérieurs. Pour rappel, Le Chateau Ambulant devait être réalisé par Mamoru Hosoda (La Traversée du Temps, Summer Wars, Les Enfants Loups), qui s'est fait remercier en cours de route. Mais je me dis que cela devait sans doute se passer ainsi, l'influence de Miyazaki et Takahata même si extrême étant également légitime, le studio ayant été fondé pour eux. Ils ne pouvaient pas laisser passer n'importe qui. Je me dis que seul un réalisateur ayant grandi chez eux pouvait vraiment prendre le relai, ce qui limitait pas mal, et on regrettera sans doute encore longtemps la mort de Yoshifumi Kondo ... Goro Miyazaki (qui réalise d'ailleurs son nouveau projet ailleurs) et Hiromasa Yonebayashi n'auront sans doute pas fait assez l'affaire, et le studio perd en plus aujourd'hui un staff précieux, dédié, et formé à leur style d'animation si particulier. Mais encore une fois, j'attends de voir, tout cela ne peut pas se perdre, et pourra sans doute renaître lors de prochaines occasions (même si sans doute moins fréquentes et plus difficiles à financer).

Et quoi qu'il advienne, merci à Ghibli pour tous ses merveilleux films.

Source : someoneone.blog116.fc2.com via Catsuka sur Twitter et Tumblr.



So it’s now official :
Studio Ghibli is stopping production of animated feature films, according to producer Toshio Suzuki on MBS channel,
But it’s not the end of Studio Ghibli.
According to my informations, they will keep a small staff for Hayao Miyazaki projects.
And also the “Momonoma” department, which is Yoshiyuki Momose staff for production of commercials, music videos …
Momonoma artists are already freelance, and this is the reality : most of Studio Ghibli staff today are employees, with long term contracts.
Studio Ghibli can’t pay this staff if there’s no more Hayao Miyazaki and Isao Takahata (expensive but profitable) movies on the way.
Ghibli cost too much today, so they’re just stopping the current system.
Before Porco Rosso, Studio Ghibli staff was freelance.
They’re coming back to this previous system.
It’s a restart, like Hoshino and Suzuki said.
Now they will focus on licensing, and Ghibli Museum.
And wait for new viable projects.

So let’s wait & see.

Note : French magazines Le Monde and Liberation already talked about this information many months ago.




















English audience :
Studio Ghibli is stopping production of animated feature films. More informations in english on Catsuka's Twitter & Tumblr.




NEWS RELATIVES



12 Minutes About Peace (série de 12 court-métrages sur la 1ère Guerre Mondiale)
News suivante

News précédente
Cédric Babouche réalisera la série TV d'Ernest & Célestine (+ premières images de Little Houdini, et aussi de sa première BD)


Rechercher dans les news :




Lister les news : [Par titres] [Affichage intégral] - Archives mensuelles | Flux RSS )


Le Capsuka (Capitaine Catsuka) - mascotte de Catsuka.com créée par Gobi

 ARCHIVES :

2015 :  Jan  Fev  Mar  Avr  Mai
2014 :  Jan  Fev  Mar  Avr  Mai  Jun  Jul  Aou  Sep  Oct  Nov  Dec
2013 :  Jan  Fev  Mar  Avr  Mai  Jun  Jul  Aou  Sep  Oct  Nov  Dec
2012 :  Jan  Fev  Mar  Avr  Mai  Jun  Jul  Aou  Sep  Oct  Nov  Dec
2011 :  Jan  Fev  Mar  Avr  Mai  Jun  Jul  Aou  Sep  Oct  Nov  Dec
2010 :  Jan  Fev  Mar  Avr  Mai  Jun  Jul  Aou  Sep  Oct  Nov  Dec
2009 :  Jan  Fev  Mar  Avr  Mai  Jun  Jul  Aou  Sep  Oct  Nov  Dec
2008 :  Jan  Fev  Mar  Avr  Mai  Jun  Jul  Aou  Sep  Oct  Nov  Dec
2007 :  Jan  Fev  Mar  Avr  Mai  Jun  Jul  Aou  Sep  Oct  Nov  Dec
2006 :  Jan  Fev  Mar  Avr  Mai  Jun  Jul  Aou  Sep  Oct  Nov  Dec
2005 :  Jan  Fev  Mar  Avr  Mai  Jun  Jul  Aou  Sep  Oct  Nov  Dec
2004 :  Jan  Fev  Mar  Avr  Mai  Jun  Jul  Aou  Sep  Oct  Nov  Dec
2003 :  Jan  Fev  Mar  Avr  Mai  Jun  Jul  Aou  Sep  Oct  Nov  Dec
2002 :  Mai  Jun  Jul  Aou  Sep  Oct  Nov  Dec



Stimulations du moment
Catsuka, l'émission TV sur Nolife


Émission n°112
du 6 Mai 2015
Prochaine émission :

Mercredi
20 Mai

à 19h sur

Call for animators
Envie d'animer un jingle pour
l'habillage de l'émission?
Tumblr Catsuka

The Goonies 30th Anniversary Tribute Art ShowMay 23, 2015 - June 7,...

27/05/2015 sur Tumblr



Batman vs Carebear...

23/05/2015 sur Tumblr



ca-tsuka: Few hours left for The Reward - Tales of Alethrion serie...

22/05/2015 sur Tumblr


ca-tsuka.tumblr.com
Catsuka Trailers
Focus On
Twitter Catsuka
twitter.com/catsuka
Le Capsuka
Le capitaine du site !
(il n'aime pas qu'on l'appelle mascotte...)

FANARTS !

> Les bandeaux
> Les dessins
> Participer?

>>>
Fanart by
Naïade




Catsuka?

Catsuquoi ? ...
Voir l'historique du site
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 14 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci ! (English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me to pay hosting service fees via Paypal donations)

Want to help Catsuka ?  
P3 (Pierrick le poulpe Puissant)


CATSUKA est un site dédié
au cinéma d'animation
et autres images stimulantes.




Contact : Tsuka

© 2000-2015 CATSUKA