Quelques dates liées à Catsuka.com, site lancé il y a 14 ans, le 30 mai 2000.
1999
  •   Création de Cyber Adventure Tsuka
    Courant 1999 :

    Création de "Cyber Adventure Tsuka" sur l'intranet de l'IUT Informatique de Bordeaux, où j'étais étudiant.

    Le nom du site est un clin d'oeil a une série (japonaise) que j'ai énormément aimé étant enfant : "Space Adventure Cobra".

    L'objectif initial était simplement de partager avec mes camarades des choses que je trouvais sur la toile.
    Je passais beaucoup de temps a surfer, car nous avions alors la chance d'avoir un accès haut débit à internet (équivalent ADSL, à l'époque du 56k), grâce au réseau de l'Université (Reaumur) en pointe pour l'époque.
    Des années après, j'ai appris que Cyril Lambin (avec qui je travaille aujourd'hui chez Nolife) était dans le même IUT juste avant (le monde est petit).

    Création de Cyber Adventure Tsuka
2000
  •   Forum
    15 juin 2000 :

    Ouverture de la 1ère version du forum de discussion (chez le prestataire Multiform).

    Forum
2001
  •   Free et "Catsuka"
    Janvier 2001 :

    Déménagement du site chez l'hébergeur gratuit Free.fr : catsuka.free.fr (qui fonctionne toujours :-)

    Et premier pas vers la version abrégée du nom du site, "Catsuka".
    Free et "Catsuka"
  •   Catsuka.com
    24 avril 2001 :

    Achat du nom de domaine catsuka.com (qui redirige chez Free).
    Catsuka.com
  •   Rubrique Koji Morimoto
    1er mars 2001 :

    Ouverture de l'espace consacré à Koji Morimoto, rubrique qui deviendra la plus populaire du site (et que je transformerai plus tard en site dédié).

    J'y proposerai notamment le pilote de Tekkon Kinkreet (Amer Béton), ou encore Noiseman Sound Insect, tous deux en *exclusivités* sur la toile (et récupérés après négociations via un utilisateur sur WinMX, un obscur logiciel de peer-to-peer japonais que peu ont du connaître je pense ... toute une époque !).

    Rubrique Koji Morimoto
  •   1 an : Première refonte
    25 mai 2001 :

    Première refonte de l'interface du site à l'occasion de son premier anniversaire.



    1 an : Première refonte
  •   Lifting
    30 septembre 2001 :

    Lifting de l'interface.







    Lifting
2002
  •   Lifting et web-radio
    21 février 2002 :

    Lifting de l'interface à l'occasion des 20 000 visites sur le site.
    Parmi les mises à jour proposées, le lancement d'une web-radio nommée "DBD Zone" composée de l'émission de radio du même nom (à laquelle je participais à l'époque avec des amis sur Radio Campus Bordeaux), avec également des interviews d'auteurs de BD que nous réalisions, et un florilège de musiques que j'aimais bien à l'époque (pas mal issues d'OST de productions nippones).



























    Lifting et web-radio
  •   Hébergement pro
    Mai 2002 :

    Passage du site en hébergement pro (payant).

    Au revoir Free.fr et les multiples comptes de 100mo que je devais utiliser pour arriver a stocker tous les fichiers du site (un vrai casse tête).
    Hébergement pro
  •   2 ans
    30 mai 2002 :

    Le site a 2 ans.
    Parmi les updates anniversaire, le lancement de la "Bible du Manga", une base de données / encyclopédie sur le manga et l'animation japonaise (abandonnée depuis).
    Egalement, deux dessins offerts par Balak et Trantkat prennent place sur l'entrée du site.
    Au niveau des news, mise en place d'une base de données pour les archiver (enfin !) et faire des recherches (les anciennes, gérées jusque là en brut, disparaissent).
    Enfin, lancement de la nouvelle version du forum (phpbb), l'ancien prestataire Multiform ayant mis la clé sous la porte (les anciens messages sont encore consultables ici).



    2 ans
  •   Net d'Argent
    Juin 2002 :

    Catsuka remporte le Net d'Argent au concours des "Nets d'Or" 2002, organisé par France-Telecom/Wanadoo, dans la catégorie "Loisirs & Arts de Vivre" de la région Aquitaine. Il s'agissait du 1er concours auquel je participais (j'étais en fait abonné Wanadoo et j'avais reçu une newsletter évoquant cet évènement).

    Net d'Argent
  •   Molly Star-Racer
    20 juin 2002 :

    Lancement de la première version de la rubrique Molly Star-Racer (projet français de série TV dont le pilote a été mis en ligne sur la toile) en collaboration avec le studio d'animation Sav! The World.



    Molly Star-Racer
  •   Lifting
    25 juillet 2002 :

    Nouveau lifting de l'interface.













    Lifting
  •   Catsuka héberge Production IG
    10 octobre 2002 :

    Catsuka.com hébergeur officiel du studio d'animation japonais Production IG. Et ce pour présenter des extraits vidéos de la série TV de Ghost In The Shell SAC.
    Les fichiers sont hébergés sur le domaine gits.catsuka.com. Grace à web.archive.org - le site qui archive les sites - voici un souvenir.



    J'intervenais en fait à l'époque sur le forum du site du studio, et suite à une discussion avec l'admin qui disait ne pas avoir de serveur assez costaud pour proposer de telles vidéos, j'avais proposé mon aide.
    Catsuka héberge Production IG
  •   Comedy
    12 novembre 2002 :

    Mise en ligne de "Comedy" (un court métrage du Studio 4°C) en version sous-titrée française. Il s'agira de mon premier et dernier fansub. La pratique n'étant pas très légale comme vous le savez. Mais j'avais envie d'expérimenter, et faire partager cette rareté (le film, réalisé par Kazuto Nakazawa, n'était sorti que sur un DVD/Magazine au Japon).

    Comedy
  •   Lifting
    1er décembre 2002 :

    Lifting de l'interface à l'occasion des 100 000 visites.









    Lifting
  •   Molly x Morimoto
    9 décembre 2002 :

    Thomas Romain, character-designer du projet Molly Star-Racer, m'offre une superbe illustration avec son héroïne dans un style directement influencé par le travail de Koji Morimoto. Un clin d'oeil à notre passion commune pour cet artiste, et au fait que Catsuka proposait à l'époque une rubrique lui étant dédiée (tout comme au projet Molly).

    Molly x Morimoto
  (et 111 news)
2003
  •   Mini site de Molly
    Janvier 2003 :

    La rubrique sur Molly Star-Racer se transforme en sous-site affilié Molly.catsuka.com

    Mini site de Molly
  •   Déménagement
    Janvier 2003 :

    Les téléchargements des vidéos officielles de Ghost In The Shell génèrent trop de trafic aux yeux de mon hébergeur (OVH), à qui je paye pourtant un hébergement avec "trafic illimité". Sans avertissement, ils me coupent tous les accès (ftp,mysql ...) et m'invitent (pour ne pas dire veulent me forcer) à prendre un serveur dédié (hors de prix pour l'époque, surtout que j'étais étudiant). Bref : déménagement du site vers DSPNet, autre hébergeur (associatif) plus sympathique et honnête (détail amusant, notre serveur est aujourd'hui chez OVH).
    Déménagement
  •   Drawing Board
    Mars 2003 :

    Lancement d'un sous-forum nommé Drawing Board, permettant à ceux qui le désirent de poster leurs dessins dans un espace destiné a discuter et donner des avis sur le travail de chacun. On pourra y voir par la suite nombre de belles choses et talents (dont les débuts d'un certain "quellebellesoiree", plus connu maintenant sous son vrai nom Bastien Vivès ;-)
    Drawing Board
  •   Pinpin le lapin
    4 mars 2003 :

    Petite opération événement sur le site autour de Pin Pin le Lapin en partenariat avec le Studio Tanuki.

    Pinpin le lapin
  •   Interview de Jean Claude Van Damme
    1er avril 2003 :

    Interview exclusive pour Catsuka de Jean-Claude Van Damme au sujet de sa passion pour l'animation, à l'occasion du ... 1er avril ;-) Il m'est arrivé plusieurs fois de faire des poissons, mais celui là est mon préféré, sans doute car il n'est pas de moi (mais du talentueux Patrouchef). L'interview avait été reprise par Animeland sur leur site. Et pour l'anecdote, Nicolas Garreau - auteur d'un livre sur les "vraies" citations de l'acteur - m'avait contacté pour me demander si cette interview était véridique ... ce à quoi j'avais répondu honnêtement ;-)

    Interview de Jean Claude Van Damme
  •   Net d'Or
    Mai 2003 :

    Catsuka remporte le Net d'Or au concours des "Nets d'Or" 2003, organisé par France-Telecom/Wanadoo, dans la catégorie "Loisirs & Arts de Vivre" de la région Aquitaine (2e et dernier concours auquel j'ai jamais participé).

    Net d'Or
  •   Steamboy
    2 et 26 mai 2003 :

    Je propose les deux premières bande annonces de Steamboy. Et ce grâce à la complicité de Takahiro (aka Ray) un internaute japonais qui m'enverra régulièrement par la suite des vidéos issues de diffusions TV nippones, et que je mettrai en ligne en *exclusivité* sur la toile (ce sera aussi le cas pour la 1ère vidéo de Ghost in the Shell 2 : Innocence). Youtube n'existait pas à l'époque ...

    Steamboy
  •   Catsuka sur M6
    Mai 2003 :

    L'interface de Catsuka apparaît dans l'émission "80 à l'heure" (spéciale "70 à l'heure" plus précisément) sur M6, fin mai 2003, lors d'un sujet sur La Bataille des Planètes. J'avais en effet fourni les vidéos des publicités Gatchaman 2000 au réalisateur de la séquence (Olivier Fallaix, aka Gotoon), et il m'a fait un remerciement suprise en utilisant mon interface comme habillage pendant un court instant (voir ci-dessous). L'intégralité du sujet est visible ici (je n'avais pas pu voir cette émission à l'époque, et n'ai pu la découvrir qu'en 2011, en préparant cette timeline, et en tombant enfin sur un rip ^^).

    Catsuka sur M6
  •   La Craie et le Sabre
    Juin 2003 :

    Les réalisateurs du générique d'Annecy 2003 "La Craie et le Sabre" (école des Gobelins) ont glissé le logo de mon site dans un des décors. Un merci particulier à Fafah Togora pour ce clin d'oeil qui m'a fait très plaisir.

    La Craie et le Sabre
  •   Sherlock Holmes, le manga
    17 juin 2003 :

    Parmi les nombreuses mises à jour pour les 3 ans du site, je propose la version française d'une histoire courte en manga dérivée de la série animée de Sherlock Holmes, dessinée par Tsuji Hatsuki (character-designer de l'anime). Mon premier (et dernier également) scanlation, réalisé avec l'aide de Chron pour la traduction, et Robert Robichet pour les scans (il s'agissait là aussi d'une rareté, un manga offert en bonus dans un magazine japonais de 1985).

    Sherlock Holmes, le manga
  •   Kojimorimoto.net
    6 août 2003 :

    La rubrique Koji Morimoto se transforme en véritable site dédié au travail de cet artiste et au Studio 4°C :

    www.kojimorimoto.net



    Pour l'anecdote, il s'agissait de mon projet de fin de formation en infographie web.
    Kojimorimoto.net
  (et 390 news)
2004
  •   Refonte du mini site de Molly
    18 février 2004 :

    Refonte du fansite de Molly Star-Racer.
    Refonte du mini site de Molly
  •   Batboy
    24 mai 2004 :

    Ajout de Batboy, un court-métrage étudiant réalisé par Jun Violet aux Gobelins pour les Espoirs de l'Animation Canal J 2004, mais non-sélectionné (et donc non diffusé sur la chaîne). Par la suite, avec la complicité d'étudiants, je mettrai d'autres films de l'école en ligne sur Catsuka.

    Batboy
  •   Refonte de Kojimorimoto.net
    31 mai 2004 :

    Refonte majeure du site Kojimorimoto.net à l'occasion des 4 ans de Catsuka.

    Refonte de Kojimorimoto.net
  •   Chahut
    Juin 2004 :

    Gilles Cuvelier a placé un remerciement à Catsuka dans le générique de fin de son court-métrage Chahut (produit en 2004, et que j'ai découvert au festival d'Annecy). Un retour amical suite aux relais que j'avais pu faire spontanément sur Catsuka au sujet de son film. Un grand merci à lui.

    Chahut
  •   La Migration Bigoudenn
    19 août 2004 :

    Mise en ligne d'un autre film des Gobelins en exclusivité : La Migration Bigoudenn. Réalisé par Fafah Togora, Eric Castaing et Alexandre Heboyan.
    Fafah était à l'époque un élève que je suivais particulièrement, via notamment sa rubrique "Fanwork" sur Catsuka dans laquelle nous mettions ses nombreux travaux (dont ceux liés à son personnage de "Nini" qui deviendra des années plus tard une BD publiée chez Delcourt et scénarisée par Patrouchef, suite à leur rencontre via le forum Catsuka).

    La Migration Bigoudenn
  •   Affaire Maggiori
    20 septembre 2004 :

    Première news de ce qui deviendra "l'affaire Maggiori" ... (la suite ici).

    Affaire Maggiori
  •   Making-of Corneil & Bernie
    23 septembre 2004 :

    Ajout d'une rubrique making-of de la série d'animation "Corneil & Bernie". Avec une galerie de plus d'une centaine d'artworks, des animatiques, des linetests, et la totalité des scripts des 52 épisodes. L'idée étant de partager les coulisses de la production de cette série réalisée par Albert Perreira Lazaro, qui intervenait en parallèle sur mes forums pour parler de cette prod. Plusieurs années plus tard, avec une équipe très proche, il signera un de mes films d'animation préférés : Lascars.

    Making-of Corneil & Bernie
  •   Round Zero
    29 septembre 2004 :

    Mise en ligne du court-métrage étudiant Round Zero réalisé par Vincent Ehrhart-Devay, Benjamin Malartre, Barthelemy "Barth" Maunoury, et Mathieu Vig aux Gobelins.



    Round Zero
  (et 382 news)
2005
  •   Asiascope
    Avril 2005 :

    Courant 2005, on me propose une rubrique de news Catsuka dans un nouveau magazine sur le cinéma asiatique intitulé Asiascope. J'ai réalisé 2 pages pour le numéro 1, mais le projet a malheureusement capoté, et le magazine n'a jamais vu le jour. Une pensée émue et un grand merci à Anton G., anyway.





    Asiascope
  •   Catsuka à Animasia 2005
    16 & 17 avril 2005 :

    Festival Animasia (Pessac). Première participation de Catsuka dans un festival. J'y ai présenté une sélection de court-métrages d'animation français pendant deux jours. Voir la page du stand.

    Catsuka à Animasia 2005
  •   No Man's Land
    3 octobre 2005 :

    Mini site pour une prépublication du manga américain "No Man's Land" en partenariat avec l'éditeur Ki-oon.

    No Man's Land
  •   Refonte de Catsuka
    3 novembre 2005 :

    Refonte totale de Catsuka.com. Le site se dote de mascottes, créées par Gobi (co-auteur des Zblu Cops chez Glénat, Lucha Libre aux Humanos ...). De très nombreux nouveaux contenus et rubriques sont proposés (ainsi qu'un Paintchat qui connaîtra de belles heures).

    En exclusivité ici, la toute première version du Capsuka ;-) !



























    Refonte de Catsuka
  •   Animated Adventures (Wallace & Gromit)
    6 novembre 2005 :

    Ajout d'un petit Focus On consacré à l'exposition Animated Adventures (Bristol) dédiée au film de Wallace & Gromit, avec un très joli reportage photo signé Morja.

    Animated Adventures (Wallace & Gromit)
  •   Slime Adventures et Clover
    14 novembre 2005 :

    Même si ce n'est pas officiel, ça fait aussi partie de mes objectifs sur Catsuka : vous faire découvrir des raretés. Ce jour là, je pointe deux vidéos proposées lors de la dernière refonte du site : Slime Adventures, un court-métrage de Masaaki Yuasa (Mind Game) produit en 1998 et uniquement proposé au Japon sous la forme d'un bonus sur une VHS (que je possède) offerte avec un magazine de jeu-vidéo. Ainsi que le court-métrage Clover produit en 1999 chez Madhouse (sur des designs de Nobuteru Yuki) et diffusé uniquement en ouverture du 1er film de Card Captor Sakura dans les salles nippones.

    Slime Adventures et Clover
  •   Un Compagnon pour Capsuka
    23 novembre 2005 :

    Lancement sur le forum du concours Un Compagnon pour Capsuka afin de créer un personnage "compagnon" à Capsuka, la mascotte du site.

    Le gagnant sera Fik le Roux, avec son personnage de P3 ("Pierrick le poulpe puissant", aka Pikioube), qui prendra notamment place sur la splash page du site.



    Un Compagnon pour Capsuka
  •   Bande annonce d'Oban Star-Racers
    2 décembre 2005 :

    Bande annonce d'Oban Star-Racers en exclusivité sur Catsuka (partenariat avec Sav! The World).

    Bande annonce d'Oban Star-Racers
  •   Arthur en vrai
    13 décembre 2005 et 1er janvier 2006 :

    Bande annonces du court-métrage animé du spectacle "Arthur en Vrai !" en exclusivité sur Catsuka (partenariat avec Gri Gri Productions - News 1 / News 2).

    Arthur en vrai
  (et 339 news)
2006
  •   Catsuka dans Chop Socky Chooks
    Courant 2006 :

    L'artiste français Morja, alors qu'il travaille sur la série "Chop Socky Chooks" chez Aardman, cache une référence à Catsuka dans une fausse couverture vue dans un épisode de la série :-)

    Catsuka dans Chop Socky Chooks
  •   Un Compagnon pour Capsuka - Exposition
    23 mars au 10 mai 2006 :

    Exposition "Un Compagnon pour Capsuka" au Café BD (Bordeaux), avec les finalistes du concours, ainsi qu'une sélection des meilleurs fanarts reçus jusque là. L'événement est même relayé par le magazine culturel local "l'Escale du Livre".







    Un Compagnon pour Capsuka - Exposition
  •   Catsuka à Animasia 2006
    14/15 avril 2006 :

    Festival Animasia (Pessac) : J'étais présent pour proposer une nouvelle projection Catsuka, ainsi que la 1ère édition de l'exposition Oban Star-Racers (qui deviendra ensuite itinérante). Voir la page de l'événement.







    J'ai également *participé* à la venue de Bill & Gobi en dédicace ... euh ... en les logeant, notamment ;-p Quelques souvenirs de leur séance de dédicaces :





    Catsuka à Animasia 2006
  •   RSS
    Mai 2006 :

    J'abandonne la maling-list (que je n'avais jamais le temps d'envoyer) au profit de flux RSS. Quelle révolution ;-) !



    Sans rigoler sinon, j'essaye au fil du temps de soigner mes flux, avec par exemple depuis 2011 des petits résumés anglais des news en plus de l'extrait en français (rss international 3.0 !).
    RSS
  •   Catsuka à Epitanime 2006
    26/28 mai 2006 :

    Festival Epitanime (Paris) : 2e édition de l'exposition Oban Star-Racers (avec plus de cadres !). J'ai également participé à une conférence Oban Star-Racers avec Savin Yeatman-Eiffel notamment.





    Catsuka à Epitanime 2006
  •   Paintchat Catsuka dans Libération (Écrans)
    24/25 juin 2006 :

    Le journal Libération (n°7815) parle du paintchat Catsuka dans son supplément papier "Écrans" (depuis devenu un site web de Libé) du 24/25 juin 2006 (merci Erwan Cario).





    Quelques souvenirs de certaines sessions du paintchat :







    Paintchat Catsuka dans Libération (Écrans)
  •   Catsuka à Japan Expo 2006
    7/9 juillet 2006 :

    Japan Expo (Paris) : 3e édition de l'exposition Oban Star-Racers (avec encore plus de cadres ! et les maquettes de Stan).



















    Catsuka à Japan Expo 2006
  •   Interview de Satoshi Kon
    18 octobre 2006 :

    Ajout d'une interview de Satoshi Kon (Perfect Blue, Tokyo Godfathers, Paranoia Agent ...) réalisée en partenariat avec Cinemasie.com

    Certains questions avaient été élaborées suite à un appel lancé aux internautes de Catsuka. J'ai préparé cette rencontre avec Chron, Ilan Nguyen, ainsi qu'Anton Guzman (de Cinemasie), mais n'avait pu me rendre sur place au moment de l'interview (j'habitais à Bordeaux). Je regrette de n'avoir jamais pu rencontrer ce réalisateur que j'affectionne tant, et qui nous a quitté prématurément en août 2010.

    Interview de Satoshi Kon
  •   Catsuka à la Fête de l'Anim 2006
    20/22 octobre 2006 :

    Festival La Fête de l'Anim de Lille : Projection "Carte blanche à Catsuka". 4e édition de l'exposition Oban Star-Racers (avec encore des ajouts, type séquences d'anim à flipper). Et participation à une conférence Oban Star-Racers à nouveau, en compagnie de Savin Yeatman-Eiffel et Yvan West Laurence.







    Catsuka à la Fête de l'Anim 2006
  •   Making-of d'Oban
    21 novembre 2006 :

    Sortie du 1er coffret DVD de la série TV Oban-Star Racers. Dans la première partie du making-of présent dans les bonus, on peut voir des images des expositions Oban que j'avais monté aux festivals Japan Expo et Epitanime notamment, ainsi que les conférences qui s'y sont tenues avec Savin Yeatman-Eiffel. J'ai même eu l'honneur d'être un des interviewés de ce documentaire (on voit également des réactions en direct sur mon forum le jour de la diffusion des deux premiers épisodes).



















    Making-of d'Oban
  (et 387 news)
2007
  •   Nocturna
    1er Janvier 2007 :

    Trailer de Nocturna la nuit magique en exclusivité sur Catsuka (partenariat avec Animakids).

    Nocturna
  •   Nolife
    30 janvier 2007 :

    J'annonce le lancement prochain de la chaîne Nolife, avec la complicité de leur staff. Alex Pilot (co-fondateur et directeur des programmes) décide dans un premier temps de ne pas créer de forum pour la chaîne, et opte pour le mien via ce thread comme voie de communication officielle avant le lancement et durant les premiers mois de diffusion.

    Nolife
  •   Sentimental Eve
    19 mars 2007 :

    Dans le cadre d'une longue news consacrée à l'artiste sud-coréen Sung Goo Won (aka Timealice), je propose en exclusivité son court-métrage "Sentimental Eve".

    Sentimental Eve
  •   Job Board
    5 avril 2007 :

    Devant l'accroissement des offres de travail postées sur mes Forums Catsuka (ou que je reçois par mail), je décide de créer une section spéciale Job Board. Cet espace a pour originalité d'être ouvert aux offres pros rémunérées et aussi aux recherches de collaborateurs pour divers projets souvent sans budgets de départ (BD, animation ...).
    Job Board
  •   Émission Catsuka (Teasing)
    28 mai 2007 :

    J'annonce l'arrivée d'une émission Catsuka sur la chaîne Nolife, qui verra finalement le jour plus tard, en janvier 2010. Le temps de revoir le concept du programme, que j'ai longtemps voulu trop ambitieux (avec des reportages, suivis de prods, interviews, etc ...), et infaisable par rapport à mon temps libre (ni Catsuka ni l'émission ne sont mon vrai boulot ... et oui, je fais tout ça à côté d'un job à plein temps ! j'suis un warrior !).

    Émission Catsuka (Teasing)
  (et 418 news)
2008
  •   Brèves
    16 février 2008 :

    En plus des news, je propose désormais aussi des brèves.

    Brèves
  •   Mad Monkey
    29 mars 2008 :

    Clip musical du projet d'OAV Mad Monkey en exclusivité sur Catsuka (partenariat avec le Studio Flying).

    Mad Monkey
  •   Catsuka Player
    22 juin 2008 :

    Lancement du Catsuka Player. Nouvel espace du site dédié aux vidéos.



    Catsuka Player
  •   Sketchtravel
    3 septembre 2008 :

    Démarrage d'un partenariat tout à fait amical avec l'équipe de Sketchtravel. Prépublication des nouvelles contributions des artistes participant à ce carnet itinérant. Bill Plympton pour commencer, et de nombreux autres suivront. Je soutiendrai ce projet durant ses nombreuses années d'existence, à travers des news régulières (et un sujet spécial sur Nolife). C'est pourquoi (même si je n'ai rien demandé - merci Gérald !) le logo de Catsuka figure dans les éditions standard et collector de ce livre publié en octobre 2011 aux Éditions du Chêne (et dont les bénéfices sont reversés à une association caritative).

    Sketchtravel
  •   First Squad
    25 septembre 2008 :

    Publication (en exclusivité) d'artworks issus du projet First Squad développé entre la russie et le Studio 4°C au Japon (partenariat avec Molot Entertainment).

    First Squad
  (et 430 news)
2009
  •   Capsuka en BD
    Courant 2009 :

    Le scénariste Arnaud Armant (aka Patrouchef) et le dessinateur Chico Pacheco nous demandent (à Gobi et moi même) l'autorisation pour développer un projet BD du "Capsuka" (qui n'aboutira pas, mais c'était quand même sympa d'essayer :-).

    Capsuka en BD
  •   Cousin Hugues
    12 février 2009 :

    Mini site et prépublication quotidienne de l'album BD "Cousin Hugues" de Max Braslavsky (en partenariat avec les Éditions Delcourt).

    Cousin Hugues
  •   Sita Sings The Blues
    16 mars 2009 :

    Mise en ligne du long-métrage d'animation Sita Sings The Blues en VOSTF et de manière tout à fait légale sur le Catsuka Player. En effet, il s'agissait d'un film américain totalement indépendant, réalisé et produit par Nina Paley. Je l'ai contacté quand j'ai vu qu'elle le distribuait gratuitement sur le net, avec dans l'idée de voir si il était possible de proposer une version française, puisque le film avait été projeté à Annecy. Elle m'a alors transmis la traduction française réalisée pour le festival, que j'ai ensuite remis en forme pour en faire un SRT.

    Sita Sings The Blues
  •   Refonte
    1er juin 2009 :

    Refonte majeure de l'interface du site, pour les 9 ans de Catsuka.

    Refonte
  •   Catsuka dans Basquash
    9 juillet 2009 :

    Clin d'oeil en avance aux 10 ans de Catsuka ... à la télévision japonaise ! l'équipe française (spécial coucou à Yann) de la série nippone Basquash (studio Satelight) a en effet glissé quelque chose dans un plan de l'épisode 15 diffusé ce jour là :-) Si vous voulez en savoir plus sur le décryptage, cliquez ici.

    Catsuka dans Basquash
  •   Concours Lucha Libre
    12 novembre 2009 :

    Petit concours Lucha Libre croisé en partenariat avec Les Humanos et Muttpop.

    Concours Lucha Libre
  •   Catsuka sur Twitter
    12 décembre 2009 :

    J'ouvre un compte Catsuka sur Twitter afin de faire le relai en anglais de certaines de mes news (pour mes internautes étrangers).

    Catsuka sur Twitter
  (et 456 news)
2010
  •   Biotope
    1er janvier 2010 :

    Mise en ligne avec l'accord d'Onyx Films de "Biotope", court-métrage de Merwan Chabane (2001) que j'aime énormément (je consacre depuis un Focus On dédié à son travail).

    Biotope
  •   Émission Catsuka sur Nolife
    12 janvier 2010 :

    L'émission Catsuka arrive enfin sur la chaîne Nolife ! Diffusée tous les quinze jours le mercredi après 19h dans la quotidienne 101%.

    Plusieurs animateurs contribuent à créer l'habillage du programme en donnant vie aux mascottes du site. Merci encore à Malec, Balak, Fikey, Fafah Togora et DenX.

    Merci aussi à Alex Pilot pour son soutien et pour m'avoir proposé cette case qui se libérait (et qui a juste tout débloqué dans ma tête, je n'avais plus à me poser de questions sur le format et la régularité de mon émission).

    Émission Catsuka sur Nolife
  •   Catfish Deluxe
    25 février 2010 :

    Petite opération événementielle autour du lancement du site de Catfish Deluxe, avec des bandeaux partout sur Catsuka (site et forum).

    Ce collectif est composé de Gobi (créateur de la mascotte de Catsuka), Bill et Fabien Mense. Et je trouve qu'ils sont juste hyper talentueux, même si leurs projets sont pas forcément facilement vendables (audiovisuellement parlant).

















    Catfish Deluxe
  •   Golden Fist of Apocalypse
    27 Février 2010 :

    Mise en ligne en exclusivité de Golden Fist of Apocalypse, un court-métrage de Catfish Deluxe créé pour un événement du Festival de la BD d'Angoulême.



    Golden Fist of Apocalypse
  •   Table ronde à l'Ankama Convention
    18 avril 2010 :

    Participation à une conférence sur "l'animation en France et en Europe" lors de l'Ankama Convention à Paris, aux côtés de Fafah Togora, Thomas Guitard et Jean Louis Champault.

    Table ronde à l'Ankama Convention
  •   Soirée 10 ans Catsuka sur Nolife
    30 mai 2010 :

    Soirée spéciale sur Nolife pour les 10 ans de Catsuka.com (voir le teaser). Près de 3h court-métrages, diffusion unique, avec des surprises créées pour l'événement (voir en ligne - un grand merci à Balak et Fikey pour la partie graphique, ainsi que Chron et Parotaku pour l'aide au "script").

    Sur le site, un nouveau bandeau fait son apparition, avec une illustration inédite de Gobi.









    Soirée 10 ans Catsuka sur Nolife
  •   Décès de Satoshi Kon
    24 août 2010 :

    Satoshi Kon décède, suite à un cancer qu'il avait choisi de ne pas révéler au public. Le choc est d'autant plus grand que l'information circule d'abord et uniquement sur Twitter, en soirée (heure française). Même si les sources semblaient fiables, j'ai veillé en attendant d'autres confirmations... Je n'arrivais pas a y croire. Il n'avait que 47 ans ... J'adorais son travail comme beaucoup. Pendant cette nuit là j'ai fait quelques bandeaux hommages, qui sont restés pendant 1 mois à la place de ceux habituellement présentés sur les pages de Catsuka.











    Décès de Satoshi Kon
  •   A Sightseeing Tour
    8 et 9 septembre 2010 :

    Je propose en exclusivité sur Nolife et Catsuka.com un court-métrage japonais jamais diffusé nulle part : A Sightseeing Tour de Michio Mihara (animateur ayant notamment travaillé avec Satoshi Kon et Masaaki Yuasa).

    A Sightseeing Tour
  •   Films de Jin Sung Choi
    26 septembre 2010 :

    Toujours dans un soucis de faire découvrir à mes internautes des films méconnus et non disponibles/visibles par quelconque moyen, je propose le court-métrage Entering the mind through the mouth en accord avec son réalisateur Jin Sung Choi (je l'ai également diffusé sur Nolife). L'occasion aussi de proposer son autre film "Tom N Jerry".

    Films de Jin Sung Choi
  •   Bandeau Catsuka par Ulysse Malassagne
    17 octobre 2010 :

    Ulysse Malassagne est le premier sélectionné pour ce que j'appelle le "concours perpétuel de bandeaux Catsuka", une *opération* lancée en juillet 2010 sur laquelle je ne communique pas trop mais qui consiste à laisser à quiconque en a envie la possibilité de créer un bandeau pour le site, avec les mascottes. Ces bandeaux sont soumis au jury habituel de Catsuka en la matière (Gobi et moi même), et intégré en rotation si il nous plait :-) Dans tous les cas, je les publie dans cette galerie.

    Bandeau Catsuka par Ulysse Malassagne
  •   Catsuka x Il le faut !
    1er décembre 2010 :

    Le studio français Kawanimation m'offre un joli crossover animé entre le Capsuka et l'univers de leur série "Il le faut !".

    Catsuka x Il le faut !
  (et 446 news)
2011
  •   Émission Catsuka sur Facebook
    Janvier 2011 :

    Lancement d'une page facebook officielle pour l'émission tv Catsuka sur la chaîne Nolife (à l'occasion de son 1er anniversaire).

    Émission Catsuka sur Facebook
  •   Émission Catsuka chez Le Monde et Libération
    13 janvier 2011 :

    La 21e émission Catsuka spéciale Arrietty (avec interview du réalisateur Hiromasa Yonebayashi) est publiée sur le site LeMonde.fr et Ecrans.fr (Libération). Un honneur !

    Émission Catsuka chez Le Monde et Libération
  •   Monkey Girl & Dragon Dude
    20 janvier 2011 :

    Mise en ligne de "Monkey Girl & Dragon Dude", une chouette bd numérique (pardon, turbo media) de Balak et Barth.

    www.catsuka.com/turbomedia/monkeygirl/

    Je me suis même amusé à faire une version html (avec un peu de javascript et de css) montrant qu'on pouvait se passer de Flash assez facilement (pour ce type de turbo media (qui bouge pas trop)).

    Monkey Girl & Dragon Dude
  •   Turbo Media
    8 février 2011 :

    Suite à "Monkey Girl & Dragon Dude", lancement d'une page sur le Turbo Media, un terme inventé par une bande de jeunes artistes talentueux qui veulent expérimenter de nouvelles formes de "bd numérique" (terme qui lui ne convenait pas trop pour cela).

    Leurs turbo médias étant publiés sur différents blogs, je leur ai proposé de créer un petit espace permettant d'agréger leurs créations. L'occasion aussi de demander à Balak (instigateur du mouvement) de rédiger une petite présentation du turbo concept (dans lequel je crois beaucoup).

    www.catsuka.com/turbomedia/

    Turbo Media
  •   Catsuka News in english
    13 février 2011 :

    A partir de ce jour, je propose une petite traduction anglaise à la fin de chacune de mes news. En effet, un tiers des visiteurs de Catsuka sont étrangers.

    Catsuka News in english
  •   Hommage à Satoshi Kon - Japan Expo Sud
    25 au 27 février 2011 :

    Première édition de l'exposition "Hommage à Satoshi Kon" organisée par Catsuka et la SEFA pour le festival Japan Expo Sud (Marseille).

    Hommage à Satoshi Kon - Japan Expo Sud
  •   Omake Catsuka / Paranoia Agent
    7 avril 2011 :

    Les personnages de Catsuka prennent encore un peu plus vie sur Nolife à travers des omake créés pour la diffusion de la série "Paranoia Agent" de Satoshi Kon.

    Omake Catsuka / Paranoia Agent
  •   Catsuka splash page pour les 11 ans
    30 mai 2011 :

    L'accueil de Catsuka.com redirige (pour une journée) vers une bonne vieille splash page créée spécialement à l'occasion des 11 ans du site. Vous pouvez retrouver un équivalent ici.

    Catsuka splash page pour les 11 ans
  •   Hommage à Satoshi Kon - Japan Expo Paris
    30 juin au 3 juillet 2011 :

    Deuxième édition (agrandie) de l'exposition "Hommage à Satoshi Kon" organisée par Catsuka et la SEFA pour le festival Japan Expo 12e Impact (Paris). J'y donnerai aussi une conférence sur Satoshi Kon aux côtés d'Yvan West Laurence.



    Hommage à Satoshi Kon - Japan Expo Paris
  •   Catsuka Player HD
    6 août 2011 :

    Lancement d'un mode HD sur le Catsuka Player.

    Catsuka Player HD
  •   Exposition Hommage à Satoshi Kon en ligne
    24 août 2011 :

    Ouverture d'un site (en français/japonais/anglais) destiné a proposer en ligne l'exposition "Hommage à Satoshi Kon" (Japan Expo / Catsuka), pour commémorer la disparition du réalisateur décédé il y a tout juste un an, le 24 août 2010.

    www.catsuka.com/satoshikon/

    Exposition Hommage à Satoshi Kon en ligne
  •   Le Tableau
    13 septembre 2011 :

    Mise en ligne en exclusivité de la première bande annonce du film d'animation français "Le Tableau". L'occasion de préciser que je n'ai pas pour habitude de contacter ou chercher à travailler avec les distributeurs, éditeurs ou autres responsables de communication afin d'obtenir des exclus. Ici, j'étais simplement impatient de voir à quoi ressemblait le nouveau long-métrage de Jean-François Laguionie, car il devait sortir à peine 2 moins après, et aucune BA n'était encore dispo. J'ai alors contacté Gebeka, sur un coup de tête :-)

    Le Tableau
  •   Émission Catsuka - Nouveau site
    30 septembre 2011 :

    Refonte de la page de l'émission tv Catsuka sur Nolife ... qui devient un vrai site avec tout plein de fonctionnalités pratiques.

    www.catsuka.com/nolife/

    Émission Catsuka - Nouveau site
  •   Fantasy
    17 octobre 2011 :

    Publication sur Catsuka de l'animatique et de quelques artworks de "Fantasy" de Jérémie Périn en quasi simultané de la mise en ligne officielle du clip sur Dailymotion. Il me l'avait montré quelques semaines auparavant, et on avait préparé tout cela en avance. Je crois que je n'ai jamais autant trépigné en attendant la mise en ligne d'une vidéo ... j'avais hâte que le monde puisse découvrir ce clip :-) et le succès des "vues" a d'ailleurs été largement au rendez-vous.

    Jérémie Périn est une véritable révélation pour moi depuis Truckers Delight. Son travail m'a motivé a faire un nouveau Focus On sur le site (depuis bien longtemps), et je suis avec grande attention la suite de sa carrière.

    Fantasy
  •   Hommage à Satoshi Kon - Japan Expo Centre
    29 et 30 octobre 2011 :

    Troisième édition de l'exposition "Hommage à Satoshi Kon" organisée par Catsuka et la SEFA pour le festival Japan Expo Centre (Orléans).

    Hommage à Satoshi Kon - Japan Expo Centre
  •   Carte Blanche Catsuka à Bruz
    10 et 13 décembre 2011 :

    Le Festival National du Film d'Animation de Bruz (organisé par l'AFCA du 7 au 13 décembre 2011) m'a proposé une carte blanche. Dans ce programme intitulé "Les pépites du web", j'ai privilégié des films courts pour la plupart rarement vus en festival. Des court-métrages bien-sûr, mais aussi des pilotes, clips musicaux, ou idents. Bref, tout ce que j'aime :-] Avec même un inédit, le pilote de "The Strange Case of Dad's Missing Head" par Headless Productions. Deux projections furent proposées, les samedi 10 et mardi 13 décembre. Un grand merci à Cécile Noesser et toute l'équipe du festival pour leur gentilesse et leur collaboration sur ce projet (ainsi que Mathilde Wasilewski et Cyril Lambin pour m'avoir aidé a préparer les fichiers).

    Carte Blanche Catsuka à Bruz
  (et 740 news)
2012
  •   Rubrique Catsuka dans le magazine Animeland
    6 février 2012 :

    Catsuka arrive dans le magazine Animeland à partir du numéro de février 2012 (et sa nouvelle formule) via une rubrique mensuelle intitulée "La Playlist de Catsuka", où je présente encore et toujours mes coups de coeurs animés, en lien avec un mini site mobile animeland.catsuka.com permettant aux lecteurs de retrouver les films dont je parle.

    Rubrique Catsuka dans le magazine Animeland
  •   Hommage à Satoshi Kon - Fête de l'Anim
    15 au 18 mars 2012 :

    Quatrième édition de l'exposition "Hommage à Satoshi Kon" (organisé initialement par Catsuka pour Japan Expo), lors du festival "La Fête de l'Anim" (Lille/Tourcoing - 15 au 18 mars 2012).

    Hommage à Satoshi Kon - Fête de l'Anim
  •   UP Kojimorimoto.net
    15 avril 2012 :

    Mise à jour du site Kojimorimoto.net après des années de somnolence. Un fansite que j'avais lancé en 2003, consacré à Koji Morimoto et au Studio 4°C. Mais Morimoto ayant quitté le studio en 2011 pour fonder sa propre société (phy), j'ai opéré divers ajustements sur le site. Avec aussi des nouveautés comme la nouvelle rubrique "Videorama" (et l'ajout de nombreuses nouvelles vidéos).

    UP Kojimorimoto.net
  •   Soirée des 5 ans de Nolife
    19 mai 2012 :

    Le 19 mai 2012 a eu lieue au Palais des Congrès d'Issy-Les-Moulineaux une grande soirée/spectacle en public pour les 5 ans de la chaîne Nolife, diffusée à l'antenne le 1er juin 2012. Catsuka était de la partie, à travers quelques séquences mettant en scène "Kowai Neko", un personnage vu dans mon émission (soirée 10 ans Catsuka, spéciales 18+, omake Paranoia Agent ...). Cette soirée exceptionnelle de plus de 2h30 est accessible sur le service de catch-up Nolife Online (abonnez-vous, cela permets à la chaîne de vivre !). Un grand merci à Yves Bigerel (aka Balak), qui s'est chargé de réaliser ces séquences.

    Soirée des 5 ans de Nolife
  •   Projection Catsuka au Centre Pompidou
    20 mai 2012 :

    Catsuka au Centre Pompidou dans le cadre de l'événement Planète Manga et d'une projection spéciale (et gratuite) qui a eu lieue le dimanche 20 mai à 18h intitulée Court-métrages d'animation asiatiques. Un programme de films en provenance du Japon, de Chine, de Corée du sud et de Taïwan.

    Projection Catsuka au Centre Pompidou
  •   Box Stories
    22 mai 2012 :

    On peut voir le logo Catsuka tout au long du 2e épisode de la mini-série internet Box Office, créée par Fafah Togora et Romain Pergod (aka Sephy).

    Saurez-vous le trouver ;-) ?

    Box Stories
  •   Catsuka Trailers
    30 mai 2012 :

    A l'occasion des 12 ans de Catsuka, j'ai lancé Catsuka Trailers, une nouvelle rubrique ambitieuse puisqu'elle propose d'archiver des bande-annonces de long-métrages d'animation de tous temps et origines (classements par pays, années ...). 250 films sont déjà à (re)découvrir pour ce lancement, avec des trailers pour la plupart en HD.

    www.catsuka.com/trailers/

    Catsuka Trailers
  •   Kick-Heart
    1er octobre 2012 :

    Ce n'est pas grand chose mais j'ai quand même été associé à la préparation du lancement du projet Kickstarter Kick-Heart de Production IG et Masaaki Yuasa. J'ai aidé à la traduction française de la page du projet avec Gérald Guerlais et William Trebutien. Ca m'a fait très plaisir de pouvoir donner un coup de main avant (et bien sûr après) le début de cette opération visant à permettre la production du nouveau film du réalisateur de Mind Game (dont je suis un grand fan).

    Kick-Heart
  •   Nuit 4.0 sur France 4
    13 octobre 2012 :

    J'ai été rédacteur en chef et programmateur sur la première Nuit 4.0 diffusée sur France 4 le samedi 13 octobre 2012. Une spéciale animation adulte avec plus de 2h30 de court-métrages, présentés par un personnage créé pour l'occasion et surnommé "Mr Costard". J'ai également assuré un livetweet sur le compte Twitter de la chaîne durant toute la diffusion.







    Sans doute le plus gros projet sur lequel j'ai été amené à travailler au moment où j'écris ces lignes. En créant Catsuka en 2000, je ne pensais pas être un jour aux commandes d'une émission sur le service public. Je n'étais bien évidemment pas seul, et j'en profite pour remercier Tristan Dauly qui a abattu un boulot de titan sur ce programme (dont il est réalisateur et directeur artistique), ainsi que le reste de l'équipe.
    Animation/infographie : Vincent Schneider (qui a créé le design de Mr Costard), Anaïs Lacoste, Mehdi Louala, Olivier Delequeuche, François Mauge, Clément Picon. Montage : Antoine Khouri, Guillaume Gasbarian, Vincent Richard. Rédacteur plateaux : Yves Bigerel. Ingé son : Clément Boutin. Trads : Yaële Simkovitch. Comédien Mr Costard : Félix Rouah.

    Nuit 4.0 sur France 4
  •   Carrefour de l'Animation
    22 novembre 2012 :

    Catsuka partenaire officiel de la 10e édition du Carrefour du Cinéma d'Animation organisé du 22 au 25 novembre au Forum des Images (Paris).

    Carrefour de l'Animation
  (et 644 news)
2013
  •   Mind Game
    18 janvier 2013 :

    Dans le cadre de l'événement Merwan squatte Aulnay - une initiative culturelle se déroulant à Aulnay-sous-Bois sur presque un an sous la houlette de l'auteur BD et animateur Merwan Chabane - j'ai eu le plaisir de présenter le long-métrage d'animation Mind Game de Masaaki Yuasa (un de mes films d'animation préférés) en compagnie de Merwan et Ilan Nguyen lors d'une projection au cinéma Jacques Prévert le vendredi 18 janvier au soir. L'occasion également de montrer au public quelques extraits et images d'autres travaux du réalisateur.

    Mind Game
  •   Tumblr Catsuka
    13 mars 2013 :

    En à peine quelques mois d'existence officieuse, le Tumblr Catsuka atteint un millier d'abonnés, et prends sa place dans l'interface de Catsuka.com. Je poste sur ce réseau diverses images fixes ou animées relatives à mes coups de coeur.

    Tumblr Catsuka
  •   Lastman
    14 mars 2013 :

    Pour célébrer la sortie de la BD française Lastman (par Balak, Michaël Sanlaville et Bastien Vivès), j'ai créé une série de 6 bandeaux aux couleurs de l'oeuvre qui ont pris la place des bandeaux habituels de Catsuka pendant presque 2 semaines en tête de l'interface.











    Lastman
  •   FICAM
    22 mars 2013 :

    J'ai eu l'honneur d'être membre du jury court-métrages de la 12e édition du FICAM (Festival International de Cinéma d'Animation de Meknès) qui s'est déroulée du vendredi 22 au mercredi 27 mars au Maroc. C'est la première fois qu'on m'accordait une telle responsabilité et c'est encore une fois quelque chose que je n'avais jamais imaginé faire un jour en créant Catsuka. Ce jury était présidé par Gilles Ciment (directeur de la Cité de la BD à Angoulême), en compagnie de Corinne Destombes (productrice, Folimage), El Mokhtar Larhzioui (rédacteur en chef du quotidien marocain arabophone Al Ahdtah Al Marhibia), Guy Deslile (auteur de bande dessinée), et moi même donc.

    FICAM
  •   Kick-Heart - Special Thanks
    12 juin 2013 :

    C'est en plein festival d'Annecy 2013 que je vois pour la première fois le court-métrage Kick-Heart, et que je découvre par la même occacion que je suis remercié dans les "Special Thanks" du générique de fin. Un grand merci à mon tour au réalisateur Masaaki Yuasa (Mind Game), ainsi qu'à Eunyoung Choi et Justin Leach en particulier.

    Kick-Heart - Special Thanks
  •   Hommage à Satoshi Kon dans un manga
    8 juillet 2013 :

    C'est avec surprise et émotion que j'ai découvert (merci Malec) cette page du manga Paris, le retour de JP Nishi où ce dernier évoque l'exposition Hommage à Satoshi Kon que j'avais organisé à Japan Expo 2011, et qu'il a visité. Le livre est paru en France en mai 2013 aux éditions Philippe Picquier.



    Hommage à Satoshi Kon dans un manga
  (et 479 news)
199920002001200220032004200520062007200820092010201120122013