NEWS

Catégories : Long-métrages
Tags : nobuhiro yamashita yoko kuno shin ei miyu ghost cat anzu
LONG-MÉTRAGES

LONG-MÉTRAGES

Après le Japon il y a un mois, c'est donc à la France d'accueillir aujourd'hui au cinéma "Anzu, chat fantôme" (Ghost Cat Anzu), long métrage franco-japonais de Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita, co-produit par Shin-Ei et Miyu.
Un film touchant et décontracté, utilisant le principe de la rotoscopie avec une bonne dose d'expertise anim 2D.
En effet, comme je le présentais et l'expliquais dans ma première news démonstrative sur l'approche technique singulière de ce film, qui garde le naturel d'un tournage en prises de vue réelle, tout en apportant une surcouche de savoir faire 2D au moment de l'animation, les deux réalisateurs arrivant ainsi à un charmant juste milieu.
Kuno (elle vient de l'anim, surtout roto) et Yamashita (lui vient du live) avaient d'ailleurs déjà travaillé ensemble, et c'est un vrai plaisir de continuer à observer leur collaboration, ainsi que le perfectionnement au fil du temps de leur approche conjointe de la roto, à mi-chemin donc entre le côté spontané du live action et la force de l'animation 2D.
Un équilibre artistique rare, qui je l'espère saura aussi séduire le public. Le film étant d'ailleurs assez grand public, il vous rappellera peut-être un peu Le Voyage de Chihiro, voire même Le Garçon et le Héron, mais la comparaison lointaine s'arrête là (pas question de tomber dans le pauvre jeu des journalistes en quête du "nouveau Miyazaki" ;-).
Un mot aussi sur la direction artistique et le compositing, également très séduisants, avec des tons et des couleurs qu'on retrouve rarement dans l'animation japonaise habituellement. Un apport que l'on doit notamment à l'équipe française, avec Julien De Man en directeur artistique, et Guillaume Cassuto qui a travaillé à la mise en place du compo, entre autres.
Pour trouver une séance près de chez vous, il y a toujours le bon vieux Allociné, en indiquant aussi que le film est bien sûr dispo en salles à la fois en VOSTF et VF.
J'en profite également pour partager une nouvelle petite vidéo de séquences comparatives live/anim, le staff et la com du film ayant publié un paquet de contenus making-of sur les réseaux sociaux ces derniers mois (systématiquement agrémentés du hashtag "rotoscopie" / #ロトスコープ en japonais).
Le film ayant donc été d'abord pensé et tourné en live action, avec direction de (vrais) acteurs. Une base de travail intégrale, les animateurs ayant ensuite bossé par dessus ces séquences live (et pas qu'eux, puisque c'est tout le cadre "live" et tout ce qui est à l'image qui a été repris et travaillé : décors, mouvements de caméras, etc... sans oublier les voix originelles donc aussi bien sûr).
En notant également que quelques rares séquences du film ont - comme dans la plupart des films (2D qui utilisent un peu de 3D, live qui utilisent les VFX, etc) - usé de techniques un peu différentes, en fonction de la complexité et faisabilité technique (en l'occurrence dans Anzu, il y a quelques plans purement 2D, comme celui animé par Kai Ikarashi et Yuichiro Sueyoshi que j'avais déjà pointé).
https://twitter.com/catsuka/status/1826228017125093874
L'occasion enfin de quoter encore le témoignage de Jordan Bayes, animateur sur Anzu, qui a expliqué très justement la rotoscopie particulière de ce projet, tout en rappelant la différence avec les références.
Jordan Bayes (animator on "Ghost Cat Anzu") :
I animated the first 22 seconds here for Anzu Chan! It was a really unique experience to work on. [...]
It’s rotoscoped. Instead of it being on 1’s it’s on 2’s and 3’s though. We often think about stuff like A Scanner Darkly or Flowers of Evil but this works in its own unique way. It didn’t feel like drawing freely with reference.
https://twitter.com/JordanBayes/status/1813949252722360684
https://twitter.com/JordanBayes/status/1814288243707322496
Ci-dessous d'autres extraits comparatifs que j'avais relayé précédemment, tous permettant en un clin d'oeil d'ouvrir sans aucun doute des perspectives (et compréhensions) sur la rotoscopie, aussi diverse dans ses possibilités que méconnue du grand public (et aussi de quelques rares autres personnes surtout obstinées dans leur besoin criant d'attention, comprenne qui pourra ;-p).
https://twitter.com/catsuka/status/1819338860796477547
https://twitter.com/catsuka/status/1813937879531577475
https://twitter.com/catsuka/status/1811747391218811066
https://twitter.com/catsuka/status/1811679957568880688


NEWS RELATIVES
Twilight Of The Gods : Trailer



Too Many Losing Heroines! (Ending #2)
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)

• Multi-site • 1 million followers
Envie de soutenir Catsuka ?
Catsuka sub-sites
Mascottes Catsuka
Retrouvez aussi Catsuka sur :
Site spéciaux
À propos de Catsuka
Catsuka Shopping