By Wiggz - Your banner here ?

BREVES


DIVERS

Brève postée le 25 Août 2025 à 12h37 par Tsuka



News un peu inhabituelle, sauf pour ceux qui ont l'habitude d'acheter des choses en import (et je sais que vous êtes nombreux dans ce cas parmi ceux qui me lisent ;-) : la Japan Post (équivalent de La Poste française au Japon) vient d'annoncer la suspension de tous les envois de colis vers les USA, y compris en EMS (à partir du 27 août et pour une durée indéterminée; seule exception : les envois de cadeaux entre particuliers d'une valeur de moins de 100 dollars).

Ceux qui suivent les actus shipping/douanes auront évidemment noté que cette annonce est un ajout majeur au bordel de ces derniers jours, puisque La Poste (française cette fois) avait déjà pris la même décision récemment (sauf pour Chronopost), tout comme leurs homologues postaux dans bien d'autres pays européens.

Un nombre croissant de pays étrangers (edit: 25 actuellement) suspends donc temporairement ses envois vers les USA, tout cela faisant évidemment suite aux nouveaux droits de douanes américains, et au fait que leurs modalités d'application n'ont été annoncées que très tardivement (le 15 août, pour une entrée en vigueur le 29 août), et que certains détails restent encore flous.

Une pensée donc pour mes lecteurs américains qui se tapent ces suspensions au même moment où beaucoup d'entre eux découvrent ce que c'est que de payer des frais de douanes (avant ils étaient exemptés pour les colis de moins de 800 dollars).

Et une pensée évidemment aussi pour mes lecteurs français qui eux (comme moi) se tapent les douanes et la TVA dès le 1er euro de valeur produit depuis 2021 (et même avant 2021, le plafond d'exemption était à peine de 25 euros... loin de 800 dollars par ex...).

Si comme moi vous êtes dans un pays avec TVA sur l'import, et que vous commandez depuis des décennies des produits provenant d'hors UE, vous savez qu'on se fait racketter par les transporteurs avec leurs abusifs "frais de douanes", aka frais de dossier/gestion douanière (qui se rajoutent à la TVA, souvent moindre). Une somme fixe par colis (quelque soit le nombre de produits et leur valeur), d'un montant qui peut aller d'une dizaine à une vingtaine d'euros (c'est très changeant selon l'humeur saisonnière de chaque transporteur), et bien sûr pour les colis dépassant certains montants, se rajoutent aussi les droits de douanes.

Le système de TVA dit "IOSS" (TVA pré-payée au vendeur) mis en place en 2021 (au même moment de la suppression de la petite limite exonérable de douanes pour les colis d'une vingtaine d'euros de valeur) est certes une évolution intéressante (permettant de ne payer que la TVA, et pas les frais de douanes excessifs des transporteurs), mais cette option n'est pas proposée par tous les vendeurs hors UE, et la quasi totalité ignorent totalement les TVA spécifiques de chaque pays, faisant tout à 20% de TVA prépayée pour la France par exemple (ils ont le droit, par souci de simplification de gestion comptable, les Douanes Françaises me l'avaient confirmé il y a un moment). C'est notamment un problème pour les livres, censés être à 5,5% de TVA même en import, mais qui sont facturés à 20% de TVA (quasi x4 donc...) par tous les vendeurs proposant la TVA IOSS/prépayée (les seuls qui font les choses correctement pour le client avec une TVA à 5,5% pour les livres en import, ce sont Amazon).

Et puisque je parle de livres, je n'ai pas pu m'empêcher de pointer en commentaire la fin du tarif "Livres et Brochures" le mois dernier (en juillet 2025). Ce tarif postal (français) de La Poste, qui existait depuis plus de 20 ans (lancé en 2002), et qui était ouvert à tous, permettait d'envoyer à l'étranger des livres en langue française pour un tarif d'expédition dérisoire (environ 2 euros pour 500gr, environ 4 euros pour 1kg; en envoi lent et sans suivi). Fin d'année dernière, La Poste a donc décidé de supprimer purement et simplement ce tarif (en janvier 2025 pour les envois en sacs, et en juillet 2025 pour tous les autres envois), sans aucune solution tarifaire alternative proposée pour les envois de livres. Depuis l'annonce de La Poste, j'ai suivi pendant presque un an l'agonie de ce tarif : questions aux gouvernement laissées sans réponse, pétition en ligne, panique de libraires français envoyant à l'international ... tout ceci dans l'indifférence générale du grand public français qui évidemment ne connaissait pas ce tarif, La Poste ayant toujours pris soin de ne pas du tout le promouvoir (le gouvernement de l'époque lui avait imposé, et le gouvernement actuel n'en a donc visiblement rien à foutre). Les libraires français (qui eux connnaissaient parfaitement ce tarif et le proposait à leurs clients internationaux) se retrouvent ainsi aujourd'hui à devoir faire ces mêmes envois via Colissimo ou Chronopost (ou autres transporteurs), donc à des tarifs pouvant parfois être 10 fois supérieurs à l'ancien tarif "Livres et Brochures" (qui pour info pouvait aussi à une époque être couplé à une option/étiquette de suivi avec n° de tracking, mais cela avait déjà été supprimé par La Poste il y a 3 ans).

En tant que fan notamment d'artbooks du monde entier depuis mon adolescence, tout cela me touche évidemment (au coeur comme au porte monnaie), même si avec mon expérience client import je fais tout pour essayer de ne pas me faire racketter par ces intermédiaires de transports (depuis 1 an j'en suis d'ailleurs à une soixantaine de colis venant du Japon sans payer ni frais de ports ni frais de douane, le tout de manière légale, mais c'est une autre histoire).

Bref, j'espère que cette situation douanière avec les USA ne va pas durer. Et pour accompagner l'info sur mes réseaux, je me suis fendu d'un petit GIF de Kiki's Delivery Service ;-\



From Catsuka on Twitter and beyond.




English :

Japan Post suspends sending of packages to the USA.
The same decision has been made in France and many other European countries in recent days.

(2025/08/25)

Catégories : Divers

Tags : N/C
Partager sur Facebook / Share on Facebook Partager sur Tweeter / Share on Tweeter













The Treasure of Barracuda : Nouveau trailer
News suivante

News précédente
Sanda : Nouveau trailer (Science Saru)


Rechercher dans les news :




Lister les news :  [Mode liste] [Mode intégral]  



Le Capsuka (Capitaine Catsuka) - mascotte de Catsuka.com créée par Gobi

 ARCHIVES :

2025 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou 
2024 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2023 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2022 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2021 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2020 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2019 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2018 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2017 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2016 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2015 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2014 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2013 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2012 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2011 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2010 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2009 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2008 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2007 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2006 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2005 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2004 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2003 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2002 :
  Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 


Rejoignez les 1 million de followers des réseaux Catsuka :
Instagram  Twitter  Facebook  Bluesky  Threads  Patreon  Tumblr  Youtube
Support Catsuka


By Pipou Phuong Nguyen
CatsuKuts
Catsuka Mascots Tributes


By Keke Flipnote
Stimulations du moment
Catsuka Player

Catsuka Shopping
Catsuka Theater
Catsukids
Catsuka, l'émission TV
Catsuka special websites





Focus On
Le Capsuka
CAPSUKA, le capitaine du site !
(il n'aime pas qu'on l'appelle mascotte...)

FAN ARTS !

Animations / Bandeaux / Fanarts

Voir aussi le site catsuka.com/mascots


By Rostanim

Catsuka?

Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !

English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?  

P3 (Pierrick le poulpe Puissant)


  


CATSUKA NETWORK
• Multi-site • 1 million followers


Envie de soutenir Catsuka ?


Catsuka sub-sites


Mascottes Catsuka


Retrouvez aussi Catsuka sur :

RSS

Site spéciaux


À propos de Catsuka


Catsuka Shopping


ENA - Season 1 - Original Soundtrack (Vinyl)

Devilman Crybaby - The Complete Series - Deluxe Edition [Blu-ray]

Apocalypse Hotel - Official Visual Works

Ocean Waves - Original Soundtrack (Vinyl)

Ghiblies Episode 2 - Original Soundtrack (Vinyl)

The Cat Returns - Original Soundtrack (Vinyl)

Yamato Mechanics - Junichiro Tamamori Design Artwork 2001-2025

Peanuts: 75th Anniversary Ultimate TV Specials Collection [Blu-ray]

Aesop's Fables - The 1920s - Vol 1 [Blu-ray]

Dan Da Dan - Original Series Soundtrack (Vinyl)

Unbreakable: A Japanese American Family in an American Incarceration Camp (Minoru Tonai, Jolene Gutiérrez, Chris Sasaki)

Learning Sakuga : The World of Anne Shirley & Kenichi Tsuchiya Drawings