Yeap, ce doc est inoubliable

Pour une fois qu'on parle vraiment des animateurs ...
Lorsque j'ai vu le film, 2 scènes m'ont particulièrement marquées quand au décrochage du style, la scène au style évident de Hashimoto dans l'appart pleins de poubelles ... et le monologue de Hana dans l'hopital, par Shinji Otsuka. Une scène dont le making-of nous apprends qu'elle a été enièrement animée par l'animateur, pas d'intervalles ... et là on dit respect ... même si Otsuka est connu pour faire cela, et qu'il s'est permis beaucoup de libertés sur le chara-design.
N'oublions pas de grands noms comme Masahi Ando, Toshiyuki Inoue ... lorsque j'ai zieuté le storyboard pour la première fois, je suis resté scotché sur les dessins préparatoires à la scène ou Hana chante ... un peu déçu par la version finale, en tous cas ça a du punch, et on le doit à une certaine Michiyo Suzuki apparemment.
Quelqu'un m'avait dit que Tanaka avait (peut-être) bossé sur ce film, alors j'ai guetté des rondeurs chatoyantes mais non ... y'a bien une scène qui m'avait interpellé (à vélo avec Gin essouflé) mais elle est de Otsuka également.
Le storyboard montré lors du reportage est une version intérmédiaire, puisque non tramée comme celle qu'on a dans le box (screenshots de l'animatique). Je reste quand même curieux de savoir comment évolue un storyboard dans la prod d'un projet de Kon. Ses dessins sont tellements précis, pas autant que les layouts finaux, mais si proches ... peut-être est-ce un "2ème jet" plus précis après avoir discuté des scènes avec chaque animateur, et avoir plus travaillé le graphisme, les cadrages ...
Enfin rappelons que c'est notamment a Takeshi Honda qu'on doit l'animation et les designs de Beyond de Morimoto