Tokyo Godfathers (& news sur Satoshi Kon ...)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Pis vu qu'on en est au cirage, Seb, je voulais dire que j'avais bcp aimé ton article sur les traducteurs et l'état du marché français dans le Virus 6, on aurait bcp de choses à dire sur le même ton sur le marché vidéo également... :roll: J'avais laissé un message de la même nature sur le forum du Virus, pas sûr que tu l'aies vu...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Seb. K.
Grand Strateguerre

Message par Seb. K. »

Tsuka a écrit :c'est justifié non seulement par la qualité du film mais aussi par un bon gros dossier Satoshi Kon, dont pas mal d'articles sont signés ... Seb. K. ;)
J'attends la sentence. ^^;;;
Ceci dit, les autres articles sont signés Matthieu Pinon, Stéphane Ferrand et Nathalie B. ... Des pointures à côté desquelles je fais pâle figure...
mais ça fait plaisir de voir ce réalisateur mis en avant de la sorte ...
...Parce qu'il le vaut bien.

Chron, si j'avais lu. Je voulais y répondre en même temps qu'à ton mail. Dsl. Débordé. Je te contacte bientôt! ;)

ti

Message par ti »

ca y est, g eu le dvd box collector de tgf.
franchement, mention speciale pour la VF, tres tres bien doublee (sissi !!!la voix du travesti est a se tordre a chaque phrase)
g pas encore jete un oeil sur les suplements, mais le storyboard, lui est vraiment impressionant.

kon fait vraiment preuve de virtuosite, son trait est vraiment impeccable. rien a voir avec le story de metropolis. c'est deux styles differents, l'un super precis et tres propre, (et l'autre carrement plus a l'arrach et plus expressif). d'ailleurs, je me demande si ils ont besoin de faire un layout avec un story aussi poussé ?

a la fin du book, il y a des methodes de travail et des gros blocs de textes (en japonais!) des interwiews ? des bio ? des secrets d'animation ??? une traduc n'aurait pas fai de mal *decu*

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>d'ailleurs, je me demande si ils ont besoin de faire un layout avec un story aussi poussé ?

Ce sont les layouts que tu vois dans les cases du storyboard, hein ;)
C'est une version finale/peaufinée, pas le storyboard d'origine.

Bambin
Nikuman addicted

Message par Bambin »

ah je me disais aussi, les bg du board sont archi poussés quand même, ça me rassure un peu

zooglups

Message par zooglups »

oui pour le story j'imaginais ...

par contre puisque ti fait mention du doublage, je dirais + 10000² pour le doublage francais, et vraiment beaucoup moin pour le doublage japonais qui ne fait pas le poids !!!!

je suis quand meme ecoeure de voir que des daubes comme steamboy, le royaume des chats et compagnie soient passe par le cine et pas un film comme ca !!

ti

Message par ti »

tsuka>ah....ok pour le story !!! j'hallucinais quand meme un peu !

zoo> kon n'a jamais ete sorti au cinema nan ? les distrib ont prefere misé sur otomo et le studio ghibli qui sont deja connus du grand public (et recu entre autres "l'approbation" des bobos de telerama)
mais l'est clair qu'avec un film d'aussi bonne qualite, yaurait pu avoir un gros impact positif sur l'image de la japanim en france.
pasque je ne suis pas sur, a vue de nez, que le prochain miyazaki puisse faire aussi bonne impression sur le cinema d'anim japonais ! on l'attend au tournant, ca va etre cho.

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

"kon n'a jamais ete sorti au cinema nan ?"

Ben... et Perfect blue ???
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

ti

Message par ti »

patrou>je ne savais pas qu'il etait sorti au cine.....! xcuse pour la confusion. maintenant, jsuis encore plus decu que tgf n'ait pas eu le meme parcours :/

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Oui, le storyboard de Tokyo Godfathers proposé est monté a partir de layouts plutôt poussés/finalisés ... a ce sujet, je me demande même si une ou plusieurs premières versions du storyboard ont été executées par Kon, car il parait qu'il bosse très très vite sur ses projets ... Buta avait eu l'occasion de le rencontrer sur la prod de TGF, peut-être pourrait il nous evoquer un peu la cadence et les méthodes de travail de Satoshi ?

Sinon Steamboy n'est pas une daube absolues quand même ^^ En tous cas je suis heureux d'avoir pu voir un tel film au ciné ...

Par contre ce qui m'a attristé il y a plusieurs mois, c'est de lire sur un blog américain (que j'aime bcp) une critique mitigée de TGF, le redacteur se demandant pourquoi avoir fait un tel film en anime et pas en live :-\

zooglups

Message par zooglups »

zlors la NON !!
les amercloques osn des cons mais la !!!!!!!!! (toutes generalisations mis a part :D)

surtout que la l'animation est vraiment importante dans la naration, les grimaces ect sont vraiment super.

a noter que dans les suplements il est notifie qu'un des animatuer (la scene ou le papa clodo parle a l'infermiere); ou l'animateur responsable de la scene a fait tous les plans un a un, empechant toute retouche par les responsables :D bien evidememnt il n'etait pas explicitement dit que cela a vait ete fait dans ce but, mais je trouve la demarche super :D
pense que vous pourrez l'apprecier :D

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Et ben, certains disaient que la VF etait super ... j'en ai donc profité pour tenter de faire une petite projo familiale, quelle deception, les voix françaises sont pas terribles, loin de la qualité de la VO.

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

j'ai pas encore eu le courage de regarder la VF mais ooooooooooooooooh sa mère la prostituéééééééééééééée commme elle déchire cette edition deluxe-mes couilles!!!!!!!!!! @_____@
le bonus "principe de l'anim'" est ultime.
j'ai joui 12 ou 13 fois.
c'est juste LE type de bonus qu'il devrait y avoir dans chaque dvd d'anim'.
jugez plutot:
le directeur de l'animation (ken'ichi konishi) commente un a un le style de chaque animateur ayant travaillé sur le film, pendant qu'on regarde les plans en question a chaque étape simultanément: board, linetest, rendu final.
ce qui perso m'a fait me rendre compte que une grosse partie de mes anim' favorites du film étaient dues à des gars comme Shinji Otsuka, Takeshi Honda ou Shinji Hashimoto...
et de voir quels plans avait animé exactement l'énorme Norio Matsumoto (souvenez vous, la baston de l'épisode 30 de naruto).

un bonheur absolu, une mine d'or d'information et une expérience a renouveler obligatoirement.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Yeap, ce doc est inoubliable :) Pour une fois qu'on parle vraiment des animateurs ...

Lorsque j'ai vu le film, 2 scènes m'ont particulièrement marquées quand au décrochage du style, la scène au style évident de Hashimoto dans l'appart pleins de poubelles ... et le monologue de Hana dans l'hopital, par Shinji Otsuka. Une scène dont le making-of nous apprends qu'elle a été enièrement animée par l'animateur, pas d'intervalles ... et là on dit respect ... même si Otsuka est connu pour faire cela, et qu'il s'est permis beaucoup de libertés sur le chara-design.

N'oublions pas de grands noms comme Masahi Ando, Toshiyuki Inoue ... lorsque j'ai zieuté le storyboard pour la première fois, je suis resté scotché sur les dessins préparatoires à la scène ou Hana chante ... un peu déçu par la version finale, en tous cas ça a du punch, et on le doit à une certaine Michiyo Suzuki apparemment.

Quelqu'un m'avait dit que Tanaka avait (peut-être) bossé sur ce film, alors j'ai guetté des rondeurs chatoyantes mais non ... y'a bien une scène qui m'avait interpellé (à vélo avec Gin essouflé) mais elle est de Otsuka également.

Le storyboard montré lors du reportage est une version intérmédiaire, puisque non tramée comme celle qu'on a dans le box (screenshots de l'animatique). Je reste quand même curieux de savoir comment évolue un storyboard dans la prod d'un projet de Kon. Ses dessins sont tellements précis, pas autant que les layouts finaux, mais si proches ... peut-être est-ce un "2ème jet" plus précis après avoir discuté des scènes avec chaque animateur, et avoir plus travaillé le graphisme, les cadrages ...

Enfin rappelons que c'est notamment a Takeshi Honda qu'on doit l'animation et les designs de Beyond de Morimoto :P

zooglub
Serial poster

ouaat ?

Message par zooglub »

ah non moi c'est la vo qui m'a super decut .... j'ai trouve ca totalement decroche des perso... bon en meme temps moi j'ai vu d'abord la vf...

donc il est possible que les deux soient si bon que quand lorsque l'on voit l'une on ne veuille plus que celle ci ...

pour Otsuka, comme tu l'as dit il a pris enormement de liberte, je soupconne donc sa methode de travail de lui permettre :D (oui enfin tu comprendras)

Répondre