Questions existentielles...

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
yak
Newtype!!!

Message par yak »

klaim > les differentes physiques, quantique, classique, l'infiniment petit et l'infiniment grand... attention quand tu separe tout ca
je penses que vous faites erreur en prenant en compte l'expansion de l'espace : c'est au niveau quantique que ça se passe
si on a posé des cloisons entre ces domaines c'est plus pour faciliter leur etude, mais le lien entre les deux doit exister, apres tout l'univers c'est qu'un tas d'atomes, donc de particules subatomiques...

quant à ce que tu dis sur le rapport temps mouvement, j'aimerai bien savoir comment tu definis le temps ? on ne mesure le temps que par des mouvements. sans mouvements, qu'est ce que le temps ? qu'est ce que serait une seconde si tous les atomes restaient figes ? est ce que le temps existerait encore, puisqu'on ne pourrait plus le mesurer ?
GOD FINGER!!!!

hilikkus
Otaking !

Message par hilikkus »

Zapan a écrit :Mais putain! Mais si un soleil meurt c'est qu'il est trop vieux!
c'est qu'il a usé tout l'hélium à sa disposition en le transformant en hydrogène, c'est la base ça quand même!

Et c'est quoi la loi de la conservation de l'énergie? t'as inventé le mouvement perpétuel? Tu confonds pas avec le principe de Lavoisiers?
ben alors? il faut pas s'enerver sur des principes physiques qui ont été prouvés vieux de deux siècles(voire plus)

n'aggresse pas les autres sous pretextes qu'ils ne connaissent pas les "bases", tout le monde n'a pas la science infuse comme toi...

"science infuse", c'est une facon de parler, parce que du temps où j'ai commencé a etudier l'astronomie (jai arreté rapidement, le niveau recquis etait trop elevé pour moi), avant d'emettre quelqu'idée sur l'avenir de l'univers, on nous a donné les outils necessaires pour comprendre de quoi il retourne, c'est a dire etudes de systeme de particules, thermodynamisme, et mecanique celeste

le principe de Lavoisier ("Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme.") ne concerne que la conservation des masses, c'est une loi de chimie organique: cela veut dire que l'eau, quelque soit son etat (solide, liquide ou gazeux) aura la meme masse, autrement dit, si un kilo d'eau liquide qui s'evapore, la vapeur resutante fera toujours un kilo.

les gens qui essayent de predire la manière dont l'univers va terminer se referent a 3 lois?
- la loi de gravitation universelle (ce bon vieux Newton)
- le second principe de la thermodynamique
- la loi de conservation de l'energie (aussi appelé premier principe de la thermodynamique)

NB: ben oui, avant de dire "bwarf, eh, faut regarder le second principe de la thermodynamique, tas d'ignorants" il faut quand meme se renseigner sur l'existance d'un premier principe :wink:

le second principe ne demontre que l'existance de l'entropie, qui mesure le desordre de la matiere, etablissant un lien entre l'energie et le l'agencement de la matière, sachant que l'energie provient de l'agitation thermique

a partir de la, 2 issues sont prévisibles:
- si l'on suit le second principe, le niveau de desordre (entropie) de l'univers ne cesse de croitre, cela est du a son expansion.
tout systeme cherche a reduire son niveau de desordre, et l'univers, n'ayant plus l'energie necessaire a son expansion, cesserait de croitre, SANS S'ECRASER SUR LUI MEME pour autant
- si on demande son avis a Newton (ou plutot a sa loi) la loi repond que l'univers est voué a s'ecraser sur lui meme. En effet, vu que l'univers s'est créé sur une gigantesque explosion, l'expansion n'est que le resulta du souffle du big bang. la loi de Newton dit qu'il existe une force opposée au souffle du big bang, de meme intensité globale. quand l'univers arretera de grandir, la force centripète (on ne rit pas!) attirera tous les objets celestes vers le point ou le big bang a eu lieu, forcont l'univers a se reduire a l'etat de poussière

NB: certains astrophysiciens affirment que l'accumation de masses s'attirant dans un espace aussi restreint pourrait conduire a une gigantesque explosion. un second big bang, quoi

sinon, pour repondre a yak, en ce qui concerne la relation espace temps, einstein a montré que le temps dependait toujours du referentiel dans lequel tu te places.
Par exemple, imagine que tu voyages dans une navette capable d'aller a la vitesse de la lumière. si tu pars de la terre pendant 2 an (temps relatif a la navette), quand tu reviendras les gens sur terre seront pus vieux non pas de 2, mais de 4 ans. Pourquoi? et bien dans une navette se deplacant a la vitesse de la lumière, le mouvement des molécules entre elles, meme s'il te parait normal, est acceleré par une energie dependant de la vitesse de la lumière, et qui "ralentit" le temps a l'interieur de la navette.
Mais l'expliquation scientifique de ce phenomene releve de la physique quantique, et je suis bien incapable de te l'expliquer...
get drunk, get stupid
get fucked up, get wicked

yak-itori

Message par yak-itori »

ouah merci... mais je sortirai pas ça dans les soirées mondaines.

J'avais envie de me prendre le chou, cette histoire de lien entre le temps et la matiere, bon bref... de tout façon j'ai trouvé autre chose à faire.. je vais dessiner! regarder le temps qui passe comme ça, c'est trop deprimant...

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Il me semble pas que l'explication sur la relativité du temps relève de la physique quantique puisque c'est une science très récente...à vérifier.

Yak> Je sépare l'infiniment petit et infiniment grand car le dernier dépends du premier et pas l'inverse.
De façon empirique (si c'est bien le terme), ce qu'il se passe au niveau de l'infiniment petit détermine ce qui est possible au niveau de l'infinimment grand.

Imaginons donc que nous soyons dans un espace vide, avec un objet a position fixe par rapport a un référentiel donné.

L'observateur humain, de par le cours de sa pensée, aura toujours la perception du temps qui passe, que l'objet bouge ou pas, même si il est alors incapable de le mesurer.
Il faudrait donc que ce soit les atomes de son cerveau qui ne soient plus en mouvement, qu'il n'y ai plus d'energie du tout et donc plus de réalité, plus rien pour qu'il n'y ai plus de temps.

Et cela reviendrait à ce que la nature d el'univers, ce qui la constitue et dont nous percevont l'existence, l'energie qu'elle représente devienne nulle.
C'est largement plus important et difficile a imaginer que juste figer tout ce qui existe.

D'ailleurs ça me fait penser au problème de la mort, au niveau de la conscience: au moment ou la conscience disparait, de son point de vue a elle, est-ce qu'on perçoit une sorte de pause temporelle infinie? Ona plus conscience et j'ai du mal a imaginer ce que c'est que de ne pas percevoir le temps. Enfin, j'aurais bien la réponse un jour, mais ya peu de chances pour que j'ai le temps de la comprendre (huhuhuhuhu).

yak
Newtype!!!

Message par yak »

je vois que ça a beacoup tilté sur ma suggestion de tout figer... , tout figer etait un exemple pour essayer de faire comprendre ma question et ma perplexité... une vue de l'esprit pour mieux apprehender le sujet en fin de compte.

j'aurais du poser cash la vraie question, "qu'est ce que le temps sans la matiere et le mouvement, quelle est la relation entre le temps et l'univers", mais ça aurait ete moins parlant peut etre...

quand à ton exemple avec un observateur, klaim, l'existence meme de ton observateur, que tu utilise pour justifier l'existence du temps, fait que ça ne repond pas à ma question. si il n'y a plus rien, plus un atome, plus persone, rien, est ce que le temps existe alors ? c'est ça que je me demande... en fait je me rend compte que c'est absurde car c'est comme se demander ce que nous sommes sans la matiere ? bref, je laisse tomber.. je voulais voir aussi si y en a qui se posent ce genre de questions bizarres...

les explications, faut pas trop les esperer. Normal, si on s'en tient au sens meme de la physique en tant que science, et de la façon dont les physiciens definissent leur demarche : proposer, valider, ameliorer des modèles decroivant le reel tel qu'il peut etre percu un peu comme comme les techniques dessin pour representer une pomme.

aussi solide soit elle, une theorie reste une construction de l'esprit, basée sur des axiomes, et qui tiendra debout jusqu'a ce qu'on trouve mieux, tout en sachant qu'elle ne sera jamais l'exacte verité.
C'est comme ce tableau de pomme, qui, aussi bien fait qu'il puisse etre, ce ne sera jamais une pomme

bah... passons... ca commence à etre sterile.... j'ai mangé un gros grattin de blettes à la creme, j'ai fait le plein de vitamines, du coup j'ai envie de faire autre choses ^^
GOD FINGER!!!!

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Ouais c'est clair, c'est comme se demander si la réalité n'est pas un univers virtuel, peu importe, tant que t'y est c'est que tu dois y agir et pas dans un monde hypothétique.

Bon, dés que j'ai fini de boulotter je dessine tiens.

hilikkus
Otaking !

Message par hilikkus »

peut importe si on n'est dans la realité, tant que l'on est convaincu d'appartenir a quelque chose qui nous depasse, qui ne depend pas exclusivement de soi meme, et qui respecte des regles communement admises par tous.
bref tant que l'on est convaincu de ne pas etre le seul a s'y referer

après se pose la question, existait-il quelque chose avant que je naisse, et existera t-il quelque chose après ma mort???

neant, nada, peau d'zob, on pourra jamais le savoir

finalement c'est pas plus mal comme ca

tiens, ca me fait penser que jai un truc urgent a terminer pour avant-hier
get drunk, get stupid

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Et existe-t-il quelque chose au-delà de mon champ de vision, ou tout est-il recréé au fur et à mesure ?

C'est marrant ce sont les genres de réflexion que j'avais des fois, avant. Parce que bon, après tout, ce serait possible, avec les bonnes technologie. Ce serait marrant d'arriver à le faire croire aux gens, et d'en voir plein tout flippé dans la rue, à redécouvrir le monde qui les entoure, à toucher des murs ou des vieux papiers, à sentir des gouttières ou à lécher des rebords de fenêtre :D
TAMATAMATAMATAMA

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Ca pars en vrille.

Pour rester poli.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

hilikkus a écrit :peut importe si on n'est dans la realité, tant que l'on est convaincu d'appartenir a quelque chose qui nous depasse, qui ne depend pas exclusivement de soi meme, et qui respecte des regles communement admises par tous.
bref tant que l'on est convaincu de ne pas etre le seul a s'y referer
Gné?

Je comprend ce que tu veux dire, mais c'est tout bonnement faux, non?

Les nouveaux nés ne font pas partie du même plan de réalité que nous, alors...

Je ne parle même pas des animaux, et encore moins des objets inanimés.

Selon toi, il n'y a qu'une "vérité"? Ou est-ce que tu parles d'un idéal de conscience commune?

hilikkus
Otaking !

Message par hilikkus »

JeP a écrit :Ce serait marrant d'arriver à le faire croire aux gens, et d'en voir plein tout flippé dans la rue, à redécouvrir le monde qui les entoure, à toucher des murs ou des vieux papiers, à sentir des gouttières ou à lécher des rebords de fenêtre :D
tu sais en mettant des champignons hallucinogènes dans la composition du nutella on retrouverait a peu près ce genre de reaction :wink:

Klaim> meuh non, ke va tu chercher la...
disons ke ca change du bukkake, voila tout
get drunk, get stupid

Zapan
Otaking !

Message par Zapan »

Je tiens à m'excuser auprès d'hilikkus de m'être énervé, être colérique fait juste partie de mes diverses déviances mentales....

....Sinon il à évoqué la théorie du Jumeau d'Einstein, (un jumeau part dans une fusée supraluminique pendant un an, à son retour sur terre, il à un an de moins que son frère resté sur terre)

A ce propos combien parmi vous on vu Gunbuster, de la Gainax?

Cet oav, tout en étant à la base une parodie d'une série sur le tennis, traite des implications psychologiques résultant de ce paradoxe.

Sont fort ces Jap' quand même....

ça c'est de la SF Mônsieur, pas un vulgaire scénar où un équipage demande à une calculette nathan d'analyser de la mouille, nan....
Pourquoi y'a pas Serial Looser, comme grade? Heing?

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

doublon !
viewtopic.php?t=2036&highlight=gunbuster

ho, non, mince, tant pis.

hilikkus
Otaking !

Message par hilikkus »

34> hum... ca se complique
j'ai un point de vue egocentrique des chose, je me suis souvent posé la question si les choses et les gens qui m'entourent existent vraiment, et forment un tout qui serait "la realité"
et puis je me suis dit que tout ce qui m'entoure n'est réel que si je les considère comme pouvant exister

après faut pas etre parano non plus, je ne sens pas prisonnier d'un monde irréel. je me suis juste posé cette question a une epoque de ma vie ou je confondais pas mal de trucs, et depuis j'essaie de faire la part des choses...

après je peux me tromper. l'erreur est humaine.

zapan> bah ca arriv a tous le monde de s'enerver pour rien, regarde little lou. ouh putain jvai me faire defoncer

et pis c bon t pas un troll, jvai pas t'en vouloir a mort
par contre 34 il va ptet s'agacer
get drunk, get stupid

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

hilikkus a écrit :ouh putain jvai me faire defoncer
Ouais c'est clair, en plus elle en a une grosse.

:twisted:

Répondre