Okura et Marc Maggiori (dit aussi Mark Maggiori)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
berseker
mouton câlin

Message par berseker »

akatomy a écrit :Ce ne sont pas des justifications. En fait ce n'est pas dur : c'est mon premier travail en tant que scénariste. Je suis fan des mêmes choses que vous, et je partage la même volonté que Catsuka.
C'est ce que j'ai dit il y a une page, effectivement, beaucoup de monde est d'accord sur ce point.
Pour le choc que tu as ressenti en découvrant l'affaire et ce que ça te fait, là aussi, nous en somme conscient, seulement ton premier message est lui emprunt de beaucoup de mauvaise foi :
Peut-être même que tout cela manque de sérieux, Catsuka. La preuve? Tu n'as même pas mis à jour ta page l'affaire Maggiori.
1- Catsuka est un site amateur, Tsuka met à jour ses pages quand il le veut, il n'a aucune obligation de moyen ni de résultat
2- la page dont tu parles concerne Maggiori, comme tu le dis, pas Okura. Il y parle des différents projets sur lesquels Marc a trompé le monde. L'intervention de Bolduc n'a rien à y faire.
Ensuite, quelque chose m’étonne... Avez-vous seulement sous la main un panel représentatif de dossiers qui ont mené au financement, de séries ou autres?
Quoi que tu en dises, il n'est pas normal de voler des images pour y mettre son propre copyright et ensuite les utiliser dans les dossiers et pour la promotion comme ça a été fait. Le fait de montrer les images d'autres personnes en disant "on essaira d'avoir ce genre de rendu" n'est pas un plagiat et n'aurait lui à priori rien d'illégal, par contre.
PS pour Tsuka : comment pourrait-il y avoir un procès si aucun emprunt ne subsiste - ce qui sera le cas - dans l'oeuvre commerciale?????
Ces images ont été utilisées pour la promotion de la série sur plusieurs pages web dont celui de la Perrine. C'est illégal et c'est considéré comme une utilisation commerciale, il me semble.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

akatomy
P'tit posteur

Message par akatomy »

Ce n'était pas de la mauvaise foi : je maintiens que, dans la mesure où Catsuka veut promouvoir l'animation, il doit aussi se faire le vecteur des infos "officielles" concernant la série. Ce serait justice, non? De nuire à la personne à la limite (c'est votre problème), mais au projet, je ne suis pas d'accord... Cette page devrait désormais parler d'Okura, voilà ce que je pense. Soutenez-nous, qui voulons rectifier le tir, plutôt que l'inverse, que diable ! De toute façon cela ne pourra aboutir à rien ; les images ont été retirées et en l'état, il n'y a aucune poursuite possible. Penser "Okura" et non "Marc", ce serait l'idéal.

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Wew, ça se muscle. (rapport au fritage avec melody...)

qu'attendions nous ? pour ma part, aller jusqu'a tout balancer, peut etre pas, mais d'abord clarifier les choses, dire ce qu'il en est clairement, histoire de crever l abces qu'est cette polemique, ça ferait pas mal de bien.

Mettre chacun devant ses responsabilités, par égard envers le public, la profession, et soi même, histoire de donner un exemple pour illustrer ce que devrait etre une éthique professionnelle à laquelle tout le monde semble pourtant aspirer.

Je comprend parfaitement ta position, Mr Zogma, mais il y a quand même quelque chose qui ne tourne pas rond quelque part, et c'est pas parce que c'est fait et que le résultat final sera autre chose qu'il faudrait s'asseoir dessus en sifflotant. meme si la je radote un peu bcp.

Quoiqu'il en soit, ça a fait partie du processus du projet. ça l'a entaché et tant qu'il y aura ce silence, ça restera une tache. je ressent ça comme de la malhonneteté, surtout cette façon de minimiser et de ne pas réaliser ce que ça peut representer en terme d'éthique et d'exemple vis a vis des autres createurs.

Sans transition, je me pose une question, à savoir, sur quelles bases s'est construite la confiance sur les compétences de MM en tant que directeur artstique. Ses realisations qui (t')ont marqué, les références qui font croire en ce projet.

Sinon je te remercie de ta volonté à dialoguer, j'aime ça.

edit : y a eu plein de post depuis et la discuss a un peu evoluer, dsl de revenir en arriere, bah tant pis, la prochaine fois je ferai qu'une chose à la fois...

et puis sinon je jetterai quand meme un oeil au resultat, par curiosité, mais ce qu'il y a eu derriere risque bien de m'empecher d'apprecier à la juste valeur.
Modifié en dernier par yak le mer. 21 sept. 2005, 15:52, modifié 5 fois.
GOD FINGER!!!!

Bolduc Zogmar
Intervenant valeureux :)

Message par Bolduc Zogmar »

Il me semble que, tant que je n'aurai rien à vous proposer de concret sur la série, il sera difficile de nourrir ce fil sur un autre mode que le "cas" Maggiori.

J'espère vraiment être bientôt en mesure de vous fournir des éléments originaux.

En attendant, je suis à votre disposition pour répondre à vos questions, si j'en suis capable.
L'âge, c'est lorsque les bougies commencent à coûter plus cher que le gâteau.
Bob Hope

RV
Yankee

Message par RV »

Bolduc Zogmar a écrit :
RV a écrit :Personnellement je me tiendrai a mes principes meme si pour cela mes travaux ne devront jamais voir le jour.
Thomas a répondu à cela: ils ont fini par faire Molly (et je me souviens encore de Savin, tout seul sur son misérable coin de stand loué à prix d'or au MIFA, il lui en fallu du courage). Il y en a d'autres. Eric-Paul Marais, pour n'en citer qu'un, qui réussit à vendre ses projets et qui est un type honnête (et talentueux)...
Qu'entends tu par la?

Que je ne suis pas le seul?

Encore heureux!

Nous savons tous cela!! Et d'ailleurs c'est bien la le probleme MM lui n'a pas vraiment eu cette demarche non?

De plus mes interrogations (encore une fois sans t'agresser j'essaye d'en discuter) sont plus vis a vis de toi qu'est ce qui te motive en tant qu'artiste a cautionner ça?

Même si je crois un peu connaitre la reponse (je sais ce que c'est de travailler sur un projet pendant longtemps a tel point que ca devient un peu une part de toi)

Je voudrais juste te faire prendre conscience que tu ne peux pas demander aux personnes qui sont ici de le comprendre aussi facilement.
Modifié en dernier par RV le mer. 21 sept. 2005, 11:37, modifié 1 fois.

Bolduc Zogmar

yak a écrit : Je comprend parfaitement ta position, Mr Zogma, mais il y a quand même quelque chose qui n'est pas juste quelque part, et c'est pas parce que c'est fait qu'il faudrait s'asseoir dessus en sifflotant.

Sans transition, je me pose une question, à savoir, sur quelles bases est construite ta confiance sur les compétences de MM en tant que directeur artstique. Ses realisations qui t'ont marqué, les références qui te font croire en ce projet.

Sinon je te remercie de ta volonté à dialoguer, j'aime ça.
Merci.

Je ne me suis pas assis en sifflotant, la preuve c'est que je suis là (et puis je sifflotte faux de toute façon).

Sur les compétences de MM, si je voulais faire une réponse cynique, je te dirais que si je voulais être certain qu'on ne massacrera pas mon travail, je réaliserais moi-même (pas exclu, mais même pas une garantie) ou j'écrirai des romans. À ce sujet lire par exemple les bouquins de William Goldman (scénariste de Butch Cassidy and the Sundance Kid, Marathon Man et All President's Men, entre autres). Édifiant.

Mais pour en revenir à Okura, je te dirais que nous sommes une équipe. Ce qui me fait croire en ce projet, c'est aussi mon travail, et celui de mes coscénaristes. C'est Marc Boréal, pour qui j'ai beaucoup d'estime. C'est la volonté de France 2 (avec qui j'ai des relations très riches et fécondes), de La Perrine et aussi de MM de faire une bonne série. Voilà. S'il fallait que je sois un fan des réalisations antérieures de tous les gens avec qui je travaille... eh bien, je ne travaillerais pas beaucoup, j'en ai peur (désolé d'être aussi pragmatique, mais ça doit être l'âge — ça ne m'empêche pas de rêver, je vous rassure).

Et puis, tout simplement, je sens qu'on peut faire un truc bien de ce projet. Voilà. Mais après la question qui se pose, c'est celle du pouvoir de contrôle et, quand on travaille pour la télé, on ne l'a jamais vraiment (surtout en tant que scénariste).
Bob Hope

Bolduc Zogmar

RV a écrit :De plus mes interrogations (encore une fois sans t'agresser j'essaye d'en discuter) sont plus vis a vis de toi qu'est ce qui te motive en tant qu'artiste a cautionner ça?

Même si je crois un peu connaitre la reponse (je sais ce que c'est de travailler sur un projet pendant longtemps a tel point que ca devient un peu une part de toi)

Je voudrais juste te faire prendre conscience que tu ne peux pas demander aux personnes qui sont ici de le comprendre aussi facilement.
Je crois y avoir très clairement répondu plus haut. Ce projet est devenu autant le mien que celui de MM. J'ai aussi ajouté que les non-scénaristes pouvaient avoir du mal à comprendre à quel point il est nécessaire de s'approprier un univers pour en raconter l'histoire...
Bob Hope

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Akatomy > Welcome.
Catsuka est un fansite. Je parle de ce que je veux, comme je veux, de manière souvent passionnelle ... avec les approximations que ça engendre.
Je ne me revendique pas journaliste, je n'en ai ni l'expérience, ni les moyens d'investigation.
Evidemment, ce que je publie a un impact semblable ... et je suis désolé si mon "article" est approximatif (même si je pense que cela peut arriver même chez les vrais médias). Sur le net c'est vrai, on s'enflamme souvent egalement, on est partiaux, l'ai-je été sur ma page dédiée ?

Je ne l'ai pas encore mis à jour, mais je compte le faire, et ce n'est pas une preuve d'irrespect de ne pas le faire dans la minute. J'ai déjà reconnu ici mes coquilles et approximations, et je peux te dire que bcp de gens qui suivent l'affaire suivent aussi et surtout ce thread. Faut rappeler également que sur la page dédiée je n'ai pas commis certaines boulettes comme "6 millions d'euros d'argent public".

A corriger je vois un paragraphe vers la fin ou je dis "être déconcerté par la façon dont ce projet a été monté et a trouvé financeurs [...] prenant la place d'autres plus créatifs et originaux."[/quote]. Il faudrait clairement préciser l'importance du developpement littéraire, et noter la comparaison comme graphique uniquement avec d'autres projets plus originaux ...

Ensuite, le staff, où il faudrait que je vire le nom de MM en co-réalisateur (ainsi que celui de Eric), mais quand on lit ça dans des magazines comme Ecran Large de juin dernier ... il faudra leur demander un erratum aussi, mais je suppose que cela a déjà été fait bien sur ;-]

Egalement quelques infos genre les dates de mises en prod etc ...

N'hésite pas a me dire si tu vois d'autres choses erronées, surtout si c'est selon toi urgent a corriger ... mais n'oublie pas non plus que ma page ne critique pas la prod de la série, seulement le dossier de présentation graphique qui a permis a ce projet d'obtenir des aides et de commencer a se mettre sur les rails, là ou d'autres n'y arrivent pas.

Que ce soit bien clair, je ne cherche pas a descendre une série qui n'existe pas encore, et si elle s'avère de qualité, je serai aussi là pour le dire.
Si je réagis avec tant de volonté sur cette affaire, c'est que de base je me sentais tout a fait ciblé & interessé par ce projet de série, au regard de ses influences (graphiques). Mais quand j'ai vu comment elles ont été a l'origine utilisées, j'ai trouvé ça révoltant ... je ne prétend pas avoir vu beaucoup de dossiers de séries, mais celui là fait preuve d'un très grand irrespect graphique, contient bcp de plagiats ... bien sur nous sommes ouverts a la découverte, même concernant des séries de qualité déjà produites. Semer le doute est une chose, le prouver en est une autre.
Ce que j'ai pu observer en tous cas, c'est les nombreux témoignages d'indignation que j'ai reçu, de personnes du milieu, de journalistes ...
comment pourrait-il y avoir un procès si aucun emprunt ne subsiste - ce qui sera le cas - dans l'oeuvre commerciale?????
Ce dossier, il n'a jamais été utilisé dans un cadre pro ?
Il n'a jamais été présenté a des financeurs ?

Il n'a jamais été présenté au CNC ?
Pourtant il a obtenu une aide du CNC dès 2002
http://www.cnc.fr/evenements/annecy03/1b.htm

Il n'a jamais été déposé ? Comme création de MM par ex ? Ou propriété de La Perrine ou autre ?
On a pourtant pu voir ces images plagiées avec les © de MM & La Perrine dessus.
Associées au projet, comme sur le site institutionnel TV France Int (plagiat ghibli en image n° 3)

Le droit d'auteur, le droit à l'image, ça existe. Le plagiat, c'est sanctionné.

Mais peut-être que je me trompe et ce que MM a fait est tout a fait légal :roll: ?
Je ne dis pas que les amendes ou procès potentiels aboutiraient a des sanctions graves, je dis juste que cela ne me semble pas légal, et que c'est surtout révoltant.
je maintiens que, dans la mesure où Catsuka veut promouvoir l'animation, il doit aussi se faire le vecteur des infos "officielles" concernant la série
Les infos officielles ? Tu veux dire celles pour la com publique & co ?
Je pense pas que ce dossier y soit intégré. Avec un peu de chance, on ne l'aurai jamais vu passer nous (la faute a MM de l'avoir publié en grande partie d'ailleurs).
Et pourtant, je suis pas sur qu'on ai pour autant pas le droit d'en parler, ou de le critiquer.

Si je devais un jour faire une page d'infos sur la série d'Okura, elle ne serait clairement pas associée à la page de l'affaire. Je différencie le travail perso de MM dans son coin sur ce dossier, et le travail de toute une équipe sur une série où il ne sera pas aux commandes, qui a retravaillé le tout, et qui ne reprends aucun des visuels a problème.

Melody >
J'ai réagis par rapport au fait que Bolduc ne semblait pas prendre conscience de ça(ou minimisait disons)..
C'est peut-être l'impression que tu as en voyant la longueur de ses messages et les choses dont il parle, mais si tu lis précisément ses passages sur les images plagiées, il est clair, il ne cautionne pas du tout.

B.Zogmar > Ah ok pour Mark ;-)
Modifié en dernier par Tsuka le mer. 21 sept. 2005, 11:53, modifié 1 fois.

akatomy
P'tit posteur

Message par akatomy »

Merci pour ta réponse Tsuka. Tu as raison sur les droits bien sûr, mais je n'ai moi-même pas vu ce dossier, seulement la page sur Catsuka (légitime, bien entendu, en dehors de l'intégration des travaux personnels). Il ne m'intéresse pas vraiment, et je ne veux vraiment pas qu'il m'intéresse, car nous voulons désormais reporter l'attention du public sur la série - elle a toujours, et elle seule, fait l'objet de la notre. Et ne t'inquiètes pas, je sais ce que représente la gestion d'un fansite... Mais comprend nos inquiétudes, car même si ta page ne vise pas à critiquer directement la série, tu es conscient du poids qu'elle peut avoir. D'autant qu'on voit bien que cela entraîne d'autres questions, délicates, comme celle de l'intégrité artistiques des scénaristes... ce qui est à mon avis hors-sujet.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Je comprends tout a fait tes inquiétudes Akatomy. Je sais que ma page peut avoir un impact sur la série en elle même, c'est pour cela que je l'éditerai donc dans la journée pour corriger quelques coquilles et surtout préciser que le dossier graphique n'a pas a lui seul permis au projet d'être en bonne voie.
Je ferai peut-être aussi une news pour préciser la chose et ne pas noyer ces rectifications dans la longue page dédiée.

Mais je pense aussi que beaucoup de gens seront assez intelligents pour ne pas crucifier la série si elle ne reproduit pas les mêmes erreurs (ce qui sera evidemment le cas).

akatomy
P'tit posteur

Message par akatomy »

Ca marche Tsuka. Merci pour ton intervention et - d'avance - pour tes corrections et précisions. Et que ceux qui déclarent vouloir "passer leur chemin" quoiqu'il arrive lisent la dernière phrase de ton post!

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Je rappelle aussi que la page que j'ai monté est consacrée a Marc Maggiori en général, a ses dérapages et abus graphiques divers.
Pas ma faute si ce qu'il a fait sur Okura est pour l'instant la pire chose qu'on ai pu découvrir ;-(

yak
Newtype!!!

Message par yak »

juste pour dire que j'ai un peu reecris ma question sur les trvx de references de MM parce que la question n'etait pas destinée à remettre en question l'integrité de zogmar et des scenaristes, mais plutot les criteres utilisés pour designer le DA et pour jauger son ambition artistique.
GOD FINGER!!!!

Wonk
Morning Musume

Message par Wonk »

On ne pourra que difficilement voir Okura à la place de Maggiori tant que celui-ci sera impliqué dans le projet, s'il n'est pas si impliqué que ça comme le laisse entendre vos messages (Okura ce n'est pas que Maggiori bla bla bla ... ) alors il est dispensable. S'il ne l'est pas alors je serais tenté de dire : tant pis pour vous, cela fait un ans que le cas Maggiori s'étoffe vous auriez peut etre gagné un an à mettre les choses à plat avec lui au lieu de faire comme si de rien n'était parce que la machine est lancée.

Clairement ce qui gêne dans tout ceci c'est de se dire qu'au nom du travail à priori sincère d'une majorité, un trou du cul va réussir là ou des tas de mecs honnêtes échouent. Mettre l'interêt et l'honnêteté que vous portez à ce travail en avant c'est louable mais ça ne change rien au fait que vous servez les interêts d'un arriviste.
Vous presenter en victime ne dédouane pas Maggiori mais insiste plutot sur le fait qu'il a belle et bien entubé son monde. Pourtant il est toujours partie prenante du projet. Pourquoi ?
Parce que Okura c'est Maggiori, je ne vois que ça.

Alors là comme ça je n'ai pas de solution à vous proposer mais après tout c'est votre probleme.
Même les meilleurs architectes auront du mal à batir sur des marécages, les difficultés que vous rencontrez vous les devez à Maggiori et personne d'autre.

Vos précisions sont utiles et permettent de mieux discerner mais ne changent rien au fond du probleme.

Enfin juste pour dire, même si c'est totalement HS : je trouve cela assez étrange d'écrire pour une oeuvre qu'on ne regardera pas à priori tout en se déclarant pourtant si investi par celle-ci.
Je ne les regarde pas non plus, les séries sur lesquelles je travaille. Non, c’est vrai.
Tout comme je trouve étrange d'écrire pour une oeuvre dont on dont on ne cerne pas le graphisme.
Je ne connais même pas Marc, et je n'ai prêté aucune attention aux dessins en me lançant dans l'écriture (l'histoire est indépendante de son rendu)
C'est comme si moi, musicien, j'écrivais mes partitions sans savoir pour quel(s) instrument(s) ce serait déstiné et sans écouter l'execution de celles-ci. Hem ...

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

P'têtre que Maggiori ne pouvait de toute façon pas être écarté (je sais pas, histoires de contrats ...), et donc si il est à la base du projet c'est compréhensible qu'il soit toujours là.
Ensuite ils ont sans doute discuté du problème avec lui, m'enfin la suite du projet ne pouvait normalement plus impliquer ce genre d'abus, c'est plus MM qui va dessiner, il sera directeur artistique, et je pense pas qu'on ai eu besoin de lui préciser qu'il ne fallait pas demander a son équipe de scanner et non de créer ;-(

C'est comme ça, a chacun après de choisir de regarder ou pas la série, de ne pas oublier l'affaire tout en sachant faire la part des choses.

Au fait Obispo il va bien signer le générique ? Le budget de la série est pas un peu juste ;-( ?
je trouve cela assez étrange d'écrire pour une oeuvre qu'on ne regardera pas à priori tout en se déclarant pourtant si investi par celle-ci.
Tout comme je trouve étrange d'écrire pour une oeuvre dont on dont on ne cerne pas le graphisme.
C'est un autre débat, déjà abordé par Albert de Corneil & Bernie sur le thread relatif.

Répondre