Akatomy > Welcome.
Catsuka est un fansite. Je parle de ce que je veux, comme je veux, de manière souvent passionnelle ... avec les approximations que ça engendre.
Je ne me revendique pas journaliste, je n'en ai ni l'expérience, ni les moyens d'investigation.
Evidemment, ce que je publie a un impact semblable ... et je suis désolé si mon "article" est approximatif (même si je pense que cela peut arriver même chez les vrais médias). Sur le net c'est vrai, on s'enflamme souvent egalement, on est partiaux, l'ai-je été sur ma page dédiée ?
Je ne l'ai pas encore mis à jour, mais je compte le faire, et ce n'est pas une preuve d'irrespect de ne pas le faire dans la minute. J'ai déjà reconnu ici mes coquilles et approximations, et je peux te dire que bcp de gens qui suivent l'affaire suivent aussi et surtout ce thread. Faut rappeler également que sur la page dédiée je n'ai pas commis certaines boulettes comme "6 millions d'euros d'argent public".
A corriger je vois un paragraphe vers la fin ou je dis "être déconcerté par la façon dont ce projet a été monté et a trouvé financeurs [...] prenant la place d'autres plus créatifs et originaux."[/quote]. Il faudrait clairement préciser l'importance du developpement littéraire, et noter la comparaison comme graphique uniquement avec d'autres projets plus originaux ...
Ensuite, le staff, où il faudrait que je vire le nom de MM en co-réalisateur (ainsi que celui de Eric), mais quand on lit ça dans des magazines comme Ecran Large de juin dernier ... il faudra leur demander un erratum aussi, mais je suppose que cela a déjà été fait bien sur ;-]
Egalement quelques infos genre les dates de mises en prod etc ...
N'hésite pas a me dire si tu vois d'autres choses erronées, surtout si c'est selon toi urgent a corriger ... mais n'oublie pas non plus que ma page ne critique pas la prod de la série, seulement le dossier de présentation graphique qui a permis a ce projet d'obtenir des aides et de commencer a se mettre sur les rails, là ou d'autres n'y arrivent pas.
Que ce soit bien clair, je ne cherche pas a descendre une série qui n'existe pas encore, et si elle s'avère de qualité, je serai aussi là pour le dire.
Si je réagis avec tant de volonté sur cette affaire, c'est que de base je me sentais tout a fait ciblé & interessé par ce projet de série, au regard de ses influences (graphiques). Mais quand j'ai vu comment elles ont été a l'origine utilisées, j'ai trouvé ça révoltant ... je ne prétend pas avoir vu beaucoup de dossiers de séries, mais celui là fait preuve d'un très grand irrespect graphique, contient bcp de plagiats ... bien sur nous sommes ouverts a la découverte, même concernant des séries de qualité déjà produites. Semer le doute est une chose, le prouver en est une autre.
Ce que j'ai pu observer en tous cas, c'est les nombreux témoignages d'indignation que j'ai reçu, de personnes du milieu, de journalistes ...
comment pourrait-il y avoir un procès si aucun emprunt ne subsiste - ce qui sera le cas - dans l'oeuvre commerciale?????
Ce dossier, il n'a jamais été utilisé dans un cadre pro ?
Il n'a jamais été présenté a des financeurs ?
Il n'a jamais été présenté au CNC ?
Pourtant il a obtenu une aide du CNC
dès 2002
http://www.cnc.fr/evenements/annecy03/1b.htm
Il n'a jamais été déposé ? Comme création de MM par ex ? Ou propriété de La Perrine ou autre ?
On a pourtant pu voir ces images plagiées avec les © de MM & La Perrine dessus.
Associées au projet, comme sur le site institutionnel
TV France Int (plagiat ghibli en image n° 3)
Le droit d'auteur, le droit à l'image, ça existe. Le plagiat, c'est sanctionné.
Mais peut-être que je me trompe et ce que MM a fait est tout a fait légal

?
Je ne dis pas que les amendes ou procès potentiels aboutiraient a des sanctions graves, je dis juste que cela ne me semble pas légal, et que c'est surtout révoltant.
je maintiens que, dans la mesure où Catsuka veut promouvoir l'animation, il doit aussi se faire le vecteur des infos "officielles" concernant la série
Les infos officielles ? Tu veux dire celles pour la com publique & co ?
Je pense pas que ce dossier y soit intégré. Avec un peu de chance, on ne l'aurai jamais vu passer nous (la faute a MM de l'avoir publié en grande partie d'ailleurs).
Et pourtant, je suis pas sur qu'on ai pour autant pas le droit d'en parler, ou de le critiquer.
Si je devais un jour faire une page d'infos sur la série d'Okura, elle ne serait clairement pas associée à la page de l'affaire. Je différencie le travail perso de MM dans son coin sur ce dossier, et le travail de toute une équipe sur une série où il ne sera pas aux commandes, qui a retravaillé le tout, et qui ne reprends aucun des visuels a problème.
Melody >
J'ai réagis par rapport au fait que Bolduc ne semblait pas prendre conscience de ça(ou minimisait disons)..
C'est peut-être l'impression que tu as en voyant la longueur de ses messages et les choses dont il parle, mais si tu lis précisément ses passages sur les images plagiées, il est clair, il ne cautionne pas du tout.
B.Zogmar > Ah ok pour Mar
k