Depuis quelques temps, je lis ce thread (en diagonale car il est trèèèèèèèèèès long

J'aime beaucoup la position de tsuka (nan, pas un truc de cochonne), il vaut mieux éviter d'être juge et partie. C'est assez rare sur le net pour mériter d'être remarqué.
Je ne trouve aucune intervention de Maggiori ou de son studio et je trouve ça assez regrettable (si quelqu'un a un lien, je suis preneur, j'ai ptêt loupé un truc).
Par contre, je suis tombé sur quelques messages qui évoquent Fred Besson et ça m'emmerde pas mal que son nom apparaisse dans ce sujet.
J'aurais préféré qu'on salue la performance du coloriste qui a travaillé presque deux ans comme un malade dedans sa tête. Crisse a réalisé le scénar, le découpage, les crayonnés des décors et des persos mais Fred s'est occupé du reste.
Bon ok, c'est un 'culé à cause de qui j'ai dû prendre un pseudo pour éviter que deux coloristes signent F. Besson

En ce qui concerne le décor issu du "Mystère de la Pyramide", c'est évidemment un clin d'oeil. Même s'il est appuyé, il n'y a pas de subterfuge comme c'est le cas dans le dossier Okura ou dans de vrais plagiats. Fred et Crisse ont montré qu'ils aimaient bien ce film en allant jusqu'à reprendre les couleurs de ce décor.
Celui qui cite le lien de Bulledair aurait pu chercher un peu plus loin et trouver celui de Hardware.fr où en 2004, Fred déconnait à ce sujet par un "recyclage powaa".
Bref, tout ça pour dire que ça me fout un peu les nerfs que son nom ait été balancé, l'air de rien. La trainée de poudre qui a suivi Maggiori sur le net, prouve bien qu'il faut faire attention à ce que l'on écrit.
Par contre, je m'étonne que personne ne s'émeuve du droit à l'image des acteurs dont certains utilisent les tronches dans leurs BD. Certains mériteraient un procès simplement parce qu'en plus ils foirent leur dessin, ces mauvais-là.
C'est une honte ! Au pilori ! Qu'on les émascule et qu'on exhibe leurs couilles de République à Bastille !
Bon je déconne, hein. M'en branle complet des acteurs, z'ont qu'à garder leurs réalisateurs au lieu de nous les envoyer.
Bâtards.