Okura et Marc Maggiori (dit aussi Mark Maggiori)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Fabrys
Mini Yakuz

Message par Fabrys »

Salut !
Depuis quelques temps, je lis ce thread (en diagonale car il est trèèèèèèèèèès long :kfatigue: )
J'aime beaucoup la position de tsuka (nan, pas un truc de cochonne), il vaut mieux éviter d'être juge et partie. C'est assez rare sur le net pour mériter d'être remarqué.
Je ne trouve aucune intervention de Maggiori ou de son studio et je trouve ça assez regrettable (si quelqu'un a un lien, je suis preneur, j'ai ptêt loupé un truc).

Par contre, je suis tombé sur quelques messages qui évoquent Fred Besson et ça m'emmerde pas mal que son nom apparaisse dans ce sujet.
J'aurais préféré qu'on salue la performance du coloriste qui a travaillé presque deux ans comme un malade dedans sa tête. Crisse a réalisé le scénar, le découpage, les crayonnés des décors et des persos mais Fred s'est occupé du reste.
Bon ok, c'est un 'culé à cause de qui j'ai dû prendre un pseudo pour éviter que deux coloristes signent F. Besson :kgrossecolere: mais, à part ça, c'est un mec bien. Enfin, mise de côté cette vieille histoire de pédozoophilie dans une cage de hamsters dans une animalerie Auchan.

En ce qui concerne le décor issu du "Mystère de la Pyramide", c'est évidemment un clin d'oeil. Même s'il est appuyé, il n'y a pas de subterfuge comme c'est le cas dans le dossier Okura ou dans de vrais plagiats. Fred et Crisse ont montré qu'ils aimaient bien ce film en allant jusqu'à reprendre les couleurs de ce décor.
Celui qui cite le lien de Bulledair aurait pu chercher un peu plus loin et trouver celui de Hardware.fr où en 2004, Fred déconnait à ce sujet par un "recyclage powaa".
Bref, tout ça pour dire que ça me fout un peu les nerfs que son nom ait été balancé, l'air de rien. La trainée de poudre qui a suivi Maggiori sur le net, prouve bien qu'il faut faire attention à ce que l'on écrit.

Par contre, je m'étonne que personne ne s'émeuve du droit à l'image des acteurs dont certains utilisent les tronches dans leurs BD. Certains mériteraient un procès simplement parce qu'en plus ils foirent leur dessin, ces mauvais-là.
C'est une honte ! Au pilori ! Qu'on les émascule et qu'on exhibe leurs couilles de République à Bastille !
Bon je déconne, hein. M'en branle complet des acteurs, z'ont qu'à garder leurs réalisateurs au lieu de nous les envoyer.
Bâtards.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Oui c'est vrai, balancer un nom sur ce thread peut avoir des conséquences, vu sa fréquentation et sa gravité ...
Dans tous les cas, Fred Besson avait juste été ici pointé pour avoir recyclé un hommage que Crisse avait fait dans un précedent album ...
Il n'y a pas eu d'autres choses avancées a son sujet, même si le message de Cyoran semblait etrangement grave ...

Sinon pour les histoires de têtes d'acteurs dans les BD, on avait ici mentionné le travail de Bec, qui en use pas mal je crois.

Fabrys
Mini Yakuz

Message par Fabrys »

Tsuka > je suis d'accord, j'avais simplement envie de préciser les choses au sujet de Fred, sans aller plus loin que cela. Le truc des acteurs, franchement, je m'en fous un peu c'était pour déconner. Chacun met ce qu'il veut dans son boulot, c'est pas mon problème.
J'ai bien aimé le ton du dossier que tu as réalisé car il tente de rester objectif, sans passion (même si on sent un peu que ça t'énerve un poil :kcolere:) contrairement à certaines réactions que j'ai lues ici ou là. A en lire certains, c'est eux que Maggiori a outrageusement pompé. Faut pas déconner non plus, c'est aux premiers concernés de réagir qu'ils se démerdent un peu. J'ai bien compris que le scandale est le budget qu'il a réussi à choper grâce à ça. Que voulez-vous ? Ce monde cruel est guidé par cette salope de Sainte Pépette (là j'ai un peu pompé Java, bouuhou !)

Ce qui me gêne, c'est la dérive. Il y a une limite entre la dénonciation d'un phénomène et l'opportunisme de faire partie du "bon côté".
Donc, je rejoins Jayana en ce sens. Je crois que c'est bon, on a tous compris ce que Maggiori a fait et qu'il a eu tort. Ce n'est plus la peine de charger le nul... (c'est moi qu'a dit ça ?! Naaaan ! Pas après avoir écrit tout ça quand même ?!)
Après tout, il ne lui reste plus qu'à prouver qu'il peut faire mieux...

... enfin, s'il le peut :kpfff: kr kr kr kr kr
(nan, parce que la honte sur son groupe. Le mec, il sait même pas écrire LEGO).

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Yeap, certains ont pris l'affaire très/trop a coeur (moi y compris), mais ça peut se comprendre, surtout quand ces abus ont été fait dans le dos des artistes concernés, et seraient probablement resté dissimulés à jamais sans ce thread.

Cette polémique est née sur un site de fans, elle n'a pas été révélée et prise en main par les médias, elle a évoluée de manière empirique, mais c'etait surement aussi la seule manière pouvant autant reveler les abus de MM.

Même si j'ai souvent essayé de prendre du recul, ça ne m'a pas empêché d'être reducteur, notamment sur l'importance du developpement scénario du projet, qui a lui aussi joué un rôle important dans le montage de la série, l'obtention du budget (qui n'est pas particulièrement élevé), etc ...

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Fabrys a écrit :Je crois que c'est bon, on a tous compris ce que Maggiori a fait et qu'il a eu tort. Ce n'est plus la peine de charger le nul...
Ce que j'ai l'impression que beaucoup de gens qui trouve qu'on exagère, que c'est bon, maintenant on a compris, faut lâcher l'affaire... c'est que depuis un bon moment, il y a deux raisons pour lesquels ce thread prend du volume :

1/- des nouveautés sur les histoires de repompe, et c'est normal que les suites de cette histoire soient reprise ici, et face donc réagir les gens

2/- des gens qui sont tombés sur ce thread et qui veulent mettre leur grain de sel, dans un sens ou dans l'autre (surtout dans l'autre)

Donc a priori "on" est pas trop responsable.
TAMATAMATAMATAMA

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

JeP, en 2/, tu parles des gens qui croient que 2 ou 3 de leurs posts peuvent être plus intelligents et sensés que 140 pages de 10 posts rédigés par des dizaines d'intervenants ?

... en effet, "ON" n'est pas le plus couillon des deux, bien souvent.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

heu... enfin oui, en 2/ je parle de ces gens... qui entraînent en général une bonne vingtaine de réponses, en plus.

C'est pour dire que si y'en a des tonnes, si ça donne l'impression qu' "on" en rajoute, c'est globalement assez faux... "on" sous entendant les réguliers de Catsuka... mais forcément, dit comme ça, c'est pas très bandant.
TAMATAMATAMATAMA

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Et pensez au pauv' Tsuka qu'est souvent obligé de radoter aussi :kpleure:

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Ah ça!

J'voudrais pas être à ta place.

... mais à ta place, moi je bannirais comme un fou, aussi.

Ou alors, je ferais rien du tout.
... ou j''effacerais ce qui me paraît inopportun.

C'est ça qu'est bien quand on veut faire une vraie communauté vraiment démocrate: c'est qu'on en bave des ronds de chapeaux.
Quelle idée d'être aussi utopiste!

:kbisou:

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Bah, ça marche plutôt bien comme ça pour l'instant :kfbeuh:

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Bah voui... c'est pas facile tous les jours, c'est tout. ^^;

Tiens, d'ailleurs, j'étais pas là et j'ai pas suivi quand tu as décidé d'empêcher les gens de poster en invité... c'était pour quelle(s) raison(s) ?

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

La raison etait surtout technique, je m'etais expliqué ici :
viewtopic.php?t=693&start=259

Fabrys
Mini Yakuz

Message par Fabrys »

JeP >>
J'ai rien à dire sur Maggiori mais, en intervenant ici, c'est son nom qui est mis en avant puisqu'il est dans le titre du sujet qui sert à dénoncer les plagiats. Son nom remonte donc dans la liste des threads alors que ce type n'a rien à voir avec les autres cas. C'est en ce sens, je trouve qu'on charge inutilement la mule.

Ensuite, ce qui me gêne c'est que le nom d'un mec honnête, que j'apprécie entre autres choses pour cette qualité, soit associé au plagiat avéré de Maggiori. Cas qui a été relayé par 200 autres sites qui, contrairement à Tsuka, ne prennent peut-être pas la peine d'approfondir la question. Je trouve ça dangereux à partir du moment où de l'intox s'y glisse, il y a risque d'amalgame.
J'ai rien contre celui qui a parlé de Fred, je dis simplement qu'il faut faire gaffe avant d'écrire ce genre de choses et de crier au plagiat, photo à l'appui ou pas, soutenu par une masse de personnes de la même opinion ou pas. Après tout, le chef décorateur du film, il l'a pondu comment son décor ? De tête ou il s'est inspiré d'autre chose ?
Enfin, ce n'est que mon avis qui n'est pas plus intelligent que celui des autres, qu'ils soient en masse ou non :kclindoeil:

Trantkat >> tu te souviens peut-être de moi, nous étions plusieurs à Bercy Village, il y a trois ans, à squatter ma piaule d'hôtel toute la nuit pour discuter.

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Tsuka> Thx!

Fabrys> Ah... si je voyais ta tête ça me reviendrait sûrement, j'ai une mémoire des gens (entre autres choses) exclusivement visuelle.

Et pour l'histoire du "ON" n'est pas le plus couillon des deux, ça ne t'était pas spécifiquement destiné, c'est une grosse généralité des sujets de forum à forte teneur en polémique. ^___^;

Fabrys
Mini Yakuz

Message par Fabrys »

Trantkat >> t'inquiète, j'aime bien titiller
Sinon, tu passes des nuits dans des piaules sans te souvenir des gens, toi ? Bin bravo !
Bon, j'ai pas de photo sur ftp, tant pis. Je ne serais même pas l'ombre d'un de tes souvenirs... tain, la loose.

Répondre