Alrob a écrit :...par contre quand tu dis (si j'ai compris) que une chanson ne permet pas de discuter avec son auteur , donc c'est anti-démocratique.
bah , il y a quand même des fois ou les chanteurs se répondent par chansons interposé, pour exprimer leur désaccord...
Sur le premier point, je n'ai jamais dit qu'une "oeuvre" quelle qu'elle soit était ou pas anti-démocratique...
L'art n'est pas un objet démocratique, c'est une création égotique... c'est son exposition qui la soumet au regard démocratique.
Donc je parle juste du fait que certaines "oeuvres" sont polémiques et qu'il n'y a plus de contradiction exprimée vis-à-vis de celles-ci, ni de leurs créateurs lorsqu'ils expriment ces mêmes idées lors d'interviews... Surtout lorsque le relai médiatique et les ventes sonts forts!
Donc que le message qu'elles véhiculent s'insinue tranquillou dans l'esprit de qui les consomme et ça peut être grave...
La tendance actuelle à l'anti-féminisme est très lourde: retour à un paternalisme bon-teint qui cache toutes ces saloperies rétrogrades... Ce que raconte Diam's est en substance le même sujet que les femmes voilées (pour ou contre, C'est mon Choix sur France 3) mais masqué (Haha haaaaaaa que je me trouve drôle) derrière une apparente modernité féminine assumée et liberale... et ce n'est pas le seul signe de ce que je considère être une dérive culturelle qu'on peut constater passer à l'aise blaise dans le discours et les lieux communs qu'on nous déverse dans les médias.
(Dans le genre, récemment, je suis resté héberlué que personne ne réagisse à la couverture de la BD de Môssieur Jean-Marie "Prout Pouët Bite Trou HoHoHo!" Bigard qui est en facing dans toutes les Fnacs et consorts de France et de Navarre... mais où sont les féministes?)
Une fois de plus, -pour remettre les choses à leur place sur ce que nous appelerons "l'Affaire Diam's"- ce que je trouve grave là-dedans, c'est que le public visé est celui d'ados, donc par définition un peu paumés, maléables, influençables... C'est ce caractère spécifique qui rendent ce discours dangereux à terme.
Maintenant, le deuxième point: si en réponse à ça tu me parles des "battle" typiques de l'egotrip qu'on trouve dans le rap... autant te dire que le discours est inexistant... autant que dans les affrontements des supporters PSG/OM.
Point d'échange idéologique, en somme.
... A ce propos, écoutons ce qu'à à nous dire une collègue de Diam's, la bien nommée Lady Laistee:

stylehiphop.com a écrit :
-« Même sexy je reste ni pute ni soumise »
Big up à l'association ou simple jeu de mots ?
-Alors là ce n’est pas une phase ! Il y a deux choses :
J’assume ce que je suis, féminine, sexy, mais en même temps, pour les gens, il ne faut pas qu’ils se disent : « Ouais elle est sexy alors c’est une pute ! » ou « J’peux l’appeler tasspé » etc…
Pour moi, il n’y a pas moyen, sexy oui…
Mais pas biatch !
Voilà, c’est ça !
Concernant l’association, je suis effectivement dans leur idée.
Avant mon accident, je devais marcher avec eux dans Paris, mais après, je n’ai pas reconduit mon contrat…
Ce n’était pas un contrat écrit, mais on s’était dit que dès qu’il y avait des choses, je les suivais.
Mais finalement, je n’aime pas l’image que représente ‘Ni Putes Ni Soumises’, le fait que dans l’association il y ait des gens qui se tapent dessus, le côté politique…
Ca a pris une envergure qui fait que ça ne sert quasiment plus à rien.
Moi je suis dans des associations dès qu’il faut aider les gens, mais si ça prend une envergure politique, je suis désolée, mais ce n’est pas mon truc.
Ce n’est pas ma place !
Mais LPA a la réponse ultime: "D'façon, les gens, c'est des cons, alors hein..."