Nouvel Animeland

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36503
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Seb. K. a écrit :Comment définirais-tu grand public ? Dans quel limite d'âge, justement ? Dans un sens comme dans l'autre.

Je verrais mal, par exemple, un dossier sur Midi les Zouzous et les programmes que l'émission propose avec un article sur Hellsing et un sur l'arbre de Palme.
Bah ça me choquerai pas si ces articles n'etaient pas de simples reviews mais aussi analyses sur les programmes présentés, les volontés des chaînes, des auteurs etc.

Enfin par grand public je sous-entendais surtout grand public adulte & jeunes adultes, ceux qui aiment l'animation en général, tout simplement, comme ceux qui apprécient le cinéma en général (les mags cinés non-spécialisés sont quand même nombreux).

Ceux qui vont voir les long-métrages comme Wallace & Gromit et ceux de Miyazaki, ceux qui vont en festivals comme Annecy, ceux qui aiment le court-métrage en général, ceux qui aiment les nouvelles images, les formats courts, les clips ... evidemment certains domaines comme le court-métrage sont peus accessibles/diffusés/commercialisés, mais je pense pas que ce soit une barrière insurmontable.

Concernant la question sur la couv d'Oban ben je sais pas trop, me semble assez logiquement qu'elle doit correspondre avec la date de sortie majeure de l'oeuvre en France, soit en avril 2006 pour la première (mondiale) en France. Une sortie DVD de série TV d'anim fr n'étant pas vraiment un evenement en general (pas de bonus, pas de promo, aucun packaging notable, séries incomplètes, etc).
De plus, dans le cas de cette série, elle était attendue, et on en parlait (enfin sur le net) regulièrement depuis longtemps.
Jep a écrit :mais par exemple, j'ai lu assez peu de numéro d'Animation Now le mag américain, mais il me semblait qu'il réussissait assez à ce placer avec une cible plus adulte... cependant de ce que je me souviens... c'est un mag moins grand public, plus technique. Ouais. Bon.
Je pense que tu veux parler de "Animation Magazine" plutôt.
http://www.animationmagazine.net/
J'ai déjà pu le feuilleter à Annecy, c'est en effet un bon exemple de mag d'anim en général.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Oups oui.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
LeFlan
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005, 9:51
Localisation : la planète shadok

Le mépris, comme la médiocrité, s'assume.

Message par LeFlan »

[LONG ENCORE...]

Tout ceci commence à se faire lassant de surdité sélective et de mauvaise foi conjuguées afin de ne surtout pas avoir à se remettre réellement en question... C'est bien entendu un droit le plus strict de tout un chacun. Ce qui est à la fois dommage, et significatif d'une tendance collective à l'aveuglement choisi, c'est de se sentir à ce point obligé pour cela de se poser en victime...
Très franchement, avec le réflexe défensif du "bouc émissaire", c'est un nouveau comble de ridicule qui est atteint. On nous récitera bientôt du René Girard pour stigmatiser l'immolation sacrificielle d'AnimeLand sur l'autel de... quoi au fait ? Il serait peut-être, sinon honnête, du moins souhaitable de se poser la question ?
Le constat fait ici précédemment est celui d'une auto-immolation du magazine sur l'autel de la médiocrité. Certains, en réponse, sous-entendent (sans assumer de l'affirmer) un inavouable intérêt caché, une démarche intéressée à ces observations. Cela en dit long en tout cas sur le niveau de débat qu'ils souhaitent instaurer, et permet de mesurer la qualité de leur argumentaire.
Quant à juger du degré d'intéressement et de désintéressement respectifs des positions comme des protagonistes de cet échange, à chacun de se faire son idée sur le sujet : la teneur même des propos de chacun y apporte assez d'éléments tangibles.

Que l'équipe d'AnimeLand apparaisse aujourd'hui à ce point plus préoccupée du jour sous lequel elle paraît (et ce jour n'a rien de glorieux, hélas) que du niveau de qualité objectif de son travail, voilà encore un signe tristement symptomatique du degré de médiocrité satisfaite où nous sommes tombés aujourd'hui.

Soyons clairs. Chacun peut, à un moment donné d'un débat, se poser en donneur de leçon. Mais uniquement dans la mesure même où cette attitude est assumée. Et à cet égard, qu'il soit clair que, personnellement, c'est le cas pour chacune des interventions rédigées ici, y compris celles en réponse aux avanies en série dont le seul objectif semble de restreindre tout débat à un dialogue de sourd. Les prises à partie qui ne disent pas leur nom, comme les attaques ad hominem par défaut d'arguments et par veulerie, ressortent de la seule responsabilité de ceux qui les profèrent.

A l'inverse, les reproches et critiques formulés aujourd'hui à l'équipe d'AnimeLand sur le fond (et non, contrairement à d'autres, par volonté de biaiser, de fuir le débat et de faire l'autruche) s'assument parfaitement. Ils s'assument publiquement, au sens où cette position, dans ce qu'elle a précisément d'objectif, peut être redite les yeux dans les yeux à chacun de ces "interlocuteurs", comme publiquement, ici comme ailleurs. Encore une différence de poids, je le crains, avec les postures (qu'elles soient représentatives ou seulement "personnelles") d'individus incapables d'assumer leur travail autrement qu'en se posant en boucs émissaires...
meko 2 le retour a écrit :Le point qui m'attriste le plus, pour la 4ème fois je crois depuis que je travaille dans ce bouc émissaire, c'est que lorsque les gens en parlent, ils touchent toujours un mythe du bout des doigts, une sorte de notion intemporelle, vestige de l'idéal de ce qu'était l'information parfaite quand leur cœur de fan battait à tout rompre pour une couv de Madoka, que l'on a détruit une semi divinité, nous les iconoclastes narutophiles...
Sans préjuger de l'interlocuteur hypothétique, quel qu'il soit, auquel est censée s'adresser cette prose d'anthologie, il est clair en tout cas que son résumé du débat à ce jour, dans la déformation grotesque même dont il procède, la condamne là encore à l'absurde et à un "effet baudruche" presque risible.
Nulle "notion intemporelle", nul "vestige d'un idéal de ce qu'était l'information parfaite, etc..." (d'où vient encore une telle vaisselle mentale ?) dans les reproches formulés sur le fond quant à la teneur de ce périodique aujourd'hui.
Le soupçon de "nostalgie" est pareillement déplacé à l'égard de ces observations, qui portent précisément sur la situation actuelle du magazine, et sans aucun passéisme, mais au contraire avec une détermination inchangée, et assumée de manière strictement invariable au cours du temps, depuis bien plus longtemps que n'importe lequel de nos insinuateurs "à titre personnel" ne l'imagine probablement.

Qu'il soit seulement clair que l'accusation de "nostalgie", si elle aurait peut-être un sens vis-à-vis d'une position aussi caricaturalement passéiste que ne tente de la décrire la prose ci-dessus, n'est certainement pas de mise à avancer au sujet de collaborations au magazine aussi volontaires et déterminées qu'actuelles. Bref, c'est vouloir faire là un bien mauvais procès.

Passons sur le niveau de débat concevable entre prétendus "coeurs de fan battant à tout rompre pour une couv de Madoka" et "iconoclastes narutophiles" auto-proclamés : laissons ce niveau-là de discussion aux intéressés, en espérant juste que les seconds, comparatistes condescendants, parviennent pour cela à trouver les animaux dont en l'occurrence ils postulent l'existence.

Soyons clairs, encore une fois : il n'y a pas de "mythe AnimeLand", en tout cas pas dans les critiques formulées ici au cours des semaines et des mois écoulés. Il ne s'y trouve qu'une connaissance du magazine, d'assez près et depuis assez longtemps pour qu'au contraire, ne subsiste dans ces observations aucune enjolivure, aucune image mythifiée. L'histoire même de cette revue est passée par trop de turpitudes pour que quiconque en ayant une connaissance raisonnée et de l'intérieur puisse être taxé de "vision mythifiante".
meko 2 le retour a écrit :C'est bien, j'ai aussi des madeleines de Proust, mais Je n'ai pas insulté publiquement les cadres chargés de la communication de Nestlé lorque NOTRE GROQUICK NATIONAL à été remplacé par un insupportable lapin sans personnalité.
j'ai entretemps découvert le café, un de ses concurrents qui correspond bien mieux a mes attentes, c'est bien mieux poru tout le monde.
Ou "de la nostalgie comme turpitude individuelle du seul consommateur réactionnaire "... Bref, un tout autre débat que celui mené dans ce fil par l'ensemble de ceux qui ont fait part ici de leurs observations sur l'état actuel du magazine AnimeLand. Il faudrait arrêter de vouloir ainsi tout mélanger pour ne plus rien comprendre, que ce soit sous forme de paraboles lyriques ou de métaphores télévisuelles.

En l'occurrence, il serait surtout salutaire de se rendre compte que dans la situation présente, pour l'équipe d'AnimeLand, se sentir "publiquement insulté", c'est avant tout se tromper de problème.
meko 2 le retour a écrit :Désolé pour la métaphore à la Bonaldi, mais j'aimerais que la nostalgie ne prenne pas le pas sur une autre réalité.
Encore une fois, le recours à la notion de "nostalgie" n'est pas de mise ici. Là encore, il serait salutaire de s'en rendre compte.
Les reproches adressés ici au magazine n'ont rien à voir avec un discours passéiste. Faire mine de le croire apparaît ici singulièrement déplacé.
meko 2 le retour a écrit :Je suis désolé de vous décevoir, mais il n'y a pas de carriéristes bardés de méthodes de management à l'américaine à AnimeLand,
Que tout ce cirque rhétorique est fatigant, et tout cela aux seules fins d'éluder les termes réels du débat... C'est bien cela, avant tout, qui est désolant et décevant.
meko 2 le retour a écrit :c'est une équipe de passionnés, qui tentent de donner leur meilleure vision et analyse, couplée de la meilleure information possible, avec les erreurs que cela entend.
Ou "comment parler pour ne rien dire". Comme si c'était là (dans ce type de discours relativisant tout à bon compte) la question, et comme si cela constituait en quoi que ce soit une réponse. Quelqu'un parlait de "langue de bois", en voilà un cas d'école.
meko 2 le retour a écrit :Ce débat [...] pourra vous sembler d'une étonnante modernité
N'exagérons rien. Pour nécessaire que soit à l'évidence un tel débat, son caractère suffisant, comme son caractère de "modernité", ne sont (hélas) en rien avérés.
meko 2 le retour a écrit :vous avez le genre de contenu que vous réclamez [...]. Pourquoi voulez vous nous persuader que vous êtes vous même parvenus a vous faire croire que nous y aurions un intérêt ?
Quant à cette question rhétorique, elle va sans doute nécessiter un travail d'explication de texte...
meko 2 le retour a écrit :Non, en dehors de la necessité évidente de se remettre en question,, la nouvelle formule est également mue par la reflexion autour de l'évolution du contenu web, que les passionnés de la pop culture japonaise n'ont pas laissé en jachère.
Fort bien. Mais si l'on met bout à bout ce constat d'évidence avec la mention suivante :
meko 2 le retour a écrit :Voila pourquoi le type d'article, et la présentation que contient AnimeLand aujourd'hui est telle qu'elle ne vous correspondra plus forcément
la question qui se pose d'emblée face à ce lien logique est la suivante : une "réflexion autour de l'évolution du contenu web" ne devrait-elle pas amener également à proposer autre chose que ce que permet ce support, à explorer d'autres voies ? Et en quoi une telle "réflexion" devrait-elle induire que "le type d'article, et la présentation que contient AnimeLand aujourd'hui est telle qu'elle ne [...] correspondra plus" à des usagers de l'internet ? Pourquoi considérer l'usager du web comme une catégorie à part, là où les observations pointées recouvrent une envergure de problèmes beaucoup plus large et plus profonds ?
En d'autres termes, il faudrait concevoir que des critiques peuvent être formulés sans parti pris catégoriels, mais dans l'absolu, d'un point de vue de principe, de vision sur le fond. C'est là que le bât blesse.
meko 2 le retour a écrit :mais ce n'est pas une raison pour nous tirer dans les pattes à ce point.
Le retour de syndrôme du "bouc-émissaire" n'est pas loin. Pour saisir le fond du problème, et du débat, encore faudrait-il être capable dépasser ces réactions et ces réflexes d'auto-victimisation.
meko 2 le retour a écrit :Il y a des discussions, et il y a des lynchages.
Ben voyons ! On a sacrifié l'agneau immaculé, aussi ? En hurlant "Un bon indien est un indien mort!" ? Et quand vont-ils sortir le goudron et les plumes ?
Le complexe de persécution, ça se soigne. Et soit dit sans la moindre intention garçon-vachère, il est bien connu que monter ainsi sur ses grands chevaux reste la meilleure manière d'éviter de faire face à la réalité des problèmes posés.
meko 2 le retour a écrit :J'ai eu l'impression en relisant les pages précédentes que les plus grand défenseurs de la langue de molière et de la considération du geste d'acriture ont des problèmes de tyroïde, et devraient se procurer un peu de magnésium, ça détend, et c'est en vente libre.
Sans vouloir être vexant, "les plus grands défenseurs de la langue de Molière" et autres personnages éminents ont certainement mieux à faire que de venir débattre ici sur des périodiques d'une tenue aussi mirobolante que celui qui nous occupe aujourd'hui, et en particulier avec des interlocuteurs d'aussi haute volée que les braves et honnêtes tâcherons venus crier au "bouc-émissaire" et aux "lynchages"...
Et cela, aussi brillants lesdits intervenants soient-ils dans la citation bonaldo-proustienne mal fagotée, et le degré zéro de la langue de bois.

Maintenant, pour les observateurs de bas étage qui, malgré la vanité manifeste d'un tel projet, persistent à vouloir prolonger une discussion avec lesdits agneaux irréprochables, il est bien possible qu'un peu de magnésium s'avère utile pour les aider à faire face à un tel degré de mauvaise foi dans la prise à partie, de suffisance dans la médiocrité détendue (cela, du moins, personne n'en doute) et de surdité sélective chez leur sémillants vis-à-vis sacrificiels.
Mais que pour autant ceux-ci ne s'inquiètent pas outre mesure : tous ces problèmes qui sont les leurs n'ont quant à eux aucun caractère glandulaire. Par contre, et malheureusement pour eux, l'effort intellectuel de base nécessaire à la confrontation d'idée ne semble manifestement pas en vente libre, lui, en tout cas pas du côté de chez eux...

Bonne détente quand même !

Avatar du membre
meko
Guerrier Super Saïen
Messages : 211
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 0:32
Localisation : dans un taverne quelconque

Message par meko »

Désolé Tsuka, tu sais que mes apparitions épisodiques s'accompagnent toujours de galères pour retrouver mon compte excuse m'en... :kpfff:

Maintenant, pour cette opération couv Oban : nous avons des diagrammes sur les ventes qui montrent avec les 120 couvertures déjà présentées ce qui permet de booster les ventes dans un linéaire de kiosque, ou non.
Toutes les couvertures non Japonaises, aussi interressantes soit-elles, n'on jamais été que des gadins.
La dernière en date, des powerpuff girl, à été catastrophique.
D'autre part, le hors-série sur les longs métrages d'Animation (remarquez le A majuscule), est lui aussi anecdotique dans les ventes du magazine.
Pourquoi alors chercher le malheur sur nos têtes ?
Une couverture est un outil marketing, pas une démonstration éditoriale.
Et concernat Oban, je crois que l'on a distillé déjà un joli rédactionnel, non ? je ne vois pas l'interrêt de le monter en couv, PERSONNELLEMENT.

Un public à l'image de la plupart des tsukistes ici présents sera prêt a acheter un magazine en voyant une couverture sur le roi et l'oiseau. on le sait, pas besoin de le répéter.
Vous n'aviez qu'a être plus nombreux a vous manifester lors de la tentative du Virus manga, et on aurait poussé la nouvelle formule d'AnimeLand en ce sens.
Mais la, en voyant, sur un salon de 3 jours, la tête de notre lectorat, je suis désolé, mais il est plus hétéroclite que n'importe quelle presse spécialisée, et il y a beaucoup de nos lecteurs qui ont un chemin de fer aussi complexe a poser sur leurs jeunes dents rebelles que le notre a élaborer en tenant compte de tous ces aspects.
Nous essayons donc de mixer un peu d'actu un peu de transversale, un aspect "fiche" qui vous débècte au plus haut point, certes, mais qui est important pour guider un newbie.
Avez-vous remarqué les efforts faits sur les interviews dans la nouvelle formule ?, cela fait partie de nos reflexions pour se démarquer un peu, que d'apporter un contenu exclusif, directement des acteurs concernés. Nous ne fournissons pas que des communiqués d'invités de festivals que je sache ?
Tout n'est quand même pas si néoténique, même pour des érudits comme vous... Si ?

:kfcharme:

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

"Vous n'aviez qu'a être plus nombreux a vous manifester lors de la tentative du Virus manga, et on aurait poussé la nouvelle formule d'AnimeLand en ce sens. "'

C'est vrai, c'est de notre faute. Mais pourquoi n'as t on pas pris 3 ou 4 abonnement chacuns ???

Ces propos sont particulièrement insultants, surtout de la part d'une personne aussi impliquée.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
meko
Guerrier Super Saïen
Messages : 211
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 0:32
Localisation : dans un taverne quelconque

Message par meko »

post croisé, je n'ai pas vu la réponse ci-dessus, je me doit de faire un addendum.

Pardon, l'intervention de Patrouchef est arrivée entre les deux! (O_o)
Désolé Patrouchef, Je comprend ta réaction, mais que ma maladresse à l'égard des quelques éclairés ne trahisse pas le sens de ma phrase :
Nous avons cru et misé sur un titre plus exigeant, plus transversal (ou l'on pouvait aller jusqu'à parler de la nouvelle série d'astro uniquement sur ce qu'elle représentait, et sur l'analyse de la démarche stratégique de Makoto Tezuka) mais voila ! on a jamais seulement rentabilisé le Papier ! nous avons soutenu 8 publications dans le rouge vif pour tenter d'attendre la reconnaissance et le positionnement de cette démarche, et on en pleure encore aujourd'hui.
Nous avons réussi à surmonter cela (il ne s'agit pas que d'un soucis de trésorerie, un parti-pris rédactionnel et des centaines d'articles ont ainsi été boudées par le public, ou plutôt TOUS LES PUBLICS, en convention, en kiosque, en critique, seules les bibliothécaires ont trouvées la un moyen de défricher un peu un rayonnage auquel elles n'avaient pas accès. Je n'en veux évidemment pas aux "non acheteurs", accepte encore mes excuses pour cette tournure à l'emporte pièce, et accepte aussi que l'on souhaite positionner AnimeLand de manière moins risquée pour le moment.

Sinon :

En fait, Leflan, toutes ces remarques concernant une tentative de b(i)aiser le vrai débat de fond, et par une hypocrisie mal assumée, de chercher a poursuivre sur une tengeante plus confortable me paraissent bien bancales.
J'ai, en pleine possession de mes moyens posté sur un sujet lancé par Chron, que j'estime beaucoup, sur des remarques et critiques sur la "nouvelle formule d'AnimeLand" dans son ensemble, et dont les pages à contre courant ne sont que la métonymie visiblement la plus préoccupante pour certains.
Mais pour moi, l'intervention de Gotoon a ce sujet me paraît largement suffisante, je n'ai rien à rajouter. (je ne souhaitais que conseiller ma posologie de magnésium, et c'est fait) Je ne réagirait donc pas concernant les notes a contre courant, désolé.

Mais contrairement à ce que j'ai entendu, SI, j'ai parfaitement saisi un droit que l'intitulé de ce thread m'octroie, en défendant d'autres aspects du bouc émissaire (point de réthorique ni de fuite masochiste ici), les critiques / insultes que nous subissons sur la toile sont parfaitement synchronisées avec l'augmentation de nos ventes! Il est simplement desespérant de se motiver face à une telle entreprise quand on se sent aussi attaqué, et parfois, comme ici, de la bouche de personnes qui font plus mal que d'habitudes.

Maintenant, il y a un fil rouge en filigranne de la discussion qui commence a m'agacer, c'est ce qui vient ouvrir en belle envolée lyrique la dernière anaphore de leflan :

"un inavouable intérêt caché, une démarche intéressée à ces observations"…

note : Je déteste me préter au jeu des citations dans la joute verbale PHPBB, dont je crois, leflan est devenu un grand maître, (n'y voyez aucun aspect péjoratif, je précise juste que je ne supporte pas de m'y préter personnellement).

Je condamne donc les propos qui ont été tenus a plusieurs reprises pour aboutir à cet espèce d'accusation de péril maçonique, qui me semble bien déplacée. C'est sûr que ça en jette au milieu des batailles autour des notes a contre courant, mais en arrêtant deux minutes le flux de code ascii qui compose ces dernières pages, est-ce que quelqun ici aurais l'outrecuidance de me confirmer que de maintenir à flot une société de plus de dix salariés est, je re-cite :
un inavouable intérêt caché, une démarche intéressée à ces observations


Je crois que certaines questions d'intervenants un peu discrets sur ce thread méritent reflexion et réponses, mais quand j'ai dit que les discussions finissent parfois en pugilat, j'estime en avoir le droit. Derrière la publication, il y a des personnes qui s'activent a tous les niveaux pour le parfaire. AnimeLand pourrait revétir une forme plus passionnée, avec une publication plus espacée, que des passionnés ayant une activité principale sans rapports travailleraient à leurs heures perdues, seulement voila, AnimeLand, c'est une société de presse qui fonctionne avec une équipe lourde, et qui ne repose que sur un seul titre. La moindre prise de risque entraine une lourde reflexion.

Au vu de l'implication de l'équipe, et des tentatives pour consolider cet équilibre ""sécurité financiere / rédactionnel transversal", le mag à bien bougé depuis le 114, c'est vrai, mais je ne vois pas ou nous méritons ces propos. Oui, c'est vrai, tous les soirs, nous nous retrouvons au Bains, pour sabrer quelques bouteilles de champagne en dégustant du caviar sur des toasts en forme de sailor moon !!!
Blague à part, il serait bon de recentrer les remarques en dehors de considérations "logistiques", puisque même SK, comme il l'a précisé, n'a pas de droit de regard dessus, et je ne voit absolument pas dans quelle mesure nous devrions étaler ces informations ici, ou ailleurs.
Il me semble dommage de mélanger débat de fond sur une optique rédactionnelle, et réquisitoire du procureur avec perquisition et étude comptable.

Gotoon est allé loin, sur tout ce qui a amené cette nouvelle formule et ses aspects. SK a donné des éclaircissements sur la chaine rédactionnelle, Je pense que continuer en ce sens , justement en manquerait.

Je voudrais signaler que la simple apparition d'une image de Kazuya (Touch) avec en fond, un lit mortuaire, (dans un article du Virus Manga) avait fait couler une encre similaire, demander l'autodafé du Virus, le pire torchon jamais écrit par main de l'homme…

Que nous relativisions parfois les critiques acerbes ne fait pas de nous les trois petits singes! si j'avais le malheur d'écrire que "l'art est difficile", j'empêcherai peut-être LeFlan de dormir ce soir, je me contenterai donc de finir sur le fait que parfois, on a pas que ça à faire, parcequ'on a du boulot. Être passionnés, oui, mais garder une ouverture vers le monde extérieur!
Un jeune Kévin de 15 ans, qui vient de casser son scooter, et qui lit Naruto en envoyant des sms à Jennyfer, si il vient poster ici, se fera accueuillir comme Airman, voire pire encore, et c'est normal, "Moi j'1m bi1 Naruto é vou ?", ferai un peu tache.
Nous on carresse l'espoir de captiver son attention, puis de l'interresser à d'autres choses. Je trouve cette entreprise louable, je m'y investi pleinement.
Encore une fois, j'interviens ici EN MON NOM, parceque j'y ai quelques amis chers dont je voudrait panacher un peu le mépris.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36503
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Meko > Bien sûr, la couv doit avant tout être vendeuse.
Je ne voyais pas non plus la nécessité de mettre Oban en couv, je répondais juste a Seb.K sur la *meilleure" période pour une telle couv, selon moi.
Nous essayons donc de mixer un peu d'actu un peu de transversale, un aspect "fiche" qui vous débècte au plus haut point, certes, mais qui est important pour guider un newbie.
Avez-vous remarqué les efforts faits sur les interviews dans la nouvelle formule ?
Perso la nouvelle formule d'AL ne me "debecte" pas. Elle ne me correpond simplement plus, elle vise un autre public, pour ça que je n'achète plus le mag depuis fin 2005. Faut pas voir forcément de la haine dans les critiques.
Vous n'aviez qu'a être plus nombreux a vous manifester lors de la tentative du Virus manga, et on aurait poussé la nouvelle formule d'AnimeLand en ce sens.

Euh y'a pas trop de rapport, on peut être fan d'animation sans être forcément fan de mangas ...
Nous avons réussi à surmonter cela (il ne s'agit pas que d'un soucis de trésorerie, un parti-pris rédactionnel et des centaines d'articles ont ainsi été boudées par le public, ou plutôt TOUS LES PUBLICS, en convention, en kiosque, en critique, seules les bibliothécaires ont trouvées la un moyen de défricher un peu un rayonnage auquel elles n'avaient pas accès. Je n'en veux évidemment pas aux "non acheteurs",
Dis moi si je me trompe, mais le Virus Manga se vendait entre 8000 et 9000 exemplaires. Il aurait fallu 12000 ex vendus par n° pour rentabiliser.
Hors d'autres magazines concurrents se vendent et sont rentabilisés a bien moins (genre 4000 ex). Il y a donc aussi le coût du mag a prendre en compte. Bien entendu, pour avoir de la qualité, il faut y mettre les moyens, mais peut-être aviez vous vu trop haut au départ (ou n'avez vous pas voulu réduire le train de vie du mag).

Faudrai donc pas non plus trop blâmer le public ...
(et j'espere qu'il ne l'a pas trop été lors des séances de brainstorming de la nouvelle version d'AL)

Sinon aux dernières nouvelles il y a des adolescents fans de Naruto sur mes forums et ça ne se passe pas trop mal :-]

Avatar du membre
koneko
n00bivore
Messages : 7301
Enregistré le : sam. 05 mars 2005, 12:12
Localisation : Chez Harry le Potier.
Contact :

Message par koneko »

Y'en a? :ksurpris:
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36503
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Jésus Kryst ... ah non il est trop vieux :kpfff:

Enfin bon a priori les comportements glaireux ne sont pas bannis ici ;-] (idem pour le thread naruto)
Modifié en dernier par Tsuka le lun. 01 mai 2006, 22:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Seb. K.
Grand Strateguerre
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2004, 13:01
Contact :

Message par Seb. K. »

Tsuka a écrit :Je ne voyais pas non plus la nécessité de mettre Oban en couv, je répondais juste a Seb.K sur la *meilleure" période pour une telle couv, selon moi.
:kinterro: ah ? (j'ai vraiment pas l'étoffe d'un gérant de magazine)
Pourtant, ça ferait un bon compromis anim française/internationale et nipponiaiseries...

Meko >>> Powerpuff girls n'a pas marché... Mais Powerpuff girls quoi... ^^;;; (ça, par contre, faut aimer le risque de base pour le mettre en couv, paske c'est moche !)




...et quand je vais vouloir/pouvoir répondre au reste des messages, je vais avoir du boulot... T_T

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36503
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Seb > ben ça m'aurai fait plaisir de voir Oban en couv, mais en même temps je n'ai jamais vraiment eu de jugements sur les couv d'AL par rapport aux sommaires de chaque n° (en dehors du fait que j'aurai p'têtre voulu voir plus souvent des couv non japonisantes, ou des couv japonisantes moins commerciales ... genre Mind Game).

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Enfin bon a priori les comportements glaireux ne sont pas bannis ici
Heureusement...
:kniko:
Sinon, ça ferait longtemps qu'on serait déjà tous banni.
Meko a écrit :J'ai, en pleine possession de mes moyens posté sur un sujet lancé par Chron, que j'estime beaucoup, sur des remarques et critiques sur la "nouvelle formule d'AnimeLand" dans son ensemble
Tiens, oui, c'est vrai... ^^; A remarquer que le premier post de ce thread date d'un peu plus de 3 ans (déjà), alors que je n'avais aucune idée de ce que m'allait me réserver ces prochaines années, ni que je pourrais un jour écrire pour Animeland, dans les rubriques normales ou à "Contrecourant".

Sinon, au niveau mépris, je trouve quand même que Nicolas Penedo sur le forum Animeland est assez fort quand il dit (énervé) à un lecteur qui, après une longue liste de critiques souligne quelques points positifs pour lui :
Forum Animeland a écrit :
un lecteur a écrit :Les seuls bons points que j'en retire : OBAN, le pluralisme des fiches centrales et le "contre-courants" qu'il faut vraiment lire.
Nicolas Penedo a écrit :Dommage, y'aura plus de contre-courants
Et d'autres petites remarques qui me hérissent un peu le poil...
Quant à moi, je n'assumerai pas le rôle du donneur de leçons, je n'en ai pas l'envergure. Bien qu'en connaissance de divers éléments et de diverses situations, je suis toujours autant perdu et autant mitigé sur le sujet...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Buta
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : mar. 01 juil. 2003, 8:26
Localisation : Tokyo/mitaka

Message par Buta »

bonjour tout le monde.
meko a écrit : "un inavouable intérêt caché, une démarche intéressée à ces observations"…

note : Je déteste me préter au jeu des citations dans la joute verbale PHPBB, dont je crois, leflan est devenu un grand maître, (n'y voyez aucun aspect péjoratif, je précise juste que je ne supporte pas de m'y préter personnellement).

Je condamne donc les propos [...]
Pour jouer au "jeu des citations" il faut faire les bonnes citations.
en l'occurrence :
leflan a écrit :Le constat fait ici précédemment est celui d'une auto-immolation du magazine sur l'autel de la médiocrité. Certains, en réponse, sous-entendent (sans assumer de l'affirmer) un inavouable intérêt caché, une démarche intéressée à ces observations. Cela en dit long en tout cas sur le niveau de débat qu'ils souhaitent instaurer, et permet de mesurer la qualité de leur argumentaire.
Il me semble, mais je peux me tromper, que tu te trompes dans le sens de la phrase du Flan…
En relisant, je ne vois aucune volonté de sa part de vous faire passer pour autre chose que ce que vous êtes (sans insultes aucunes).
Comme quoi, on ne comprend que ce qu’on a envie de comprendre.

Avatar du membre
meko
Guerrier Super Saïen
Messages : 211
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 0:32
Localisation : dans un taverne quelconque

Message par meko »

Pour Tsuka :
Ben non justement !
Un article de 4 pages sur Mind Game ! et Par julien bastide s'il vous plait...
on pouvait pas faire mieux poru crier a la face du monde que cet anime est génial. Moi j'ai acheté le coffret "je suis un odieux pété de thunes", j'ai fouillé de fond en comble, je n'ai vu aucun visuel digne d'une couverture désolé.
Autre chose j'ai précisé que les couvs sont un matériel marketing, pas une démonstration éditoriale.
en linéaire, vous avez seulement les 5 cm de gauche qui dépassent correctement, si le kiosquier fait bien son travail. (d'ou ce petit logo à la verticale) Et le visuel, On a vu qu'il était inutile d'en discourir en interne, un visuel d'anime avec un traitement si possible "celluloïd" avec des couleurs vives voire "pop", et tout un tas d'autres critères qui mettent mindgame et les powerpuff hors concours.

Je reviens sur ta remarque concernant la mienne sur le virus :
"Euh y'a pas trop de rapport, on peut être fan d'animation sans être forcément fan de mangas ..."

On sait évidemment que les deux publics ne se recoupent pas tant que l'on le croyais, d'ou la tentative du virus, mais je parlais du ton, pas du support.
(d'ailleurs, Il y a plus d'acheteurs de manga que de dvd d'anime pour le moment.)

Maintenat, Tsuka, je pense que tu pouvais tourner ta question suivante sans écrire "se vendait entre 8000 et 9000 exemplaires. Il aurait fallu 12000 ex vendus par n° pour rentabiliser"

1- parceque cela ne se fait pas, ce type d'informations sont cencées rester confidentielles

2- parceque non, ce ne sont pas les bons chiffres, pour les dossiers sf, couv sadamoto oui, pour Matsumoto, prend ton katana et coupe la palette en deux(Matsumoto Tayo, vous vous en doutiez)

3- Tu sais combien il reste d'inconnues pour la viabilité d'un magazine, Tirage / pub / partenariats / abonnements, et rien ne permet de donner un modèle type de mag passion ou un public spontané mettra la main au porte monnaie.

Nous avons tout fait pour tenir le mag en vie, et ce fut très rude ! crois-moi ! Mais non, un magazine plus grand public aurait-pû prendre, ce que nous ne voulions pas à l'époque.
Laissez-nous une place entre les péteux et les neuneus, c'est tout ce qu'on demande..

Oui, Chron il date d'a peu près mon entrée à Animeland alors !!! (^-^)
Nicolas en a marre de lire a longueur de journée des "randé nou notre animeland ! remété le logo comme ilété, et mété encor +++ de dossier st seiya"... Nous restons vraiment à l'écoute des critiques, elles nous servent beaucoup, mais il y a des fois ou on perd le sens de la démesure…

Avatar du membre
koneko
n00bivore
Messages : 7301
Enregistré le : sam. 05 mars 2005, 12:12
Localisation : Chez Harry le Potier.
Contact :

Message par koneko »

Tsuka a écrit :Jésus Kryst ... ah non il est trop vieux :kpfff:

Enfin bon a priori les comportements glaireux ne sont pas bannis ici ;-] (idem pour le thread naruto)
Oui, pis on a tous nos tares hein, moi j'etais fan de sailormoon.

Ce qui est grave par contre, c'est le language sms. Ca c'est la seule raison de casser du noob, pas ses gouts. (petit clin d'oeil en direction de l'auteur du paragraphe sur nos habitudes de cassages hehe)

Sinon.. Sèbeuka > nan mais ho zyva t'as quoi contre les powerpuff girls?? en plus z'ont un trop bon generique. Moi j'aime. Na.

:kpfff:
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Répondre