Je ne crois pas... C'est ce que j'ai pensé il y a plusieurs mois, mais si ça avait dû se faire, ça l'aurait été cette année (je m'attendais à voir une filiale VIZ ou Shûeisha ouvrir en France) en profitant des grosses licences qui leur restaient en stock... Celles-ci ayant été vendues, je ne vois pas comment un éditeur, quel qu'il soit, pourrait encore espérer une part du gâteau en arrivant maintenant. (Peut-être dans 3 ou 4 ans quand le marché se sera assaini, mais j'ai quand même un gros doute...)Rafchan a écrit :ceci dit il a raison sur un point, les japonais ne vont pas tarder à arrêter de vendre leurs licences et venir éditer en France, et là ça va être les boules pour les éditeurs ^^;
Là où je le rejoins, par contre, c'est sur la facilité qu'ont les éditeurs à préférer acquérir des licences toutes prêtes plutôt que d'essayer de financer des oeuvres européennes qui pourront être de qualité mais qui se vendront moins que du manga (et encore...). Ils sortent n'importe quoi et inondent les étalages des libraires qui n'en demandaient pas tant au détriment des bonnes séries - même japonaises -.
Maintenant, c'est quand même bizarre que ce soit les plus gros vendeurs de BD Franco-Belge (Uderzo, Van Hamme) qui soient les plus inquiétés par le péril jaune...