Manga VO (ex-Du "manga" cette fois...)

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Seb. K.
Grand Strateguerre
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2004, 13:01
Contact :

Message par Seb. K. »

Rafchan a écrit :ceci dit il a raison sur un point, les japonais ne vont pas tarder à arrêter de vendre leurs licences et venir éditer en France, et là ça va être les boules pour les éditeurs ^^;
Je ne crois pas... C'est ce que j'ai pensé il y a plusieurs mois, mais si ça avait dû se faire, ça l'aurait été cette année (je m'attendais à voir une filiale VIZ ou Shûeisha ouvrir en France) en profitant des grosses licences qui leur restaient en stock... Celles-ci ayant été vendues, je ne vois pas comment un éditeur, quel qu'il soit, pourrait encore espérer une part du gâteau en arrivant maintenant. (Peut-être dans 3 ou 4 ans quand le marché se sera assaini, mais j'ai quand même un gros doute...)

Là où je le rejoins, par contre, c'est sur la facilité qu'ont les éditeurs à préférer acquérir des licences toutes prêtes plutôt que d'essayer de financer des oeuvres européennes qui pourront être de qualité mais qui se vendront moins que du manga (et encore...). Ils sortent n'importe quoi et inondent les étalages des libraires qui n'en demandaient pas tant au détriment des bonnes séries - même japonaises -.

Maintenant, c'est quand même bizarre que ce soit les plus gros vendeurs de BD Franco-Belge (Uderzo, Van Hamme) qui soient les plus inquiétés par le péril jaune...
"Si tu as le nord devant toi, tu as forcément le Sudoku"
Proverbe asiatique

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

jem a écrit :et donc un problème d'exposition pour les BD peu connues.
Ce qui concerne également les mangas peu connus. Oui il faut vendre pour squatter du linéaire et pas être victime des rotations raccourcies. Encore plus aujourd'hui donc.

Un lien vers un article du début d'année sur "la crise" du secteuyr avec quelques chiffres et des commentaires & réctifications instructifs en bas de page > http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=3218

Edit : pour la question des éditeurs japonais directement en France j'y crois pas, pas pour tout de suite en ts les cas. Aux US ils sont peut-être directement plus présents mais les volumes de ventes sont beaucoup plus importants, les mags de prépublication jap en version US comme Jump vendent à 300 000/350 000 ex. On n'en est pas encore là ici. Outre d'éventuelles difficultés de "culture éconopmique" et de "pénétration" de marché, je crois surtout que l'investissement n'en vaut pas encore la peine en France.
Modifié en dernier par Anton le mar. 05 déc. 2006, 15:33, modifié 1 fois.
ImageImageImage

Avatar du membre
Little Lou
Freakette
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
Localisation : United States of Whatever, man!
Contact :

Message par Little Lou »

Maintenant, c'est quand même bizarre que ce soit les plus gros vendeurs de BD Franco-Belge (Uderzo, Van Hamme) qui soient les plus inquiétés par le péril jaune...
Ouep, c'est ce qui me fait marrer surtout, et dans son interview, il se planque derrière "oui, mais moi j'dis ça, j'm'en fous, c'est surtout pour les jeunes auteurs que je m'inquiète, hein..." Merci pour eux. Et puis ce qu'il faut comprendre dans ce qu'il dit, c'est que le 48cc est mort, vive le 48cc, on a eu cette discussion un milliard de millions de fois: faut que ça change! Je sais que ce n'est qu'une partie du problème et qu'on ne gagne pas un marché en changeant simplement de format et de rythme de parution, mais quand même, c'est chouette que le "phénomène mangasse" inquiète suffisamment les éditeurs pour qu'ils se mettent deux trois coups de pieds au cul...
Avatar by Kiri

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Dans un Bodoï récent, ils en parlaient en faisant un gros dossier sur des libraires gérant leurs stocks comme ils pouvaient. D'ailleurs, dans le numéro suivant, quelques libraires avaient réagis en dédramatisant la situation et en se vantant de faire tout ce qui était en leur pouvoir pour que justement, le plus d'albums puisses avoir leurs chances sur les étalages, quelle que soit la saison des sorties.
Eh oui libraire, c'est un vrai métier ^0^.

Maintenant, On ne peut nier que certains éditeurs fassent des efforts pour trouver des nouveaux concepts et tenter l'aventure. On voit fleurir des mangas à la française chez divers éditeurs (Pika, l'éditeur de Shogun, Akata, etc...). Quelle que soit la qualité qu'on leur accordes, ils ont au moins le mérite d'éxister et de tenter quelque chose. Idem pour des albums au format plus "classique" avec les tentatives de coproductions franco-nippono-corréenne de Morvan, d'Ange... et de moi ^0^.
(allez quoi, j'ai l'droit de me m'faire un peu de pub non ^0^ ? :kfbeuh: Pas taper le mosieur SVP ).

Ces tentatives sont-elles encore trops timides ? Je ne sais pas, mais au moins elles sont là et il n'y à plus qu'à espérer que le public répondes présent. Wet and see ^^.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Bin... qualifier de "nouveaux concepts", des francais qui publient
dans des formats "à la mangasse" ou "à la comiske"
je trouve ça un peu bâtârd, v'la l'avancé.

Je trouve ça déjà plus intéressant quand ils sortent des formats carrés,
par exemple la collection "Carrément BD", si tant est que
le format soit un minimum justifié par l'histoire ou le style du dessineux.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36504
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

C'est pas à cause des mangas que y'a moins de place pour le reste. Ceux qui connaissent un peu le terrain savent que y'a déjà bcp plus (trop) de sorties de BD de "chez nous" aussi, et que les libraires ont de base du mal avec ça (même si certains éditeurs ont un peu fermé les robinets).
Les mangas représentent 30% des ventes BD, mais ils prennent pas encore 30% d'espace dans les librairies spécialisées, et le classieux franco-belge est souvent mieux exposé/étalé ...

Van Hamme est juste nostalgique de l'époque où les mangas étaient gentiment entassés en bas des rayons, voir carrément pas dans les rayons BD :-]

Sinon pour les editeurs japonais qui viennent en France, j'ai aussi du mal a y croire, en tous cas pas de signes à l'horizon ... mais bon, on est jamais à l'abri d'une surprise dont pas grand monde n'est au courant, comme Shogun Mag pour les "mangas français".

Avatar du membre
Little Lou
Freakette
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
Localisation : United States of Whatever, man!
Contact :

Message par Little Lou »

Au fait, merci pour le lien Anton, j'ai pas osé le lire au taf, mais c'est assez intéressant, et la discussion qui suit l'article aussi.
Avatar by Kiri

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6583
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

La concurrence des managass ?.... Pfff.... Faut peut etre aussi se dire que les gens, ils ont moins de sous... il parait qu'il y a toujours plus de monde aux restos donc forcément moins pour se payer de la BD. Pour moi c'est normal que la BD trinque autant que les autres secteurs economiques.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Anton a écrit :
jem a écrit :et donc un problème d'exposition pour les BD peu connues.
Ce qui concerne également les mangas peu connus.
Oui, tu remarqueras que je n'ai pas précisé "Franco-Belge" :kbisou:

JeP> En passant au format carré, ta BD ne possède plus de lien avec le nombre d'or, et ca c'est mal !

Yak> Le manga moins cher je n'y crois pas trop. OK, le rapport quantité/prix est meilleur, mais quand tu suis une série, 1 volume à 7€ tous les 2 mois ca te revient toujours plus cher qu'un album à 12€ tous les 2 ans.
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de fans de BD FB qui s'enfilent une dizaine de bouquins par mois, chose relativement courante pour les mangas (à moins que mon cas soit plus grave que je ne le pensais), et ce n'est pas à cause de la différence de tarif.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6583
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

En fait, par le coût, je ne voulais que expliquer la mévente de la FB et dedouaner les mangas de leur role de bouc emissaire. Si tu me relis bien je ne dis pas que les mangas sont bon marché. en tout cas, je ne voulais pas le dire ni le sous entendre, surtout que, etant parfois client chez panini comics, je ne le pense pas du tout

Evidemment l'argument de la crise economique n'est qu'une explication parmis tant d'autre, mais ça a aussi sa part de vérité. Surtout, ce que je ne voulais pas qu'on dise, c'est que les mangas auraent bouffé le gateau de la FB. Peut etre qu'ils en ont bouffé un morceau, mais ils ont su aussi se creer un marché qui n'existait pas avant.

Cet aspect là, est comme tu racontes observable dans les différences de comportement des lecteurs de FB et de mangas et leur rythme d'achats, ce qui semble montrer que Mangas et BD FB ne repondent pas aux memes besoins.

Un truc tout con, une considération pratique, sur le format des mangas : il est bien plus facile, et agréable de lire un manga dans le metro qu'une BD FB. Y en a qui s'achetent des jeux DS, ben moi je prends souvent des mangas dont certains que je lis essentiellement durant le transport. Et je peux vous affirmer que jamais de ma vie je n'ai pris un de mes albums en me disant que ça me permettrait de passer le temps entre deux stations.

On voit là que le manga peut repondre à un besoin auquel la BD FB ne s'est pas proposée de satisfaire - meme si j'imagine que bcp ont eu des albums sur la banquette arriere pour faire passer les longs trajets - et que donc il y a beaucoup plus que le simple phénomène de substitution que les defenseurs de la FB dénoncent.

sinon y a une question que je me pose : quand la BD FB, avec ses series qui meme quand elles ne contiennent que 2 tomes soit au total une voir deux centaine de pages, demande au lecteur de patienter un an pour avoir le fin mot d'intrigues qui parfois sont bien en deça d'un bon Simenon gratuit en hertzien, n'est elle pas un peu hors sujet dans la société de l'instantanéité, du mobile, de l'info en continue, en constante accélération dans laquelle nous vivons ?

Peut etre pas, quand je vois les pubs dans les couloirs de metro et la façon dont certains utilisent les outils du marketing.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

jem a écrit :JeP> En passant au format carré, ta BD ne possède plus de lien avec le nombre d'or, et ca c'est mal !
J'espère que c'est de la provocation, ça :kgrossecolere:
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

En tout cas, je l'ai pris comme second degré, perso.



Dans le doute.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

moi je me demande si les gens qui achetent tout ces mangas étaient d'anciens acheteurs de francobelge qui ont virer leurs cuti ,ou simplement de nouveaux acheteurs qui achetaient peu ou pas de bd.
ca change un peu la donne
dans mon cas j'achéte a peu prés autant de francobelge qu'avant ,juste que j'achéte des mangas en plus maintenant,et puis j'ai quasi stoppé les comics a quelques rares exceptions non,mainstream .

et en ce qui vous concerne est ce que vos habitudes d'achats ont changées depuis l'avenement du manga?

Avatar du membre
ODA
Otaking !
Messages : 634
Enregistré le : lun. 30 juin 2003, 14:06
Contact :

Message par ODA »

pour ma part complettement .

parce que je suis poussé chaque moi par une pultion de dépendance qui me fait acheter " la suite de mes séries manga " .. et là dessu je pense que les mangasses gèrent mieu les cliffhanger..

du coup mon budjet étant maigre , j'ai plus autant de sous qu'avant à mettre dans les BD franco-belge.. et je le regrette, même.
TIM: Look, that rabbit's got a vicious streak a mile wide; it's a killer!
[ Monthy-pytons ]

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

En ce qui me concerne, j'ai lu pas mal de franco-belge quand j'étais gamin, mais j'en ai acheté très peu, c'était les albums de la famille ou de l'entourage. Je n'ai commencé à acheter régulièrement mes propres albums au moment où mon argent de poche commençait à me le permettre, ce qui correspond au moment où les manga (les premiers Dragon Ball etc) ont commencé à paraître en France.
Et je pense qu'effectivement une bonne marge des jeunes acheteurs actuellement ont été élevé au manga, et du coup ne sont pas trop intéressés par les autres formats ou genres... Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne s'y intéresseront pas au bout d'un moment, mais aujourd'hui, c'est intéressant de voir que l'évolution naturelle jusque là du lecteur du Franco-belge vers le manga (parfois via un détour comics) n'est plus si naturelle que ça et qu'il va falloir intéresser également les lecteurs de manga à d'autres styles... D'où les discours alarmistes "les manga nous envahissent, la France a peur, ils nous ôtent le pain de la bouche, etc" qui fleurissent depuis quelques temps.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Répondre