[Event] Angoulême 2007 (UP : strip tease de Lewis p19)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
yak
Newtype!!!

Message par yak »

JeP a écrit : (Yak : pour le coup de Bart, elle a déjà été faite)
je me doutais bien que c'etait trop facile. shame....

sympa l'affiche de la fille en levitation.
GOD FINGER!!!!

Little Lou
Freakette

Message par Little Lou »

Bon, j'ai promis à Berlouche un compte-rendu de la conf' de presse d'Angoulême parce que sinon elle va me taper:

j'ai bien mangé, surtout les brochettes cubes de saumon frais/pois mange-tout, elles étaient bonnes.

...

Aïeuh! Bon, alar:
j'ai jamais été au festival d'Angougou avant, ce sera une première pour moi, et c'est en entendant un mec en complet-cravate en parler dans la salle de réception d'un luxueux hôtel particulier du rond-point des Champs Elysées; que je me suis rendu compte que ce festival est vraiment une grosse machine à fric. Ils ont parlé des collectionneurs, des produits dérivés, du "marché" (beaucoup)... J'ai admiré le mec un peu nerveux qui a discrètement enrobé les sponsors de jolis mots ("et bien sûr, ce festival ne pourrait se faire sans...", "Ont toujours montré leur soutien à la bédé, je pense notamment à...") et il a réussi à tous les placer, ce mec devait être un cador en exposés oraux dans son école de commerce. Il y a une mascotte cette année, dessinée par Trondheim, on dirait un artoyz de Félix le Chat, et elle s'appelle "Le Fauve"... Et ils ont trouvé le nom tout seuls, bien joué les gars.

Image

Puis vient le moment que vous attendiez tous, Lewis Trondheim parle.

Enfin...

Je mentirais si je disais que je ne l'attendais pas au tournant. Avec son affiche de revolucionario de salon, je m'attendais à quelque chose, un manifeste, une marque de désaccord quelconque... et il a prit le micro pour dire qu'à l'école, le dessin vient loin après les maths et le français alors que c'est la première forme d'expression quand on est gamin. J'avoue que je n'ai pas trop compris le fond de son message.

Ensuite, il a dit qu'il n'avait pas voulu dessiner de mascotte. Mais le résultat était sous nos yeux. Et voilà. Fin de l'intervention.

Je suis pleine de mauvaise foi, mais là ça m'étonne moi-même un peu d'avoir eu raison à ce point. Ce type n'a pas de programme. Il fait un poing qui serre un crayon et ça s'arrête là; un poing stérile qui n'est que fermé.

Alors, peut-être qu'on l'a bridé, que les types qui étaient sur l'estrade avec lui étaient prêts à se jeter sur sa pomme au moindre mot de travers. Peut-être que c'est juste un mauvais orateur et qu'il n'avait rien à dire. Après, voyons comment va se passer le festival, c'est peut-être en live et en action que le manifeste va se produire. En attendant, moi je ne suis toujours pas convaincue.

P.S.: Oh, y'avait un truc rigolo par contre, ils avaient parlé de l'expo universelle de BD pour Shanghai 2010, et le cador de l'école de commerce de dire : "et comme ça le franco-belge pourra, à son tour, envahir l'Asie..."

Arh arh arh t'es meugnon...

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

"et comme ça le franco-belge pourra, à son tour, envahir l'Asie..."
Hhuhuhuhu² C'est un scénario radio pour Orson Welles cette hypothèse. Merci pour le "compte-rendu" Lou, on est tous contents d'avoir évité ça. L'année dernière ils avaient tenu cette conférence à Beaubourg, avec ba de Renaissance en avant-première, passe d'armes à 2 balles entre Leclerc et Trondheim, et petits fours. Bien relou tout ça.
ImageImageImage

jbastide
Intervenant valeureux :)

Message par jbastide »

Chose promise, chose due, voici le visuel de l'affiche de l'Espace manga, dessinée par Nicolas Nemiri (cliquez pour agrandir, désolé je n'ai pas encore de serveur).

Image

Par ailleurs, s'il y en a que ça intéresse, la sélection officielle des prix du festival vient d'être rendue publique ici. Attention, il y a plusieurs pages.

Little Lou> Voici un compte-rendu... intéressant. Cela ne t'étonnera pas: je n'ai pas vraiment le même regard que toi. Je développe dès que possible.

koneko
n00bivore

Message par koneko »

effectivement l'affiche la, elle est belle... mais alors pourquoi trondheim? pourquoi? arnaque je dis!
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Moué, encore une fois, une sélection dans laquelle je ne me reconnais pas en tant que lecteur.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

J.bastide > Merci !!!!!! Nico Nico rulez ++++ !

Concernant la selection, pourquoi les titres sont tous comme ça en bloc et pas dans les catégories habituelles (meilleur dessin etc) ? J'ai râté un épisode ? Vous en avez déjà parlé ?

jbastide

Message par jbastide »

Tsuka> tu as raison, il y a du changement cette année: tous les albums sont mis sur le même plan (sauf ceux qui relèvent du patrimoine, qui sont mis dans une catgorie à part). Parmi eux, seront désignés 1 Prix du meilleur album et 6 "Essentiels" (dont un labélisé "révélation", distinguant l'oeuvre d'un jeune auteur). Enfin, le Prix du patrimoine sera également décerné. Ce qui nous fait 8 prix au total.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Oki doki, merci pour les précisions !

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

Alors, alors, ... Donc le prix d'entré grimpe et le nombre de catégories de prix diminue... Le Festival est placé sous le signe de la super-symétrie cette année.
ImageImageImage

Vincentn

Message par Vincentn »

jbastide a écrit :Tsuka> tu as raison, il y a du changement cette année: tous les albums sont mis sur le même plan (sauf ceux qui relèvent du patrimoine, qui sont mis dans une catgorie à part). Parmi eux, seront désignés 1 Prix du meilleur album et 6 "Essentiels" (dont un labélisé "révélation", distinguant l'oeuvre d'un jeune auteur). Enfin, le Prix du patrimoine sera également décerné. Ce qui nous fait 8 prix au total.
Oui tout à fait. Je rajouterais que l'annonce des résultats se fera maintenant le samedi soir au lieu du jeudi (ce qui me semble bien plus logique) avec remise du "fauve".Les huit BD élues auront alors un signe distinctif du fauve (sans doute comme les bandeaux rouges du Goncourt).
Il y aura en outre une expo de la sélection officielle dans la bulle des éditeurs (finalement 14000m2!) présentant toutes les BD sélectionnées et ce pendant toute la durée du festival.

L'expo Tintin et Hergé se trouvera place Saint-Martial, Kid paddle et les Mangas sont confirmés au Champ de Mars, la première partie de l'expo universelle se trouvera place New-York (deux containers de 40 m de long à ce qu'il parait), le reste des expos officielles, … se trouvant comme d'hab au CNBDI, à l'espace Franquin et au Théâtre.

Ce dernier accueillera dès le mercredi soir une pièce inspirée d'un album de Juillard & Christin, «Le voyage de Léna».
Le samedi soir (à 22h) Brigitte Fontaine y fera un "concert" accompagné de Blutch qui y dessinera en direct.

Les navettes de bus entre Montauzier et le plateau passeraient toutes les 5 à 10 minutes et emprunteraient l'Avenue de Cognac (çà c'est pour le coté pratique :kgrin: )

Seul Albin Michel ne viendrait pas au dernières nouvelles.

Voilà les précisions que je peux pour l'instant apporter de mon coté.
J'en ai marre de ces travaux à Angoulême :-(

jbastide

Message par jbastide »

le nombre de catégories de prix diminue
Oui et non. Il n'y a plus de catégories (à part patrimoine), mais le nombre de prix augmente au contraire puisque, au final, 8 prix seront décernés, au lieu de 6 précédemment (meilleur album, série, dessin, scénario, premier album, patrimoine).

Dark Jeanne C.
Grand Strateguerre

Message par Dark Jeanne C. »

Little Lou>>

Image

Bon, plus sérieusement. J'aimerai bien qu'on m'explique en quoi Trondheim mérite un tel lynchage collectif ici, et je parlais pas que pour toi Little Lou. :kinterro:
Ya pas de "discussion", d'échanges d'idées dans ce thread, si ce n'est de la part de Julien Bastide et de Elcaf avec qui je partage la même vision des choses. Peut-être parceque je suis cet auteur depuis plus de 10 ans, j'en sais rien...
Le reste c'est des posts qui rentrent dans un débat stérile type "pour ou contre Trondheim" (et plutot contre d'ailleurs =D ).
Alors dites moi, qu'est-ce qui se passe là, pourquoi tant de haine.

Cochez la bonne réponse:
1) Trondheim il méchant pendant les dédicaces?
2) ça fait bien de dire du mal de Trondheim sur ce forum auprès de certain(s)? :kinterro:
3) Trondheim il fait des trucs autobiographiques alors c'est qu'un connard de nombriliste (tout comme ce connard de Marcel Pagnol, Proust, Sophie Calle, Duras, Olivier Ka, Henri Miller enfin bref tous ces gens qui parlent d'eux, quelle horreur!!)??
4) Trondheim a du succès et du coup gagne bien sa vie, mais vous n'aimez pas son style, donc c'est un connard et un attardé?
5) heu, réponse 5?

Le pire c'est que je caricature mais en même temps j'ai l'impression que c'est un truc du style.

Franchement, que vous crachiez sur les bd sur Bigard, la starac ou les blagues de blondes là, ok, je comprendrais...
Mais sur ce mec, qui n'a quand même pas fait que des bouses ("les genèses apocalyptiques", "le pays des 3 sourire", pis "les carottes de patagonie" et les "lapinot" en noir et blanc etc quoi!!) et qui est loin d'être un con, et qui essaye d'agir en prenant certaines positions, là je pige pas. Je le connais pas personellement, et je me fiche du bonhomme, ce qui m'interesse c'est ce qu'il fait...
Et sinon, qu'est-ce qu'on s'en cogne de l'affiche, que ce soit un poing levé ou une meuf à gros nibs? La 1ère affiche postée par Tsuka m'a bien fait marrer et représente plutot bien l'esprit machine à fric du festival... Que Trondheim se foute de la gueule de tout ça tout en acceptant d'en être président même si ça le fait royalement chier de faire des discours (comme il le raconte sur son blog), je vois pas où est la contradiction, si il peut par ce biais en profiter pour défendre certains trucs. (cf Leclerc.. >__> ). J'avais déjà été surprise il y a quelques mois de trouver sur ce forum le même genre de critiques haineuses envers Boilet, pourtant un vrai passionné de manga essayant de faire connaitre des auteurs différents, franchement je pige pas l'état d'esprit... C'est bien aussi de pouvoir lire autre chose que du Naruto et des fanzines yaoi.
En tout cas quand je vois les nominés de cette année, je connais pas tout mais pour ceux que j'ai lu ce sont d'excellents albums/auteurs, donc bon... (Capuciiiiin \o/ )
j'aaaai 121 aaaans

koneko
n00bivore

Message par koneko »

bah moi juste parceque je trouve ca moche pour une affiche, vide bof, ca craint, etc etc etc etc.

mais la reponse 3 m'irait aussi, deja que je supporte pas jean jacques rousseau...
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

ACME
Otaking !

Message par ACME »

Enfin, Little Nemo in Schlumberland nominé pour le prix du patrimoine, il était temps! :kpfff:
La sélection se cadre plutôt sur une mode actuelle: minimalisme, autobiographie, graphic-novels, nouveaux auteurs et écarte le " très grand public".
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Répondre