[Event] TOEI : GANIME à la MCJP du 17 au 24 février 2007

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Fuse
Guerrier Super Saïen

[Event] TOEI : GANIME à la MCJP du 17 au 24 février 2007

Message par Fuse »

Je ne sais pas si c’est une news intéressante mais, en recevant mon petit catalogue des activités de la MCJP cette semaine, j’ai eu la surprise de lire une activité « Cinéma » que je ne connaissais, ni de nom, ni de regard.

:kinterro:

Il s’agit du Ganimé.

Je vous livre le résumé (pas encore sur le site) proposé par le petit livret :

TOEI ANIMATION fête son 50ème anniversaire cette année en lançant un genre d’animation complètement novateur : le GANIME. Le terme GANIME combine le mot japonais ga signifiant « image fixe » et anime renvoyant à l’animation à l’animation vidéo. Il désigne des œuvres qui articulent histoire et musique à des images statiques, telles des peintures ou photographies. Le concept GANIME, contrairement à l’animé, n’essaye pas de créer l’illusion du mouvement mais laisse l’artiste donner libre forme à son imaginaire à travers le charme naturel du ga.

Séduit par ce concept, bon nombre d’artistes japonais de renom ont rejoint le projet avec enthousiasme dont Yoshitaka Amino, peintre reconnu mondialement comme le créateur concept artistique du jeu vidéo « Final Fantasy » ou Shôji Ueda, photographe décoré comme Chevalier des Arts et Lettres par le gouvernement français en 1996.

MCJP

Petite Salle au RDC

Trois séances par jour 17h, 18h, 19h.
Films en Vost.fr ou Vost.angl

Entrée libre

Samedi 17 février : Fantascope- Tylostoma-/ Goutte de rosée / La danseuse (vosta)

Mardi 20 février : Cat Town / L’écolière / Le Musée de Yoh Shômei – LINE- (tous en vosta)

Mercredi 21 février : Histoires mystérieuses d’aujourd’hui (vosta) / Fantascope – Tylotoma- / Goutte de rosée

Jeudi 22 février : La danseuse / Cat Town / L’écolière (tous en vosta)

vendredi 23 février : Le Musée de Yoh Shômei – LINE – (vosta) / Histoires mystérieuses d’aujourd’hui (vosta) / Fantascope

Samedi 24 février : Gouttes de rosée / La danseuse (vosta) / Cat Town (vosta)

Je me suis contenté de recopier le texte, je n’ai aucune autre précision. Si quelqu’un a d’autres informations sur ce concept et des exemples, je l’en remercie par avance. Dans tous les cas, j’irais faire un tour par curiosité.

Amicalement,

Fuse

P.-S. En cherchant sur le web, je trouve ces quelques images sur le site de la Toei des ganime

Celui de Y. Amano.

Image

et tous les autres déjà en dvd ...

Image

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Hmm je suis quasiment sûr qu'on en avait déjà parlé ici mais je n'arrive pas a trouver où ...
En gros le projet Ga-nime a été présenté en France l'an dernier Annecy, et je crois même l'année précédente dans un autre festival français.
Perso j'ai pas accroché plus que ça au concept car il était présenté comme super novateur alors que à mon gout ça ressemblait bcp a qqchose que Morimoto a déjà fait il y a quelques années avec sa série Urarochi Diamond.

Les résidents japonais peuvent voir de nombreuses vidéos issues de ce projet Ga-nime sur Yahoo Streaming Japan.
http://streaming.yahoo.co.jp/p/t/00225/v00621/

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Je crois qu'ils avaient du en parler aussi l'an dernier quand Amano est passé à Paris pour le Carrefour de l'Animation, non?
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Oui probablement. Il me semble avoir lu un encart dessus dans un mag fr aussi (AL je crois).

Fuse
Guerrier Super Saïen

Message par Fuse »

Merci à tous les deux pour toutes ces informations ... on sent les pro qui ont des fiches sur tout ce qui touche l'animation.

Admiratif le Fuse

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

C'est pas tant que mes fiches sont à jour, mais que je crois me souvenir en avoir entendu parler à ce moment, vu que j'ai fait l'interprète pour M.Amano et pour quelques interviews à cette occasion. :kclindoeil:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Bambin
Nikuman addicted

Message par Bambin »

oui ils en avaient parle au cours du festival d'annecy l'an dernier entre autres. Je ne suis moi non plus pas super convaincu de "l'innovation geniale" pronee par Toei, parce qu'en gros il s'agit d'une video e-konte avec du son et de la couleur(le cas echeant). J'exagere un peu, c'est pas tout a fait pareil mais je suis sur que ca a deja ete fait avant. Par contre je trouve ca interessant de faire des films d'ambiance, j'ai bien aime celui d'amano en tout cas.

Répondre