Il s’agit du Ganimé.
Je vous livre le résumé (pas encore sur le site) proposé par le petit livret :
TOEI ANIMATION fête son 50ème anniversaire cette année en lançant un genre d’animation complètement novateur : le GANIME. Le terme GANIME combine le mot japonais ga signifiant « image fixe » et anime renvoyant à l’animation à l’animation vidéo. Il désigne des œuvres qui articulent histoire et musique à des images statiques, telles des peintures ou photographies. Le concept GANIME, contrairement à l’animé, n’essaye pas de créer l’illusion du mouvement mais laisse l’artiste donner libre forme à son imaginaire à travers le charme naturel du ga.
Séduit par ce concept, bon nombre d’artistes japonais de renom ont rejoint le projet avec enthousiasme dont Yoshitaka Amino, peintre reconnu mondialement comme le créateur concept artistique du jeu vidéo « Final Fantasy » ou Shôji Ueda, photographe décoré comme Chevalier des Arts et Lettres par le gouvernement français en 1996.
MCJP
Petite Salle au RDC
Trois séances par jour 17h, 18h, 19h.
Films en Vost.fr ou Vost.angl
Entrée libre
Samedi 17 février : Fantascope- Tylostoma-/ Goutte de rosée / La danseuse (vosta)
Mardi 20 février : Cat Town / L’écolière / Le Musée de Yoh Shômei – LINE- (tous en vosta)
Mercredi 21 février : Histoires mystérieuses d’aujourd’hui (vosta) / Fantascope – Tylotoma- / Goutte de rosée
Jeudi 22 février : La danseuse / Cat Town / L’écolière (tous en vosta)
vendredi 23 février : Le Musée de Yoh Shômei – LINE – (vosta) / Histoires mystérieuses d’aujourd’hui (vosta) / Fantascope
Samedi 24 février : Gouttes de rosée / La danseuse (vosta) / Cat Town (vosta)
Je me suis contenté de recopier le texte, je n’ai aucune autre précision. Si quelqu’un a d’autres informations sur ce concept et des exemples, je l’en remercie par avance. Dans tous les cas, j’irais faire un tour par curiosité.
Amicalement,
Fuse
P.-S. En cherchant sur le web, je trouve ces quelques images sur le site de la Toei des ganime
Celui de Y. Amano.

et tous les autres déjà en dvd ...