Break'in Trouble ! [Film étudiant]

Animation - Espace destiné a vos créations
Répondre
PeelOo
P'tit posteur

Break'in Trouble ! [Film étudiant]

Message par PeelOo »

Bonjour à tous !

Longtemps que je suit de prêt Catsuka, ses news, ses forums, tout ca ...
Jamais eu le courage de poster vu les brutasses qui rôdent dans le coin. Mais j'me lance ! En vous présentant un film de fin de première année fait au sein de Supinfocom, d'une durée d'une minute, avec thème imposé ("Le Magicien", "un tour de magie"), et fait de bout en bout en individuel.
L'objectif principal pour moi avec ce film "coup d'essai" avant le réel film de fin de diplôme de l'année prochaine (en groupe de 3 ou 4), était avant tout l'aspect "technique", je voulais mettre une grande partie de mon énergie sur les images, les personnages et l'animation (pas aussi bien que je l'aurais voulue, malheureusement ...), histoire de me faire la main avec l'outil 3D.
J'espère qu'il vous plaira. :kfcharme:

hihihi kikoooo poutous partout !! :klourd:

EDIT : avec le lien, c'est mieux : http://www.youtube.com/watch?v=rVLgsY3RTuE

pasteqman
Otaking !

Message par pasteqman »

J'aime.
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Les couleurs et les plans sont très sympa, il y a encore du boulot sur l'anim (attention on voit beaucoup tes IK sur le voleur), et la chute... je suis pas fan.
TAMATAMATAMATAMA

PeelOo
P'tit posteur

Message par PeelOo »

Merci !

Pour ce qui est de l'anim' JeP, t'as carrément raison, on m'a déjà fait la remarque, et c'est vrai que les IK sont ultra visibles. J'ai assez de mal à m'habituer aux outils d'anim' 3D, donc si tu t'y connais, ou d'autres zéminentes personnes ici présentes, hésitez pas a balancer des conseils, je demande que ca ! (On a pas de cours d'anim' à Sup' .... enfin si peu :kcolere: ).

krAtul
Otaking !

Message par krAtul »

faites pas vos craignos snobs et dites ce que sont des IK.

j'aime bien l'anim sinon, les expressions de la gamine sont pas toujours tres visibles, et les passages des diamants de position fixe à pris-en main sont pas fluides du tout c'est moche, ça fait micro teleportation.
— "Observe, synthétise...".
"C'est comme si tu me pointais du doigt quelque chose d'ininteressant sur le coup et que ton doigt se retrouve en plus dans mon oeil." — Klaim

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Kratul : Pour un perso, tu l'anim avec une sorte de squelette où chaque objet est attahé au précédent : la main est attaché à l'avant bras qui est attaché au bras qui est attaché au buste. L'IK, c'est le système qui permet de bouger la main indépendamment, et le programme calcule tout seul comment tourner le bras et l'avant bras. Ce qui fait qu'avec ce système, si tu bouges le buste en oubliant de bouger la main... la main reste complètement artificiellement à la même place, et crie "IKaaaaaa".

Perso j'apprend par moi-même la 3D là, donc je sais pas comment c'est sensé être fait... mais je sais qu'à part quand la main DOIT être attachée quelque part (genre si le perso s'aggrippe à un bord ou fait l'équilibre), je préfère mettre le bras en FK, je trouve ça plus simple pour faire les poses comme tu veux, et que la main se déplace pas de façon linéaire moche.

En suite pour animer, je suis surtout un animateur 2D (étudiant, à l'EMCA), donc je fais comme en 2D : d'abord je place nickel les poses clefs, et après je m'aide de l'interpolation du logiciel pour que ce soit le plus naturel possible.
Un peu come dans le tuto de Keith Lango : http://www.keithlango.com/wordpress/?page_id=226 (le premier).

Un autre truc que je mets là, je sais pas ce que ça vaut, c'est plus pour moi en fait ... http://www.expertrating.com/courseware/ ... sics-1.asp

Oh, et ça vaut ce que ça vaut hein, j'apprends au feeling, et depuis peu.
Modifié en dernier par JeP le mer. 06 juin 2007, 12:15, modifié 1 fois.
TAMATAMATAMATAMA

PeelOo
P'tit posteur

Message par PeelOo »

krAtul a écrit :les passages des diamants de position fixe à pris-en main sont pas fluides du tout c'est moche, ça fait micro teleportation.
J'ai pas compris ce que tu voulais dire :kinterro:
Tu parles par exemple du début ou le voleur chope le diamant dans le coffre ? Ou bien les "apparitions" de diamants ?

Pour les expressions de la mioche, t'as raison, y en a peu, malheureusement par manque de temps, on avais des délais super serrés, et des cours et des exos en continue a côtés ... y a pas mal de points sur le film ou j'aurais vraiment aimé avoir du temps en plus, comme le son, où comme la chute, qui devait pas du tout etre celle-là si je me basais sur mon animatique, mais le méchant prof' , il a insisté sur le fait que si le film faiait plus d'une minute, il couperais à une minute, j'ai pas pris le risque, et j'ai donc fait une fin différente, assez bâclée ...

EDIT : Pour le IK/FK en fait, j'en suis bien conscient, le soucis c'est que le setup de perso, c'est biped, et je suis même pas certain qu'on puisse les passer en FK, après j'me trompe certainement, on doit pouvoir, ce serait débile sinon, disons que je connais pas trop le truc encore :kfbeuh:

Je viens de l'anim 2D aussi, et je t'avoue que j'ai vachement de mal avec l'outil 3D encore, mais ca viendra !

re-EDIT : Cool les liens, merci j'vais jeter un oeil :kniko:

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

T'as des trucs visibles en anim 2D ? Parce que sinon... j'ai l'impression qu'il faut avoir un esprit VRAIMENT tordu pour réussir à profiter de ses connaissances en anim 2D, tout en gérant tout ce qui est spécifiques à la 3D, genre les courbes, etc.
TAMATAMATAMATAMA

PeelOo
P'tit posteur

Message par PeelOo »

Haha ! J'me rends compte oui ... C'est vraiment différent au niveau de l'outil, j'ai encore vachement de mal. J'essaie d'upload quelques trucs d'anim' 2D dès que j'ai le temps, si tu veux. Ca me fera pas de mal d'avoir quelques critiques là-dessus aussi. :kniko:

tranx
Beat Takeshi

Message par tranx »

J'ai l'impression qu'il faut avoir un esprit VRAIMENT tordu pour réussir à profiter de ses connaissances en anim 2D, tout en gérant tout ce qui est spécifiques à la 3D
:kpfff:
Jep >> C'est pas faux, le problème quand tu viens de l'anim 2d c'est évidement la technique. Si t'es tout seul t'es obligé de te tapper les setups de tes models, et comme les possibilitées d'anims en dépendent directement, ben avec un setup simple tu te retrouve vite très limité en anim. J'avoue que parfois j'ai envis de péter mon clavier et prendre un cayon pour corriger la pose (et pourtant je m'y connais bien en setup) :kboude:
Cecis dis toutes les techniques d'anim marchent aussi en 3D, si t'es bon en 2d tu devrais à prioris être bon en anim 3d (sauf si t'es réfractaire au soft). (On peut en discuter si ca vous botte)

peloo >> Sinon en ce qui concerne ton cour. Tu l'as fait tout seul ?
Je dis ca pasque c'est bête j'ai l'impréssion qu'il manque un peu de temps là. Le rendu est bien, l'éclairage est bon aussi. Les models sont très réussis (même si ca fait un peu pixar, hein), et le setup tien la route. Montage, cadre tout et ca, ca reste sobre clean malgrès des problèmes de lisibilité, ca marche.

Mouai, parcontre l'anim. Comment dire... l'intention y est t'as pigé, ptet limite trop, comment faire un posing. Y a un certain rythme, mais on dirait du pose to pose avec des expressions mal timés, qui s'enchainent trop vite. T'as ptet voulu trop en mettre et du coup ca devient parfois très confu, et intentions et expressions ne sont plus claires. Tu gagnerais vachement à simplifer ton anim. A donner plus de temps pour marquer ce qui doit l'être (qq frames suffisent). Il manque pas grand chose finalement (même si c'est bcp de taff je le reconnais) pour que cela marche vraiment.
Audela de ca tu as deux défaut récurents : tes ammortis sont trop secs ( genre la bouche qui s'ouvre), et lorque tu fixe une pose tu ne laisse plus de vie et du coup cela fait figé. C'est le coup de iks, héhé...
En fait ce qu'il manque dans ce cas c'est de ne pas foutre ses tangante de ses courbe d'anim à plat, en les gardant légèrement courbes tu garde un peu de vie et cela fait tout de suite plus naturel. Après il faut aussi que le mouvement des bracs corresponde plus à celui du corp...

Ne te méprend pas c'est tout de même du beau travail, et tu vas encore bcp apprendre en sortant de l'école. Travail l'anim et tu sauras tout faire ...
:kclindoeil:

Bambin
Nikuman addicted

Message par Bambin »

JeP a écrit : j'ai l'impression qu'il faut avoir un esprit VRAIMENT tordu pour réussir à profiter de ses connaissances en anim 2D, tout en gérant tout ce qui est spécifiques à la 3D, genre les courbes, etc.
zut, je suis tordu!

Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

Comme ca on est 2.

Pour commenter un peu, ce qui est étrange c'est que les mouvements de tes persos sont assez vifs et qu'entre 2 actions ils se déforment molement ou au contraire ne bouge pas du tout par endroits.
J'ai l'impression que tu as voulu faire une anim genre "incredibles" sans en comprendre réellement les principes.
Tu remarqueras qu'en 3D, l'anim en pose to pose n'est pas aussi évidente qu'en 2D. Tout est basé sur le rythme (rythme foireux = anim loupée) et le corps, même s'il parait ne pas bouger entre 2 actions est toujours en léger mouvement la difficulté étant de ne pas tomber dans l'interpolation foireuse, ce qui je l'accorde demande un certaine connaissance du système Biped.
J'utilise aussi cette merde au taf mais ya moyen de faire des chouettes trucs avec, mine de rien.
Dans ton court, les corps ne bougent pas uniformément aussi , d'habitude c'est un plutôt une bonne chose mais içi chaque partie du squelette semble vouloir faire sa vie de son côté alors qu'en principe tous les mouvements influencent le reste des membres et modifie le centre de gravité logiquement et simplement.

Difficile de te donner des critiques précises sur une vidéo youtube...
Si t'as moyen de filer un lien en quicktime on pourra mieux voir ce qui couille en image par image.

Quicktime forever !
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Jonn-kun
Intervenant valeureux :)

Message par Jonn-kun »

Moi j'trouve que c'est du grumeaux d'cul ton court! :kgrin:

ça va j'rigole copain, d'façon j'sais même pas animer alors j'ferme bien ma gueule

Poutoux dans les fesses! :kbisou:

mathieu
Morning Musume

Message par mathieu »

Beau petit court métrage. Je serais bien incapable de commenter l'anim donc je vais plutôt faire des remarques qui concernent mon domaine.

Je trouve que le choix de la musique est judicieux mais je ne trouve pas logique qu'elle s'arrête aussi brusquement avant la fin. Il manque également beaucoup de bruitages (même si le parti pris de ne pas entendre leur voix fonctionne). Mais on entend certains mouvements de leur corps et pas d'autres (on ne l'entend pas se transformer en nuage, on l'entend lancer une pierre mais pas les suivantes et il manque des bruitages dans la dernière séquence).

Voilà, mais sinon je trouve que c'est du bon boulot dans l'ensemble et en tant que spectateur, j'ai bien aimé!

Répondre