c'est pas mal tout ça
ça manque de vision globale je pense. c'est à dire que tu te concentres un peu trop sur les détails et pas assez sur l'ensemble. dessine petit s'il le faut mais tente de rester concentré sur le modelé autant que la forme globale. c'est le secret pour bien réussir je pense.. essaye de bien te dire que le dessin c'est un exercice de synthèse de ce que tu vois. c'est un peu comme le logoiciel flash qui vectorise ton trait quand tu dessines. tu dois interpreter, ce que tu vois, souligner des axes/courbes
evite les hachures.
tu as un trait soit trop peu rigoureux(tu sais pas assez ce que tu fait), soit trop posé/coincé. essaye de tenir ton crayon assez loin (poignetposé néanmoins) pour dessiner détendu. le dessin c'est d'abord de la gestuelle, donc d'abord la manière dont on tient son crayon. en gros il faut arriver à le tenir fermement mais que le poignet reste d'une souplesse légendaire..
avant de commencer le moindre trait (le moindre oui), tu dois bien observer ce que tu dessines (car y a que en sachant ce que l'on fait qu'on le maitrise, et qu'on en retire du plaisir, et c'est ce plaisir qu'on perçoit dans les "bons" dessins), tu dois le visualiser clairement sur ta feuille, c'est à dire savoir de quel point tu part, quelle ligne tu vas tracer, à quel point tu vas arriver.
je caricature mais c'est comme ça que tu réussira le mieux à exercer activement ta sensibilité et ton sens de l'observation, ta rigueur aussi accessoirement. quand on fait de l'obs pas pour déconner, on devient vraiment autiste et on perd 5l de sueur. y a que plus tard, avec l'experience, qu'on se dit "et si je me lachait"
en gros le but c'est qu'on sente quand tu trace un trait, que tu es posé, serein, tu sais ce que tu fait et tu as du plaisir à le faire. tout un programme!

moi ça m'arrive tout le temps de dessiner crispée donc je m'autoflagelle la première à ce sujet et je sais que c'est qu'une question de mental et de tenue de crayon, et quand on observe un grand dessinateur dessiner, avant ses prouesses techniques, on peut voir qu'il dessine très détendu.(c'est la détention totale)
c'est mieux ton dernier lavis parce qu'il tient compte de la lumière, donc de l'espace. tu peux faire du lavis comme tu veux, mais c'est vrai que ceux d'avant restaient de l'ordre du remplissage et ne recherchaient pas non plus de code graphique très clair (ça aurait été plus interessant si tu avait joué avec du noir, du trait plus ou moins épais etc etc)
quand tu fait une compo comme ça, essaye de jouer avec les contrastes. des traits d'abord comme je l'ai évoquée ci dessus, mais aussi dans la compo elle même, de choisir ce que tu met en avant, de faire des zones de pleins et de vide. le contraste c'est le bien. sert toi des éléments de ta scène pour montrer l'espace. (genre ex: tu te sert des lignes qui délimitent le plafond pour amener l'oeil vers tel endroit au fond/à l'interieur de la scène)
n'oublie jamais que le dieu volume et le dieu espace te surveillent,tu leur doit des offrandes regulières..

*
bon courage!
megalody, pretresse d'after effect et du dieu acciari