MAGIE fun goodie cadeau. thomz

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Thomz
Otaking !

Message par Thomz »

JeP a écrit :Ah oui mais l'observation minutieuse peut-être fait sur une base assez rapide quand même, j'en veux pour preuve les croquis de Bandini ou ceux d'Alessandro le robot.

Mais faire ça rapidement est assez dur, il faut réussir à regarder plus le modèle que sa feuille, dessiner assez vite, etc. C'est pas très naturelle comme manière de faire, du coup il faut se forcer au maximum à ne pas poser un trait qui ne soit observé, mais c'est payant.
ah tu as posté entre temps

je vais jeter un coup d'oeil a ces liens

j'ai remarqué en effet que je ne regardais pratiquement plus mon carnet pendant mes observations a force d'en faire dans ce contexte
a part lorsque je change d'element comme par exemple faire le canapé apres avoir fait la personne qui se trouve dessus. (ce qui n'est peut etre pas tres logique mais comme je ne sais pas de combien de temps je dispose je commence le plus important avant :kclindoeil: )

j'attaque par le front, les sourcils puis j'arrive au nez sur lequel je me concentre fort sur la forme puis je baisse mon regard sur les courbes des levres et baissant en meme temps et de la meme facon mon feutre sur mon carnet, etc.
j'ai souvent de mauvaises surprises lorsque je regarde ma feuille a la fin

manque de notion d'espace, de concentration? ca va venir avec la pratique j'imagine aussi

souv
The king of posters

Message par souv »

Ouais mais les mecs avant de dessiner comme ça, ils ont usé pas mal de carnets de croquis durant des années!

Ouaip ils sont cools les dessins, à force d'en faire, de t'habituer à ton outil, tu acquiereras plus d'assurance, et tu pourras croquer plus rapidement, et choper une silhouette.
C'est clair construire avec le feutre, c'est pas très sexy.
Donc tu continues à blinder tes carnets, à force t'arriveras à choper le posing de la personne, et ptet meme du decor. Et si t'as le temps rajoute tes couleurs comme sur les precedents croquis :kbisou: , on sentait bien les volumes, et les couleurs étaient fraiches.

Thomz
Otaking !

Message par Thomz »

ouaip ben voila c'est ca, jessaie de remplir du carnet a chaque soir.
merci souv! ben ouais construire au feutre c'est moyen cool parce que chaque trait se voit, chaque connerie se voit autant que le reste. et puis comme je tationne ca peut vite devenir illisible quoi

Image

melody
Otaking !

Message par melody »

relis ce que je t'ai ecris. fait par exemple l'exercice de te dessiner, ou un de tes membres. ça ne bouge pas. donc prend le temps d'observer. passe un bon quart dh'eure sur ta main avant de la dessiner. et ne trace aucun trait avant d'en etre sur. quand tu trace un trait, tu dois savoir quel parcours il a et a quel point tu l'arrete. je shematise mais c'est presque ça. tes personnages sont morcelés, tu dessines le nez sur ta feuille. il faut apprendre a savoir quel trait on trace autant qu'a garder en même temps une vue globale , "floue", un "resumé" de la personne dessinée..

prendre le temps de bien faire, d'observer avant, permet d'éviter de perdre des carnets entiers à dessiner des trucs a vide. pour etre clair, vautmieux observer sans rien faire au debut quasimment, je caricature mais bon tu vois quoi.

en outre tu n'as pas la capacité d'observer attentivement tout d'un coup donc commence méthodiquement. soit tu dessine des gens de loin, entrainant ainsi ta vision globale, les angles, les formes les courbes(=apprendre le mouvement, l'attitude). soit tu ne dessines que des details, les mains, un bout de pli..etc.(=vocabulaire graphique engendré) c'est une maniere d'y aller progressivement.

le but c'est de dessiner de memoire, c'est un but lointain mais c'est bien lui. en ce qui me concerne j'emploie la methode dit du portrait robot. je regarde la personne et je me dis presque explicitement ce qui l caracterise dansla pose ou dans le physique. ça ne donne pas une ccaricature mais plutot un portrait accentué.

demande toi toujours ce que tu veux montrer. c'est l'intention qui donne le ton de ton dessin. tu dois dire quelque chose en dessinant quelqu'un. je ne parle pas d'une emotion forcement mais d'une pose, d'une attitude, d'une courbe, d'un pli de coude, ce qui te touche ou ce qui porte ton attention simplement.

c'est ça qui à force de travail permet de cultiver ce qu'on appelle mystiquement et pompeusement le "style". c'est simplement cultiver ce qu'on a à dire. et ça n'arrive qu'en cultivant son observation des choses. personnellement je ne considere pas avoir un style mais j'arrive de plus en plus à affirmer certaines chose que je remarque.
Modifié en dernier par melody le mar. 08 avr. 2008, 0:51, modifié 1 fois.

Jel
Otaking !

Message par Jel »

Ouaip, écoute melody mec, ce sont d'excellents conseils! Moi-même je fais pas mal d'obs au feutre en ce moment, histoire de, et l'approche de loin (oxymore) ou la concentration sur des détails dans un premier temps sont effectivement des choses que je n'ai comprises que récemment, et qui aident énormément à "lancer la machine" de l'obs.

Donc accroche-toi mec, t'es carrément sur la bonne voie, j'e vois personnellement des choses très bien dans ce que tu as posté

EDIT: JeP, les liens que tu as postés sont qd même ceux de 2 belles putes. Merci, je ne connaissais pas. Tu as une idée de quel format il utilise le bandini (on sait jamais^^)? moi je fais ça sur le + petit zap book qui existe, et je me dis que même si c'est pratique, c'est p-ê pas l'idéal finalement.
Modifié en dernier par Jel le mar. 08 avr. 2008, 0:54, modifié 1 fois.

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

melody>

c'est beau
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

melody
Otaking !

Message par melody »

balak: meeerde comment je dois le prendre XD

oh et puis re-merde j'vous emmerde tous!

:kbisou:

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Jel : Oué un petit format c'est pas forcément l'idéal... après ça dépend de chacun, mais ça peut être bien d'avoir au moins du genre A5 voire A4 pour pouvoir varier la taille de tes observations... moi le A5 ça me pousse à dessiner trop petit et à rester vraiment en surface (sinon si je fait genre 2 dessins par pages, j'ai l'impression de gâcher :klourd: ), et A4 je me perds dans l'espace et ça me bloque un peu.

Mais le A5 je peux l'emmener partout, au moins.

... mais je me laisser un peu aller en dessin d'obs en ce moment :/
TAMATAMATAMATAMA

hidro.j
Otaking !

Message par hidro.j »

..Melody du bonheur a pas mal résumé la chose à savoir, la dualité de l'art du dessin;
la synthèse (l'ensemble)et l'analyse(l'élement).

Savoir si t'es plutôt analyse ou synthèse à la base,
ça peut être interessant pour pouvoir developper et travailler ta tendance observatrice la plus faible.

Ce qui peut être bien comme exo, c'est de dessiner soit de trés trés prés(méga zoom) ou de trés trés loin.

Ton cerveau droit est-il plus gros que ton cerveau gauche?ou l'inverse?
De quel coté penche ta tête quand tu regardes droit devant?
t'es plus bob ou bub..?
.. tout ça pour faire des mickey qui s'enculent au final XD..

let's go crayolo! Image
Modifié en dernier par hidro.j le mar. 08 avr. 2008, 16:36, modifié 3 fois.
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Thomz
Otaking !

Message par Thomz »

aller ouais go

merci bien vous, au taff maintenant

Image - go !!

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

melody a écrit :balak: meeerde comment je dois le prendre XD

oh et puis re-merde j'vous emmerde tous!

:kbisou:
non non c'est bien vrai tout ce que t'as dit, donc

c'est beau
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Fred
Otaking !

Message par Fred »

Rhalala! Voui, ça fait toujours du bien de lire les conseils de Melody! :kfniko:
"Hey! Mais c'est les points de Lagrange!"

Devian-tarte

ImageWebcomics:Image

Thomz
Otaking !

Message par Thomz »

oué, je reviens, il s'est passé du temps, j'ai arreté de dessiner un moment pour finalement me pousser un peu avec la rentrée.
désolé, j'avais megalody o yeah si tu passes par la
je n'avais plus tes conseils en tete.

Image

Image

Image

a + tous

Thomz
Otaking !

Message par Thomz »

ha

Image

Image

melody
Otaking !

Message par melody »

c'est pas mal tout ça

ça manque de vision globale je pense. c'est à dire que tu te concentres un peu trop sur les détails et pas assez sur l'ensemble. dessine petit s'il le faut mais tente de rester concentré sur le modelé autant que la forme globale. c'est le secret pour bien réussir je pense.. essaye de bien te dire que le dessin c'est un exercice de synthèse de ce que tu vois. c'est un peu comme le logoiciel flash qui vectorise ton trait quand tu dessines. tu dois interpreter, ce que tu vois, souligner des axes/courbes
evite les hachures.

tu as un trait soit trop peu rigoureux(tu sais pas assez ce que tu fait), soit trop posé/coincé. essaye de tenir ton crayon assez loin (poignetposé néanmoins) pour dessiner détendu. le dessin c'est d'abord de la gestuelle, donc d'abord la manière dont on tient son crayon. en gros il faut arriver à le tenir fermement mais que le poignet reste d'une souplesse légendaire..

avant de commencer le moindre trait (le moindre oui), tu dois bien observer ce que tu dessines (car y a que en sachant ce que l'on fait qu'on le maitrise, et qu'on en retire du plaisir, et c'est ce plaisir qu'on perçoit dans les "bons" dessins), tu dois le visualiser clairement sur ta feuille, c'est à dire savoir de quel point tu part, quelle ligne tu vas tracer, à quel point tu vas arriver.

je caricature mais c'est comme ça que tu réussira le mieux à exercer activement ta sensibilité et ton sens de l'observation, ta rigueur aussi accessoirement. quand on fait de l'obs pas pour déconner, on devient vraiment autiste et on perd 5l de sueur. y a que plus tard, avec l'experience, qu'on se dit "et si je me lachait"

en gros le but c'est qu'on sente quand tu trace un trait, que tu es posé, serein, tu sais ce que tu fait et tu as du plaisir à le faire. tout un programme! :)
moi ça m'arrive tout le temps de dessiner crispée donc je m'autoflagelle la première à ce sujet et je sais que c'est qu'une question de mental et de tenue de crayon, et quand on observe un grand dessinateur dessiner, avant ses prouesses techniques, on peut voir qu'il dessine très détendu.(c'est la détention totale)

c'est mieux ton dernier lavis parce qu'il tient compte de la lumière, donc de l'espace. tu peux faire du lavis comme tu veux, mais c'est vrai que ceux d'avant restaient de l'ordre du remplissage et ne recherchaient pas non plus de code graphique très clair (ça aurait été plus interessant si tu avait joué avec du noir, du trait plus ou moins épais etc etc)

quand tu fait une compo comme ça, essaye de jouer avec les contrastes. des traits d'abord comme je l'ai évoquée ci dessus, mais aussi dans la compo elle même, de choisir ce que tu met en avant, de faire des zones de pleins et de vide. le contraste c'est le bien. sert toi des éléments de ta scène pour montrer l'espace. (genre ex: tu te sert des lignes qui délimitent le plafond pour amener l'oeil vers tel endroit au fond/à l'interieur de la scène)

n'oublie jamais que le dieu volume et le dieu espace te surveillent,tu leur doit des offrandes regulières.. :kbisou: *

bon courage!

megalody, pretresse d'after effect et du dieu acciari

Répondre