La musique et l'anim

Vous pouvez y parler de tout
Rostanim
Hannibal posteur

La musique et l'anim

Message par Rostanim »

Salut ! hop hop ! en lisant hier des interview de Plusieurs grands realisateurs notamment Kon satoshi (Paranoïa agent, paprika, tokyo godfather entre autres ) et Koji morimoto ( beyond/Animatrix entre autres ) j'étais surpris de lire que ces artistes disent s'inspirer de la musique pour produire des histoires, animations et autres. Au fait ce n'est pas si etonnant que ça du moment où la musique tout comme les autres formes d'art font naître irremediablement des sentiments profonds à ceux qui y prêtent attention. En suivant d'ailleurs des minis films realisés dans certains studios japonnais lors de making of, on observe des artistes ecoutant de la musique au casque, à l'ecouteur et ici, en plein travail. Est-ce pour ne pas s'ennuiyer ? Pour avoir d'autres sources d'idées ? Ou plutot... pour, ennivré par la musique, realiser des dessins moches, mal intervaller sans s'en rendre compte et se fourvoyer par la suite ? :kinterro: Je viens humblement avoir au pres de vous, artistes en plein coeur du metier, des reponses selon votre experience. Richard Williams dans son livre The animator survival kit or Techniques d'animation déconseillait fortement le fait d'ecouter de la musique en travaillant et degainait meme au moyen de mots et d'illustrations des arguments pour soutenir son idée. hmmm ... ça paraissait convaincant ! non ? Apparement, cela ne se fait pas au studio de walt, et, en observant la subtilité, la perspicacité de leur résultat ( Fesant bien sûr allusion à des films précis, de l'Age d'or jusqu'à Aladdin entre autres ) l'on est bien tenté de suivre à la lettre le conseil de williams. Comment vous représentez-vous le fait... celui d'ecouter enormément de la musique, meme en dessinant en tant qu'artiste ? Interessant ? Trop con ?

à suivre...

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

sinon , pour moi c'est indispensable d'écouter de la musique en travaillant ,ca permet de me concentrer. Je pense pas forcément aux sentiments que peut m'apporter la musique mais un studio d'anim ,c'est pas une bibliotheque et souvent les gens parlent ,échangent et si je veux pas etre accaparé par la conversation ,c'est le meilleur moyen de m'isoler.

Rman
Airmaster

Message par Rman »

Moi perso, tjrs le casque quand j'taffe.
peut pas dessiner sans musique^^
bon apres, j'avoue que ca aide bien quand tu as un long truc super relou à animer et qui te prends bien la tete .
Apres la zic en elle meme peut inspirer pas mal de trucs, en tout cas je parle pour moi, bon apres les autres vont venir en gueulant as usual ...
au final, je dirai ,faut tester, si t'aimes, c'est ok, sinon ,laisse tomber.

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Oui.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Rostanim
Hannibal posteur

Message par Rostanim »

Fikey>avatar trop large...150 px max

Ah dsl ! le probleme est réglé !
Ah ! la musique te permet de te concentrer ?! à priori, il faut noter alors qu'à chacun son mental ! Mais travailler dans un silence, un calme profond, meme se boucher les oreilles au besoin, n'est ce pas un enorme avantage en terme de concentration ? Fikey, as tu dejà essayer de travailler de cette façon ? apparemment non. Mais encore une fois je me demande si l'on ne penetre pas mieux ce qu'on exprime quand tout est calme ? En voyant certaines "erreurs" ( dsl pour le terme peut-etre exagéré ) de dessins dans certaines series tv jap, je me demande si les intervallistes, trop pris par le son de leur lecteur mp3, ne faussent pas inconsciemment leurs dessins et comme au japon la production est ENORME, on trouve inutile de refaire ces dessins et on enregistre comme cela... :kinterro: La suppression de l'utilisation du casque dans les studios d'anim avec l'instauration de nouvelles lois n'autorisant les debats entres artistes qu'aux poses, ne serait-ce pas un grand avantage pour l'evolution de la qualité des films ? Je ne suis aucument en train de soutenir une these mais j'essaie de faire des propositions histoire de voir comment vous les prenez. En ecoutant de la musique tout en travaillant, l'artiste ne bouche t-il pas les chemins que suivront ses idées pour eclore ? Des idées noyées par d'autres, le tout formant un chaos certain d'oùu on assiste parfois à l'eclosion de certaine bonnes choses, souvent à des idées peu nourries par <<l'inconscient>> ( Freudien / Sigmund Freud, medecin inventeur de la psychanalyse ). Je decouvre meme que la musique et l'artistes l'ecoutant en travaillant finissent par devenir très solidaires faisant allusion à Airman plus haut ! En ecartant le casque, en se concentrant plus sur ce que l'on veut exprimer, des idées magiques ne traversent t-elles pas tout d'un coup l'esprit ? Et plus impetueuses que jamais, ne finissent t-elles pas à convertir l'homme d'art, auterfois ataché au casque en un genie debordant d'imagination ?

:kinterro:

Icaras
>>>your ad here!<<<

Message par Icaras »

rostanim a écrit :En voyant certaines "erreurs" ( dsl pour le terme peut-etre exagéré ) de dessins dans certaines series tv jap, je me demande si les intervallistes, trop pris par le son de leur lecteur mp3, ne faussent pas inconsciemment leurs dessins
Si je suis ton raisonnement, ils doivent passer de la musique a fond dans pas mal de studios de soustraitance asiatiques...
Et donc en fait pour mieux dessiner il suffirait de débrancher son casque... putain mais pourquoi personne n'y a jamais pensé avant?!
La suppression de l'utilisation du casque dans les studios d'anim avec l'instauration de nouvelles lois n'autorisant les debats entres artistes qu'aux poses, ne serait-ce pas un grand avantage pour l'evolution de la qualité des films ?
Le simple fait que tu puisse te poser ce genre de question est assez flippant... Tant qu'a faire, faudrais carrement creer une loi interdisant aux gens qui bossent dans l'anim d'avoir des relations sociales, de vivre en couple, de faire des gosses, voire de sortir du studio. Comme ca on ferais des films d'anim magnifiques!

:kundead:

Rostanim
Hannibal posteur

Message par Rostanim »

Icaras>Le simple fait que tu puisse te poser ce genre de question est assez flippant... Tant qu'a faire, faudrais carrement creer une loi interdisant aux gens qui bossent dans l'anim d'avoir des relations sociales, de vivre en couple, de faire des gosses, voire de sortir du studio. Comme ca on ferais des films d'anim magnifiques!

Mon raisonnement à ce niveau là, si on le comprend de cette façon frize le ridicule, je l'avoue. Mais pour etre plus subtile, Je developpe l'idée.
- Ne faudrait t-il pas ( parlant de studios d'anim ) mettre en place un systeme de suivi des artistes ( tel ou tel heure de boulot abattu sans quoi la remuneration repart dans la caisse ) ? Comme les Ricains je commence à trouver le dessin beaucoup trop rigoureux pour manquer de serieux quand on le pratique , alors, loin d'accabler les artistes, voir les opprimer, ne doit-on pas ameliorer le suivi des productions, les etapes, rendre plus serieux et plus rigoureux le secteur ( je parle de la France et d'ailleurs de l'anim en Afrique ), pas accabler les artistes ( encore une fois ), mais reajuster le déréglé ! Cela, n'est-ce pas un atout pour l'evolution de cet art ( dans les régions précitées en ne mentionant pas le japon et les USA ).
J'espere que mes mots porteront le colis que je leur ai remis jusqu'à vous.

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

rostanim> C'est absurde, parceque c'est le même genre de problèmes potentiel qui est possible quel que soit la compétence et donc quel que soit le métier. Les gens doivent se suivre eux même ou son "managé" par des chefs de projets (quand c'est des projets, ou autre manager/facilitateur).

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Parfois, même.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

jesus_kryst
Otaking !

Message par jesus_kryst »

Mais travailler dans un silence, un calme profond, meme se boucher les oreilles au besoin,
En théorie ton raisonnement fonctionne ,si .
-Tu travailles isolé sur la banquise .
-Tu as attteint le Nirvana ,et le monde qui t'entoures n 'est qu'une illusion qui glisse sur toi .
-Tu es lobotomisé,les distractions externes ne perturbent pas .

si tu n'es ni dans l'un ou dans l'autres de ces cas ,j'ai bien peu que le fait de travailler en musique n'ai qu'une influence mineure sur la qualité de ton travail .

Ta question en fait c'est doit on plus fliquer les gens?
Je dirais non;les "artistes" ne sont pas des machines au cerveau efficace en permanence ,contrairement a des boulots ou il n'y a pas besoin d'être inspiré.Et la musique n'as rien a voir la dedans je dirais même au contraire .Si tu veux chercher des vrais facteur d'efficacités ,tu peux trouver plein de parametres ,bien plus déterminants .
Après tout dépends,si tu es salarié ,free lance ,si tu bosses chez toi ,dans un studio de potes etc...
Et du coup je te retournes la question ,tu bosses dans quels circonstances ,te trouves tu disipé ? A tu besoin de plus de coups de fouets ,plus de calme ?

Icaras
>>>your ad here!<<<

Message par Icaras »

Rostanim > Ok, c'est juste que tu ne connais absolument pas ce dont tu parle en fait. Tout ca c'est des reflexions de jeune con qui commence a peine a savoir dessiner un bonhomme qui tiens a peu pres droit et qui en voyant une série animée francaise lambda a la télé se monte la tete en se disant que lui tout seul il peut faire vachement mieux.
Je pense que tu serais etonné de voir parfois le nombre de brutasses du dessin au metre carré sur les prods de ces séries lamda... Des mecs qui peuvent te peter un posing de barge cleané nickel ou un décor de malade, sans se fouler le poignet ET en ecoutant de la musique voire meme en parlant pendant qu'ils dessinent. Tu serais étonné et ca te calmerais surement pas mal l'ego.
J'en sais quelque chose, ca m'a fait la meme y'a quelques années de ca.
T'inquiete pas, les dessineux sont encadrés par des chargés de prod qui se chargent de faire en sorte que le boulot avance sans (trop) depasser le planning. Et si le résultat final d'un projet donné n'est pas a la hauteur du talent combiné des gens qui bossent dessus, c'est lié a beaucoup de parametres, mais certainement pas au fait qu'ils ecoutent ou non de la zique en travaillant...

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

alors déja ,tu vas me ranger le ton paternaliste un peu malvenu et surtout tu éviteras aussi de nous apprendre qui est Freud.... passons
Fikey, as tu dejà essayer de travailler de cette façon ? apparemment non. Mais encore une fois je me demande si l'on ne penetre pas mieux ce qu'on exprime quand tout est calme ? En voyant certaines "erreurs" ( dsl pour le terme peut-etre exagéré ) de dessins dans certaines series tv jap, je me demande si les intervallistes, trop pris par le son de leur lecteur mp3, ne faussent pas inconsciemment leurs dessins
Si tu veux dire par la que tu me trouves assez mauvais et que mes dessins sont ratés parce que je n'ai jamais eu la présence d'esprit d'enlever mon casque ,c'est pas le meilleur moyen pour le débat.

Mais outre tes idées completement absurdes et dictatoriales , le fait que Richard Williams explique qu'il ne faut pas bosser avec de la musique ne fait pas preuve de vérité absolue a mes yeux.
De plus ,tu ne peux pas traiter des artistes comme tu traiterai des employés a la chaine ,si tu regardes les nouveaux systemes de managements (comme google par exemple) tu remarqueras que le systeme évolue vers quelque chose de beaucoup plus libre pour les employés (réel ou imaginé ).
En ecoutant de la musique tout en travaillant, l'artiste ne bouche t-il pas les chemins que suivront ses idées pour eclore ?
Si tu regardais par exemple la science cognitive , tu remarquerais que les pensées "artistiques" n'empruntent pas le meme chemin que les pensées "logiques" ,partant de ce principe ,si la musique ouvre des portes artistiques dans mon cerveau ,je pense qu'elle favorise le développement de mes dessins.
Que Richard Williams dise le contraire ,je veux bien le croire car son travail est tres "technique" et se rapprocherait plus de la pensée mathématique qu'artistique.

Rostanim
Hannibal posteur

Message par Rostanim »

[Klaim]
rostanim> C'est absurde
t'en est sûr ? :kinterro:
jesus_kryst> Dans la vie, une chose est de lire, une autre est de vouloir comprendre. Et yen a certainement qui ont des idées qui ankylosent d'autres et empechent l'ouverture d'esprit agravent l'esprit de critique, secouent le tout si non y aura pas des gens comme Emile Chartier et J.P Sartre pour fustiger L'inconscient de S. Freud . Apparement y en a ici qui sont contre le raisonnement de williams et pour etre plus vaste, le raisonnement de plusieurs grands artistes Americains à propos de la musique quand on dessine. Pas etonnant du moment où ce beau pays en pain d'epices, ce cliquant parfait s'est interiorisé dans l'etre et tout de suite dans la maniere de travailler des artistes du coté de la france et autres... L'admiration trop poussée pour un personnage empeche de voir ses mauvais coté l'amour rend aveugle, Explorez d'autres univers messieurs, tentez le dessin dans le calme ( pas sur la banquise !!! oh l'hyperbole fais des victimes ) sans predisposition à mepriser !! Si vous me comprenez là ? bon!...ok ! si non ? cela voudra dire que votre mental se nourrit mieux de Zic pour developper et c'est bien d'ailleurs ! Mais maintenant ce serait absurde de trouver absurde l'absurde pourtant concret .

Rostanim
Hannibal posteur

Message par Rostanim »

Oh ! j'ai loupé les deux avt derniers posts.
Wé Icaras je te comprend mais je suis pas exactement ce personnage de rostanim que tu t'es imaginé lol . Je voulais en savoir plus sur la musique et l'artiste, votre vision de la chose sans trop montrer que j'ai ma preference, loin de là ! Si je puis me permettre de citer l'autre.. euh... le genie, là.. le... enfin : <<je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis mais je me battrai pour que tu le dises >> Bref, je veux très exactement faire semblant de defendre un point de vue pour voir les pour et les contres . c'est une façon de raisonner. Pour fickey, non ! je ne critique absolument pas ton travail loin de là, j'admire ce que tu fais et j'admire pratiquement le travail de tous ceux qui viennent de repondre ! Alors me prenez pas pour un vantard qui sais pas dessiner un mec droit debout mais qui clame ! clame qu'il peut tomber des decors clean en perspective en tenant le crayon avec les doigts de pied.

remiremi
Morning Musume

Message par remiremi »

Premierement: Dans mon cas a moi, en tant qu'animateur, une chose est SURE c'est que je n'ecoute pas de musique quand je MIME une scene. Et a y reflechir j'ai parfois tendance a mettre ma musique en pause quand j'attaque un dessin vraiment complique... La theorie du silence qui aide a se concentrer et a faire "emerger l'etat de grace artistique" s'appliquerait donc. La verite c'est que 80% de mon temps de travail consiste a appliquer des techniques appropriees pour pouvoir coucher ces 20% de temps de creation/reflexion sur le papier, dans un style et un planning donne, et la je dirais qu'ecouter de la musique est un plus car elle m'aide a m'isoler, me focaliser sur mon travail, et surtout a me sentir bien !
Apres si on se tape une branlette metaphysique a chaque coup de crayon on fait comme ce bon vieux Dick: on finit pas son film. (woaaah eh l'autre eh ! ok, c'etait gratuit)

Deuxiemement: Ton discours est extremement fascisant ! Alors peut-etre es-tu simplement jeune et enthousiaste, et c'est pour cela que j'ai pris le temps de donner mon point de vue, mais je me pose quand meme une petite question: tu te cites toi-meme dans ta signature ?

edit: finalement j'ai fouille un peu et trouve la reponse a ma question
bonjourbonjour

Répondre