>A mon tour de me mettre en mode casse boules
En mode, je sais pas de quoi je parle plutôt, non?
>le manga est un mot qui signifie "bande dessinée nippone" (voire >asiatique).
Marrante ta formule, car moi je dirais plutôt que c'est pour certains (malheureusement assez répandus) que "manga" peut vouloir dire à peu près n'importe quoi... Il y a du dessin manga, des vetements manga un style manga... Hum...
>En réalité, ce mot viens du japonais
Sans déconner, tu en sais des choses...
>et se traduit par "images dérisoires".
C'est bien, tu as su au moins chopper la traduction par défaut du terme. Largement propagée à défaut d'une autre (moi aussi je l'utilise parfois à défaut d'autres choses...), mais qui a plus de nuances que ces "images dérisoires" au sens assez vague, lachées telles qu'elles sans contexte...
>Il est employé au pays du soleil levant aussi bien pour désigner la BD
>(quelquesoit le pays de provenance)
On pourrait dire furansu no manga surement, mais, à mon avis, un japonais penserait (certes je ne suis pas japonais) du "manga à la française", bref un japonais qui n'a jamais vu une bd européenne de sa vie visualiserait à coup sur avec ce mot un petit livre en noir et blanc....
>les DA,
Le mot "manga" n'est jamais utilisé tel quel pour désigner un dessin animé. Il y avait bien dans les années 80 le Tôei manga matsuri, devenu depuis le Tôei Anime Fair. Ou pour certains longs-métrages de Tôei on parle de "manga eiga" mais le terme manga ne faisant plus vraiment référence à la matière/médium BD qu'au sens plus abstrait de "manga" (cocasse, drôle, superficiel, léger, caricatural)...
>ou les peintures caricaturales, ou autres....
C'est l'emploi qu'en effet en faisait le créateur du terme Hokusai au 19ème siècle...
>L'emploie que j'en fais ici est donc parfaitement correct et voilà...
Donc tu ne sais pas ce que tu emploies comme termes...
>Bref je t'emmerde
Et je ne vois pas pourquoi je ne joindrais pas pour une fois à NeoCalimero pour t'emmerder de plus belle.
>Et puis si j'ai envie de dire que Tintin est un manga, qu'est-ce que ça >peut te foutre ???
C'est ton droit, mais vient pas nous polluer la vie avec, surtout en croyant avoir raison... Moi aussi, si je veux, je peux dire que Balzac fait des super polars, les Morning Musume de la musique (je le dis souvent d'ailleurs...

), ou encore que Trantkat fait des supers mangasses...
@+
Chron