NEWS

Je suis étonné de voir que personne n'a relevé une sortie importante le 13 août, avec la première édition DVD française du célèbre long-métrage d'animation chinois Le Roi des singes réalisé par Lai Ming Wan entre 1961 et 1964 aux Studios de Shanghai. C'est l'éditeur Films sans Frontières qui nous offre cette édition, uniquement en VF, mais en version intégrale (pour un prix moyen de 16 euros environ).
Le film avait déjà été diffusé il y a longtemps en France, en 1982 sur TF1 sous le titre "Le Roi des singes contre le palais céleste", et également au festival de Cannes 1981.


Le Roi des singes
Réalisation : Wan Lai-ming
Scénario : Wan Lai-ming, Li Keruo
Direction artistique : Zhang Guangyu
Photo : Wang Shizong, Duan Xiaoxuan
Montage : Xu Zhenzhu Musique : Wu Ying-chu
Production : Studios de Shanghai - Chine 1961 / 1964
Durée : 105 min
Synopsis :
Sun Wukong, le Roi des singes, règne sur la paisible montagne des fleurs et des fruits. Désireux de trouver une arme digne de lui, il se rend auprès du Roi Dragon des mers orientales qui accepte de lui céder la règle magique à dompter les flots s'il peut s'en saisir. Mais la règle soutient le palais qui s'écroule, et le Roi va demander vengeance à l'Empereur de Jade qui règne sur la cour céleste. Pour le tromper, l'Empereur invite Sun Wukong et le nomme chef de ses écuries. Mais Sun délivre les chevaux et vainc son supérieur. L'Empereur lui envoie alors ses meilleurs guerriers, qui sont aussi battus. Recourant à nouveau à la ruse, il confie à Sun Wukong la garde du verger de la Reine de l'Occident. Mais le Roi des singes n'est pas dupe et pour se venger de cette humiliation, il mange les pêches d'immortalité et va saccager le palais impérial. Fait prisonnier par traîtrise et condamné à mort, il échappe pourtant à tous les supplices et finit par détruire le Palais céleste.
L'avis de La Revue du Cinéma :
Inspiré par sept chapitres de l'un des grands classiques de la littérature chinoise (Le Voyage vers l'Occident / La Pérégrination vers l'Ouest, de Wou Tcheng-en, écrit au XVIème siècle), Le Roi des singes est un film merveilleux de beauté formelle, de rythme et de drôlerie. L'animation très fluide, d'un dynamisme encore renforcé par le parti-pris des cadrages en plongée ou en contre-plongée, met en valeur la splendeur d'une palette de couleurs très étendue et nuancée. Les décors sont très poétiques, rappelant la peinture classique chinoise. La musique, composée essentiellement d'instruments traditionnels, soutient et rythme constamment l'action, avec une prépondérance des percussions. Les gestes, vêtements, attributs des personnages, très codifiés, sont ceux de l'Opéra de Pékin, et leurs mouvements composent une véritable chorégraphie. Le film allie ainsi avec efficacité le meilleur de la tradition et du modernisme.

Marc Maggiori sur Ruby Tuesday (UP)



Bikini - Chris Sanders chez Akileos
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 24 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
