By MoC - Your banner here ?

NEWS

News postée le 25/10/2009 à 18h41 par Tsuka
Catégories : DVD
Tags : lascars

Partager sur Facebook / Share on Facebook Partager sur Tweeter / Share on Tweeter


DVD

Le film des Lascars dans les bacs DVD (Achète le !)



L'événement cette semaine au rayon DVD (et sur les quais du tromé) c'était la sortie de Lascars - Pas de vacances pour les vrais gars, fameux long-métrage d'animation dérivé de la série TV dont je vous ai parlé à quelques reprises cette année :-]

Seulement 4 mois après sa sortie en salles, vous pouvez donc retrouver le film en édition "simple" avec pas moins d'1h30 de bonus pour seulement 18 euros, en rajoutant 6 euros paf y'a le coffret avec l'intégrale des 2 saisons de la série, sans oublier la version Blu Ray pour ceux qui sont bien équipés.



France Télévisions Distribution ayant eu la gentillesse de m'envoyer en amont une galette test, je vous propose une petite review (de la version DVD, car j'suis pas encore équipé HD moi).

Tout d'abord, le film.
Pour vous mettre dans le bain, vous avez la bande-annonce et les extraits à côté. Et comme vous le savez, j'ai kiffé :-] On a même pu me voir rapidement lors d'un JT en train de dire que Lascars, ça donne la banane ... et bien oui, ce film est jouissif. Un mélange d'action-comédie aux personnages "éclatants de vitalité", un rythme d'enfer, un level artistique ambitieux et une identité forte, une bonne BO, de bonnes voix ... et une pure dimension cinématographique.
Faire un film en partant d'une série de sketchs d'1min avec un univers graphique très "plat" représentait déjà un vrai défi, mais le résultat dépasse mes espérances, faisant avant tout de Lascars un divertissement populaire réussi, au profil inédit. Car j'ai beau chercher, je ne vois aucun autre film d'anim dans la même veine... C'est un peu notre Mind Game à nous :-]

Donc merci à Albert Pereira-Lazaro et Manu Klotz, les 2 co-réalisateurs, mais aussi notamment à Thomas Digard et son équipe ukrainienne (13 animateurs clés seulement !), à Julien Le Rolland pour ses posing/layout, à Michel "Mitch" Pecqueur le chef 3D (il fait même la fumée des avions dans le ciel !), à Max Brass et Philippe Dentz pour les décors, à Patrice Suau pour la couleur, à IZM / Eldiablo / Alexis Dolivet pour l'univers, à Emmanuel Franck le producteur exécutif ... big up à toute l'équipe !

Un petit mot sur le casting des voix, très réussi aussi, avec notamment Vincent Cassel (Tony), IZM (José), l'excellentissime (en général) François Levantal (Juge Santiepi), Omar et Fred (Sammy et Narbé), Frédérique Bel (Manuella), etc ... ainsi que la participation amicale d'Eric Judor (lâche le grand-père !).

Ensuite le DVD.
Ben vas y achète le, gros ! un très bon rapport qualité/prix, qui rend au hommage au film. 1h30 de bonus donc, et une qualité d'encodage excellente, qui me ferai presque passer au monde du Blu Ray rien que pour ce film ... en attendant zieutez donc les screenshots HD postés par parotaku sur le forum :







Je me suis tout d'abord jeté sur le commentaire audio d'Albert Pereira Lazaro (co-réal) et Manu Franck (producteur exécutif), très complices puisque les deux hommes travaillent depuis longtemps ensemble (Corneil et Bernie, Arthur en Vrai...). Souvent évoqué, le soucis d'économie face à la production de ce film ambitieux visuellement parlant, mais au budget somme toute assez modeste (7.5 millions d'euros, dont 5 pour faire le film) ... l'entretien n'étant pas non plus avare en petites anecdotes et clins d'oeil, allant d'une Dragon Ball planquée dans un décor à la voix du chien interprêtée par Albert, en passant par le big up à l'animateur du boucing de couilles de Zoran (qui se trouve être en fait une animatrice !), ou un "Sexy Center" renommé en "Sun Center" le temps d'une bande-annonce ;-] ...

Les scènes coupées : au stade de l'animatique, avec notamment un début et une fin alternatives. Intéressant pour se rendre compte du soucis narratif lié à la galerie de personnages et de petites histoires qui se croisent dans le film (big up notamment à Manu Klotz pour la cohérence finale). Parmi les autres scènes coupées, une séquence où Casimir essaye de se faire coffrer par les flics (storyboardée par David Encinas principalement, yo bougnat !), une autre avec une version allongée (et complètement folle) de la poursuite entre Tony et Manuella (par Eric Couta), ou encore une avec José et Clémence dans le manoir, storyboardée par Merwan Chabane (auteur de la BD Fausse Garde), dont je ne peux m'empêcher de poster quelques screenshots car même à cette étape ses dessins sont trop charmants (aaaaah Clémence ... l'occasion aussi de constater que la taille du juge Santiepi a un peu changé au final ;-) :



Le plus gros morceau étant probablement une scène coupée entièrement animée (!) où Casimir se fait défoncer par Manuella :-]



Niveau making-of : un sujet général sur le film, 19 minutes intéressantes (même si Albert se croit déjà en 2010 ... powned ;-] ! rapport à l'ancien délai de 6 mois pour les sorties dvd). On y voit notamment les 2 producteurs du films Philippe Gompel et Roch Lener, qui méritent aussi leur big up, puisqu'ils ont permis de trouver les fonds pour ce projet auquel peu croyaient au départ, la prod ayant même été lancée avant que tous les financements soient réunis. Également 3 autres docs sur l'enregistrement des voix en France, à Los Angeles (y gère en anglais IZM !), ainsi que sur la tournée en province (avec revue de presse dans le train :-).



Les autres suppléments : Des éléments de travail sur les décors, des modélisations 3D, des planches d'animation, "l'abécédaire des Lascars" pour décrypter le langage, ainsi qu'une galerie d'affiches détournées (Lascars version Trainspotting, Le Parrain, etc...) dont voici quelques extraits :

Image [img]https://www.catsuka.com/interf/icons3/lascars_lahaine_tn.jpg" alt="Image" />

[img]https://www.catsuka.com/interf/icons3/lascars_leparrain_tn.jpg" alt="Image" /> [img]https://www.catsuka.com/interf/icons3/lascars_coupdefoudreanottinghill_tn.jpg" alt="Image" />

Niveau son, le film est proposé en dolby 2.0 ou 5.1, avec également des sous-titres français pour sourds et malentendants.

Voili voilou, il s'agit donc d'une belle édition DVD, à l'image et aux bonus généreux, un beau travail de France Télévisions Distribution. Maintenant tu sais quoi acheter et offrir à tous tes amis :-]

Revoir la bande-annonce :



J'en profite aussi pour re-proposer le générique d'introduction des personnages (par Pozla) en meilleure qualité sur le player :



NB : lors d'une séance dédicace mercredi-soir à la librairie Lis-Voir, mon DVD s'est fait passer dessus par Albert Pereira-Lazaro, Julien Le Rolland, Mitch et Max Brass !

[img]https://www.catsuka.com/interf/icons3/dvd_lascars_dedicaces_tn.jpg" border="0" style="max-width:100%">








NEWS RELATIVES



Komaneko et Le Sens de la vie pour 9$99 (Sorties DVD)
News suivante

News précédente
Comment j'ai raté ma vie (Album de Bertrand Santini et Bertrand Gatignol)


Rechercher dans les news :




Lister les news :  [Mode liste] [Mode intégral]  



Le Capsuka (Capitaine Catsuka) - mascotte de Catsuka.com créée par Gobi

 ARCHIVES :

2020 :
  Jan 
2019 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2018 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2017 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2016 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2015 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2014 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2013 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2012 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2011 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2010 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2009 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2008 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2007 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2006 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2005 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2004 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2003 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2002 :
  Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 


                        







Stimulations du moment
Klaus
Twitter Catsuka
Catsuka Theater
Tumblr Catsuka


Catsuka, l'émission TV sur Nolife
Prochaine émission :

RIP Nolife

Catsuka TV animations
Revoir les génériques & jingles
de l'habillage de l'émission




Focus On
Le Capsuka
Le capitaine du site !
(il n'aime pas qu'on l'appelle mascotte...)

Découvrez :

> Sa galerie
> Son compagon, P3
> Son créateur : Gobi


FANARTS !

> Les bandeaux
> Les dessins
> Participer?

>>>
Fanart by
Jeyrm


Catsuka?

Catsuquoi ? ...
Voir l'historique du site
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 20 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci ! (English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me to pay hosting service fees via Paypal donations)

Want to help Catsuka ?  

P3 (Pierrick le poulpe Puissant)


TURBO MEDIA

MALEC

Tous ses TurboMedia

Lire sur TurboInteractive.fr


LES KASSOS

Par Balak et Malec

Lire sur TurboInteractive.fr


PARIS PIXEL

par Forky

Lire sur TurboInteractive.fr


LES STRIPS DE MALEC AU JAPON  (archives)