By Mitch - Your banner here ?



NEWS

Partager sur Facebook / Share on Facebook Partager sur Tweeter / Share on Tweeter



News postée le 05/12/2019 à 23h31 par Tsuka
Catégories : Divers
Tags : kevin bao kevin pool

DIVERS

Comme certains le savent, je poste davantage de choses sur mes réseaux sociaux que sur mon site, où ici je privilégie surtout mes plus gros coups de coeurs.

Mais je souhaitais revenir sur une "info" assez particulière, puisqu'il s'agit d'un cas de plagiat que j'ai contribué à révéler hier, et qui a fait le tour de la toile. A la fin de cette news vous trouverez surtout mon sentiment sur cette affaire, c'est pour cela que j'écris ce billet.

L'objet du problème tout d'abord est cette vidéo promotionnelle produite par Sony, le PlayStation 4 Lineup Music Video Winter Mix, une film de commande (hautement rémunéré pour être créé) donc puisqu'il présente les sorties jeux-vidéo de fin d'année de leur console phare.



Cette vidéo (mise en ligne fin novembre) a été réalisée et animée par Kevin Bao, un artiste canadien. L'agence par laquelle cette vidéo a été produite reste pour l'instant non identifiée.

Problème donc : sur 1min30 d'animation, environ 40 secondes de cette vidéo au moins (soit déjà presque la moitié) se révèlent être des plagiats d'un très grand nombre d'oeuvres animées de tous horizons : le film de Steven Universe, FLCL, le clip Lune of Atlantis "Moonlight" de Souviens Ten-Zan, "Last Word" du russe Oleg Kositsyn, de nombreux films des Gobelins, et même des animations personnelles d'étudiants ... Et il n'est pas certain que tous les plagiats aient encore été identifiés.



J'ai fait la vidéo comparative ci-dessus à partir de premiers plagiats repérés par des internautes (notamment par Ian Jones-Quartey de Steven Universe, ou encore Eduardo Adsuara qui est étudiant aux Gobelins), sachant que j'avais repéré moi même un des plus importants plagiats de cette vidéo (plusieurs séquences du clip "Moonlight", soit plus de 10 secondes d'animation).

J'ai posté cette vidéo hier matin sur Twitter, Instagram et Facebook. Très peu de temps après la vague d'indignation face au plagiat qui s'en est suivie, voila ce qui s'est passé :

- Sony a retiré la vidéo de son compte Youtube Officiel
- Sony a retiré le post de son site consacré à cette vidéo (voir un screenshot)
- Kevin Bao a supprimé toute sa présence en ligne (Vimeo, Instagram, Tumblr ...)
- L'agence Eallin qui représentait Kevin Bao a retiré sa page associée
- L'agence Connection qui représentait Kevin Bao a retiré sa page associée
- La Tama Art University (Japon) où Kevin a étudié a supprimé ses court-métrages étudiants

Suite à cela, l'agence Eallin a publié une réponse (à mon tweet notamment) indiquant qu'ils cessaient immédiatement leur collaboration avec Kevin Bao. Ils ont ensuite publié un communiqué indiquant qu'ils n'étaient pas l'agence responsable de cette vidéo Playstation, et qu'ils ont uniquement travaillé avec cet artiste en 2016-2017. Certains se posent des questions sur le fait que Eallin soit quand même lié, mais dans le doute je pense qu'il ne faut accuser personne pour l'instant. Peut-être qu'ils réagissaient à de précédents plagiats de Kevin Bao supposés, comme certains l'ont pointé dans la foulée, il s'agit d'autres travaux de commandes plus anciens (et qui avaient eux peut-être produits via Eallin). Dans tous les cas, nulle doute qu'aucune agence ne veut désormais voir le nom de Kevin Bao associé à elle.

D'ailleurs si j'en crois le site Famitsu, il semblerait que l'agence responsable de cette vidéo de Sony soit CONNECTION.



En l'absence de communiqué officiel de la part de Sony ou de l'agence créative responsable de cette vidéo (j'espère que ça viendra), on ne peut donc blâmer par défaut que son réalisateur/animateur, qui au regard de son passif douteux est très probablement à l'origine de cette démarche de plagiat. D'autant plus que certaines animations repompées étant des travaux personnels assez confidentiels d'étudiants, je doute qu'une agence de pub ou même Sony aient pu ne serai-ce que connaitre ces animations (et donc demander de les plagier pour quelconque raison...).

Mais j'en viens à mon sentiment et au coeur du problème, à ce qui m'a amené à faire ce montage : le besoin de se rendre compte du plagiat, et faire au besoin la différence avec un hommage.

En effet, même si une immense majorité de personnes ont compris au premier coup d'oeil qu'il s'agissait ici de plagiats, d'autres ne voient pas le problème, ou en tous cas se posent des questions et doutent, notamment sur les "limites" entre plagiat et hommage.

Ces interrogations ne sont pas pour moi aberrantes, ça peut s'expliquer par un manque de culture de l'image / de l'animation (certains disent que ce n'est pas un plagiat si ce n'est pas du décalquage exact des dessins, oubliant que l'animation est un mouvement et pas juste du trait), mais aussi par un manque légal : rares (voire inexistants) sont les procès en la matière. La faute à un *droit d'auteur* qui ne s'applique pas trop aux animateurs (alors qu'en musique, voler un sample même d'une seconde peut conduire à un procès). Il n'y a donc pas de cas légaux très connus de "vols d'animation", ce qui pour moi n'aide pas à faire prendre conscience aux gens des limites à ne pas franchir.

C'est donc pour cela qu'il est important de pointer et partager ces pratiques douteuses, qui si elles ne sont pas des plagiats sont alors des "hommages", auquel cas elles s'adressent au public, et le public doit donc avoir un avis, et exprimer ce qu'il ressent face à cela.

Hors dans le cas de cette vidéo Playstation par Kevin Bao, ce n'est pas un hommage car les emprunts sont dissimulés. Le public et même les fans d'anim ne pourront pas reconnaître ces références. Si ce genre de montage comparatifs ne sortait pas, personne ne verrait tous ces plagiats, et encore moins d'éventuels hommages. Il aura d'ailleurs fallu qu'on s'y mette à plusieurs fans (hardcore ;-) d'anim pour arriver à ce premier montage, et on a peut-être pas tout trouvé (comme en témoigne un autre pompage de chat au début de la vidéo). D'autant plus que certaines animations plagiées sont des anims personnelles d'étudiants pas du tout "connues" (comme celle de Jocelyn Charles).

Ce côté dissimulé de telles pratiques tient aussi du fait que c'est un gloubiboulga incohérent d'un très grand nombre d'oeuvres qui n'ont rien à voir entre elles. Ce n'est pas un hommage à quelque chose, c'est un pillage en règle. Et dans le cas présent, certaines oeuvres se sont vues voler à peine 2 secondes, ce n'est pas un hommage, c'est fourbe et subliminal. D'autant plus que le tout est redessiné dans un tout autre style, un autre univers ... rien à voir par exemple avec la fameuse scène de dérapage de la moto de Kaneda dans Akira, reprise en effet ici et là, mais c'est donc là un hommage : une seule séquence bien particulière, iconique, connue, et les oeuvres qui reprennent le plan représentent la même chose, un personnage sur une moto qui dérape. Et surtout, ces oeuvres ne reprennent pas 40 secondes de plans d'Akira remontés sans queue ni tête comme dans la vidéo de Kevin Bao.

Bref, c'est du plagiat, comme l'a dit l'agence Eallin alors qu'elle n'y était pas obligée, et Sony n'a sans doute pas supprimé la vidéo pour rien.

J'espère qu'on aura un communiqué de Sony ou de l'agence responsable, car après avoir tout supprimé, il serait bon d'expliquer ce qu'il s'est passé (car je ne pense pas que ça sera oublié).

Je pense donc qu'il est important qu'un maximum de gens soient sensibilisés aux plagiats dans l'animation, afin que chacun puisse comprendre ou jauger où se situe la limite. L'animation est un tout, c'est une mise en scène, c'est la création de dessins/graphismes, de mouvements, de timing, d'acting, de designs, de modèles ... la reprise d'un tel travail de manière partielle ou dissimulée n'est donc pas évidente à repérer, et il est donc tout aussi important de sensibiliser les créateurs comme le public.

Pour plus d'infos sur Kevin Bao, cf ce screenshot de sa page sur le site de l'agence Connection, avant qu'elle soit supprimée :



A noter que j'avais posté des travaux de Kevin Bao alias "Kevin Pool" en 2014, qui ne sont donc désormais plus visibles.

PS : ce genre de plagiat a toujours été quelque chose qui me dérange (évidemment), certains se souviendront bien entendu d'une autre affaire datant de l'époque où les réseaux sociaux n'existaient pas.

English audience :
Latest Sony PS4 Lineup Music Video is a rip of many animations from all around the world (Steven Universe, FLCL, Gobelins, Souviens Ten-Zan ...). It was directed by Kevin Bao, a canadian artist.

Partager sur Facebook / Share on Facebook Partager sur Tweeter / Share on Tweeter









NEWS RELATIVES



Sachiko Aoyama - Vanilla (clip de Shiga Takumi)
News suivante

News précédente
On n'est pas près d'être des Super Héros (trailer du court-métrage de Lia Bertels)


Rechercher dans les news :




Lister les news :  [Mode liste] [Mode intégral]  



Le Capsuka (Capitaine Catsuka) - mascotte de Catsuka.com créée par Gobi

 ARCHIVES :

2020 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou 
2019 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2018 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2017 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2016 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2015 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2014 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2013 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2012 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2011 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2010 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2009 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2008 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2007 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2006 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2005 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2004 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2003 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2002 :
  Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 


                        

Support Catsuka
20 ans de Catsuka


By Smilou
Stimulations du moment
Jonathan Djob Nkondo x Catsuka
Twitter Catsuka
Catsuka Player
Catsuka Shopping
Catsuka Theater
Catsukids
Catsuka, l'émission TV
Catsuka special websites





Focus On
Le Capsuka
Le capitaine du site !
(il n'aime pas qu'on l'appelle mascotte...)

Découvrez :

> Sa galerie
> Son compagon, P3
> Son créateur : Gobi


FANARTS !

> Les bandeaux
> Les dessins
> Participer?

>>>
Fanart by
Joel Jurion
Catsuka?

Catsuquoi ? ...
Voir l'historique du site
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 20 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci ! (English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me to pay hosting service fees via Paypal donations)

Want to help Catsuka ?  

P3 (Pierrick le poulpe Puissant)