


(de l'importance de watermarker et maîtriser l'IA)
OpenAI / Sora : Uncanny Valley improbable de l'Animation ? (de l'importance de watermarker et maîtriser l'IA)
OpenAI a dévoilé hier soir Sora, son nouvel outil de génération par IA, qui après les textes et les images va s'attaquer à la génération de vidéos (live action comme animation) sur simple requête textuelle.
Un nouveau cap va donc être franchi, qui me pose beaucoup de questions.
Je ne suis fondamentalement pas opposé à l'IA, qui reste un outil créé par des humains, et utilisé par des humains. Avis donc aux humains, et notamment aux artistes dans le cas de l'animation, de s'approprier et d'entraîner (voire de développer) ces outils pour qu'ils s'intègrent au mieux dans certaines étapes et processus de productions. Ces technologies vont clairement être impossibles à nier/ignorer à l'avenir, donc autant ne pas tarder à faire un travail d'apprentissage et d'adaptation spécifiques de ces dernières pour qu'elles puissent s'intégrer là où elles peuvent être utiles bien sûr, avec toujours l'humain en amont et en aval dans le domaine de la création (certains studios français le font d'ailleurs depuis des années, comme par exemple Mac Guff Line).
Mais mon autre interrogation, c'est la perception de ces utilisations par le public, et donc la nécessité de mentionner / watermarker les contenus générés par ces outils IA. Que l'on sache que ce que l'on voit n'a pas été créé par des humains.
C'est d'ailleurs quelque chose que j'avais déjà soulevé en 2022 dans le cas d'un autre type d'application de l'IA (à la finalité plus trouble et mercantile) : celle de l'utilisation par certains éditeurs vidéos (sans jamais le communiquer au public) de l'IA sur certains "remasters" HD vidéos (pour des sorties Blu-ray & co, et alors même que de vraies remasterisations pourraient être faites par ailleurs).
A cette époque pas si lointaine mais visiblement avant-gardiste, cette question de mentionner l'utilisation de l'AI ne se posait pas trop encore, quelque soit le domaine d'utilisation. C'était avant l'arrivée de ChatGPT & co.
Depuis, cette question des mentions/watermark est tout simplement devenue un enjeu mondial, et global, par que pour les contenus IA commercialisés, mais pour tous les contenus que l'on voit.
Pour en revenir à la création, et plus particulièrement à l'animation, c'est un art très spécifique, dont l'un des aspects est notamment de réinterpréter et imiter l'apparence et/ou certains comportements humains (acting, mouvements, etc) depuis toujours. Et c'est ce qui fait l'une des magies de l'animation, de nous procurer des sensations assez uniques de réalisme (ou semi réalisme, ou pas du tout de réalisme, parfois tout ça mélangé), avec plus ou moins de référents à notre réalité, à l'humain, à nos gestuelles et comportements, etc. Et ce sans que nos yeux se soient jamais posés jusque là la question sur le fait que les artistes derrière étaient des humains ou des algorithmes.
Ce qui évoque selon moi un parallèle, et non un lien direct, avec un concept que j'aime depuis longtemps, et que j'ai évoqué plusieurs fois par le passé, l'Uncanny Valley. Une théorie qui permets de nommer - et surtout de situer sur une échelle - les sensations un peu bizarres que l'on peut ressentir à la vue (d'un objet le plus souvent) de type humanoïde. Cela peut être un robot, une poupée, et bien d'autres choses. Sauf que pour moi l'Animation en général n'a jamais fait partie de l'Uncanny Valley (et n'y a jamais été placée par personne), de par sa nature évoquée plus haut. Même si certaines animations, notamment en 3D, pouvait procurer une sorte de sensation proche de la théorie de l'Uncanny Valley, mais dans ces cas là il n'y avait de toute façon aucun doute sur ce que l'on voyait : de l'animation en 3D faite par des humains (bref, de l'art).
Et je ne parle pas que d'animations 3D cheloues au fin fond de Vimeo, ce type de choses a pu être porté aux yeux du plus grand nombre ces dernières années (comme par exemple avec le générique de Severance, excellente série par ailleurs).
Or j'ai comme le sentiment que dans le futur l'animation va faire les frais de beaucoup de confusions avec les contenus générés par IA (surtout ceux créés sans beaucoup de direction artistique, pour rester poli). En effet, le grand public ne connaît pas toutes les techniques et procédés d'animation, et ce n'est pas grave, bien au contraire. Ca rajoute à la magie des sensations singulières que peut procurer l'animation et que j'évoquais plus haut.
D'ailleurs, depuis un an, via certains de mes partages sur les réseaux sociaux, j'observe déjà l'arrivée de commentaires d'un type nouveau, comme des personnes qui, en voyant certaines animations - notamment faites avec des techniques parfois séculaires (un comble) comme la rotoscopie ou la peinture animée - se demandent si c'est de l'IA... vous voyez donc où je veux en venir, puisqu'on y est déjà ;-\
Bref, si j'ai peur que beaucoup de confusions inutiles - causées par l'IA - puissent naître à l'avenir quand au rapport du public a sa vision/perception/appréciation de la création animée, j'espère donc que le watermaking (et la communication responsable) se généralisera comme il se doit pour les contenus IA les plus bruts, et que dans la création les artistes sauront au mieux utiliser ces outils IA pour garder le contrôle de ce qui est créé et de ce que l'on voit, afin que la sensation de création artistique demeure la plus forte et la plus *naturelle* possible.
Car au final, je n'ai donc vraiment pas envie de voir planer un nouveau concept contre nature d'Uncanny Valley de l'Animation, qui n'a pas lieu d'être.
Une pensée enfin pour les amateurs d'art de type "ready-made", qui doivent être en pleine crise existentielle ;-\
OpenAI is creating a new kind of Uncanny Valley, not for our emotions over what appears to be human, but for what appears to be art.
— Catsuka (@catsuka) February 16, 2024
And unlike Uncanny Valley, there are no levels, just more confusion.
This is why watermarking AI content is so important (like on this video). https://t.co/xtCkOlpJtV
Also, Animation in general was not part of Uncanny Valley, even though its essence is often to imitate what a human is.
— Catsuka (@catsuka) February 16, 2024
So I'm afraid that these new AI tools will unnecessarily confuse some perceptions (like when people already wonder if rotoscoping or animated painting is AI...)
More info about the "Uncanny Valley":https://t.co/r3aDKt3AGa
— Catsuka (@catsuka) February 16, 2024
Except that in a possible *Uncanny Valley of Animation* caused by AI, there's no baseline.
The unique sensations often provided by Animation (techniques, styles, etc) could suffer in the future from confusion with AI. pic.twitter.com/iWDeaJGzPf
And it's also the responsibility of artists to appropriate/train AI in their own creative process and where it can be useful.
— Catsuka (@catsuka) February 16, 2024
Cause not sure that such AI auto-generated contents can fit into the "Ready-Made" art movement either ;-\
My thoughts in french > https://t.co/s9Lbdkpcqe

Drôles d'Oiseaux à nouveau en ligne quelques temps



Souvenir : Mighty Space Miners
Rechercher dans les news :







Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


