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Keiichi Tanaami est décédé le 9 août dernier.
Sa disparition, annoncée officiellement il y a quelques jours, le 20 août, n'a quasiment pas été évoquée dans les médias étrangers, ce qui est regrettable compte tenu de l'importance des 60 ans de carrière de cet artiste multidisciplinaire, de l'illustration au design, en passant par l'animation.
Né en 1936, Keiichi Tanaami était l'aîné d'un marchand de textiles. Il connu, à l'âge de 9 ans, le grand bombardement de Tokyo durant la Seconde Guerre mondiale, dont le traumatisme marqua durablement son travail, où l'on retrouve souvent certaines images qu'il garda ancrées (comme les flashs des bombes se reflétant sur les écailles des poissons rouges de son grand-père).
Il commença à dessiner très jeune, et fréquenta l'atelier de Kazushi Hara, l'un des principaux mangakas d'après-guerre. Ses parents voyant d'un mauvais oeil ses envies d'études dans le domaine du dessin, il trouva avec eux un entre deux en s'inscrivant dans la section "Design" de la Musashino University of Art de Tokyo.
Encore étudiant, son travail fût remarqué rapidement, et primé en 1958 d'une mention spéciale du JAAC (Japan Advertising Artists Club). Jeune diplômé, il entre chez Hakuhodo, l'une des plus principales agences de publicité du pays, où il ne restera qu'une année, trop chargée en commandes.
Devenu enfin illustrateur, tout en continuant d'être graphiste, son nom continue de percer dans les années 60 (aux côtés d'autres comme Tomio Miki et Ushio Shinohara), et acquiert une renommée à l'international également. Il est souvent considéré comme l'un des chefs de file du pop art de l'après-guerre au Japon.
Il continue de diversifier ses domaines d'activités artistiques dans les années 70, devenant même le premier directeur artistique de l'édition japonaise de Playboy en 1975. Il s'ouvre surtout à la réalisation de court métrages live, et aussi de très nombreux court métrages d'animation, souvent expérimentaux, projetés dans divers festivals et institutions à l'étranger (Ottawa, Centre Pompidou, MoMA, Hiroshima, Rotterdam... et également réunis en France dans un très beau coffret DVD/Livre dont j'avais parlé en 2010, en parallèle d'une projection à la MCJP).
Ayant réchappé de peu à un oedème pulmonaire en 1981, l'artiste commence alors également à incorporer dans son travail divers motifs qu'il garda des hallucinations engendrées par cette maladie (comme des formes de pins plus ou moins tortueux et hélicoïdaux).
Continuant à élargir son terrain de jeu artistique (peinture, sculpture, mobilier...), il devient également enseignant à la Kyoto University of Art and Design au début des années 90.
Toujours actif, l'artiste continua d'être présenté dans le monde entier, jusqu'au dernier moment, littéralement... Il est décédé le surlendemain de l'ouverture de la plus grande exposition jamais consacrée à son travail : "Keiichi Tanaami: Adventures in Memory", au National Art Center de Tokyo (l'expo, ouverte le 7 août, dure jusqu'au 11 novembre).
La veille de sa mort, j'avais même référencé le catalogue de cette exposition japonaise sur Catsuka Shopping. Et quelques semaines avant, j'avais aussi déniché une autre monographie (en anglais) à paraître très prochainement.
Âgé de 88 ans, il avait été diagnostiqué du syndrome myélodysplasique en juin dernier (et je vous invite à nouveau à lire le communiqué linké au début de ma news pour connaître son état d'esprit sur la fin).
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